Turquie

Visiter la ville antique de Perge en Turquie

Dernière mise à jour le 18 septembre 2023

Ancienne capitale de la Pamphylie (qui correspond à l’actuelle province d’Antalya), Perge se situe à environ 20 kilomètres à l’est de la station balnéaire. Niché dans les montagnes du Taurus, qui s’étendent sur 600 kilomètres de long dans le sud-est de la Turquie, l’ancienne ville antique est assez peu visitée. Pourtant, il s’agit d’un très beau site comptant de nombreuses ruines parmi lesquelles le théâtre, le stade ou encore les thermes.

L’histoire de Perge en Turquie

La fondation de Perge remonte aux alentours de 1000 avant JC. D’après la légende, elle aurait été construite après la guerre de Troie. A l’époque, ses habitants sont notamment composés de Grecs qui immigrèrent deux cents ans auparavant.

Au cours des siècles, elle fut envahie à de nombreuses reprises. La ville fut ainsi conquise par les armées d’Alexandre le Grand et devint grecque au IVème siècle avant JC. Elle fut ensuite intégrée au royaume de Pergame au IIème siècle avant JC puis au royaume romain environ 50 ans après. Envahie par les Arabes au VIIème siècle après JC, Perge fut alors abandonnée.

Visiter les ruines de Perge

Le théâtre 

Adossé au flanc de la colline, le théâtre de Perge fut construit au IIème siècle. Haut de 25 mètres, il pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Au moment de sa construction, sa façade comprenait cinq portes et la scène était décorée de reliefs montrant le dieu du fleuve, Cestrus et le dieu du théâtre et du vin, Dionysos. On le voyait à sa naissance, sortir de la cuisse de Jupiter, son père. 

Dans l’Antiquité, le théâtre revêtait une importance particulière chez chaque citoyen. Ils y assistaient à des représentations musicales, à des spectacles et à des fêtes religieuses. Tout le monde y était convié, riches comme pauvres. D’ailleurs, ces derniers recevaient même une compensation financière pour leur journée de travail perdue.

Le stade 

Le stade de Perge date du IIème siècle. Mesurant 235 mètres de long pour un peu moins de 35 mètres de large, il pouvait contenir quelque 12 000 personnes. Il accueillait à l’époque des combats de gladiateurs, des courses de chars et autres activités sportives (lancer de javelots, lutte…)

L’agora

L’agora de Perge, comme beaucoup d’autres bâtiments, date du IIème siècle. A l’époque, le sol était recouvert de mosaïques et l’agora était bordée de colonnes. Place centrale de la ville, c’est ici que de nombreux bâtiments commerciaux, administratifs et religieux se situaient .

Les thermes

Les thermes de Perge datent également du IIème siècle. On peut y voir plusieurs salles avec différentes statues, l’ancien système d’eau chaude et la cour avec ses colonnes et ses bas-reliefs. On y venait pour se laver, mais aussi pour se détendre et parler affaires. Encore une fois, les thermes étaient accessibles à tous.

La voie à colonnes 

Une voie bordée de colonnes allait du nord au sud de la cité antique. Elle passait sous l’arc de triomphe de Démétrius Apollons et servait d’aqueduc permettant d’apporter de l’eau aux habitants.

La muraille de Perge

La muraille de la cité a été construite à l’époque grecque puis achevée sous les Romains. Il ne reste aujourd’hui que 2 tours de 12 mètres de haut. Un arc de triomphe se trouve au centre.

Les basiliques de Perge

Des vestiges de deux basiliques, l’une du Vème siècle après JC, l’autre du VIème, sont encore présents de nos jours. Il faut dire que Perge vit séjourner les apôtres Barnabé et Paul au Ier siècle après JC. C’est alors qu’elle devint un haut lieu du christianisme, jusqu’au VIème siècle.

La fontaine (nympheum) 

Le nympheum de Perge est dédié à Septime Sévère, empereur romain qui régna de 193 à 211. La fontaine se situe au bout de la voie à colonnes. Elle alimentait l’aqueduc en eau.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.