10 jours au Sri Lanka
Créer un blog de voyage

Comment faire connaitre son blog de voyage ?

Dernière mise à jour le 14 septembre 2023

Vous venez de créer un site ou un blog de voyage mais vous n’avez pas de visiteurs…C’est tout-à-fait normal, personne ne le connait encore. Il faudra s’armer de patience et travailler encore un peu pour le faire connaitre. La persévérance, associée à quelques techniques à mettre en place, finiront par payer un jour. Pour cela, il faut produire un contenu de qualité, et mettre à jour son site régulièrement en l’alimentant. Les réseaux sociaux constituent une source de trafic, de même que les sites référents. Bien entendu, les moteurs de recherche, comme Google, sont indiscutablement le premier levier pour faire venir des internautes. Reste à savoir si cela perdurera dans quelques années avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

D’où les visiteurs proviennent-ils ?

Les visiteurs d’un site viennent de plusieurs sources :

  • Grâce aux moteurs de recherche (version gratuite) : pour être positionné correctement dans les SERP (Search Engine Result Page), il faut miser sur le référencement naturel. (NB : le SERP est  la page générée par le moteur de recherche en fonction des mots-clés renseignés par l’internaute). Pour être en bonne position, ce qui signifie être dans les 3 premiers résultats, il faudra avoir beaucoup de contenu ;
  • Grâce aux moteurs de recherche (version payante) : il faudra pour cela payer un montant au moteur de recherche pour chaque internaute qui clique sur le lien ;
  • De sites référents, c’est-à-dire de sites qui ont un lien qui pointe vers le blog de voyage. Les réseaux sociaux ont à ce titre une part importante à jouer. La façon dont ces liens sont renseignés dépendent des réseaux sociaux. Par exemple, sur Instagram, les liens qui pointent vers le blog peuvent se trouver dans la bio du profil ou dans les stories ;
  • Des visites directes : l’internaute saisie alors directement l’adresse web du site. Bien entendu, c’est uniquement quand le blog est déjà connu.

Une fois les premières données disponibles, il est nécessaire de savoir d’où viennent les visiteurs du blog, ainsi que les visiteurs des blogs concurrents. En fonction des résultats, il faudra améliorer les canaux de visiteurs qui sont à la traîne (moteurs de recherche, sites référents, réseaux sociaux ou trafic direct).

En résumé : 3/4 sources
3/4 sources :

  • Les moteurs de recherche et le référencement gratuit
  • Les moteurs de recherche et le référencement payant
  • Les sites référents (yc les réseaux sociaux)
  • Les visites directes

Comment augmenter le nombre de visiteurs ?

Faire connaitre son blog de voyage grâce au référencement naturel

Les moteurs de recherche, notamment Google qui compte pour 90% du trafic, représentent une source importante de trafic. Il faut pour cela être dans les premiers résultats, et donc que le blog soit bien référencé : c’est ce qu’on appelle le référencement naturel, qui est gratuit. En opposition, le référencement payant permet d’apparaître en haut dans les moteurs de recherche contre un coût payé au clic.

Référencer gratuitement son blog de voyage

Afin de bien référencer son blog de voyage, il faut avoir du contenu intéressant, riche et renouvelé régulièrement. Il est également nécessaire de mettre en place un maillage interne (liens entre les différents articles) ainsi que d’avoir des liens externes qui pointent vers le site. On distingue à ce titre le SEO on site (sur le blog de voyage) du SEO off site (c’est-à-dire les liens qui pointent vers le blog de voyage, aussi appelé netlinking). Enfin, les réseaux sociaux sont également un élément clé du référencement.

