Préfecture de Saint-Denis de la Réunion
Réunion

Que faire à Saint-Denis de la Réunion ?

Dernière mise à jour le 21 août 2025

Une chose est sure, on ne va pas à la Réunion pour visiter Saint-Denis ! Il y a tant à faire et tant à voir qu’il serait dommage d’y consacrer une journée entière. Ça, c’est ce que je me disais avant de visiter Saint-Denis. De mes quatre voyages à la Réunion, je n’y suis allée que la dernière fois. Et j’ai été conquise par ses jolies maisons créoles et ses marchés débordant de couleurs. En plus, c’est ici que se trouve l’aéroport. Si vous êtes en avance pour votre vol ou si vous avez une escale de plusieurs heures à la Réunion, vous pouvez en profiter pour visiter la préfecture de l’île, située à flanc de montagne. Mais que faire à Saint-Denis ? Vous n’aurez que l’embarras du choix entre : admirer les jolies cases et villas de la période faste de la compagnie des Indes du XVIIème et XVIIIème siècles, visiter ses musées, contempler ses édifices religieux ou se balader sur le front de mer…

Comment aller à Saint-Denis depuis l’aéroport ?

Le centre-ville de Saint-Denis se situe à environ 15 minutes de l’aéroport (quand ça roule bien). Il est possible de louer directement une voiture à l’aéroport. Sinon, vous pouvez vous rendre au centre-ville en taxi ou en vtc sur réservation uniquement. Voici ici une liste des vtc communiquée par l’aéroport Roland Garros de la Réunion.

En transport en commun, l’aéroport est desservi par le réseau car jaune. Les passages pour aller au centre-ville sont assez fréquents. 

Comment se déplacer dans Saint-Denis ?

Le centre-ville de Saint-Denis est assez petit. Il est donc possible de garer sa voiture à un endroit et de faire le tour du centre-ville à pied. Vous trouverez un parking facilement et assez bon marché du côté du Barachois sur le front de mer. Vous y trouverez également de nombreuses petites camionnettes avec tout ce qu’il faut pour manger !

Que faire à Saint-Denis de la Réunion?

Que visiter à Saint-Denis ?

Le Barachois

Le Barachois est l’endroit parfait pour venir passer une fin de journée. Situé sur le front de mer de Saint-Denis, on pourra y voir les vagues se jeter contre le littoral. Signifiant « petit port sommaire », il servait autrefois d’abri pour les barques et de point d’embarquement et de débarquement. D’anciens canons et bâtiments de la Compagnie des Indes agrémentent la balade.

Des aires de jeux pour enfants et plusieurs food trucks permettent de passer un moment agréable en savourant les spécialités locales. D’ailleurs, le Barachois porte bien son nom puisqu’il est une sorte de « bars à choix ». On pourra en effet y trouver toutes sortes de spécialités locales. A la carte, des samossas, des bouchons, des bonbons piments, des salades et bien-sûr la fameuse bière Dodo.

Barachois Réunion

En partant du Barachois, direction le centre-ville, vous arriverez à la place Sarda Garrica où se trouvent des bâtiments emblématiques de la ville comme l’ancienne direction des douanes, aujourd’hui devenue la brasserie Le Roland Garros. Le restaurant offre une alternative aux foods trucks du Barachois si vous cherchez un autre endroit pour manger.

Les villas créoles de l’avenue de la victoire et de la rue de Paris

Au niveau de l’avenue de la victoire, on pourra découvrir la préfecture, construite entre 1734 et 1788.  Le bâtiment abritait alors les magasins et les bureaux de la Compagnie des Indes, et servait également de lieu de résidence à leurs dirigeants.

La rue de Paris, qui prolonge l’avenue de la victoire, offre aussi son lot de belles demeures créoles. On la débute en découvrant l’hôtel de ville, achevé en 1860. Au premier plan se dresse fièrement la colonne de la Victoire, un monument au mort rendant hommage aux soldats décédés pendant la Première Guerre mondiale.

Arrêtez-vous ensuite devant la villa Deramond, qui date de la fin du XVIIIème siècle, la villa du conseil général avec sa belle façade bleue et la villa de la région dite du Général qui accueille des expositions temporaires. C’est aussi ici que se trouve l’office de tourisme, dans la maison Carrère, demeure créole datant du XIXème siècle. D’autres jolis bâtiments se trouvent dans les rues à proximité de la rue de Paris comme dans la Rue Juliette Dodu ou dans la rue Jean Chatel

Que faire à Saint-Denis de la Réunion?

Le jardin de l’état de Saint-Denis

La rue de Paris se termine par le jardin de l’état, l’ancien jardin du roy, qui servait de jardin d’acclimatation à sa fondation en 1733 par la compagnie des Indes. Il s’agit du plus ancien jardin botanique de l’océan Indien.

Il abrite le Muséum d’histoire naturelle dans un édifice tout blanc datant de 1848. Le bâtiment était utilisé autrefois pour réunir le conseil du gouverneur de bourbon. A l’intérieur, on découvrira une riche collection de la faune des îles de l’océan Indien.

Les musées de Saint-Denis

Un peu plus loin, l’Artothèque, abrité dans une villa du XIXème siècle est dédié à l’art contemporain. Riche d’une collection de plus de 2000 oeuvres, le musée met en lumière la création réunionnaise, nationale et internationale. En plus de la collection permanente, des expositions temporaires y sont renouvelées tous les deux mois.

