Turquie

Visiter Pamukkale et Hiérapolis en Turquie

Dernière mise à jour le 17 septembre 2023

Pamukkale et la cité thermale de Hiérapolis se trouvent au sud-ouest de la Turquie, à un peu plus de 3 heures de route (250 kilomètres) d’Antalya. Nous y sommes allés il y a déjà de nombreuses années, avant que la folie Instagram ne s’empare de cet endroit qualifié par certains de château de cotons. Nous avions réalisé un road-trip d’une semaine sur la côte est de la Turquie. Enfin, road-trip, plutôt bus-trip car, n’ayons pas peur de le dire, je suis partie en voyage organisé!! Oui oui, ce que d’autres blogueurs voyage qualifieraient de pire voyage qui soit, et bien moi j’ai kiffé! Alors certes, maintenant, il y a peu de chances que je réitère l’expérience car mon conscience écologique s’est développée. Toutefois, il faut le reconnaitre, les avantages sont nombreux. En particulier le prix : 300 euros tout compris pour une semaine, incluant le vol, les hôtels, le transport sur place et la nourriture! Et cette journée à Pamukkale et Hiérapolis est sans doute la plus belle que nous ayons passée de notre séjour.

L’histoire de Pamukkale et de Hiérapolis

La ville de Hiérapolis fut fondée au IIème siècle avant JC, en raison des sources d’eau chaude qui forgèrent le paysage de Pamukkale. Elle fut ensuite envahie par les Romains en 133 avant JC. Ils y construisirent de nombreux bâtiments notamment, après le tremblement de terre qui détruisit une partie de la ville en 60 après JC. De nos jours, de nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles, et les deux sites, Pamukkale et Hiérapolis, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco

D'où vient ce paysage si particulier de Pamukkale ?
Pamukkale, qui signifie en turque château de coton, est une tufière, c’est-à-dire une source qui forme des secrétions calcaires. Ainsi, le long d’une falaise de 200 mètres, pas moins de 17 sources saturées en sels minéraux et en gaz carbonique ont permis au carbonate de calcium de se déposer sur les flancs de la falaise donnant l’apparence d’une chute d’eau glacée. L’eau thermale est ensuite transportée par un système de canaux jusqu’aux champs et villages de la région. En tout, ce système hydraulique s’étend sur 70 kilomètres.
Pamukkale

Visiter Pamukkale 

Pamukkale est un paysage d’un blanc immaculé, posé sur le sol, au milieu d’un environnement plutôt sec et aride. D’ailleurs, nous ne nous en sommes rendus compte que le lendemain, lorsque nous sommes arrivés par le bas pour découvrir l’étang/lac qui se trouve à ses pieds. La veille, nous sommes directement arrivés par le haut et nous avons découvert le site depuis les hauteurs.

Comme je le disais, nous sommes allés à Pamukkale il y a quelques années. A cette époque, le site était déjà très fréquenté. Toutefois, il était possible de se baigner, ou juste de tremper les pieds dans un des nombreux bassins, alimentés par certaines sources atteignant parfois les 45°. En clair, même s’il faisait froid on était bien dans l’eau! Aujourd’hui, les bassins sont interdits aux visiteurs. Je me souviens que nous avions dû enlever nos chaussures pour pouvoir marcher dans le site. N’hésitez donc pas à prendre un sac à dos avec vous !

Toutefois, il n’est pas impossible de profiter des bienfaits de cette eau. Il suffit de se baigner dans la piscine thermale baptisée « piscine de Cléopâtre ». Il s’agit de l’antique piscine, toujours exploitée, et on se baigne donc au milieu des vestiges romains dans une eau pétillante à 36°. Le nom de la piscine fut d’ailleurs donné par Marc-Antoine, car Cléopâtre s’y serait baignée et aurait fait rapporter de cette eau à Rome.

A côté du site de Pamukkale se trouve une autre merveille : l’ancienne ville thermale de Hiérapolis.

La visite de Hiérapolis, à côté de Pamukkale

Nous l’avons déjà mentionné en introduction : la cité thermale de Hiérapolis fut fondée au IIème siècle avant JC. Son fondateur, Eumène II, était le roi de Pergame. Ce royaume comprenait toute la partie ouest de l’Asie mineure, c’est-à-dire de la Turquie actuelle.

Hiérapolis fut bâtie en l’honneur de deux dieux :

  • Apollon : dieu de la musique, du chant, de la poésie et de la beauté masculine. A l’origine, Apollon était un dieu grec mais il fut vite adoré par les romains dès le Vème siècle avec JC ;
  • Pluton : dieu des enfers, correspondant au dieu grec Hadès.

La ville passa sous domination romaine en 133 avant JC. Les Romains y construisirent de nombreux bâtiments. Toutefois, un tremblement de terre détruisit une grande partie de la ville en 60. Les ruines des édifices que l’on peut voir aujourd’hui furent reconstruits au II et IIIème siècles de notre ère. Cette période marque l’apogée de la ville, qui comptait alors jusqu’à 100 000 habitants. A l’époque chrétienne, la ville se développa encore et plusieurs églises virent le jour, dont une qui remplaça les thermes. Elle devint un centre religieux important de l’Empire romain d’Orient.

