Belgique,  City guide

Passer un week-end à Bruxelles, que faire ?

Même si le temps de trajet en train n’est que d’un peu plus d’une heure entre la capitale belge et la capitale française, on ressent un fort dépaysement lors d’un week-end à Bruxelles. Grand-Place, Manneken-Pis, Atomium, Galeries Royales sont autant de visites incontournables à y faire. Pour se détendre après, rien de tel que de découvrir le monde des BD dans le pays qui a vu naitre Tintin, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Boule et Bill et bien d’autres. Et enfin, pour reprendre des forces, la gastronomie belge sera à l’honneur avec ses frites, ses gaufres et ses chocolats.

Admirer la Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’agit d’un ensemble homogène d’immeubles construits principalement à la fin du XVIIème siècle.

C’est ici que se trouve l’hôtel de ville, plus vieux bâtiment de la place, et la maison du roi, maintes fois détruite puis reconstruite au fil des siècles. Le bâtiment actuel fut construit en 1873 et abrite le musée de la ville de Bruxelles.

Les autres monuments qui bordent la place sont des maisons de corporations : boulangers, ébénistes, bateliers, merciers, brasseurs, tailleurs… ainsi que des maisons particulières.

S’immerger dans le monde des BD et d’Hergé

A peine a-t-on posé les pieds à Bruxelles que l’on est pris dans l’engouement pour la bande dessinée. C’est ainsi qu’aux quatre coins de la ville, les fresques des héros belges préférés fleurissent sur les murs.

Les amateurs de cet art pourront faire un tour au centre belge de la bande dessinée (CBBD). Le centre y réunit sur 4 200m2 tout ce qui traite de la BD de son invention à nos jours.

Les fans de Tintin seront enchantés par l’espace Hergé et, s’ils souhaitent en savoir plus sur ce grand artiste, ils pourront se rendre au musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, à une heure de la capitale belge.

Admirer les bâtiments Art nouveau

Bruxelles est un musée à ciel ouvert de l’architecture Art nouveau. Ces immeubles, construits entre 1895 et 1905, sont caractérisés par des formes assez arrondies, des couleurs et des ornements inspirés de la nature.

Beaucoup de ces bâtiments ont été construits par Victor Horta, dont l’immeuble qui abrite le centre belge de la bande dessinée. Un musée, conçu dans sa maison-atelier lui est même dédié. Parmi les autres immeubles Art nouveau que compte la ville, on admirera l’hôtel Hannon et la maison Hibou, sur l’avenue Brugman ainsi que la maison Old England située rue Montagne de la Cour.

Philosopher devant les œuvres de Magritte

René Magritte est à l’honneur à Bruxelles. Pas moins de deux musées relatant la vie du grand peintre surréaliste belge y cohabitent. Le premier fait partie des musées royaux des beaux-arts de Belgique. Situé place royale, il abrite la plus riche collection d’œuvres du peintre avec plus de 150 tableaux. Le second musée se trouve dans le quartier Jette, dans un immeuble que le peintre occupa de 1930 à 1954. Il a été reconstitué de la même façon que lorsque l’artiste y habita et retrace son parcours artistique avec de nombreuses œuvres à l’appui.

Dire bonjour au Manneken-Pis

Le Manneken-Pis est sans aucun doute le symbole le plus important de Bruxelles. Et pourtant, il est tout petit puisqu’il mesure 55 centimètres de haut. Situé en haut d’une fontaine, il représente un petit garçon en train d’uriner. D’ailleurs, il change de costumes régulièrement et possède une garde-robe de près de 1000 tenues.  Il s’agit en vérité d’une copie de l’original conçu en 1620 et gardé au musée de la ville de Bruxelles.

En savoir plus sur les institutions européennes

De nombreuses institutions européennes siègent à Bruxelles : la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne…Il est possible de visiter le Parlement européen et plus particulièrement son hémicycle. Autres visites pour en savoir plus sur l’Union européenne, son histoire et son fonctionnement : la maison de l’histoire européenne et le Parlamentarium.

Rêvasser devant l’Atomium

L’Atomium est l’autre symbole de Bruxelles avec le Manneken-Pis. Légèrement excentré du centre-ville, il a été construit pour l’exposition universelle de 1958. Il représente la maille du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois et pèse 2 400 tonnes. 

Il est possible de visiter l’intérieur qui abrite des expositions permanentes et temporaires et offre au dernier « étage » un beau panorama sur Bruxelles. 

Manger des gaufres, une frite ou des chocolats

Que serait un week-end à Bruxelles sans une dégustation de gaufres, de chocolats ou de frites.

De nombreux chocolatiers sont présents un peu partout dans le centre-ville de Bruxelles, près des destinations phares de la ville comme la Grand-Place ou le Manneken-Pis. Pour en savoir plus sur l’histoire du chocolat, assister à sa fabrication, participer à des ateliers de confection ou en déguster, vous pouvez vous rendre au belgian chocolate village ou au Planète chocolat

Autre spécialité de la ville : la gaufre de Bruxelles que l’on garnira de toutes sortes d’accompagnements : chantilly, fraise, sucre, chocolat, caramel…Enfin, on fera volontiers une petite pause dans sa journée de visite pour commander une frite !

Faire du lèche vitrine aux Galeries Royales Saint-Hubert

La galerie de la Reine, du Roi et des Princes, dans les Galeries Royales Saint-Hubert, accueillent de nombreuses boutiques comme des chocolatiers, des horlogers, des boutiques de luxe, des restaurants ainsi que le Théâtre Royal des Galeries. Situées à côté de la Grand-Place, quelques 6 millions de visiteurs y passent chaque année. Inaugurées en 1847, on fête cette année leurs 180 ans ! 

D’autres idées pour passer un week-end à Bruxelles

Voici d’autres idées pour passer un week-end à Bruxelles :

  • Visiter le musée royal des beaux-arts qui abrite des milliers d’œuvres issues de plusieurs collections : peintures flamandes, peintures du XVIIème siècle et du XXème… ;
  • Admirer la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et sa crypte romane ;
  • Se balader dans le quartier Sablon pour voir les belles demeures bourgeoises et le parc du petit-sablon ;
  • Se balader dans le quartier des Marolles, quartier populaire, et faire des achats au marché aux puces de la place du Jeu-de-Balle tous les jours de 6h à 14h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.