A quelques pas se situe le Musée Léon Dierx, du nom du poète originaire de Saint-Denis. Dédié à l’art moderne du XIXème et XXème siècle, on peut y voir des masques en bronze de Picasso, des céramiques de Gaughin et de nombreuses peintures créoles.

Musée Leon Dierx Saint-Denis Réunion

Les édifices religieux de Saint-Denis

La Réunion est une île métissée, où se côtoient des hommes et femmes de diverses origines et religions. Cette mixité se retrouve dans les édifices religieux. Saint-Denis, abritant des temples, mosquées et cathédrales, en est l’exemple parfait.

Mosquée Masjid Noor al islaù

Les amateurs d’édifices religieux pourront y admirer la Mosquée Masjid Noor al islaù, première mosquée construite en France en 1898. Frappée par un incendie en 1974, elle fut toutefois reconstruite par la suite.

Située dans la rue commerçante de Saint-Denis, elle se fond parfaitement dans le décor avec ses couleurs vert et blanc. Prenez le temps de vous arrêter quelques instants pour admirer chaque détail de sa façade et son minaret haut de 32 mètres.

Temple tamoul Kali Kampal

En dehors du centre-ville, le temple tamoul Kali Kampal montre encore une fois tout l’éclectisme en matière de culture et de religion de la Réunion. Saint-Denis n’est pas le seul endroit où vous pourrez admirer des temples tamouls, loin de là. Il est d’ailleurs assez peu connu par rapport à d’autres comme celui du Colosse à Saint-André dans l’est de l’île. Il faut dire que la communauté indienne – les Malbars – est assez importante à la Réunion.

Qui sont les Malbars de la Réunion?
Les Malbars, une ethnie provenant du sud de l’Inde, durent immigrer de force à la Réunion au XVIIème siècle, souvent réduits en esclavage. Vint ensuite une seconde vague d’immigration au XIXème siècle, avec des travailleurs dans les champs de cannes à sucre. Ainsi, de nos jours, 7% de la population réunionnaise pratique la religion hindouiste.

Nb : on parle de Malbars pour désigner les Réunionnais d’origine indienne, non musulmans. Ils sont aussi appelés Tamouls en référence à leur origine du sud de l’Inde.

En ce qui concerne le temple Kali Kampal à Saint-Denis, il fut construit en 1917, à l’initiative des commerçants indiens du quartier. Il est possible de le visiter, mais des règles doivent être respectées : obligation de porter une tenue descente (se couvrir les jambes et les bras), de se déchausser et interdiction de prendre des photos.

Cathédrale Sainte-Marie

La Cathédrale Sainte-Marie, située sur une place dans l’avenue de la Victoire, fut construite en 1829 et 1832. Sur le parvis trône une une magnifique fontaine datant de 1854.

Les marchés de Saint-Denis

Rien de tel que de faire un tour sur un des marchés de Saint-Denis pour s’imprégner de la culture et de l’artisanat.

Direction le Grand Marché, pour ramener dans vos valises des produits artisanaux. Nappes brodées (une spécialité de Cilaos), boîtes en bois et autres produits locaux, ou malgaches, où la fabrication coûte moins chère, sont en vente.

Si vous êtes plutôt à la recherche de quoi vous sustenter, c’est au Petit Marché qu’il faudra aller. Vous y trouverez des fruits, des légumes, de la viande ainsi que de la vanille, du miel, des épices et de la préparation pour rhums arrangés.

Petit Marché à Saint Denis de la Réunion
Petit Marché à Saint Denis de la Réunion

Vous pourrez aussi trouver votre bonheur sur l’un des marchés forains suivants :

  • Au Chaudron, les mercredis et dimanches matin ;
  • A la Source, les jeudis matin ;
  • Aux Camélias, les vendredis matin.

De parole d’habitants de Saint-Denis, si vous souhaitez faire les meilleures affaires, c’est au marché du Chaudron qu’il faudra aller. Le Petit Marché est relativement cher (en comparaison de celui de Saint-Paul, dans l’ouest de le Réunion). A 1 euro la banane, et 20 euros le kilo de fruits de la passion, prix affichés lors de mon dernier passage, je n’ai pas acheté grand chose…

Le parc de la Trinité

Autre parc fréquenté de Saint-Denis : celui de la Trinité. En dehors du centre-ville, il faudra s’y rendre en voiture ou emprunter un bus. Moins intimiste et fleuri, ce vaste parc est le paradis des coureurs et autres sportifs qui y voient un terrain de jeu idéal pour faire quelques exercices. Séparé en zones, prenez le temps de vous arrêter à celle « Piton Volcan » pour y découvrir sa cascade.

En fonction de vos affinités et préférences, rendez-vous également à la zone bien-être, marmaille, plateau ou poivriers.

La Vallée Heureuse

La Vallée Heureuse est un ancien jardin créole, situé sur les hauteurs de Saint-Denis, dans le village du Brûlé. Niché dans un vallon humide, ce jardin met en avant les espèces endémiques de la Réunion. La visite se fait uniquement accompagné par la propriétaire, héritière de ce jardin créole familial. Des événements y sont régulièrement organisés, en journée ou en soirée.

4/5 - (1 vote)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.