
Un week-end à Calais, que voir ? que faire ?
Dernière mise à jour le 15 septembre 2024
Nous cherchions une idée de week-end, à moins de 3 heures de Paris en voiture, pour partir entre amis. Comme chacun avait déjà fait les lieux les plus touristiques, châteaux de la Loire, Normandie, Baie de somme…, on s’est vite tourné vers la côte d’Opale. Nous avons donc choisi pour les 3 jours de la Pentecôte une belle maison vers Calais et nous avons ainsi pu découvrir tout le nord de la côte d’Opale : Calais, Dunkerque, le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Quant au reste de la côte d’Opale : Boulogne sur Mer, Montreuil, le Touquet et Berck, il a fait l’objet d’un autre week-end, le mois suivant !
Se balader à Calais
Le beffroi de Calais
Le plus beau monument de Calais est sans conteste l’hôtel de ville, avec son magnifique beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa construction eut lieu entre 1911 et 1934, dans un style néo-flamand flamboyant. Symbolisant la réunion de deux villes : Calais et Saint-Pierre-les-Calais, il a été construit sur une plaine qui faisait alors la conjonction entre les deux villes. L’hôtel de ville est ouvert à tous pendant ses horaires d’ouverture. On peut donc pénétrer à l’intérieur, sans toutefois bien entendu pouvoir accéder à toutes les pièces. Ce sera l’occasion de découvrir la verrière Art déco se situant au rez-de-chaussée, ainsi que l’escalier de marbre menant au 1er étage.
Il est possible d’accéder en haut du beffroi lors d’une visite guidée d’une durée de 30 minutes. Si vous êtes plutôt sportif, vous pourrez aisément gravir les marches. Dans le cas contraire, rassurez-vous, un ascenseur vous permet de rejoindre le haut. D’ici, la vue panoramique permet d’admirer la ville et ses plages, ainsi que le cap Gris nez et le cap Blanc Nez et enfin les côtes anglaises les jours de beau temps.
Adresse : place du soldat inconnu, 62100 CALAIS
Ouverture : tous les jours du mardi au dimanche, à l’exception du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier. De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (dernières montées à 11h30 et à 16h45).
Tarif : 6€ adulte / 3,5€ pour les demandeurs d’emploi, les moins de 18 ans, les étudiants et les plus de 65 ans / gratuit pour les moins de 5 ans.
Renseignements : par mail à l’adresse beffroi@mairie-calais.fr, ou par téléphone au 03 21 46 62 83.


La sculpture « les Bourgeois de Calais »
Devant l’hôtel de ville se dresse une sculpture de Rodin : les Bourgeois de Calais. Elle représente un événement marquant de la ville, le siège des Anglais en 1346. Après 10 longs mois, les habitants de Calais finirent par se rendre. Afin d’épargner la vie des Calaisiens, le roi d’Angleterre, Edouard III demanda que 6 notables lui donnent les clés de la ville, puis les fit exécuter. À la fin du XIXe siècle, la municipalité de la ville commanda à Rodin cette sculpture pour honorer la mémoire de ces 6 hommes.

La tour de Guet
En se rendant vers le bord de mer depuis l’hôtel de ville, on découvre la tour du Guet, qui se situe sur la place d’Armes. Nous sommes ici dans le centre historique de la ville, et la tour en est l’un des plus vieux monuments. Construit au XIIIème siècle, il servit successivement de phare, de relais de télégraphe et de poste d’observation. Une statue immortalisant Charles de Gaulle et son épouse les montrent en train de se promener aux pieds de la tour.


Le phare de Calais
On pourra également apercevoir dans le coin le Phare de Calais. Malheureusement ici, l’ascenseur ne vous aidera pas si vous souhaitez accéder à son sommet. Il faudra monter à pied les 271 marches permettant de découvrir la vue. Construit en 1848, il est aujourd’hui, comme la majorité des phares, entièrement automatisé. Son histoire, ainsi que son fonctionnement, sont d’ailleurs retranscrits dans la “salle de découverte”, située dans l’ancien logement du gardien.


