Amérique du Nord

Se déplacer à Los Angeles

Dernière mise à jour le 15 septembre 2023

Los Angeles est une ville immense, que certains qualifient de tentaculaire. Aller d’un endroit à un autre peut vite prendre plus d’une heure de voiture, notamment aux heures de pointe. Les transports en commun y sont très peu développés. Se déplacer peut vite devenir compliqué et cher si on choisit un taxi ou un uber. Tout est fait pour que les visiteurs se déplacent en voiture. D’ailleurs, j’ai parlé avec certains habitants de LA qui ne savaient même pas qu’il y avait un métro à Downtown. En ce qui me concerne, j’ai choisi de tout faire en transport en commun, parce que je ne voulais pas y louer de voiture. Je vous livre ici quelques conseils pour trouver la solution qui vous convient le mieux pour se déplacer à Los Angeles.

Se déplacer à Los Angeles en voiture

On ne va pas se mentir : l’idéal est de se déplacer à Los Angeles en voiture. Ce n’est certes pas très écologique. Toutefois, rien n’est fait pour encourager les habitants, et les touristes, à se déplacer en transport en commun. La plupart des restaurants, magasins, boutiques ont leur propre parking ou, s’ils n’en n’ont pas, offrent un service (payant) de voiturier. En plus, il n’existe presque pas de rues piétonnes. Bref, Los Angeles est le paradis de la voiture avec des routes à quatre, six, huit, dix voies voire plus en pleine ville. L’idéal est donc de louer une voiture pour se déplacer mais d’autres solutions existent si vous n’aimez pas conduire.

Se déplacer à Los Angeles en transports en commun

Il existe bien un système métro à Los Angeles (que beaucoup d’habitants n’ont d’ailleurs jamais pris une seule fois dans leur vie). Toutefois, il ne dessert pas un grand nombre de quartiers car la ville est bien trop étendue. Downtown est le centre névralgique du métro : toutes les lignes y passent, mais en dehors, c’est le néant. Il existe toutefois de nombreuses lignes de bus, et plusieurs compagnies. De fait, il est nécessaire de préparer son trajet avant de les utiliser, tant il y en a.

Étant partie seule à Los Angeles et ayant peur de conduire une voiture automatique, je n’ai utilisé là-bas que le bus et le métro. Voici mes conseils :

  • Avant de partir, calculer les itinéraires et les imprimer depuis le site https://www.metro.net/. Il faut aussi vérifier les horaires (certaines lignes s’arrêtent de circuler tôt ou ne circulent pas le week-end) ;
  • Sur place, demander son chemin (en anglais et parfois même en espagnol !) et être patient. Les trajets en bus prennent parfois plus d’une heure (pour aller de Venice Beach à Hollywood Boulevard par exemple). En plus, vous pouvez parfois attendre très longtemps avant de voir votre bus arriver ou attendre un bus qui n’arrive finalement jamais. Je vous conseille donc d’imprimer plusieurs itinéraires possibles (plusieurs lignes de bus empruntent généralement des tronçons identiques) ;
  • Avoir de la monnaie pour faire l’appoint dans le bus, puisqu’on ne là vous rend pas. L’idéal est d’avoir une carte de bus qu’il est possible d’acheter dans le métro. Un trajet en bus coûte 1$25 ou 1$75 en fonction de la ligne de bus. Le prix est le même quel que soit le trajet ;
  • Si vous avez un smartphone, téléchargez la carte de la ville sur l’application plan (ou une autre dans le même genre) quand vous avez du wifi (dans les hôtels par exemple). Sans 3G ou wifi, on peut quand même voir en temps réel où on se situe sur le plan. C’est est assez pratique dans le bus, vu que les noms des arrêts ne sont pas très bien indiqués (et comme les rues sont immenses, on entend toujours le même nom de rue aux arrêts ce qui est encore plus difficile pour se repérer). Sachez aussi que, comme en France, le bus ne s’arrête pas à tous les arrêts. Il faut demander l’arrêt pour descendre.

Voici le site des transports en commun de Los Angeles (attention : ce qu’ils appellent Metro ne correspond pas à notre métro mais englobe le métro et les lignes de bus) : https://www.metro.net/

Se déplacer à Los Angeles à pied

Vous ne verrez personne marcher à Los Angeles pour se déplacer d’un point à un autre. On marche bien sûr pour se promener dans certains lieux touristiques comme à Venice Beach ou Hollywood Boulevard mais personne ne marche dans un but utile. Les seules personnes qui se promènent, par exemple le soir pour chercher un restaurant, sont les touristes. Certains quartiers, notamment à Downtown sont à éviter quand vous vous promenez le soir et le week-end. 

Se déplacer à Los Angeles : derniers conseils

Depuis l’aéroport

Se déplacer en bus à Los Angeles, c’est très galère, et je sais de quoi je parle ! On est mis dans l’ambiance directement quand on arrive à l’aéroport. Il n’y a pas de métro et les bus ne sont pas bien indiqués.

Je me souviens avoir attendu hyper longtemps un bus qui était censé n’emmener un peu plus loin, vers un dépôt, pour ensuite en reprendre un autre pour Venice. En plus, je n’avais pas l’appoint sur moi étant donné que je venais juste d’arriver. J’avais seulement changé quelques dollars à l’aéroport vu le taux exorbitant. Au retour, c’était beaucoup plus simple. J’étais à Downtown et il m’a suffi de prendre le métro puis un bus qui ne faisait que des trajets jusqu’à l’aéroport.

Etre patient

Pendant tout mon périple à Los Angeles, je n’ai fait qu’attendre le bus. Il n’y a aucun plan aux arrêts de bus, ni même n’indications sur les prochains passages. C’est donc très difficile de s’organiser. 

Bien sûr j’ai dû aussi pas mal marcher, surtout le jour de mon arrivée. Après avoir attendu mon bus, avoir dû faire la charité car je n’avais pas de monnaie pour monter dedans, après avoir de nouveau attendu un bus, puis un troisième, j’ai loupé l’adresse et je suis descendue deux arrêts plus loin. Complètement perdue j’ai allumé la 3G sur mon portable pour lancer l’application plan. 5 minutes plus tard, le plan toujours en train de télécharger – et un hors forfait de 40€ pour rien – j’ai finalement trouvé quelqu’un pour m’indiquer mon chemin et j’ai réussi enfin à trouver mon auberge de jeunesse.

J’oubliais presque le vélo pour découvrir Venice et un peu plus loin Santa Monica…un incontournable !

Vous avez aimé cet article ?

2 commentaires

  • Cestmoi

    Merci pour votre article! Ça me rassure dans le fait qu’on puisse se déplacer à Los Angeles sans voiture. J’y vais dans deux mois et je n’ai aucune envie d’y louer une voiture!

    • Valérie

      Bonjour,
      Je rebondi par rapport à ton commentaire, as tu réussi à te déplacer à Los Angeles sans voiture? Qu’as tu pu faire? ou ne pas faire?
      Merci de ton retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.