Nouvelle-Aquitaine

Visiter Sarlat, la capitale du Périgord Noir

Dernière mise à jour le 5 septembre 2023

Visiter Sarlat est l’étape incontournable quand on visite le Périgord Noir. Ses monuments, ses ruelles médiévales, ses animations de rue et ses spécialités gastronomiques en font autant d’atouts qui ont de quoi charmer les visiteurs. En toute objectivité, la ville a beaucoup de points positifs avec tout ce que je viens de décrire. D’un point de vue plus subjectif, même sous la pluie, avec la foule drainée pour le marché, elle reste charmante! Et c’est sans compter sur tout ce qu’il y a à faire autour de Sarlat, dans cette belle région qu’est le Périgord Noir!  

Découvrir les animations de rue de Sarlat

Les animations de rue de Sarlat sont des spectacles spontanés qui ont lieu à la fin de la journée, avant la tombée de la nuit, pendant la période estivale. Il faut toutefois se renseigner au préalable sur les dates (cette année, en été, elles avaient lieux tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 18h30). Bon, ça c’est la version indiquée sur le site de l’office de tourisme. J’y suis allée un mercredi et dès le marché remballé – vers 15 heures – tout un attroupement était déjà formé autour d’un magicien. 

Déguster les spécialités gastronomiques du coin

Le marché de Sarlat se tient tous les mercredis matin et les samedis toute la journée (celui du samedi est donc un peu plus grand que celui du mercredi). On y trouve toutes les spécialités gastronomiques du Périgord : le canard à toutes les sauces (rillettes, cuisses confites, magrets et bien-sûr foie gras) ainsi que des saucissons, des gâteaux aux noix, du rocamadour, de l’huile de noix…

Pour visiter la ville, le marché n’est pas très pratique car les rues grouillent de monde et les stands des marchands gâchent un peu le paysage mais si vous voulez ramener des produits de la région, c’est l’idéal. Le bon compromis est d’y aller le mercredi matin vers 11 heures, de faire le marché, d’aller manger au restaurant et de continuer la visite l’après-midi car le marché finit vers 13 heures. 

Admirer le patrimoine de Sarlat

Sarlat s’est développée autour d’une abbaye bénédictine, reconstruite au XIIème siècle, puis devenue évêché au XIVème siècle. Elle devint par la suite la ville des nobles entourant l’évêque : consuls, marchands, juristes, clercs… Ils y firent construire de nombreuses belles demeures – notamment des maisons avec des tours – symboles de leur richesse. 

Parmi ses nombreux hôtels particuliers dans le dédale de ses rues médiévales, on ne manquera pas de voir à Sarlat le manoir de Gisson, une maison bourgeoise du XVIIème siècle reconstituée et meublée comme à l’époque. Salons d’apparat, cheminées, boiseries, parquet en bois précieux et cabinet de curiosité nous replongent à cette époque. Dans un style plus récent, l’ascenseur panoramique – Sarlat vue du ciel – offre une vue à 360° à 40 mètres de haut. Enfin, le clocher de l’ancienne église Sainte-Marie, abrite le marché couvert, et sa nef a été reconstruite par Jean Nouvel.

D’ailleurs, du Moyen-Âge, Sarlat n’a pas conservé que ses ruelles mais aussi des places et parfois des pans de quartier. Ce n’est pas pour rien que la ville a été choisie pour de nombreux tournages de films d’époque : Jacquou le Croquant, Les Misérables, la fille de d’Artagnan, Cendrillon, Jeanne d’Arc… D’ailleurs, c’est tout le Périgord Noir qui accueille des tournages dont des films cultissimes comme Les Visiteurs 2, tourné au château de Beynac.

Le saviez-vous?
Le secteur sauvegardé de Sarlat possède la plus forte densité en immeubles classés – 66 monuments dans un périmètre de 11 hectares – et figure à ce titre dans le livre des records.

Que faire autour de Sarlat ?

