Réunion

Que faire dans l’ouest de la Réunion ?

Dernière mise à jour le 7 août 2025

L’ouest de la Réunion est souvent la dernière étape d’un beau voyage sur l’île. Après avoir randonné dans ses cirques et découvert des endroits exceptionnels, cette partie de la Réunion constitue un point de chute plus tranquille. Toutefois, n’imaginez pas qu’il n’y a ici que des plages et que la seule activité que l’on pourra y faire est le farniente. Randonnées en forêt tropicale et en savane, sortie en bateau dans sa baie, stop au Cap La Houssaye pour voir les baleines, lever de soleil sur Mafate et achats sur le marché de Saint-Paul ne sont que des exemples du riche programme que vous réserve l’ouest de la Réunion.

Les incontournables de l’ouest de la Réunion

Faire ses courses au marché de Saint-Paul

Le marché de Saint-Paul a lieu tous les vendredis toute la journée et les samedis matin. On y trouve des petits souvenirs mais aussi plein de fruits et de légumes locaux. Confitures, miel, épices, gousses de vanille, paniers et artisanat malgache font partie du décor.

En fonction des saisons, on y trouvera des ananas, des bananes, des fruits de la passion, des mangues, des litchis…

Niveau légumes, le chouchou et la patate douce sont des incontournables. Et comme la Réunion bénéficie d’un relief vallonné, et de différents climats, on pourra même y acheter des légumes typiques de métropole : salades, courgettes, tomates mais aussi potimarrons et butternuts ! 

Enfin, si vous vous y rendez entre midi et deux heures, n’hésitez pas à acheter des samossas (poulet, poisson, légume, fromage…à 40 centimes pièce), que vous pourrez consommer sur un banc faisant face à la baie de Saint-Paul. 

Admirer la vue depuis le Maido

Mafate est un des trois cirques de la Réunion, et le seul à être inaccessible en voiture. Un des points d’entrée du cirque se fait depuis le Maido qui culmine à 2 200 mètres d’altitude. On pourra alors rejoindre Roche Plate, 1 000 mètres plus bas, ou aller au Grand Bénare pour une randonnée totale de 18 km aller/retour.

Si aucune randonnée ne vous tente, vous pourrez tout simplement aller au Maido pour admirer la vue sur Mafate. Une table d’orientation permet de situer tous les villages et ilets du cirque.

Autre possibilité d’activité : descendre la piste de VTT qui va jusqu’à Saint-Gilles-les Bains. 

Les activités à faire dans l’ouest de la Réunion

Survoler le littoral en parapente

Un survol du littoral de la Réunion est un incontournable à faire dans l’ouest de l’île. De nombreuses écoles de parapente sont situées à Saint-Leu et proposent, pour un tarif moyen de 75€, de passer un moment inoubliable à survoler ce petit coin.

Le départ se fait de la plage de Saint-Leu où les moniteurs récupèrent les clients, puis rejoignent en camionnette le site des colimaçons. Après une explication assez succincte, tant il y a peu à savoir, et quelques minutes à attacher le matériel, le départ se fait.

Le mot d’ordre : courir le plus vite possible en direction du vide ! Le parapente s’envole alors et il n’y a plus qu’à se laisser porter par le vent. Le moniteur s’occupe de diriger le parapente et de faire en sorte d’atterrir sur la plage.

Faire une sortie bateau

Bien que le lagon soit relativement petit et ne présente pas une faune très riche, les sorties en bateau sont l’occasion de voir des dauphins, et parfois des baleines. 

En effet, entre juin et octobre, elles viennent se reposer dans les eaux chaudes de la Réunion après un long voyage. Il est alors possible de les observer, depuis le large si les conditions météo sont propices, ou grâce à une sortie en bateau. Des mises à l’eau peuvent être réalisées pour avoir peut-être la chance de nager avec ses animaux majestueux. Quelques règles doivent toutefois être respectées pour observer des baleines. Il faudra couper le moteur quand le bateau se trouve à moins de 100 mètres de la baleine, rester seulement 30 minutes à l’observer, et limiter la présence de bateaux à proximité à deux. Pour une mise à l’eau, savoir nager avec des palmes, un masque et un tuba est un pré-requis. 

Quant aux dauphins, soyez rassurés, ils sont présents toute l’année à la Réunion.

