Pécheurs sur échasses Sri Lanka
Sri Lanka

Visiter le Sri Lanka en 10 jours

Dernière mise à jour le 4 septembre 2023

Je suis allée au Sri Lanka pendant une dizaine de jours au mois de mai. Avec les ponts, les congés payés à solder et quelques jours de RTT, j’ai réussi à cumuler un mois de vacances et de déconnecter totalement du travail. Un vrai bonheur ! Enfin, mon bonheur s’est vite estompé quand j’ai regardé la météo du Sri Lanka en préparant ma valise ! Pluie, pluie et pluie pendant tout le séjour. Heureusement, arrivé sur place, pas une goutte pendant les 10 jours ! Tout ça pour dire qu’il ne faut jamais écouter la météo 🙂 Bref, assez parlé de la pluie et du beau temps, entrons dans le vif du sujet : le Sri Lanka ! Nous avons commencé le séjour par Negombo, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale, Colombo. Nous sommes ensuite partis dans le centre du pays direction Sigiriya, Dambulla, Polonnaruwa, Kandy et les plantations de thé. Nous avons ensuite fait une dernière étape dans le sud, à Galle et Kogalla pour profiter de quelques jours de détente avant de repartir.

Visiter le Sri Lanka

Première étape au Sri Lanka : Negombo & Colombo

Negombo

A peine descendus de l’avion, nous avons pris la direction de Negombo pour découvrir son fameux marché aux poissons, un des plus grands du pays. Alors qu’il faisait encore nuit, nous ne pouvions pas mieux tomber pour un premier aperçu du Sri Lanka. Les odeurs, les couleurs, les sons, les regards fixés sur les Sri lankais, bien plus occupés à décharger les navires qu’à nous prêter la moindre attention. Il faut dire que le ballet incessant, entre les bateaux et les étals, a de quoi donner le tournis. Les stands à même le sol se remplissent de sardines, de crabes, de crevettes, de thons, de pieuvres, d’espadons et parfois de requins et de raies mantas. 

Afin de profiter des premiers rayons du soleil, nous avons pris la direction du port de pêche. Le spectacle continue alors avec les oruwas, des embarcations traditionnelles, amarrées au port ou rentrant d’une nuit de pêche laborieuse.  Enfin, pour finir en beauté une matinée authentique et étonnante, nous avons découvert des bancs de séchage de poissons sur la plage.  

Mais Negombo ce n’est pas que le poisson, le port et la pêche, c’est aussi une ancienne ville coloniale qui en garde des vestiges : canal traversant la ville, église construite au siècle dernier, ou ancien fort hollandais. Enfin, c’est la destination idéale pour profiter du farniente avec sa grande plage de 8km de long, tout ça à une dizaine de kilomètres de l’aéroport. 

Colombo

Colombo est la capitale du Sri Lanka mais nous n’y sommes restés que quelques heures. Elle abrite plusieurs monuments religieux, représentatifs des différentes religions du pays, avec des temples bouddhistes et hindous, des églises catholiques et des mosquées. Elle compte également différents monuments civils comme le Memorial Hall, situé place de l’independence ou encore le musée national de Colombo, dans un grand édifice blanc.

Départ pour le centre de l’île

Sigiriya

Impossible d’aller au Sri Lanka sans visiter le site de Sigiriya, rocher haut de 200 mètres en forme de lion (on parle du lion de Sigiriya). Le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco se situe à 160 kilomètres de Colombo. Nous l’avons visité lors de notre découverte du triangle culturel : Sigiryia, Polonnaruwa et Anuradhpura (nous avons uniquement fait les deux premiers sites et nous avons fait l’impasse sur le troisième). 

L’histoire de Sigiriya

La forteresse, construite sur le rocher à la fin du 5èmesiècle après JC, servait à protéger le roi Kassapa de son frère, chassé du pouvoir, après avoir emmuré vivant leur père afin de prendre le trône du pays. Il y vécu alors reclus, entouré de sa cour, pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que son frère revienne au Sri Lanka après s’être constitué une armée. Le site fut alors assiégé, puis abandonné, après la reprise du pouvoir.