Cette histoire mouvementée s’achève par un nouveau tremblement de terre, au VIIème siècle, puis par les invasions des armées persanes et des Seldjoukides au XIIème siècle. Aujourd’hui, de nombreux vestiges sont à découvrir à Hiérapolis. Ces monuments, bien identifiés, font partie d’une cité antique romaine. Le théâtre, les temples, le gymnase…autant de vestiges à découvrir, certains étant mieux conservés que d’autres. Enfin, nous avons fini notre découverte en déambulant à travers la nécropole, au moment où le soleil commençait à se coucher.

Hiérapolis

Le Martyrium de Saint-Philippe 

Le Martyrium de Saint-Philippe fut construit à la fin du Vème siècle. L’apôtre y serait décédé en 80 (certains disent qu’il aurait été lapidé puis crucifié, d’autres qu’il serait mort de vieillesse). Sa tombe aurait été retrouvée en 2011 à Hiérapolis sous les ruines d’une ancienne église.

Le théâtre de Hiérapolis

Le théâtre antique de Hiérapolis fut construit, détruit puis reconstruit de nombreuses fois. L’édifice actuel date du IIème siècle après JC et pouvait accueillir jusqu’à 15000 personnes.

L'importance du théâtre à l'Antiquité
Les citoyens pouvaient passer des journées au théâtre. Ils assistaient à des représentations musicales, à des spectacles ou encore à des fêtes religieuses. Tous pouvaient s’y rendre et les citoyens les plus pauvres recevaient même une compensation financière. Un des théâtres les mieux conservés de la côte Ouest de la Turquie se trouve à Aspendos.
Hiérapolis Turquie

Les thermes

Les thermes de Hiérapolis abritent aujourd’hui un musée d’archéologie. On peut y voir notamment une collection de pièces, une galerie de statues et de tombes ainsi que des stèles retrouvées dans les ruines des monuments.

Le saviez-vous ?
Les thermes étaient à l’Antiquité des bains publics. Toutes les couches de la population, les plus riches comme les plus pauvres pouvaient s’y rendre. Bien plus qu’une salle de bain collective, on y venait aussi pour parler affaires et se détendre. 

La nécropole

La nécropole de Hiérapolis compte plus de 1 200 tombes de différentes époques et de différents styles. On peut ainsi découvrir des tumuli (amas de terre et de pierre recouvrant une sépulture), des tombes grecques recouvertes de graffitis, des tombes de l’époque romaine, des sarcophages en marbre et des temples miniatures.

Nécropole Hiérapolis

Les autres vestiges de Hiérapolis

Parmi les autres vestiges de la ville antique de Hiérapolis, on peut voir :

  • Le temple d’Apollon dont il ne reste aujourd’hui que les fondations ;
  • Le Plutonium (temple de Pluton) où des gaz supposés être envoyés par Pluton s’évaporait ;
  • La porte Domitine en forme d’arc de triomphe ;
  • Le gymnase qui date du règne de Septime Sévère (193-211 après JC)
Hiérapolis

Pamukkale et Hiérapolis, questions pratiques

Quand découvrir Pamukkale ?

Le site de Pamukkale est ouvert de 8h à 18h. Bien entendu, pour éviter la foule, et le flot de visiteurs qui se déverse à l’arrivée des bus des tours opérateurs, mieux vaut y aller en début ou en fin de journée. N’hésitez pas à découvrir également Hiérapolis. Le site antique est beaucoup moins visité que Pamukkale. Beaucoup de touristes ne s’y attardent pas, ou du moins pas longtemps.

En ce qui concerne la saison, mieux vaut éviter la haute saison, en été, encore une fois pour des raisons d’affluence. Nous y sommes allés en novembre et c’était parfait pour faire une visite. Forcement, Pamukkale est victime de son succès et vous ne pourrez jamais y être seul.

Hiérapolis

Visiter Pamukkale et Hiérapolis, avec un guide ou par ses propres moyens ?

La visite de Pamukkale ne nécessite pas de guide. Il est possible de tout découvrir par ses propres moyens. D’ailleurs, comme je le disais en introduction, nous y sommes allés en voyage organisé. Toutefois, nous avons visité Pamukkale par nos propre moyens. Puis, nous avons rejoint notre guide à l’entrée de Hiérapolis. C’était intéressant d’être accompagné pour découvrir les édifices antiques car les informations manquent. Nous avons eu la chance d’être dans un groupe très sympa, et nous avons pu y passer de nombreuses heures alors que le timing de certains groupes est millimétré à la seconde près.

Quel est le prix ?

Le prix d’entrée a drastiquement augmenté ces dernières années. Le tarif semble être de 400 lyres turques (environ 14 euros) en 2023 alors qu’il n’était que de 50 TL il y a quelques années. (Je dis semble car je ne sais pas si un site « officiel » existe et les informations différent entre les sites). Il faut ensuite rajouter 50 TL pour l’accès au bain et la même chose pour le musée. Cette augmentation s’explique par l’inflation galopante qui existe en Turquie. Ainsi, aujourd’hui, 1 euro = 28,75 lyres turques alors que 1 euro était égal en moyenne dans l’année à 2,35 lyres turques il y a 10 ans.

Où dormir à Pamukkale ?

Nous avons dormi à l’hôtel colossae, situé à 2 km de Pamukkale. Avec la piscine thermale, extérieure et intérieure, le bain à remous et le hammam, nous y avons passé un moment de rêve !

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.