Etang Salé les Bains Réunion
Plage Réunion

Pour une sortie bateau réussie, n’hésitez pas à trouver un prestataire qui vous convient parmi cette liste (non exhaustive) : 

Vous pouvez également vous rendre directement à Saint-Gilles, où la majorité des prestataires sont concentrés. Le choix est assez large et varié (croisière en catamaran, matinée découverte, coucher de soleil, sortie dauphins et/ou baleines, visiobul pour observer les fonds marins dans le bateau…). Comptez entre 30 euros pour sortie d’une heure et demie, à 90 euros pour une sortie à la demi-journée comprenant une mise à l’eau.

Visiter l’aquarium de Saint-Gilles

L’aquarium de Saint-Gilles offre une bonne solution de repli pour une journée de pluie, ou si vous êtes à la recherche d’activités à faire avec des enfants.

Abritant 125 espèces différentes de poissons, on pourra y voir des mérous, des raies, des barracudas, des hippocampes ou encore des petits requins. A la sortie, une sculpture grandeur nature de baleine permet de se rendre compte de l’impressionnante taille de ces animaux majestueux. 

Admirer les tortues de Kelonia

Le centre Kelonia a pour vocation de sensibiliser les visiteurs à l’environnement, sur le thème des tortues marines. Sur ses 1 500m3 de bassins, des tortues blessées sont recueillies puis soignées avant d’être relâchées en mer quand leur état le permet.

Kélonia participe également aux programmes de recherche de protection des tortues marines. Des visites guidées sont organisées, sans supplément de prix, pour permettre d’en savoir davantage sur ses magnifiques animaux. 

Les randonnées dans l’ouest de la Réunion

Faire la randonnée des 3 bassins

Randonnée des 3 bassins

Comme indiqué dans le nom, cette randonnée passe par 3 bassins différents : 

  • Le bassin des aigrettes, le plus haut ;
  • Le bassin du cormoran, au milieu ;
  • Le bassin malheur, aussi appelé bassin bleu en raison des reflets à sa surface, le plus bas.

La randonnée, même si elle est très fréquentée, est interdite. Il en est de même pour la baignade dans ses bassins. Traversant une végétation luxuriante, et n’étant pas entretenus, certains passages sont assez glissants et/ou difficile d’accès. De plus, laisser sa voiture sur le bord de la route n’est pas sans risque. De nombreux vols y ont été signalisés. 

Randonner au Pic Roche Verre Bouteille

Cette randonnée offre un très beau point de vue sur le cirque de Mafate. Ainsi, après un départ du Cap Noir, puis en partant à droite (sens conseillé de la randonnée), vous découvrirez un belvédère avec sa table d’orientation. D’ici, le panorama sur Mafate, ses ravines et ses falaises, ainsi que sur le Grand Morne et la rivière des galets, est à couper le souffle.

Quelques passages sont assez techniques, notamment au niveau des échelles (c’est pour cette raison qu’il vaut mieux suivre le sens des flèches et partir par la droite). Des portions sont assez étroites mais sécurisées.

A noter : en raison d’un éboulement, le sentier menant au kiosque du Cap Noir est fermé, ce qui ne l’empêche pas d’être tout de même fréquenté. Vous pouvez toutefois prendre à gauche à la bifurcation, dès le début de la randonnée, puis faire demi-tour au panneau « sentier fermé ». La vue y est aussi belle que depuis le kiosque du Cap Noir.

Informations pratiques
  • Durée : la boucle dure 2 heures
  • Pour se rendre au point de départ de la randonnée, monter à Dos d’âne puis suivre le panneau « Roche Verre Bouteille » une fois arrivé dans le village ;
  • Vous pouvez prendre le bus n°17 du réseau Karouest et descendre à l’arrêt Cap Noir. Le point de départ de la randonné est à une dizaine de minutes de là ;
  • Si vous souhaitez faire la boucle, prendre à droite à la bifurcation (ce sens permet de monter et non descendre les échelles.

Aller à la plage

L’ouest de la Réunion est l’endroit idéal pour aller à plage. Certaines ne sont toutefois pas adaptées à la baignade. Celle de Saint-Paul par exemple est plutôt le repère des chiens errants sur terre et des requins en mer.

Dirigez-vous plutôt vers les plages surveillées et protégées des requins par un lagon ou des filets anti-requins. Voici les plages les plus connues, dans le lagon, et en dehors.

Dans le lagon

Plage de Saint-Leu

Deux plages se situent à Saint-Leu : une au centre-ville et une autre à l’entrée sud. N’hésitez pas à vous arrêter dans une des rondavelles que compte le front de mer de Saint-Leu. Anakao, Ti Roule, Les Filaos…autant de restaurants installés dans des kiosques en bois directement sur la plage.