Conseils pratiques pour visiter le rocher de Sigiriya

Vu les fortes chaleurs et les nombreuses marches à grimper, il est conseillé de s’y rendre le matin. La visite commence par les ruines des bassins et des canaux puis l’ascension débute pour atteindre à mi-chemin les fresques appelées « Demoiselles des nuages ».

Un peu plus loin, on arrive à une esplanade où l’on peut admirer les pattes de lion. Commence alors la montée finale déconseillée aux personnes qui souffrent du vertige (enfin, je dis ça car je n’ai pas réussi à monter tout en haut…) Au sommet du rocher se dressent enfin les ruines de l’ancien palais.

Dambulla

La ville de Dambulla se situe à vingt kilomètres de Sigiriya. Le site, constitué de 80 grottes datant du Ier siècle après JC, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Haut lieu de pèlerinage bouddhiste, il s’agit du plus important réseau de grottes du Sri Lanka. 

Quelques informations avant de visiter Dambulla

Le site de Dambulla remonte au Ier siècle quand le roi Valagamba fut détrôné d’Anuradhapura. Il vint trouver refuge à Dambulla et y construisit les grottes dans un large rocher de granit.

Pour vous donner une idée des grottes, voici quelques chiffres :

  • 84 grottes troglodytiques
  • 4 monastères
  • 5 sanctuaires
  • 2 100 mètres carrés de peintures murales
  • 157 statues
  • 153 images du Bouddha

Tout ne date pas du Ier siècle, certains ajouts ont eu lieu au fil du temps. Au pied de la colline, le bouddha de 30 mètres est une construction récente puisqu’elle a été réalisée dans les années 2000.

Visiter Dambulla

La visite de Dambulla coûte 1 500 roupies (environ 10€). Il faut acheter le ticket en bas de la colline, à droite du bouddha doré. Le contrôle se fait à l’entrée des grottes. Avant d’y arriver, il faut gravir quelques centaines de marches car les grottes sont à 150 mètres de hauteur. Sur la route, vous serez accompagné par des singes et des vendeurs de souvenirs. Il y a aussi parfois des dresseurs de serpents qui vous demanderont un petit pourboire si vous prenez une photo.

Arrivé au sommet vous aurez une belle vue sur la région. Avant de visiter les temples, il faudra se déchausser et laisser ses chaussures à la consigne. 

Comme dans tous les temples bouddhistes, il est nécessaire d’avoir les épaules et les genoux couverts. Mieux vaut visiter le site en début de matinée pour ne pas être écrasé par la chaleur, ou en fin d’après-midi pour éviter le monde. Il faut prévoir environ deux heures de visite.

Polonnaruwa

La ville de Polonnaruwa fut la capitale du Sri Lanka du XIème au XIIIème siècle après JC. Aujourd’hui c’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco où l’on trouve de nombreux vestiges de la cité-jardin créée au XIIème siècle, notamment des temples. Situé à une cinquantaine de kilomètres de Sigiriya, le site fait partie du triangle culturel avec Kandy et Anuradhpura. 

L’histoire du site 

Le site de Polonnaruwa est assez vaste puisqu’il fait 122 hectares. Il est ainsi divisé en plusieurs sous-sites. La plupart des vestiges encore visibles, marqués par le style hindou, sont des temples. Parmi les plus connus, se trouve le Gal Vihariya : trois bouddhas sculptés dans une paroi de roche :

  • Le 1er est en posture de méditation ;
  • Le 2ème est debout avec ses bras sur la poitrine ;
  • Le 3ème est couché.

A noter aussi les ruines du palais royal dont une maquette est visible au musée du site.

Quelques informations pratiques sur Polonnaruwa

Abandonné pendant des siècles, le site de Polonnaruwa est en ruine, et, bien qu’entretenu, la nature a repris le dessus à certains endroits. Pour ajouter au folklore de la visite, des singes ont décidé d’y élire domicile et les paysans font paître leurs vaches au milieu des ruines.

Il est possible de faire le tour de Polonnaruwa en vélo. A pied, il fait vraiment chaud.

