
Que visiter dans le Quartier latin ? Une balade au coeur de Paris
Dernière mise à jour le 29 août 2024
Le Quartier latin doit son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789 : le latin. Aujourd’hui, on y compte encore de nombreuses universités de renom, dont la Sorbonne, et certains lycées prestigieux comme Louis-le-Grand et Henri IV. Le quartier abrite également des monuments datant de toutes les époques : les thermes du nord de Lutèce remontant à l’Antiquité, le musée de Cluny dédié au Moyen-Âge et le Panthéon édifié à la fin du XVIIIème siècle. A côté de tous ces lieux historiques, se côtoient des parcs et des jardins, comme celui du Luxembourg et des Plantes. Enfin, le Quartier latin ne manque pas de petites places et sites insolites à souhait! Prêt pour une balade ?
Pénétrer au coeur historique du Quartier latin : la Sorbonne
La Sorbonne fut créée en 1253 par Robert de Sorbon pour les étudiants pauvres en théologie. Elle fut ensuite approuvée par le pape en 1259 et devint très vite le siège de la faculté de théologie de l’université de Paris.
De siècles en siècles, l’établissement s’agrandit et se dote d’une bibliothèque, d’une chapelle et de dortoirs. En 1622, son proviseur, le futur cardinal de Richelieu entreprend d’importants travaux marquant le début d’une envergure grandissante en France et en Europe.
Aujourd’hui, il est possible de visiter la Sorbonne pendant les journées du patrimoine ou de participer à une visite guidée sur rendez-vous.
A noter qu’on parle de Sorbonne pour désigner le bâtiment de la Sorbonne, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, mais aussi l’université, en tant qu’institution, le quartier où le bâtiment historique se situe, ainsi que des grandes écoles et instituts parisiens comme le Collège de France, l’institut Curie et les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV


Déambuler dans le jardin du Luxembourg, le poumon du Quartier latin
Derrière ces grands espaces, le jardin du Luxembourg abrite quelques recoins qui méritent le détour, comme la fontaine de Médicis. D’ailleurs, c’est Marie de Médicis qui décida de la création de ce jardin en 1612. C’est aussi un lieu de promenade idéal en famille. Les enfants peuvent y faire naviguer leur bateau dans le bassin ou assister à un spectacle de marionnettes. Et quelle vue sur le Panthéon !!!
Le jardin du Luxembourg abrite également un musée qui accueille des expositions temporaires. C’est aussi ici que se trouve le Palais du Luxembourg où siège le Sénat (qu’il est possible de visiter pendant les journées du patrimoine).


Admirer les différentes galeries du jardin des Plantes
Le jardin des plantes, d’une superficie de 23,5 hectares, est un de mes parcs préférés à Paris. Il abrite :
- De nombreuses galeries :
- Galerie de l’évolution ;
- D’anatomie et de paléontologie ;
- De minéralogie et géologie ;
- De botanique ;
- Cabinet d’histoire du jardin des Plantes ;
- Des serres : un jardin d’hiver, une serre mexicaine, une serre australienne et néo-calédonienne et une serre paléobotanique.
- De nombreux jardins thématiques : le jardin alpin, le jardin des iris et des plantes vivaces, une roseraie, un jardin des pivoines…
- Une ménagerie : il s’agit d’ailleurs d’un des plus vieux zoos du monde, puisqu’il a ouvert en 1794.
Tous les hivers, une exposition temporaire « espèces en voie d’illumination » se tient. Chaque année la thématique change mais le concept reste le même : des représentations d’animaux éclairées et colorées sont installées dans les allées du jardin. A la tombée de la nuit, tout s’allume pour le bonheur des petits et des plus grands.

Plonger dans l’histoire au musée de Cluny et ses thermes
Le musée de Cluny, dans l’hôtel du même nom, est consacré au Moyen-Âge. L’hôtel de Cluny fut construit à partir de 1485, dans un style gothique, et fut transformé en musée en 1843. Il abrite aujourd’hui une riche collection de vitraux, de moulages et de tapisseries avec les fameuses représentations de la Dame à la Licorne. Au sous-sol du musée se trouvent les thermes du nord de Lutèce, vestiges de l’Empire romain datant du Ier et IIème siècle.






Faire une halte à l’église Saint-Julien-le-Pauvre et son square ombragé
L’église Saint-Julien-le-Pauvre fut construite au XIIème siècle sur les ruines d’une église détruite par les Normands lors de leur invasion au IXème siècle. Elle devint plus tard la chapelle de l’hôtel-Dieu, situé sur l’île de la Cité. De nos jours, elle accueille de temps en temps des concerts de musique classique.
L’église Saint-Julien-le-Pauvre se trouve dans le square René-Viviani, du nom du ministre du travail qui inventa l’impôt sur le revenu.
Se régaler chez Odette Paris
Besoin de reprendre des forces? Arrêtez-vous chez Odette-Paris, à deux pas de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre. Impossible de manquer les couleurs vertes de cet immeuble datant du 17ème siècle. A l’intérieur, vous trouverez, selon l’inscription de la devanture, « les meilleurs choux à la crème de Paris »…

