
Le cirque de Salazie à la Réunion, que voir? que faire?
Dernière mise à jour le 8 septembre 2024
Le cirque de Salazie est un des trois cirques de la Réunion. Accessible en voiture, il fut un haut-lieu du thermalisme. Aujourd’hui, en raison des précipitations proches des records de l’île (environ 7m par an), on y vient surtout pour ses cascades, dont la célèbre voile de la mariée. Les randonnées y sont nombreuses et pour tous les niveaux. Hell-Bourg, « la capitale » du cirque, est, avec ses cases créoles, le seul village d’Outre-Mer classé parmi les plus beaux de France. Sur place, on ne manquera pas de déguster du chou-chou, sorte de chou cuisinée en salade, en gratin et même en gâteau, aussi utilisée pour fabriquer des chapeaux. Prêt à découvrir Salazie? C’est parti !
Que voir dans le cirque de Salazie à la Réunion ?
Le cirque de Salazie est, tout comme le cirque de Cilaos, accessible en voiture. Toutefois, contrairement à ce dernier, la route pour y aller est bien moins sinueuse. A proximité de Saint-Denis de la Réunion, et de son aéroport, Salazie constitue souvent une première étape pour découvrir l’île.
Le voile de la mariée
Salazie est le cirque le plus humide, et c’est donc tout naturellement que l’on y voit des cascades de part et d’autre de la route. « Pisse en l’air » est la première que l’on voit, et que l’on traverse en voiture. Puis vient le « voile de la mariée » visible depuis le long de la route. Très impressionnante pendant la saison des pluies, les différentes cascades qui la compose évoquent un voile. Un parking sur le bas-côté permet de s’arrêter pour admirer cette chute d’eau, haute d’environ 500 mètres. Pour la voir de plus près, il faut bifurquer après la station-service vers l’Ilet bananier puis continuer sur 2 km de route.


Hell-bourg, classé parmi les plus beaux villages de France
Arrivé dans le cirque de Salazie, la route bifurque avec d’un côté la commune d’Hell-bourg et de l’autre Grand-Ilet (prononcer grand ilette).
Hell-bourg est connue pour ses anciens thermes, détruits en 1948 par un cyclone. On y voit encore de belles maisons créoles bourgeoises datant de la fin du XIXème siècle et du début du XXème, comme la villa folio. Construite en 1870, elle permet de replonger dans l’époque faste du village et de comprendre l’organisation de la vie domestique de la bourgeoisie créole. Le jardin entourant la maison est très joli, avec une belle cascade et de nombreuses fleurs. Toutefois l’intérieur est très décevant. Il s’agit en fait d’une maison toujours occupée par ses propriétaires qui restent sur le pas de la porte toute la journée pour parler aux visiteurs. On visite donc leur salle à manger, leur cuisine, leur chambre et je me suis sentie assez mal à l’aise durant la visite. (Le tarif d’entrée est de 4€).
Le village d’Hell-Bourg – seul village d’outre-mer à être classé parmi les plus beaux villages de France – est sinon est assez petit. L’office de tourisme situé sur l’unique place de la rue principale offre une petite brochure avec les principaux points d’intérêt du village. En plus de la villa folio, il indique aussi le cimetière de la ville, très fleuri, et une petite promenade aux anciens termes.







Grand-Ilet
La commune de Grand-Ilet possède aussi de belles maisons créoles. Son église Saint-Martin est classée aux monuments historiques. Construite initialement en 1873, elle fut reconstruite à l’identique après le cyclone de 1994. C’est de ce côté de Salazie que se situe plusieurs accès au cirque de Mafate, dont le col des Bœufs, qui dispose d’un parking surveillé, et qui permet de rejoindre le village de La Nouvelle.
Faire des randonnées dans le cirque de Salazie à la Réunion
Le cirque de Salazie est le point de départ de nombreuses randonnées comme celles présentées ci-dessous. Un conseil primordial pour faire toutes ses randonnées : se lever très tôt ! Dans les cirques, la vue se bouche généralement en fin de matinée et il commence à pleuvoir !