Autre possibilité : si vous faites partie d’un groupe, un bus pourra vous emmener à différents endroits. Si vous voulez visiter toutes les ruines ainsi que le musée, il faudra compter environ une demi-journée.

Comme dans tous les sites au Sri Lanka, mieux vaut faire la visite le matin car l’après-midi il peut y faire très chaud. Toutefois, si vous deviez combiner dans le même journée une visite du rocher de Sigiriya et une visite de Polonnaruwa, je vous conseillerais de faire le rocher le matin car vous aurez moins chaud pour gravir toutes les marches.

Kandy 

Kandy est l’ancienne capitale du pays, puisqu’elle abrite une relique de dent de Bouddha, lui conférant selon la tradition un pouvoir politique fort. Encore de nos jours, la ville revêt une forte importance religieuse. Le temple de la dent de Bouddha, situé dans le complexe palatial du Royaume de Kandy, attire chaque année de nombreux fidèles. Des fêtes religieuses y ont régulièrement lieu comme l’Esala Perahera. Elle célèbre la relique sur plusieurs jours, avec processions religieuses où se mêlent danseurs, musiciens, et éléphants. Autre fête du pays, que nous avons pu admirer lors de notre passage à Kandy : la Vesak. Elle célèbre le jour de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha. 

Kandy propose également de nombreux spectacles de danse traditionnelle, généralement composés d’une dizaine de scènes dans lesquelles les danseurs prennent l’apparence d’animaux, de guerriers ou apparaissent tout simplement en costume traditionnel. 

La ville, riche en termes de patrimoine culturel et religieux, séduira aussi les amoureux de nature puisqu’elle est entourée de montagnes, et est ainsi le point de départ de nombreux treks ainsi que d’excursions pour découvrir les plantations de thé. Enfin, on ne manquera pas d’y découvrir l’hôtel Queens, d’où l’indépendance du pays fut proclamée en 1948, ou encore le jardin botanique de Peradeniya

Dernière étape dans le sud du Sri Lanka : Galle et Koggala

Après avoir fait le tour du Sri Lanka, nous sommes restés quelques jours dans le sud du pays, à Koggala, à proximité de Galle. Cette dernière est la troisième ville du pays et se situe à 120 kilomètres de la capitale. Sa particularité : l’héritage qu’elle tient de l’époque coloniale, malgré qu’elle ait été fortement touchée par le tsunami dévastateur de 2004 en termes de sinistrés et de décès. On peut donc encore y voir aujourd’hui les anciennes fortifications le long du littoral, l’église réformée hollandaise ou encore le phare.

Témoignant d’un passé où le commerce international transitait par l’Inde et le Sri Lanka, et où les occidentaux venaient chercher en Asie des épices et des pierres précieuses, Galle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Non loin de là, se trouve la station balnéaire d’Unawatuna où l’on pourra profiter de la plage et de la mer (quand les vagues ne sont pas trop fortes) ainsi que Koggala. C’est ici que nous avons décidé de poser nos bagages pour les derniers jours. Outre sa belle plage, l’autre intérêt du lieu ce sont les pêcheurs sur échasse, qui sont là au lever du jour. Toutefois, leur butin est bien maigre, puisqu’ils sont surtout ici pour les touristes.

10 jours au Sri Lanka
Visiter Galle Sri Lanka

5 raisons de découvrir le Sri Lanka

Vous vous dites que vous aimeriez bien aller au Sri Lanka un jour mais vous hésitez encore…C’est un pays tropical, où les risques d’avoir de la pluie sont importants si on y va à la mauvaise saison, il faut de nombreuses heures d’avion pour s’y rendre, avec souvent une escale, et vous ne parlez que quelques mots d’anglais…Tous ces arguments ne font toutefois pas le poids face à la découverte des éléphants, à la diversité des paysages, à la bienveillance des habitants et à toutes les autres raisons de découvrir le Sri Lanka.

Raison n°1 : les éléphants

Le Sri Lanka est le pays des éléphants, même s’il s’agit en réalité d’une sous-espèce de l’éléphant d’Asie et qu’il est donc beaucoup plus petit que ses cousins d’Afrique.