La vue sur l’océan Indien, les pieds dans le sable, un tartare de poisson dans l’assiette et un cocktail de jus dans la main, autant de plaisirs à y savourer. Le samedi soir, des concerts et animations s’y tiennent régulièrement. De quoi finir la journée en beauté.

Bon à savoir : tous les week-end, le front de mer de Saint-Leu devient piéton. Vous pourrez donc vous y balader tranquillement, mais les places de stationnement sont assez difficiles à trouver, notamment en dehors de l’hiver austral et à partir de 11h30.

L’Hermitage

La plage de l’Hermitage se situe à Saint-Gilles-les-Bains. Il est possible d’y voir des coraux et des poissons avec un masque et un tuba.

L’Etang-salé

La plage de l’Etang-salé est la plus grande plage de sable noir de la Réunion. Seule une partie de la plage au sud est protégée par le lagon et est donc propice à la baignade. Elle se trouve vers la forêt de l’Etang-salé qui comporte un parcours de santé et des chemins accessibles en VTT.

Plage étang salé Réunion

La Saline-les-Bains

L’eau à la Saline-les-Bains y est peu profonde, et il est donc possible d’y voir des coraux et des poissons (encore une fois, penser à ramener un masque et un tuba). Des activités comme le kayak, le pédalo et le paddle peuvent y être pratiquées.

Abrité du vent, avec son sable blanc et son lagon, c’est pour moi une des plus belles plages de la Réunion.

Trou d’eau

La plage de trou d’eau se trouve au sud de la Saline-les-Bains. Comme les autres plages dans le lagon, il est possible d’y faire du snorkelling et de louer kayak (transparent ou non), canoë, paddle…

Saint-Pierre

Impossible de manquer la belle plage de sable blanc de Saint-Pierre : elle se trouve en plein centre-ville.

Plage Réunion

En dehors du lagon

Les plages de la Réunion en dehors du lagon sont :

Boucan Canot

La plage de Boucan Canot se situe à Saint Gilles. C’est une des plages les plus connues de l’île. Elle est fréquentée aussi bien par les touristes que par les Réunionnais, car c’est la plus au nord et donc la première en arrivant de Saint-Denis.

Étant hors du lagon, les courants peuvent y être plus forts qu’ailleurs et on y verra d’ailleurs de nombreux surfeurs. Pour les baigneurs, des filets anti-requins ont été installés. Attention toutefois, les filets ne sont pas installés en permanence, et la baignade est parfois interdite à cause de la pollution.

Boucan Canot, considérée par certains comme le Saint Tropez de la Réunion, est une belle plage de sable blanc. Derrière le sable sont installés de nombreux restaurants et boutiques, donnant effectivement un petit goût de côte d’azur.

Roches-Noires 

La page de Roches-Noires se situe à proximité du centre-ville et du port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains. Tout comme la plage de Boucan Canot, elle se situe hors du lagon et est donc soumise aux courants marins. C’est ainsi un lieu prisé par les amateurs de surf. 

Grande-Anse

Bien plus au sud que les deux plages précédentes, la plage de Grande-Anse se situe entre Saint-Pierre et Saint-Joseph. La baignade n’est possible qu’au niveau du bassin. Elle est interdite sur le reste de la plage à cause des courants violents et des requins.

A gauche, la plage de Grande-Anse. A droite, celle de Manapany-les-Bains.

Manapy-les-Bains 

La plage de Manapany-les-Bains se situe à Saint Joseph. A l’instar de la plage de Grande-Anse, la baignade sur la plage de Manapy-les-bains n’est possible qu’au niveau du bassin. 

En dehors des sentiers battus dans l’ouest de la Réunion

Découvrir la savane de Saint-Paul

On a du mal à s’imaginer que l’on peut trouver une savane sur une île tropicale comme la Réunion. Et pourtant, à quelques kilomètres du centre de Saint-Paul, une végétation jaune domine la région (en saison sèche – en saison des pluies, le vert reprend le dessus).

Pour la découvrir, il faut partir du Cap La Houssaye, une avancée basaltique, servant de fermeture naturelle à la baie de Saint-Paul. Pendant la saison des baleines (en juillet et août), c’est un très bon endroit pour avoir la chance d’en voir !

Cap La Houssaye
Cap La Houssaye

Un parking permet de garer sa voiture au bord de la route (il y en a un des deux côtés : côté mer pour découvrir les falaises et côté terre pour découvrir la savane).

Plusieurs randonnées partent de là : le tour de la savane (une boucle de 2 à 3 heures) ou une randonnée du Cap La Houssaye au Cap la Marianne d’une heure aller/retour. Il est essentiel de prévoir de la crème solaire et un chapeau car les endroits pour s’abriter ne sont pas nombreux. 

