Rue des Cascades Paris
Paris

Que faire dans le 20ème arrondissement de Paris ?

Dernière mise à jour le 24 septembre 2025

Loin des arrondissements centraux de la capitale, le 20ème arrondissement de Paris regorge de pépites à découvrir. Ici, pas de grands monuments, mais des coins plus insolites les uns que les autres. Délaissé par les touristes, si ce n’est le cimetière du Père Lachaise, sans doute le site le plus fréquenté du 20ème arrondissement, on y trouve une ambiance différente. Plus décontractée, abordable et festive, les oeuvres street-art, les impasses cachées et les lieux culturels lui confèrent une atmosphère résolument à part. Du cimetière du Père Lachaise à Ménilmontant en passant par le quartier de la campagne à Paris ou Belleville, tour d’horizon du 20ème arrondissement!

20ème arrondissement (et autour) : le plan

Commençons par un plan pour découvrir le 20ème arrondissement de Paris!

Mieux vaut choisir de commencer par une extrémité pour ne pas revenir ensuite sur ses pas. En ce qui me concerne, j’ai débuté par les impasses de la rue des vignobles, pour remonter ensuite en direction du cimetière du Père Lachaise, puis du quartier Belleville.

J’ai choisi volontairement de ne pas consacrer du temps à la découverte du quartier de Charonne car la journée était bien chargée!

Découvrir les impasses de la rue des vignobles

J’ai donc commencé ma journée découverte du 20ème arrondissement de Paris par la rue des Vignobles.

Bordée de petites impasses toutes plus charmantes les unes que les autres, on peut vite y oublier qu’on se trouve toujours à Paris. Impasse Saint-Pierre, des Souhaits, de Casteggio, de la confiance, Poule, Rolleboise…au total ce sont une dizaine d’impasses du XXème siècle, servant alors de logements ouvriers, qui se côtoient.

Passer par la Villa Riberolle et le jardin naturel Pierre-Emmanuel

En remontant vers le cimetière du Père Lachaise à partir de la rue des vignobles, j’ai découvert la villa Riberolle avec ses anciens ateliers industriels du XIXème siècle.

Avant de pénétrer dans le cimetière, on ne manquera non pas de faire un tour par le jardin naturel Pierre-Emmanuel qui abrite plus d’une centaine de plantes indigènes.

Jardin naturel Pierre-Emmanuel

Arpenter les allées du cimetière du Père Lachaise, le coeur du 20ème arrondissement

Une des entrées du cimetière du Père Lachaise se trouve à proximité du jardin naturel Pierre-Emmanuel, et c’est donc par ici que j’y ai accédé.

Pénétrer dans le cimetière, c’est découvrir un lieu chargé en émotion et en histoire. A travers ses dédales de pierres et de végétation, on découvrira des tombes d’illustres inconnus ou personnes plus célèbres. Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Yves Montand et Simone Signoret, Jim Morrison, Marcel Proust, Sarah Bernard, Oscar Wilde et bien d’autres y sont enterrés. En tout, 250 personnalités y ont trouvé refuge pour l’éternité.

Cimetière Père Lachaise

Il faut dire qu’avec ses 43 hectares, c’est le plus grand cimetière de la capitale. D’ailleurs, si vous souhaitez retrouver une tombe en particulier, je vous conseille d’avoir sur vous un plan, ou de photographier celui situé aux entrées.

D'où vient le nom du cimetière?
C’est tout simplement qu’il appartenait autrefois au père de La Chaise, le confesseur de Louis XIV.

Informations pratiques

📍Le cimetière du Père-Lachaise dispose de 5 entrées :

  • Entrée principale : 28 ter Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris
  • Porte du Repos : 16 rue du Repos, 75020 Paris (elle se trouve a proximité immédiate de l’entrée principale)
  • Porte de la Réunion : au 131 rue de la Réunion, 75020 Paris (entrée non adaptée aux personnes à mobilité réduite en raison de la présence d’un escalier)
  • Porte Gambetta : 55-57 rue des Rondeaux, 75020 Paris
  • Porte des Amandiers : 28 quater Boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris (entrée non adaptée aux personnes à mobilité réduite en raison de la présence d’un escalier)

💶 L’entrée au cimetière du Père-Lachaise est libre et gratuite

💻 Pour consulter les horaires d’ouverture, rendez-vous sur la page de la mairie de Paris dédiée au cimetière

Acheter les produits de la terre chez Le Paysan Urbain

Du cimetière du père Lachaise, vous n’êtes pas très loin du Paysan urbain – La Ferme de Charonne, une ferme urbaine installée au-dessus des réservoirs d’eau de Charonne.

Espace pédagogique et de production de micro-pousses ainsi que de fleurs comestibles, la ferme propose la vente de ses produits dans la boutique, des cueillettes autonomes et des visites.

N’hésitez pas à consulter les horaires d’ouverture avant de vous y rendre.

Découvrir la campagne à Paris, l’endroit le plus insolite du 20ème arrondissement

La campagne à Paris, c’est le nom utilisé pour désigner ce quartier – enfin deux rues – de Paris. Alors que tout ce que je viens de présenter est plutôt central dans le 20ème arrondissement, la campagne à Paris se situe à la limite du Boulevard Périphérique, au niveau de la Porte de Bagnolet. Vous pouvez y faire un crochet avant de poursuivre vers le quartier de Ménilmontant.

Le quartier regroupe des maisons d’ouvriers, construits au début du XXème siècle. Le projet de construction était alors organisé en coopérative et permettait aux ouvriers d’accéder à la propriété. 92 pavillons avec des petits jardins y furent installés. 