On peut les apercevoir dans les réserves naturelles, on peut en laver dans les orphelinats d’éléphants, on peut les admirer dans les processions religieuses et on peut même récupérer leur caca pour en faire du papier…Mais que pensez de tout ça ? Les sorties en réserve permettent d’apercevoir les animaux dans leur milieu naturel, en restant assez éloigné pour ne pas les perturber. Les visites d’orphelinats sont plus sujettes à débat : les animaux y sont-ils bien traités ? Les responsables souhaitent-ils réellement recueillir les éléphants abandonnés ou tout simplement gagner de l’argent ?

Quoi qu’il en soit, comme les autres espèces d’éléphants, il est menacé. La déforestation a ainsi fait passer le nombre d’éléphants sauvages au Sri Lanka de 20 000 à 4 000 en un siècle. On en compte aussi quelques centaines chez des propriétaires privés. Ils servent alors principalement à convoyer du bois, à promener les touristes ou lors de fêtes et de mariages.

Raison n°2 de découvrir le Sri Lanka : les touristes

Comparé à d’autres pays d’Asie, le Sri Lanka, même s’il offre des infrastructures adéquates, n’est pas encore une destination prise d’assaut par les touristes. Toutefois, leur nombre augmente considérablement d’années en années en en faisant un pays de plus en plus attractif depuis la fin de la guerre civile en 2009.

Raison n°3 : les habitants

C’est tellement facile de dire que les autochtones sont si gentils et accueillants mais c’est vrai ! Des sourires, des regards, des gestes tendres, autant de détails qui vous font aimer un pays.

Raison n°4 : la diversité

On peut facilement en plusieurs jours passer de la visite de temples à un safari dans un parc naturel puis à la visite d’un site archéologique pour se reposer ensuite à la plage. 

Raison n°5 de découvrir le Sri Lanka : le mélange

Le Sri Lanka est un pays où se mélangent différentes populations, cultures et religions. La guerre civile y a longtemps fait rage. Elle a duré 25 ans et ne s’est achevée qu’il y a peu, en 2009. Elle opposait deux populations : les Tamouls et les Cingalais.

L’histoire est malheureusement la même que dans de nombreux pays qui ont souffert de la colonisation. Un groupe ethnique s’estimait lésé, en l’occurrence les Cingalais, les tamouls ayant prétendument bénéficié de traitements de faveur de la part des Britanniques. Aujourd’hui, Cingalais et Tamouls cohabitent, chacun avec sa propre langue.  Mais le Sri Lanka c’est aussi une mixité religieuse avec des bouddhistes, des musulmans, des hindous et des chrétiens.

Organiser son voyage au Sri Lanka

Après avoir lu tous les articles sur le Sri Lanka, vous avez franchi le pas et vous avez décidé de visiter ce beau pays. Voici quelques conseils pour organiser votre voyage. Quand partir au Sri Lanka ? Quelles affaires emporter ? Quelles sont les formalités à effectuer avant le départ ? Comment payer sur place ? Comment voyager ? Voici toutes les réponses à ces questions et plein d’autres conseils.

Quelques conseils pour visiter le Sri Lanka

Comment se déplacer au Sri Lanka ?

La conduite des Sri-Lankais est assez extrême et il n’est pas rare de voir des minibus doubler des voitures qui doublent des mobylettes sur des routes à deux voies avec une voiture qui arrive en face… il est donc vivement déconseillé de conduire soi-même au Sri Lanka. Mieux vaut opter pour la location d’une voiture avec chauffeur ou prendre les transports en commun (train et bus). Pour avoir une idée des trajets possibles, de la durée et du prix, voici le lien du site des trains au Sri Lanka.

Les pourboires au Sri Lanka

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, le pourboire est une institution…Guide, chauffeur, porteur de bagages…chacun aura droit à son billet en fonction de l’aide qu’il a apportée et du temps qu’il y a consacré.

Les devises

Vous pouvez facilement convertir vos euros à l’arrivée à l’aéroport où le taux sera plus intéressant qu’à l’hôtel qui vous appliquera souvent une commission. La monnaie est la roupie sri lankaise. 1€ = 190 roupies sri lankaise. 

