
Visiter Aspendos en Turquie
Dernière mise à jour le 17 septembre 2023
Aspendos fait partie des incontournables de la côte Est de la Turquie. Si vous aimez les vestiges antiques, vous serez conquis par cet endroit. La ville est en effet une ancienne cité gréco-romaine, qui abrite un des théâtres les mieux conservés de l’époque de l’Empire romain. Situé à 45 kilomètres à l’est d’Antalya, il serait dommage de se priver de cette escapade. Assez étrangement, les visiteurs sont peu nombreux…raison de plus pour prévoir cette visite dans votre programme !
L’histoire d’Aspendos
Aspendos se trouve à une vingtaine de kilomètres de la mer Égée, et aux bords de la rivière Eurymédon. Sa position sur un plateau dominant la vallée, idéale au niveau défensif, lui vaudra d’être occupé très tôt. Elle aurait ainsi été fondée bien avant l’arrivée des Grecs, par des colons d’Argos, située dans le Péloponnèse en Grèce.
Elle prospère dès le Vème siècle avant JC. Il faut dire que, bien que sous domination perse, la ville est à cette époque, une des seules à frapper des monnaies d’argent. Et ça ne c’est pas rien! Alexandre le Grand la conquiert en 334 avant JC. A son décès, elle est intégrée au royaume de Pergame, comprenant la Turquie actuelle, avant de rejoindre rapidement l’Empire romain. Les invasions barbares des VIème et VIIème siècles lui vaudront d’être un temps abandonnée.


Le théâtre d’Aspendos
Le théâtre d’Aspendos fut construit sous l’époque de Marc-Aurèle, c’est-à-dire au IIème siècle avant JC. Son architecte, Zenon, utilisa du marbre et des pierres de la région et vit les choses en grand! Ainsi, le théâtre, avec ses 3 entrées et sa salle mesurant 95 mètres de diamètre, pouvait accueillir à l’époque 20 000 personnes.
Toutefois, l’édifice suivit l’histoire mouvementée de la ville : conquête, guerre, invasion puis abandon. Aux alentours du VIème siècle, un sultan tombe sous son charme, décide de le restaurer et d’en faire une résidence d’été. C’est la raison pour laquelle le théâtre est aujourd’hui aussi bien conservé. De tout ce qui se trouvait autour à l’époque antique, c’est le seul bâtiment qui a su résister aux aléas du temps et que l’on peut encore voir aujourd’hui. Il ne reste aujourd’hui que des ruines du champ de course et de l’agora, alors que le théâtre accueille encore certains événements.



L’aqueduc

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas d’admirer un peu plus loin les vestiges d’un aqueduc. En prime, un cadre magnifique avec des champs de coton à perte de vue.Construit par les Romains, il approvisionnait Aspendos en eau depuis les hauteurs de la ville. D’ailleurs, l’eau provenait d’une source se situant à 80 kilomètres de la ville. C’est dire la longueur de l’aqueduc à l’époque. Aujourd’hui, il ne fait plus que 850 mètres de long. Originalité du site : l’aqueduc à double siphon reposait sur deux rangs d’arcade en pierre.