Pas très loin de là, se trouve le Pavillon de l’Ermitage, seul vestige du domaine de Bagnolet, une propriété ayant appartenue à la fille de Louis XIV, la duchesse d’Orléans. Située dans le square Debrousse, la demeure n’est toutefois ouverte au public qu’à l’occasion de journées particulières (JEP, rendez-vous aux jardins…)

Se balader dans le quartier de Ménilmontant

Le quartier de Ménilmontant se trouve au nord du cimetière du Père Lachaise.

Le théâtre est en quelques sortes le point de repère pour se situer. Ce que j’ai avant tout aimé dans le quartier : son street-art, et ses ruelles, un peu en retrait de l’effervescence parisienne.


Théâtre des Gémeaux Parisiens

😎Le théâtre de Ménilmontant, fermé en 2018, n’existe plus. Il a été remplacé par le théâtre des Gémeaux Parisiens, inauguré en 2024.

📍15 rue du Retrait, 75020 Paris

💻Plus d’informations sur le site du théâtre des Gémeaux Parisiens

Street-art dans les rue du Retrait et Laurence Savart

On pourra voir de nombreuses œuvres street-art dans la rue du Retrait ainsi que dans la rue Laurence Savart, une petite rue large de 10 mètres ouverte à la fin du XIXème siècle.

Rue du retrait

Passage des Soupirs

De l’autre côté de la rue du Retrait se trouve le passage des Soupirs qui appartenait autrefois à la commune de Belleville et qui fut rattaché à Paris en 1860 lors des travaux du baron Haussmann.

Les pavillons construits au XIXème siècle pour les ouvriers ont laissé place à des petits immeubles des années 60 mais en conservant toujours cet aspect verdoyant avec des lilas, des glycines et des cerisiers dans les petits jardins.

Cité Leroy et Villa de l’Ermitage

Un peu plus loin, en remontant vers le nord, on arrive au Pavillon carré de Baudoin, un édifice construit au XVIIIème siècle reconverti il y a quelques années en espace culturel.

Mais ce n’est pas ce que je retiens de l’endroit. Quelques mètres plus loin se trouvent la cité Leroy et la Villa de l’Ermitage, deux rues pour le moins atypiques. Il s’agit de petites ruelles on ne peut plus calmes, bordées de belles maisons avec vérandas et jardins fleuris. 

N’hésitez pas à prolonger la balade jusqu’à la Villa du Borrégo. Remontant au début du XXème siècle, cette charmante impasse pavée bordée de maisons en briques et en pierres, où rampent à certains endroits le lierre, avec ses balcons en fer forgé, et ses jardinets soigneusement entretenus, servait alors à accueillir un habitat ouvrier.

Se détendre au parc de Belleville

La balade du 20ème arrondissement s’achève par le quartier de Belleville et son parc.

Le belvédère, situé sur la colline de Belleville et culminant à 108 mètres, offre une belle vue sur la capitale.

On pourra découvrir dans le parc une fontaine en cascade de 100 mètres de long ainsi que des pieds de vigne, en souvenir de l’époque où on y cultivait un cépage pinot mineur pour y produire la « Piquette ».

Juste avant se trouve la Villa Castel, derrière une porte en fer qui laisse apparaître une cour. Il s’agit du lieu de tournage de Jules et Jim de François Truffaut.

Regarder les œuvres street-art dans la Rue Denoyez

S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez prolonger par la Rue Dénoyez, qui m’a, en ce qui me concerne, plutôt déçue.

Je l’avais repéré comme « rue du street-art », et c’est bien le cas, mais ça l’est peut-être un peu trop. Certaines œuvres sont très belles comme le coq français ou le visage de la dame au fond de la rue. Mais l’ensemble donne l’impression d’être à l’abandon. Il faut dire que la rue est en pleine mutation : un bon nombre d’ateliers va être détruit, ou l’a déjà été, pour laisser place à des logements sociaux et à une crèche !

Rue Denoyez

En revanche, si vous êtes à la recherche de découvertes insolites street-art dans Paris, ne manquez pas de faire un tour sur la butte-aux-cailles ou au bassin de la Vilette.

Profiter des différents espaces culturels du 20ème

La balade s’achève, mais pas la journée! Et pour cause, le 20ème arrondissement de Paris foisonne de salles de spectacles, de concerts, de théâtres en tous genres. L’occasion est toute trouvée pour se détendre après une bonne balade :

  • La Colline – Théâtre national, dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique ;
  • Le Studio de l’Ermitage, situé dans une ancienne usine abritant autrefois la biscuiterie Brun, aujourd’hui transformée en salle de concert jazz et musiques du monde ;
  • La Bellevilloise, lieu mythique du 20ème arrondissement. 2000m2 permettent d’accueillir des concerts, des expositions, des spectacles, des projections, des défilés…ainsi qu’un café/restaurant et un club.
  • La Maroquinerie, salle de concert à la programmation éclectique.

Que faire à proximité du 20ème arrondissement?

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à déborder du 20ème arrondissement pour vous rendre dans le quartier de la Mouzaia. Si vous avez été charmé par la rue des vignobles et ses impasses, par la cité Leroy, la villa de l’Ermitage ou par la campagne à Paris, vous serez conquis par ce petit coin de Paris. De belles maisons individuelles aux façades colorées, des ruelles pavées, des jardins bien entretenus et des fleurs grimpants aux murs, voilà un bon résumé de ce que vous découvrirez ici.

C’est aussi dans ce coin que vous pourrez vous balader aux Buttes Chaumont. Plus grand jardin de Paris, avec ses 25 hectares, il a été édifié de toutes pièces sur une ancienne carrière à ciel ouvert. C’est sans doute ce qui lui confère son aspect si atypique aujourd’hui, avec son lac, son île rocheuse, sa grotte et même sa cascade.

Vous avez aimé cet article ?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.