Quel est le budget d’un voyage au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est un pays très accessible financièrement :

  • Les billets d’avion coûtent environ 600€ mais avec une escale, souvent dans un pays du Moyen Orient comme Oman, Abu Dhabi ou Dubaï. Sans escale, le billet d’avion est plus cher et coûte environ 750€ ;
  • Le transport sur place ne coûte trois fois rien : environ 1€ en train pour faire ColomboGalle par exemple. Si vous préférez prendre une voiture avec chauffeur, le tarif sera plus élevé (environ 60€/jour) ;
  • L’hébergement va du simple au triple en fonction des critères choisis. La nuit dans petite auberge coûte environ 15€. Elle coûte 50€ dans un hôtel de standing ;
  • L’alimentation est dérisoire, un peu comme en Thaïlande. On peut manger au restaurant pour 1€ ;
  • Les visites sur les sites touristiques sont assez chères en comparaison. Il faut compter environ 25€ le tarif d’entrée.

Quand partir au Sri Lanka ?

J’ai lu avant de partir au Sri Lanka que le mois de mai était déconseillé pour y aller, mais comme j’avais des jours de congés à solder avant le 31, je n’ai pas trop eu le choix…

Quelques jours avant de partir je regarde la météo qui indique risque de tempête pendant tout le séjour…Finalement arrivée sur place, aucune goutte de pluie pendant les 15 jours du voyage…

D’après ce que j’ai pu lire, la période de la mousson va :

  • De mai à août dans le sud, l’ouest et le centre de l’île ;
  • D’octobre à janvier dans nord et l’est.

Conclusion : mieux vaut partir entre janvier et mai.

Quelles sont les formalités à effectuer avant de partir au Sri Lanka ?

Avant de partir au Sri Lanka, il est nécessaire de réaliser une ETA (autorisation de voyage électronique) et d’avoir un passeport encore valide 6 mois après le départ. L’ETA se fait sur le site eta.gov.lk et coûte 30$ soit environ 22€. Si vous avez besoin d’aides dans vos démarches, vous pouvez passer par le site VisaMundi qui vous permettra d’obtenir plus facilement l’ETA.

Il n’y a pas de vaccin obligatoire. Il faut toutefois bien se protéger des moustiques en utilisant de l’anti-moustique ou en mettant des vêtements couvrants, même si avec la chaleur c’est parfois assez contraignant. Il n’est pas nécessaire non plus de prendre un traitement contre le paludisme.

Quelques mesures d’hygiène doivent également être respectées pour être en bonne santé pendant le séjour : se laver les mains avant le repas (surtout que parfois on mange à la mode locale avec les mains), boire de l’eau en bouteille…A noter que la nourriture est parfois très épicée. 

Quelles sont les affaires à emporter au Sri Lanka ?

Parmi les choses indispensables à emporter avec soi au Sri Lanka, on peut citer :

  • Un adaptateur ou un stylo : les prises de courant au Sri Lanka ne sont pas les mêmes qu’en France, il faut donc prendre un adaptateur ou tout simplement un stylo bic qui se met dans le trou du haut !
  • Une bombe anti-moustique (et de l’apaisyl) : comme dans tous les pays tropicaux, le moustique est roi et il donc indispensable de prendre un outil moustique avec soi
  • Une crème solaire (et de la biafine)
  • Un léger foulard et une jupe qui descend en dessous des genoux : dans les temples, il faut se couvrir les épaules et les genoux…la jupe et le foulard s’avèrent alors bien pratiques pour enfiler par-dessus un débardeur et un short. Pour les messieurs en short, un foulard qui descend en dessous des genoux fait aussi parfaitement l’affaire.

Le Sri Lanka, questions pratiques

Le Sri Lanka a quelque chose de fascinant, notamment en raison de son histoire. Comment un pays qui a vécu une guerre civile il n’y a pas si longtemps a pu s’ouvrir à ce point aux voyageurs ? J’ai donc voulu écrire un paragraphe sur sa culture, son économie et même sur le bouddhisme en Asie, tant on se pose des questions quand on visite un temple. J’ai aussi recensé toutes les informations pratiques pour voyager au Sri Lanka : les démarches administratives, l’itinéraire, le budget, le transport et la bonne saison pour y voyager. 