Mare à poule d’eau
Si vous êtes à la recherche d’une randonnée assez simple, rendez-vous à mare à poule d’eau. Vous pourrez y observer diverses sortes d’oiseaux, dans un charmant paysage. Le sentier permet de rejoindre rapidement les berges, où il est possible de croiser des pêcheurs, et des poules d’eau. Un belvédère aménagé offre une vue dégagée sur l’étang et les montagnes. Enfin, le sentier traverse des champs de cresson et de chouchou, puis le village. La boucle est de 3,6 kilomètres pour environ 1 heure de marche.
Anciens thermes
Un sentier permet de rejoindre les anciens thermes de Salazie depuis la gendarmerie d’Hell-Bourg. Il faudra alors emprunter le chemin qui descend sur la droite après le pont. La balade dure environ une demi-heure aller-retour.
Sentier des 3 cascades
La randonnée des 3 cascades se corse par rapport aux deux précédentes. Bien qu’elle soit assez courte (comptez une heure et demie environ), elle présente un dénivelé plutôt important en début de parcours. De plus, certains passages sont assez glissants. Le sentier débute d’Hell Bourg, en direction de l’Îlet à Vidot. La route des Trois Cascades est ensuite indiquée.
Les sources Manouilh
La randonnée aux sources Manouilh tient son nom de Manouilh, le surnom donné à un jeune homme de la région qui découvrit ces sources en 1916. De niveau intermédiaire, elle forme une boucle de 11,7km pour 750 mètres de dénivelé positif, et d’une durée d’environ 6 heures. Elle comporte certaines difficultés, notamment le long d’une ravine qui comporte plusieurs éboulis.
NB : il est possible de raccourcir la randonnée en partant de l’Ilet à Vidot et d’effectuer un aller-retour.
Le Piton des Neiges via Salazie
Les plus sportifs pourront rejoindre le Piton des Neiges depuis Hell-Bourg par le Cap Anglais. Il faut alors compter 6h aller et plus de 2000 mètres de dénivelé. Pour ne pas réaliser la randonnée d’une traite, il est possible de dormir au gite de la Caverne Dufour. Si vous ne souhaitez pas réaliser une si longue randonnée, mais tout de même vous rendre au Piton des Neiges, vous pouvez partir du bloc à Cilaos.

Le trou de fer
Le trou de fer est un site naturel incontournable à la Réunion, situé dans le cirque de Salazie. Dépression géologique du Piton des Neiges, ses dimensions font d’elle la chute la plus haute de France, et une des plus élevés au monde. Profond de près de 300 mètres, pour 725 mètres de dénivelé, rien que ça! Son inaccessibilité et son emplacement rajoutent à l’aura de ce site unique qui, selon les légendes créoles, racontent qu’il est maudit.
Il est possible pour les plus sportifs d’accéder au trou de fer depuis Hell-Bourg, avec au passage une belle vue sur la forêt primaire de Bélouve. Il faut compter alors environ 8h30 pour y accéder. Pour ne pas réaliser la randonnée sur une une seule journée, le gite de Bélouve permet de s’y reposer une nuit. Le trou de fer peut aussi être admiré en partant de la Plaine des Palmistes. La randonnée sera alors deux fois plus courte. Enfin, la vue la plus exceptionnelle, mais aussi la plus coûteuse, se fera en survolant le site, depuis un hélicoptère.

De Hell-Bourg au gite de bélouve
Si vous ne souhaitez pas entreprendre une très grande randonnée, vous avez la possibilité de vous arrêter au gite de Bélouve, sans continuer jusqu’au trou de fer. Il faut alors compter 3 heures de marche pour une distance de 7,4 km et 550 mètres de dénivelé positif. Arrivé au gite, vous découvrirez, si les nuages ne sont pas encore tombés, une vue incroyable sur le cirque de Salazie.

