Turquie

Visiter Aphrodisias en Turquie

Dernière mise à jour le 18 septembre 2023

Aphrodisias est un site gréco-romain se trouvant à 250 kilomètres au nord-ouest d’Antalya et à 200 kilomètres au sud-est d’Izmir en Turquie. Nous l’avons visité lors de notre séjour dans le sud-ouest de la Turquie. Aphrodisias était d’ailleurs la première étape de notre circuit et constituait une mise en bouche plutôt agréable. Il faut dire que le site était quasiment désert. Très peu de visiteurs y étaient présents, alors qu’il abrite de nombreux vestiges plutôt bien conservés. D’ailleurs, c’est un des rares sites où l’on peut encore admirer une multitude de bâtiments typiques de l’Antiquité gréco-romaine. Théâtre, tetrapylon, odéon, stade, temple, thermes et sebasteion peuvent ainsi être découverts. Et si vous ne connaissez pas la moitié des noms des batiments que je viens de citer, ca tombe bien, je vous explique tout dans l’article.

L’histoire d’Aphrodisias

La ville, qui comptait à son apogée jusqu’à 30 000 habitants, était dédiée à la déesse grecque de l’amour, Aphrodite. Ses premières fondations remontent aux Lélèges, il y a de cela plusieurs siècles avant JC. La ville se développa considérablement à l’époque grecque, du Vème au IIème siècle avant JC, puis pendant la domination romaine, de 146 avant JC à 330 après JC. Un tremblement de terre au IVème siècle détruisit une partie de la cité et le culte d’Aphrodite prit fin avec le christianisme. Le site fut alors progressivement enseveli et recouvert par un village. Il n’a été redécouvert qu’au XXème siècle et de nombreux édifices assez bien conservés ont été mis au jour.

Le théâtre d’Aphrodisias

Le théâtre d’Aphrodisias fut construit entre 300 et 30 avant JC. Avec ses 27 rangées de sièges, il pouvait accueillir entre 7 750 et 15 000 personnes. Sa forme et son acoustique permettaient à chaque spectateur d’entendre correctement les représentations. D’ailleurs, les citoyens pouvaient y passer des journées entières. Son rôle n’est pas politique mais plutôt ludique et religieux. On y venait par exemple pour assister à des représentations musicales, à des spectacles ou à des fêtes religieuses. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, chaque citoyen, même les plus pauvres, était le bienvenu.

A proximité de cet édifice se trouve le tetraston qui date du IVème siècle. Ce bâtiment permettait aux étrangers de se réunir et aux citoyens de se rassembler avant d’aller au théâtre.

Le tetrapylon

Le tetrapylon est une porte monumentale qui date du IIème siècle. De marbre blanc issu de la carrière qui se situait à proximité de la ville d’Aphrodisias, il se trouvait au croisement de la rue principale et de la rue du temple de la déesse Aphrodite.

L’odéon

L’odéon d’Aphrodisias, qui servi aussi de bouleuterion, fut construit entre la fin du IIème siècle et le début du IIIème siècle.

Auditoire avec une enceinte semi-circulaire, l’odéon était dédié aux spectacles musicaux ainsi qu’au rassemblement des citoyens les plus aisés. Véritable lieu de pouvoir politique, c’est là où se déroulaient les réunions publiques. Contrairement au théâtre, ici, seuls les citoyens les plus aisés et les plus influents étaient conviés.

Sur les 21 rangées de gradin d’origine, 9 sont intactes, les autres se sont effondrées. 

Le portique de Tibère

Le portique de Tibère est un édifice se trouvant au centre de la ville, entre l’agora, le théâtre, la grande basilique et les termes d’Hadrien. Il a connu plusieurs phases de construction entre le Ier et le Vème siècle. On ne connait pas vraiment la fonction de ce bâtiment : certains spécialistes pensent qu’il s’agissait de l’agora, d’autres d’un gymnase.

La ville gréco-romaine, à quoi ça ressemble ?
La ville gréco-romaine type est construite sur un plan en damier. Elle est composée de plusieurs monuments répondant aux principales attentes des citoyens : la politique et le divertissement. En fonction de la taille de la cité, on y trouve un théâtre, un amphithéâtre, un odéon, un boulterion, un forum, un stade, une agora, des thermes et des temples. 

Le stade d’Aphrodisias

La construction du stade d’Aphrodisias remonte au Ier siècle. C’est un des plus grands et des mieux conservés de Turquie. Mesurant plus de 260 mètres de long pour 60 mètres de large, il pouvait accueillir 30 000 personnes.

Divers événements s’y déroulaient : fêtes en l’honneur d’Aphrodite, réunions politiques, compétitions sportives (lutte, saut en hauteur, course, lancer de javelots, combat de gladiateurs…).

Le Sebasteion

Le Sebasteion est un monument religieux construit en marbre. Édifié entre 20 et 60, il était dédié à l’empereur Auguste qui apporta, à cette époque, la paix dans la région dévastée par les guerres civiles.

Les thermes d’Hadrien

Les thermes d’Hadrien furent construits pendant le règne de l’empereur c’est-à-dire entre 117 et 138 après JC. Le bâtiment de marbre était alimenté en eaux chaudes grâce à un système de tuyauteries dans le sous-sol. Les thermes abritaient des bains et étaient accessibles à toutes les couches de la population. On y venait pour se laver mais aussi pour se détendre et parler affaires.

Le temple d’Aphrodite

Le temple d’Aphrodite a été construit aux environs du Ier siècle avant JC puis transformé en basilique au Vème siècle après JC. A l’époque grecque, la déesse Aphrodite, assimilée à Venus dans la mythologie romaine, était la déesse de l’amour et de la sexualité. Il ne reste aujourd’hui que 14 colonnes des 40 initiales. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.