Le contenu

Afin d’être bien référencé, il faut :

  • Avoir beaucoup de contenu, c’est-à-dire un certain nombre d’articles, de commentaires, de pages. On peut espérer commencer à avoir des visites sur son site à partir de plusieurs dizaines d’articles pour peu qu’ils soient correctement rédigés ;
  • Les articles doivent être écrits pour optimiser le référencement : les mots clés doivent ainsi être répétés plusieurs fois sans toutefois tomber dans l’excès. L’article doit être écrit de façon pyramidale : l’information principale doit être en début d’article et non à la fin. Il doit être assez long, au moins 1000 mots, et être découpé en plusieurs paragraphes commençant par des sous-titres (<titre 2>) et éventuellement des <titre 3> ;
  • Choisir des mots-clés pertinents. Il existe deux types de stratégies : miser sur des mots clés très recherchés mais avec une forte concurrence ou miser sur des mots clés assez peu recherchés mais avec beaucoup de moins de concurrence (c’est ce qui s’appelle la stratégie de longue traîne). Pour avoir une idée du nombre de recherches, vous pouvez faire des simulations sur Google Keyword Planner ;
  • Avoir un ou des mots-clés qui représentent l’idée principale de l’article. L’algorithme de Google va chercher un faisceau d’indices qui lui permet de classer un article correctement. Si l’article est trop brouillon et que Google ne comprend pas le sujet, il l’indexera dans les derniers résultats ;
  • Le blog doit être intéressant, il doit répondre aux attentes des visiteurs. C’est simple, il faut se mettre à la place des lecteurs. Il doit leur permettre de trouver l’information qu’ils cherchent ;
  • Le contenu doit être renouvelé régulièrement. Il faut mieux privilégier la qualité à la quantité. Ainsi, si les articles sont courts, il faut au moins 2 à 3 nouveaux articles par semaine. Si vous rédigez des articles de 600 mots ou plus, vous pouvez publier moins régulièrement, par exemple une fois par semaine ;
  • Il peut être intéressant d’ajouter du contenu interactif comme des images, des vidéos, des graphiques…
En résumé : miser sur le contenu
Le contenu est clé :

  • Contenu riche, intéressant et renouvelé régulièrement
  • Article structuré
  • Mots clés pertinents
  • Un seul sujet par article
  • Contenu interactif

Les liens

Les liens entrants

Il est nécessaire d’avoir des liens qui pointent vers le blog de voyage. C’est ce qu’on appelle les backlinks. Pour cela, il est possible de : 

  • S’inscrire sur des répertoires de sites ou de blogs ;
  • Ecrire des articles sur des sites en échange de liens ;
  • Participer aux conversations sur des forums en ajoutant des liens qui pointent vers votre site (attention à ne pas en abuser au risque de se voir bannit du forum) ;
  • De rédiger des commentaires sur d’autres blogs de voyage, encore une fois en y ajoutant un lien vers votre blog. Attention : beaucoup sont en « no follow » pour indiquer à Google qu’il ne doit pas le suivre.

Plus le site sur lequel se trouve le lien est connu et visité, plus le système de lien sera efficace et améliorera le référencement. La qualité prime sur la quantité : mieux vaut un lien d’un site avec un fort trafic et ayant un contenu similaire, que plusieurs de sites peu fréquentés et n’ayant pas un contenu thématique pertinent avec le blog de voyage.

Les liens internes

Le maillage interne, c’est-à-dire les liens entre les articles ou les pages du site, est important pour le référencement. Il permet également d’améliorer le taux de rebond. Il s’agit du nombre d’internautes qui quitte le site en n’ayant visité qu’une seule page. Le maillage permet de faire le lien entre des sujets connexes et d’inciter les internautes à naviguer davantage sur le site. 

Les liens sortants

Il peut également être utile d’ajouter des liens externes. Il s’agit de liens qui pointent vers d’autres sites, toujours dans une optique d’améliorer le référencement.

L’intérêt d’être bien référencé

En règle générale, la majorité des visiteurs d’un site viennent des moteurs de recherche. Or, ces visiteurs se contentent souvent d’explorer uniquement la première page de résultat, et sur cette première page de ne cliquer que sur les trois premiers liens. Les internautes ne sont que 20% à se rendre sur la deuxième page et 10% à se rendre sur la troisième.

Le référencement naturel en résumé
Le référencement naturel passe par :

  • Un contenu pertinent, riche, intéressant ;
  • Un maillage interne
  • Des liens entrants (backlinks)
  • Des liens sortants

Référencer son blog de voyage en payant

Si vous disposez d’un budget, vous pourrez faire de la publicité de votre site sur les moteurs de recherche. Votre blog de voyage se retrouvera alors en tête des recherches, dans un petit encadré prévu à cet effet. Le coût du mot clé varie en fonction de la concurrence et du nombre moyen de recherches par mois. Il est fixé selon un barème de ventes aux enchères. C’est celui qui fait l’enchère la plus élevée qui est référencé.