La plage
La plage de Calais, s’étendant jusqu’aux dunes de Sangatte, est l’endroit idéal pour se balader. Ne manquez pas l‘oeuvre de Banksy, sur le poste de secours de la digue Gaston Berthe. Il y a dessiné un enfant regardant en direction de nos voisins anglais avec une longue-vue où est posé un vautour.
La citadelle de Calais
Las d’être sous le feu des combats et des invasions anglaises, les rois de France décidèrent de transformer le château médiéval en citadelle. C’est à Vauban, à qui l’on doit tant de systèmes de défense dans notre cher pays, que la tache fut confiée. La citadelle, et son domaine, offrent aujourd’hui à ses visiteurs un lieu où l’on aime venir se balader.
Le port et la jetée
N’hésitez pas à continuer votre chemin jusqu’à la jetée de Calais. Vous pourrez y admirer le va-et-vient des bateaux et assister à un coucher de soleil, si le temps le permet.
Un événement assez sympa se tient tous les deux ans dans le port. Plusieurs navires y sont exposés, tout en mettant en avant le savoir-faire marin. Le prochain, « Escale à Calais » se déroulera en 2025.
Le dragon de Calais
Bienvenue à Wisterios, où le Dragon des Mers sème la terreur parmi les visiteurs! Il n’est pas fait de chair, ni de se sang mais plutôt d’acier et de bois. Et il a le mérite de cracher du feu, de l’eau et de la fumée. Dans la même veine que les machines de l’île à Nantes, le dragon a de quoi impressionner avec ses dimensions : 25 mètres de long, 12 mètres de haut et 72 tonnes. Pouvant embarquer 50 personnes pendant environ 45 minutes, il se lève, se couche, bas des ailes et avance. D’ailleurs le choix d’un dragon n’est pas un hasard. Cet animal imaginaire est représenté sur la girouette au sommet du beffroi de Calais, tel un gardien protégeant et surveillant l’hôtel de ville.
Le musée « mémoire 39-45 » de Calais
Situé dans le parc Saint-Pierre, le musée « mémoire 39-45 » se trouve dans le plus long bunker d’Europe, construit par la marine de guerre allemande. Compte tenu de sa taille et de son ergonomie, le musée compte 11 salles de chaque côté d’un long couloir de 95 mètres. Chacune traite d’un sujet en particulier : les femmes pendant la guerre, la presse et la propagande, les prisonniers, la résistance locale… Bien entendu, une salle est dédiée au général de Gaulle, qui se maria à Calais et revint plusieurs fois dans la ville.
La cité internationale de la Dentelle et de la Mode
Enfin, si vous aimez les musées, ne manquez pas la cité internationale de la Dentelle et de la Mode. Il faut dire que le nord de la France, et Calais en particulier, fut pendant plus d’un siècle l’épicentre de la confection de dentelle. Soufrant de la concurrence des pays à bas coûts, le secteur connut un déclin et de nombreuses usines durent fermer à la fin du XXème siècle. Fort d’un savoir-faire reconnu, d’un travail manuel puis réalisé sur des machines, le musée retrace son histoire et son évolution.
Se balader au cap Blanc-Nez et au cap Gris-Nez
Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez sont deux falaises, situées entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Le premier, le cap Blanc-Nez est le plus au nord et le plus haut avec ses 132m. Le second, le cap Gris-Nez, avec ses 50 mètres de haut, est le plus petit.
Du cap Blanc-Nez au cap Gris-Nez, on pourra apercevoir les falaises d’Angleterre, qui ne sont distantes que de quelque quarante kilomètres. Des aires de parking permettent de garer tranquillement sa voiture pour commencer de chouettes balades.
Au Cap Blanc-Nez, on pourra très distinctement apercevoir les traces de la Seconde Guerre mondiale avec des bunkers et des trous d’obus. Un monument en forme d’obélisque commémore quant à lui la patrouille de Douvres qui défendit la Manche pendant la Première Guerre mondiale.
Le Cap Gris-Nez est quant à lui l’endroit du littoral le plus proche d’Angleterre (seulement 30 km). On pourra y voir tout un tas de navires, paquebots et bateaux ! Pas moins de 500 bateaux naviguent tous les jours ici, dans la Manche, soit 25% du trafic maritime mondial. (J’ai ajouté volontairement qu’il s’agissait de la Manche car je me suis posé la question de la délimitation de la Manche et de la Mer du Nord. Et bien elle se fait à quelques kilomètres au nord de Calais, plus exactement au niveau du phare de Walde).





Visiter Dunkerque
Bien que détruite à plus de 70% après la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque a pu conserver certains sites historiques qu’il est encore possible d’apercevoir de nos jours. Pour le reste, elle a su renaître de ses cendres et créer une nouvelle dynamique ces dernières années en misant notamment sur ses atouts culturels. La ville du célèbre corsaire Jean Bart, grâce à qui elle connut son heure de gloire en raison de ses nombreuses captures de navires, a encore de belles heures devant elle.


