Des idées de voyages d'une semaine

Si vous cherchez des idées de voyages d'une semaine, vous êtes au bon endroit! En France, je vous propose la Gironde, la Dordogne et le Lot (ou un combiné des 3), la région d'Arles et la Camargue, les châteaux de la Loire et Paris!

A l'étranger, je vous propose Tenerife, l'Egypte, l'Andalousie, la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni.

Si vous partez un peu moins longtemps, n'hésitez pas à regarder ici nos idées de long week-end.

Parikia sur l'île de Paros

Des idées de voyages d'une semaine en France

Quand je visite la France et que je découvre un nombre incalculable de beaux petits coins, je me demande parfois pourquoi aller à l'autre bout du monde...

Récemment, je suis allée :

- A Arles (mon point de chute pour la semaine - un logement dans une résidence que j'avais eu la chance de gagner à un jeu concours sur Internet - autant dire que depuis je passe ma vie à jouer) et j'ai visité tous les beaux sites et les jolis villages autour : la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer, les Beaux-de-Provence, le Pont du Gard, Avignon...

- En Gironde : en fait j'y suis allée plusieurs fois dans différents coins mais je pense qu'une semaine c'est bien pour tout visiter : Bordeaux, le bassin d'Arcachon, Blaye et Bourg ainsi que Saint-Emilion

- En Dordogne (mon gros coup de cœur) : entre sites préhistoriques (Lascaux, les Eyzies...), beaux villages (La Roque-Gageac, Beynac, Domme...), les châteaux (château des Milandes, château de Castelnaud-la-Chapelle...), les jardins  (Marqueyssac, Erignac...) et la dégustation des produits locaux à Sarlat...on n'a pas de quoi s'ennuyer en une semaine. Et tout ça ce n'est que le Périgord Noir parce qu'il y a aussi le Périgord Blanc (Périgueux), le Périgord Rouge (Bergerac) et le Périgord Vert (Brantôme)

- Dans le Lot : le gouffre de Padirac et Rocamadour sont les sites les plus visités du Lot. Mais il y a aussi de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France, certains à la frontière entre le Lot et la Corrèze : Collonges-la-Rouge, Cerrenac, Autoire, Loubressac, Turene ou encore Beaulieu-sur-Dordogne et le chemin de fer du Haut Quercy à Martel,

=> J'ai regroupé tous ces articles ici : la Dordogne, le Lot et la Gironde

Paris, c'est simple je l'ai classé en idée de court week-end, de long week-end et de séjour d'une semaine. Parmi le top 10 des monuments les plus visités : la Tour Eiffel, le Sacré-Coeur, Notre-Dame, le Louvre, le Muséem d'histoire naturelle (avec le jardin des plantes et toutes ses galeries : de paléontologie, de minéralogie...) Et parmi ceux qui n'y figurent pas mais sont tout aussi beaux : le jardin du Luxembourg, l'hôtel national des Invalides, le Panthéon...

- Châteaux de la Loire : pour y rester une semaine, le mieux est de trouver un emplacement plutôt central, entre Blois et Tours par exemple pour faire les châteaux les plus connus : château de Chenonceau, Clos Lucé, Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chambord, Cheverny...

Des idées de voyages d'une semaine à l'étranger

Pamukkale en Turquie

Et voici mes idées de voyages d'une semaine à l'étranger :

- A Tenerife : il y a deux côtés à Tenerife : le côté plages/bars/restaurants/boites de nuit dans le sud-ouest et le côté plus authentique. C'est celui que j'ai adoré en commençant par le parc national del Teide et le volcan, les villes à l'architecture coloniale ayant inspiré de nombreux villes d'Amérique du Sud, le parc naturel

- En Andalousie, j'ai fait un road-trip de deux semaines mais il est possible d'y rester une semaine en se concentrant sur les villes de Séville, Cordoue et Grenade

- En Egypte, j'ai fait une croisière sur le Nil d'une semaine en commençant par quelques jours à Louxor (temple de Karnak, temple de Louxor, vallée des rois, des reines, temples funéraires) puis direction le sud pour finir à Philae et une excursion à Abou Simbel

- En Turquie, j'ai fait l'impasse sur les grandes villes comme Istanbul et sur la Cappadoce (même s'ils sont dans ma liste des destinations à visiter) pour me concentrer sur un circuit autour de la mer Egée :

- En Grèce, je suis allée sur deux îles des Cyclades pour découvrir Naxos et Paros puis je suis restée quelques jours à Athènes

-Au Royaume-Uni, on peut y aller en court en week-end, par exemple à Liverpool ou à Nottingham, en long week-end comme à Londres ou en faisant un petit circuit d'une semaine.

Les derniers articles

Pourquoi j’ai choisi Tenerife parmi toutes les îles des Canaries ?

Quand on a cherché une destination pour fêter nos 10 ans d’amitié avec ma copine, on avait comme critère de ne pas partir très loin pour une semaine au soleil ! En plus, les seules dates possibles tombaient en plein mois d’août car elle est professeure d’espagnol ! Afin de pratiquer un peu la langue de Don Quichotte, on s’est dit que l’Espagne serait l’endroit parfait ! Barcelone, on avait déjà fait toutes les deux, Madrid en plein moins d’août et sans plage ne nous tentait pas trop, et pour faire l’Andalousie, on s’est dit qu’une semaine ne serait pas suffisant (et on avait bien raison puisque j’y ai fait après un road-trip de deux semaines). Les Canaries nous semblaient être l’endroit parfait : chaleur, plages, paysages naturels, pas très loin de la France et assez abordable ! Mais quelle île de l’archipel choisir ? Lanzarote, Tenerife, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera, La Palma ou El Hierro ? Notre choix s’est porté sur Tenerife et je ne le regrette pas…

Visiter Cardiff

Cardiff est un mélange subtil de modernité et d’histoire. Ses origines remontent à l’occupation romaine dont il reste encore des traces au château. Quelques siècles plus tard, un château normand fut construit sur ses vestiges. Enfin, près d’un millénaire plus tard, la ville qui était alors encore assez petite devint, à partir de 1800 et de la découverte de charbon dans ses sols, le principal port charbonnier au monde. De nombreux monuments furent construits à cette époque grâce aux richesses engendrées par la découverte des ressources naturelles. Ce fut le cas notamment de l’hôtel de ville et du musée national de Cardiff. La capitale du Pays-de-Galles connue ensuite le même destin que de nombreuses villes du Royaume-Uni avec la crise industrielle des années 1970 : fermeture d’usines, chômage, pauvreté… Au tournant des années 2000, une vaste campagne de réhabilitation des docks vue le jour et de nombreux bâtiments furent construits dans la baie – comme le Wales Millenium Center – ainsi qu’au centre-ville – comme le Millenium stadium.

Cardiff

Le sud-est de Tenerife

Le sud-est de Tenerife est l’endroit le plus touristique. Il compte de nombreux complexes hôteliers mais également de belles plages de sable noir et quelques plages de sable blanc. C’est dans le sud que se trouve notamment los Cristianos, playa de las Americas et costa Adeje.