Je l’évoquais dans le titre : Sarlat est la capitale du Périgord Noir, et c’est dire s’il y a de quoi faire autour de la ville. D’autant plus que le région jouit d’une grande variété de sites naturels et historiques. Petits villages classés parmi les plus beaux de France, jardins botaniques, châteaux et sites préhistoriques sont au rendez-vous. Voici un tour d’horizon de tout ce que cette belle région du Périgord Noir a à offrir autour de Sarlat.

Les jardins de Marqueyssac

Le village de Castelnaud-la-Chapelle et son château

Les jardins d’Eyrignac

Domme

La Roque-Gageac

Le château de Beynac et son château

Le château des Milandes

Saint-Léon-sur-Vézère

Le gouffre de Proumeyssac

Le site préhistorique des Eyzies

Le site des Eyzies est un ensemble de sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Il est constitué de grottes et d’abris autour de ville des Eyzies. Les grottes de Font-de-Gaume, des Combarelles et l’abri de Cap-Blanc, ce sont en tout une quinzaine de sites, tous datant d’environ 14 000 ans avant JC. Bien moins connus que les grottes de Lascaux, ces vestiges de la Préhistoire sont naturellement plus authentiques. Toutefois, pour assurer leur conservation (comme la visite se fait dans les grottes d’origine), des règles doivent être respectées et le nombre de visiteurs est extrêmement limité.

Il est aussi possible de visiter aux Eyzies deux musées dédiés à cette époque : le pôle international de la Préhistoire et le musée national de la Préhistoire.

Lascaux

Lascaux est un incontournable de la région, à ne pas manquer si vous êtes friand d’histoire. Découvertes par hasard par quatre adolescents de la région, elles sont surnommées la « chapelle Sixtine de la Préhistoire », tant les peintures rupestres y sont nombreuses et bien conservées. Peintes il y a environ 17 000 ans, elles représentent les animaux qui vivaient dans la région à cette époque. Toutefois, afin de les préserver, la grotte d’origine a été fermée au public. Aujourd’hui, ce sont des reproductions que l’on peut observer à Lascaux IV, le Centre International de l’Art Pariétal, qui a ouvert ses portes en 2016.

La grotte de Rouffignac

Après avoir écumé les grottes de la région, ou si vous souhaitez une expérience différente, rendez-vous à la grotte de Rouffignac. Avec ses 8 kilomètres de galerie, il s’agit d’une des plus grandes grottes ornées d’Europe. C’est notamment la raison pour laquelle le visite se fait à bord d’un train électrique.

Le village troglodytique de la Madeleine

Vous avez eu votre lot de grottes mais pas de sites historiques ? Rendez-vous au village troglodytique de la Madeleine. Bien que les premiers signes d’occupation remontent à environ 17 000 ans, le site fut ensuite occupé pendant de nombreux millénaires. Il fut d’ailleurs drastiquement aménagé et transformé au Moyen-Age pour donner naissance à ce que l’on peut voir aujourd’hui.

La maison forte de Reignac

Encore une fois, la maison forte de Reignac est un site préhistorique qui a continué d’être occupé pendant de nombreux millénaires. Mais ici, contrairement à la Madeleine qui abrite plusieurs habitations, il s’agit d’un véritable château-falaise. Derrière la façade, de nombreuses salles creusées dans la roche se cachent. D’ailleurs, la demeure fut occupée jusqu’au XXème siècle avant d’être ouverte au public. 

La Roque Saint-Christophe

Plus grand site troglodytique d’Europe, la Roque Saint-Christophe mesure 1 kilomètre de long ! Situés à 80 mètres de haut, ces cavités ont été occupées depuis la Préhistoire, avant de devenir une cité au Moyen-Age.

Aux alentours de Sarlat : le plan

Légende :

Bleu : villes et villages

Noir : châteaux

Jaune : sites préhistoriques

Vert : jardins

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.