A titre d’exemple, l’enchère suggérée par Google sur le mot clé « blog de voyage » est de 0,92€, celle sur « tour du monde » est de 0,79€.

Enfin, s’il vous reste du budget, vous pourrez passer par une agence de SEO (search engine optimization)ou en français, optimisation pour les moteurs de recherche, qui est spécialisée dans le domaine du référencement. Vous pourrez ainsi leur confier le référencement gratuit et payant de votre blog de voyage, ainsi que tout le marketing 2.0 (marketing axé sur les réseaux sociaux).

Avoir des liens depuis des sites référents

Afin d’avoir des sites référents, plusieurs solutions sont envisageables :

  • Mettre des commentaires sur des sites ou des blogs avec un lien qui pointe vers votre blog de voyage ;
  • Participer à des discussions sur des forums, toujours avec un lien vers le blog de voyage ;
  • Proposer à des sites ou des blogs de leur écrire un ou plusieurs articles en échange d’un lien.

Faire connaitre son blog de voyage grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, ce monde où tout est plus beau et plus faux ! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, une chose est sûre, votre blog de voyage ne pourra pas faire sans. Et pour espérer avec un peu de visibilité et une « communauté », quelques conseils doivent être respectées :

  • Choisir un ou deux réseaux sociaux, pas 10. En cumulant les réseaux sociaux, vous risqueriez de perdre trop de temps et de vous éparpiller dans tous les sens. Faites votre choix entre Facebook, Instagram, X, Pinterest, TikTok, Snapchat, LinkedIn (pourquoi pas après tout) ou encore Youtube
  • Faire vivre les pages en publiant régulièrement des posts ou des photos. La qualité et la quantité doivent être rendez-vous. Inutile de poster si vous n’avez rien à dire, mais forcez-vous à avoir des choses à dire! Si vous ne publiez pas régulièrement, l’algorithme ne va pas aimer. Souvenez du business modele des réseaux : rendre l’utilisateur le plus longtemps captif pour ensuite facturer le plus d’annonceurs!
  • Avoir un feed harmonieux et aseptisé : et oui, les réseaux sociaux sont le royaume du néant et du faux semblant, on ne va pas se mentir. Et bien souvent, beaucoup d’influenceurs cherchent à vendre du rêve à tout prix…
  • Interagir : répondez aux commentaires sous vos photos, ou aux DM (direct message). Pensez aussi à commenter les photos des autres blogueurs voyage pour vous faire connaitre. Il existe des « groupes de soutien Instagram », où vous vous engagez à commenter ou liker les photos des membres en échange d’un like et d’un commentaire à votre tour ;
  • Etre original et irréprochable : ne copiez pas à tout prix ce qui se fait et tentez de vous démarquer. Evitez de faire des fautes et soyez sympas! Inutile de se mettre des utilisateurs à dos si vous êtes mauvais esprit ou si vous abusez du follow/unfollow.
Un conseil
Fake it until you make it !!

Quelques autres conseils pour faire connaitre son blog de voyage ?

Afin de faire connaitre son blog de voyage, il pourra être intéressant :

  • D’autoriser les commentaires et de prendre le temps de répondre à tous ;
  • D’offrir des choses intéressantes aux visiteurs : proposer un jeu-concours, leur permettre de télécharger un dossier d’articles pour qu’ils puissent avoir un support papier lors de leurs visites…
  • D’envoyer régulièrement une newsletter

Faire connaitre son blog de voyage, en conclusion

Faire connaitre son blog de voyage est un travail de longue haleine. Ne vous démoralisez pas si au bout de quelques temps, le succès n’est pas au rendez-vous. Gardez en tête que vous devez avant tout prendre du plaisir à vous en occuper. Ne vous forcez pas si vous n’avez pas envie d’écrire ou de publier une photo sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous estimez que vous avez des lacunes, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou du référencement, n’hésitez pas à suivre une formation. Les changements d’algorithmiques des GAFAM sont constants. Il est donc utile de réaliser une veille régulière pour suivre les dernières tendances.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.