Egypte

Visiter le temple de Kom Ombo en Égypte

Dernière mise à jour le 15 octobre 2025

Le temple de Kom Ombo est un temple d’Égypte assez particulier. Contrairement à d’autres comme ceux que nous avions vu précédemment à Louxor, celui-ci a une apparence et une ornementation différentes. Il fut en effet construit plus tard, après l’arrivée d’Alexandre le Grand, entre 180 avant JC et 47 avant JC. Situé au bord du Nil, nous l’avons visité pendant notre croisière sur le Nil. A 165 kilomètres au sud de Louxor et à 40 kilomètres au nord d’Assouan, il constituait une étape parfaite sur notre route. Et le must : pas besoin de prendre un véhicule pour s’y rendre, le trajet se fait à pied depuis le débarcadère.

La construction du temple de Kom Ombo

Le temple de Kom Ombo fut construit au IIème siècle avant JC, sous la période des rois ptoléméens. C’est d’ailleurs Ptolémée VI qui fut à l’origine de la construction du temple. Plusieurs empereurs romains apportèrent ensuite des modifications au temple.

A ce titre, il est une illustration de la fusion entre religion égyptienne traditionnelle, et influences grecques.

Les dieux du temple de Kom Ombo

Le temple de Kom Ombo est dédié aux dieux Sobek et Haroëris. Il est à ce titre assez unique à son genre, puisque c’est l’un des seuls temples à être dédié à deux divinités.

L’architecture du site s’en ressent. La moitié gauche est dédiée à Haroëris, le faucon, et la moitié sud au dieu Sobe, le faucon. Ainsi, chaque espace du temple – sanctuaires, salles, couloirs – est dupliqué.

🐊Sobek, représenté par un crocodile, est le dieu de l’eau qui irrigue les champs. Il est donc associé à la fertilité, et était vénéré afin d’assurer de bonnes crues du Nil. C’était un animal sacré en Egypte : des momies ont été d’ailleurs retrouvées près du temple. Elles sont aujourd’hui exposées dans le Musée du Crocodile, à proximité du temple.

🦅Haroëris est le dieu Horus, représenté par un faucon. Il est le dieu protecteur de la monarchie.

Cette dualité de dieux se veut aussi une dualité entre le bien et le mal. Sobek était en effet une divinité représentant le mal. Les Egyptiens ne souhaitant pas célébrer le mal ajoutèrent un autre dieu : Horus l’Ancien.

Une chapelle dédiée à Hathor, épouse d’Horus et déesse de l’amour et de la fête, se trouve à l’avant du temple.

Le temple de Kom Ombo aujourd’hui

Au fil des siècles, le temple de Kom Ombo a été partiellement détruit.

A la chute de l’empire d’Egypte, les empereurs romains bannissent les cultes païens. Le temple sert alors d’église un temps, puis est totalement abandonné. Les pierres sont extraites pour construire d’autres bâtiments. Une partie du temple s’est également effondrée dans le Nil. Le reste a été détruit par les tremblements de terre.

En 1893 est lancée une série de restaurations, permettant de redonner vie à ce qui reste du temple.

A voir :

𐦉 Les nombreuses représentations de scènes rituelles

👁Construit en hauteur, le site offre un beau point de vue sur la palmeraie qui entoure le temple.

🩺 Curiosité du site : un mur du temple représente des appareils de chirurgie de l’époque. Il témoigne de l’intérêt des Égyptiens pour la médecine. D’ailleurs, le temple n’était pas uniquement destiné au culte des dieux mais était également utilisé pour enseigner les techniques médicales d’alors, ainsi que la momification.

La momification
La momification permet la conservation du corps, et vise par la même l’immortalité de l’âme. Procédé complexe, elle se fait en plusieurs étapes, durant en tout 70 jours. Il faut :

  • Inciser le corps
  • Extraire les viscères
  • Laver l’intérieur
  • Le raser
  • L’enduire de plusieurs couches d’huile
  • Le faire sécher
  • Le nettoyer
  • Le remodeler
  • Extraire le cerveau par le nez
  • L’enrober dans des bandelettes
  • Enfin, le disposer dans un sarcophage.

Ainsi, seul le cœur et les reins restent dans le corps.

Visiter le temple de Kom Ombo

🌖Pour les personnes qui font une croisière sur le Nil, la visite du temple se fait généralement en début de soirée, à la tombée de la nuit.

💶 Adulte : 450 EGP soit environ 8,15 €, étudiants : 225 EGP soit environ 4€

📆 Ouvert tous les jours de 7h00 à 21h00.

💻Plus d’informations sur le site du ministère du tourisme et des antiquités.

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.