Piton d’Anchaing
Il est possible de rejoindre le Piton d’Anchaing depuis Hell-Bourg, ou Bras-Marron pour vous économiser quelques kilomètres. Certains sites décrivent la randonnée comme de niveau moyen, d’autres difficiles. Une chose est sûr : le chemin est glissant en cas de pluie. Depuis le Piton d’Anchaing la vue sur le cirque de Salazie est incroyable. Toutefois, le paysage ce mérite : comptez une distance de 7 km et 1 000 mètres de dénivelé pour environ 3 heures de marche.
NB : le point de départ du sentier du Piton d’Anchaing est aussi celui de nombreuses autres randonnées à faire à Salazie dont Grand Sable, le Col de Fourche, le Bélier et la Source Pétrifiante. N’hésitez pas à consulter le site randopitons pour une liste assez complète de toutes les randonnées à entreprendre à Salazie.
Point de départ pour Mafate
On peut aussi accéder au cirque de Mafate (inaccessible en voiture) depuis le col de Bœufs dans le cirque de Salazie. C’est d’ailleurs un des points de départ le plus simple. Il est possible d’y laisser sa voiture sur un parking surveillé (mais payant). Depuis le parking jusqu’au col des Boeufs, le chemin grimpe, et laisse apparaitre, quand la météo est bonne, une très belle vue sur le cirque de Salazie. La plateforme d’hélicoptères marque le passage de Salazie à Mafate. Le hameau de la Nouvelle est à environ 3h de marche.

Faire du Canyoning
Enfin, Salazie offre aussi un terrain idéal aux amateurs de canyoning. Le spot le plus connu et le plus fréquenté est celui du Trou Blanc. Certains vont même jusqu’à le qualifier « d’aqualand » naturel tant il comporte de nombreuses « attractions ».
Après une marche de 30 minutes pour atteindre le point de départ, au cours de laquelle on peut profiter d’une très belle vue sur le cirque, on arrive au point de départ. Quelques minutes consacrées à l’habillage et au briefing, et on peut commencer l’expédition. Descente en rappel, toboggans naturels, sauts de 4 à 8 mètres dans les bassins (il est possible de les contourner et de descendre à pied) et tyroliennes sont au programme.
Quelques conseils : même si le parcours ne comporte pas de difficultés techniques, mieux vaut être un minimum sportif pour le réaliser.
L’histoire du cirque de Salazie
Comme les cirques de Cilaos et de Mafate, les premiers habitants du cirque de Salazie furent les esclaves en fuite, appelés les noirs marrons. Il se peupla ensuite progressivement au XIXème siècle par des familles attirées par les sols fertiles permettant la culture du café, de la vanille ou encore du tabac…Mais c’est surtout à partir de 1830 et de l’époque bénie du thermalisme que le cirque prit son essor. Grâce à la découverte des sources ferrugineuses aux vertus bénéfiques, les riches familles du littoral y installent leurs maisons de « changement d’air » et l’hôpital militaire y est fondé. Le premier établissement thermal est fondé en 1852. Toutefois, cet engouement s’arrête soudainement en 1948 avec le cyclone du siècle qui ruine une grande partie des thermes. Ils ne seront jamais reconstruits.

Visiter le cirque de Salazie
Que vous soyez grand randonneur, ou que vous préfériez les balades plus tranquilles, vous trouverez forcément votre bonheur à Salazie.
Pour une première découverte de l’île, Salazie est souvent choisi parmi les premières étapes à l’arrivée à la Réunion. Vous pouvez alors commencer votre découverte par une balade dans le village d’Hell-Bourg. Des randonnées assez simples peuvent être réalisées en deuxième partie de journée. Selon moi, les randonnées au voile de la mariée et aux trois cascades n’ont rien d’exceptionnelles. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez faire l’impasse dessus.
En fonction du temps sur place, vous pourrez consacrer une journée à faire du canyoning. Je vous conseille toutefois, si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier mais que vous désirez tout de même découvrir ce sport, de bien regarder les avis. Je n’en garde pour ma part pas un souvenir mémorable, car le moniteur n’était pas très bienveillant à l’égard des novices et des personnes ayant plus d’appréhension…
Si vous aimez bien marcher, n’hésitez pas à passer tout de suite aux choses sérieuses, comme le trou de fer ou le piton des neiges depuis Salazie.
Enfin, vous pourrez vous rendre au Col des Boeufs si vous désirez rejoindre Mafate pour une randonnée à la journée ou sur deux jours.
Dernier conseil : la pluie et le brouillard tombent souvent assez tôt (11h – 12h) sur le cirque. Il est ensuite compliqué de faire quoi que ce soit sous la pluie, et surtout assez dommage car les vues ne sont pas au rendez-vous.