Quelques éléments à connaitre avant de visiter le Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays assez proche de l’Inde (à seulement 31 kilomètres de distance) et relativement petit. A titre de comparaison, avec ses 65 610 km2 de superficie, il fait la taille d’un pays comme la Lituanie ou la Lettonie, soit 1/10 de la France

Le pays compte 20 millions d’habitants. Les trois quarts sont Cingalais et le quart restant est Tamoul. Chaque ethnie possède sa propre langue et sa religion, les Cingalais étant plutôt bouddhistes et les Tamouls majoritairement hindoues, chrétiens et musulmans. Ces deux ethnies entrèrent en guerre civile de 1983 à 2009, faisant 70 000 morts et plusieurs centaines de milliers de disparus. La raison : les Tamouls auraient bénéficié d’un régime de faveur pendant la colonisation britannique au détriment des Cingalais. Car il faut dire que le pays est souverain depuis peu : il a obtenu son indépendance en 1948, après avoir été successivement une colonie portugaise, hollandaise et anglaise. D’ailleurs, le Sri Lanka n’a pris le nom qu’on lui connait aujourd’hui qu’en 1972. Le pays s’appelait auparavant l’île de Ceylan.

Depuis la fin de la guerre civile, le pays s’ouvre peu à peu au tourisme. Bien que très pauvre, avec un salaire moyen de 200€ par mois, le taux de croissance atteint en moyenne les 7,5%, boosté par le textile et l’industrie du thé. 

Le pays bénéficie également des fonds envoyés par les Sri lankais travaillant à l’étranger (principalement au Moyen-Orient) : quelques 800 000 Sri lankais envoient 1 milliard de dollars dans leur pays tous les ans. 

Focus sur le bouddhisme en Asie

Le bouddhisme est la principale religion dans les pays d’Asie du sud-est. Ainsi, la part de la population bouddhiste dans ces pays est la suivante : 

  • 70% au Sri Lanka ;
  • 95% en Thaïlande ;
  • 96% au Laos ;
  • 95% au Cambodge ;
  • 85% au Vietnam ;
  • 90% en Birmanie.

Voici quelques conseils pour visiter un temple bouddhiste et quelques informations sur cette religion.

Visiter un temple bouddhiste

Voici quelques conseils à adopter avant de visiter un temple bouddhiste :

  • Se déchausser avant de pénétrer dans le temple (il peut donc être pratique de prévoir une paire de chaussette, les dalles des temples pouvant parfois être très chaudes) ;
  • Enjamber l’entrée des temples afin de laisser les mauvais esprits à l’extérieur ;
  • Couvrir ses épaules et ses genoux ;
  • Ne pas prendre de photos de quelqu’un qui se trouve de dos à la statue de Bouddha.

Quelques mots sur le Bouddhisme

Bouddha

Né dans une famille royale d’Inde au Vème siècle avant JC, Siddhartha Gautama décide, à la suite de visions, de devenir ascète. Il abandonne alors sa vie prospère pour une vie d’austérité, et atteint l’illumination à force de méditation. De là vient le nom de Bouddha (celui qui a reçu l’illumination).

Le bouddhisme en quelques mots

Pour faire simple, le bouddhisme vise l’éveil de l’homme qui atteint ainsi le nirvana. Il doit pour cela se libérer des trois poisons que sont l’avidité, la colère et l’ignorance. Le détachement, la méditation, la générosité et la vertu sont donc à la base du bouddhisme qui trouve son fondement dans les 4 vérités :

  • Personne n’échappe à la souffrance : c’est la vérité de la souffrance ;
  • Toutes les souffrances ont une cause (les trois poisons) : c’est la vérité des causes de la souffrance ;
  • Les souffrances cessent quand on supprime les 3 poisons : c’est la vérité de l’extinction de la souffrance ;
  • Les souffrances cessent en mettant en œuvre les moyens d’anéantissement des causes : c’est la vérité de la voie vers l’extinction de la souffrance.

Visiter le Sri Lanka : la plan

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.