Voir des baleines

Envie de maximiser vos chances de voir des baleines depuis la côte? N’hésitez pas à télécharger l’application Balèn Terla, où vous pourrez savoir où les baleines ont été vues depuis la côte.

Se balader à l’étang de Saint-Paul

L’étang de Saint-Paul est classé réserve naturelle nationale. C’est d’ailleurs la plus grande zone humide littorale protégée de l’archipel des Mascareignes. Couvrant une superficie de 485 hectares, la réserve abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Plusieurs activités sont proposées autour de l’étang : randonnées, balades en kayak, visites en vélo par le tour des Roches. D’une durée d’une demi-heure en voiture, et un peu plus en vélo, le chemin permet de faire le tour de la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul. On y verra une multitude d’espèces végétales (bambous, cocotiers, palmiers) ainsi qu’un ancien moulin à eau et son bassin. Attention à bien se protéger des moustiques qui peuvent y être nombreux.

A pied, vous pourrez emprunter un chemin découverte, également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations pratiques
Pour y accéder, prendre la sortie du centre commercial Savanna, puis suivre les panneaux qui indiquent la réserve naturelle nationale de l’étang de Saint Paul. Attention à ne pas suivre le panneau « étang » mais bien les panneaux de la réserve en marron. Si vous souhaitez faire le tour des roches, suivez le panneau du même nom. Sinon, le panneau marron de la réserve naturelle nationale vous mènera au parking et à l’air de pique-nique. C’est d’ici que vous pourrez emprunter le chemin découverte.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la réserve naturelle de Saint-Paul.

Arpenter le chemin pavé de Bellemène

Si vous cherchez une randonnée plutôt facile et assez simple dans l’ouest de la Réunion, rendez-vous au chemin pavé de Bellemène (aussi appelé chemin pavé Lougnon), depuis le Tour des Roches. Assez courte mais en forte pente, elle offre de beaux panoramas sur le littoral de la Réunion.

Au-delà de ce paysage, c’est un pan de l’histoire de la Réunion que le chemin permet de découvrir. Direction 1720, puisque c’est à cette époque que la route reliant Saint-Paul à Bellemène fut construite. Elle était alors empruntée, entre autres, par les ouvriers agricoles travaillant dans les champs de canne à sucre ou de café.

Informations pratiques
  • Point de départ : sortir à la sortie N°10 de la N1, puis suivre Tour des Roches et enfin Chemin pavé de Bellemène. Un parking d’une dizaine de places permet de garer sa voiture.
  • Durée : environ une heure.

Visiter le jardin botanique d’Eden

Le jardin d’Eden se situe à Saint-Gilles Les Bains. Représentant un condensé de la flore réunionnaise, il se compose de plusieurs zones thématiques.

Jardin aquatique, créole, alimentaire, bambouseraie, espace dédié aux cactus et marais sont autant d’espaces à découvrir. Des caméléons s’y cachent parfois, ainsi que de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux.

Où manger dans l’ouest de la Réunion ?

Voici une sélection de restaurants dans l’ouest de la Réunion : 

  • L’Uni Vert, situé à Saint-Gilles, sur la plage de Trou d’eau ;
  • La Bodega, également située à Saint-Gilles, sur la plage de Trou d’eau ;
  • Le K’banon, sur la plage de l’Hermitage ;
  • Planch’Alizé, à la Saline. Vous pourrez profiter de l’espace restaurant ou de l’espace snack sur la plage ;
  • Le Copacabana à la Saline-les-bains ;
  • Le DCP, à Saint-Gilles, un très bon restaurant de poissons ;
  • La rondelle Anakao à Saint-Leu.

Comment se déplacer dans l’ouest de la Réunion ?

Plutôt que d’opter pour la voiture, vous pouvez tester l’option bus pour visiter l’ouest de la Réunion avec le réseau Karouest, ou du moins combiner les deux alternatives.

Vous pouvez par exemple laisser votre voiture dans les bas de la Possession et emprunter le bus (ligne 17) pour rejoindre Dos D’âne et faire la randonnée Roche Verre Bouteille. Cela vous évitera d’emprunter les nombreux virages et d’encombrer le parking déjà bien chargé.

Informations pratiques
  • Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone et acheter les tickets en ligne (11 euros le carnet de 10). Il faut ensuite activer un ticket lors de votre montée
  • Consultez le plan
  • N’hésitez pas à regarder les horaires à l’avance, certaines lignes passent seulement une ou deux fois par heure.
Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.