Prendre part au carnaval de Dunkerque
Dunkerque est connu pour son carnaval qui a lieu tous les ans de janvier à mars. Il s’agit d’un événement bien ancré dans la ville puisqu’il remonte au XVIIème siècle. La tradition du jet de harengs est quant à elle un peu plus récente. Elle est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour marquer la rénovation de l’hôtel de ville (ils sont lancés par le Maire depuis le balcon de la mairie). Mais malheureusement – ou plutôt heureusement pour moi car je n’aime pas trop la foule, ni recevoir des harengs sur la tête – c’est au mois de février (parfois en mars) que le carnaval a lieu, et on y a donc échappé.
Voir les lieux de tournage de Dunkerque
On a surtout profité de Dunkerque pour se balader sur la digue, le long de la plage. On a pu y voir les lieux de tournage du film Dunkerque de Christopher Nolan. Il relate l’histoire de l’opération Dynamo : le sauvetage durant le début de la Seconde Guerre mondiale des soldats britanniques acculés par l’armée allemande sur les plages de la ville. D’ailleurs, le musée Dunkerque 1940 de l’opération Dynamo a vu le nombre de ses visiteurs exploser depuis la sortie du film. Situé dans les casemates du Bastion 32, l’endroit servit de quartier général des forces alliées pendant toute cette période.



Visiter le Frac Grand Large et/ou le LAAC
Le FRARC – fonds région d’art contemporain – a pris ses quartiers dans une ancienne halle de l’industrie navale de la ville. Il mérite le détour à la fois pour ses oeuvres que pour son architecture. Non loin de là, le LAAC, lieu d’art et d’action contemporaine, abrite une collection de plus de 2 000 oeuvres datant des années 1945 à 1980. Son cadre, dans un jardin de sculptures, lui confère un cadre plutôt agréable.
Monter en haut du beffroi
Dunkerque, tout comme Calais, a également son beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Haut de 58 mètres, il offre à son sommet une vue à 360 degrés sur la ville et le port. Il abrite un carillon de 48 cloches, sonnant toutes les 15 minutes. A certaines occasions, un maitre carillonneur y joue des airs de Carnaval.
Se promener à Malo-les-Bains
Malo-les-Bains est le quartier balnéaire huppé en plein boom de Dunkerque. Sa longue plage de 9 km qui s’étend jusqu’aux dunes de Leffrinckoucke en fait un lieu prisé des visiteurs. En se baladant sur sa digue-promenade, on pourra découvrir tout un alignement de cabines de plages caractéristiques des plages du Nord de la France. Côté ville, les villas de style Belle Epoque raviront les amateurs de vieilles demeures.

Se balader en centre-ville
Tous les bassins du centre-ville sont également un beau lieu de promenade, mais ça l’est un peu moins en voiture…surtout quand on reste coincé pendant une bonne dizaine de minutes derrière un pont levant.
Mon avis sur Calais et la côte d’Opale
Je pense que je devrais arrêter de regarder les JT et tous les reportages anxiogènes sur Calais et les migrants. Avant de mettre les pieds sur place, tout ce à quoi je pensais c’était à la jungle de Calais et au centre de réfugié de Sangatte. Je m’imaginais voir des migrants courir le long de l’autoroute et limite être prise au milieu de rixes ! C’est dingue que les médias ne parlent que de ça quand il s’agit de ces villes ! Alors que j’ai découvert une belle région qui alterne campagne verdoyante, plages de sable blanc et falaises. Les centres-villes de Calais et de Dunkerque très jolis et ne manquent pas d’intérêt !
En revanche il y a une chose sur laquelle il ne faut pas se mentir : il y fait quand même assez froid. Même au mois de mai avec un grand soleil, j’aurais bien porté une couche de vêtement supplémentaire (et pourtant j’étais en pull et en veste).


D’autres idées pour prolonger le séjour
La côte d’Opale c’est très long : 120 km ! C’est pourquoi on s’y est pris à deux fois pour faire un week-end plus au nord et un autre plus au sud…Voici donc d’autres idées pour prolonger le séjour à Calais, en côte d’Opale :
- Wimereux et ses villas Belle Époque comme on peut en voir en Baie-de-Somme à Mers-les-Bains. Ces villas sont caractérisées par des façades colorées et des bow-windows (des balcons en avancée) ;
- Audresselles avec ses maisons de pécheurs ;
- Fort-Mahon avec ses dunes et (encore) des villas de style Belle Époque ;
- Berck, son festival de cerfs-volants et ses colonies de phoques ;
- Le Touquet et ses belles villas ;
- Bergues, la ville de Bienvenue chez les Chtis, à quelques minutes de Dunkerque.
Vous pouvez également choisir de vous rendre en Belgique. Bruges, surnommé la Venise du Nord, n’est qu’à une heure de route de Dunkerque.


One Comment
Anonyme
Calais est un endroit à voir absolument une fois avec sa plage mythique.