Arpenter la rue la plus étroite de Paris
La rue du Chat qui Pêche, voilà le nom attribué à la rue la plus étroite de Paris. Avec ses 1,80 mètres de large, elle était autrefois plutôt malfamée. Et on comprend rapidement pourquoi en y pénétrant : la lumière y passe difficilement et rend l’endroit sombre et légèrement inquiétant.
Pénétrer dans le Panthéon, sur la montagne Sainte-Geneviève
Le Panthéon fut construit à la fin du XVIIIème siècle, dans le but d’accueillir les reliques de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève. Il est toutefois décidé peu de temps après la fin de sa construction qu’il accueillerait finalement les tombes des personnages illustres de France.
Parmi les grands noms de l’histoire française y reposant éternellement :
- Voltaire, Rousseau et Hugo ont marqué de leur plume la littérature française ;
- Moulin, Cassin, Monnet se sont illustrée dans la vie politique ;
- Et Pierre et Marie Curie dans le domaine scientifique.


Découvrir les arènes de Lutèce
Retrouvées par hasard à la fin du XIXème siècle, elles furent construites au Ier siècle. Sorte d’amphithéâtre, elles pouvaient accueillir près de 17 000 spectateurs, qui regardaient des représentations de théâtre ou des combats de gladiateurs. Elles restèrent en activité jusqu’à la fin du IIIème siècle, furent restaurées au VIème siècle puis furent progressivement ensevelies.

Admirer la Grande Mosquée de Paris
La Grande Mosquée de Paris, la plus veille de la ville, fut construite en 1926. Ne manquez pas de vous y arrêter pour admirer son minaret de 33 mètres de haut et son patio. Au printemps, les fleurs et la glycine subliment le site. Les senteurs du restaurant de cuisine du Maghreb et salon de thé de la mosquée, pendant l’heure du déjeuner, nous transportent à un millier kilomètre de là.



S’arrêter à l’Institut du monde arabe
Même si vous n’êtes pas fan de musées, je vous conseille de vous arrêter devant ce superbe bâtiment pour y admirer son architecture et ses moucharabiehs. L’intérieur abrite un musée sur deux étages, une bibliothèque sur deux autres et enfin des bureaux. Vous pourrez aussi monter à la terrasse du dernier étage pour admirer la vue sur Notre-Dame de Paris.



Voir l’appartement d’Emily in Paris
Vous êtes fan de cette série sur Netflix? Eh bien sachez que l’appartement d’Emily Cooper se trouve dans le Quartier latin. L’adresse : 1 place de l’Estrapade, 75005 Paris. Situé au 5ème étage, son appartement offre une vue dégagée sur les toits de Paris, et la végétation des arbres en été. Plutôt sympa pour y vivre, non?
Se promener dans la rue Mouffetard, une rue atypique du quartier
La Rue Mouffetard est une des plus anciennes de Paris, et son tracé remonterait à l’époque romaine. Rue commerçante, on y verra de nombreuses anciennes enseignes comme :
- Le cabaret de la Pomme de Pin au n°1 ;
- La boucherie au n°6 ;
- La chocolaterie « au Nègre Joyeux » au n°14 ;
- La boutique « à la bonne source » au n° 122.
On ne manquera pas non plus « Le Vieux Chêne », un ancien bal datant de 1864, au n°69, la fontaine du Pot-de-Fer au n°60 et le théâtre Mouffetard au n°73.
Pousser la porte du collège des Bernardins
Le collège des Bernardins est un ancien collège cistercien construit à partir du XIIIème siècle. Il hébergea les moines cisterciens étudiant à l’université de Paris jusqu’à la Révolution française. Rénové depuis 2008, c’est aujourd’hui un lieu d’échanges et de formation. Ouvert à tous, le collège a pour but de promouvoir le dialogue entre la société et l’Eglise.
Il est possible de visiter librement la nef et l’ancienne sacristie de ce trésor de l’architecture cistercienne du Moyen-Age. Des visites guidées sont également proposées les mercredis, vendredis et samedis à 16h.
D’autres idées de visite dans le Quartier latin
Voici d’autres idées de visite à faire dans le Quartier latin de Paris :
- Admirer l’impressionnante collection de livres de la bibliothèque Sainte-Geneviève ;
- Assister à un cours gratuit et sans inscription au collège de France, institution créée par François Ier en 1530. Il est aussi possible de visiter le bâtiment pendant les journées du patrimoine ;
- Pénétrer dans l’église Saint-Etienne-du-Mont, dont la construction commença en 1491 et se poursuivit jusqu’en 1624 ;
- Visiter le musée Curie ;
- Découvrir l’église Saint Severin de style gothique flamboyant ;
- Boire un verre dans un des cafés du Boulevard Saint-Michel ;
- Se donner rendez-vous aux pieds de la fontaine de la place Saint-Michel, construite en 1860 par Gabriel Davioud. Au centre, on peut y admirer la statue de Saint-Michel terrassant le dragon ;
- Boire un café sur la Place de la Contrescarpe, une petite place à l’aspect typique et traditionnel ;
- Acheter un livre dans la librairie Shakespeare & Co ;
- Assister à un spectacle du Paradis Latin, le plus vieux cabaret de Paris ;
- Plutôt pièce de théâtre? Rendez-vous à celui de la Huchette. A l’affiche, le spectacle Ionesco avec la Cantatrice chauve et la Leçon. Avec plus de 19 500 représentations, plus de 2 millions de spectateurs, il se joue sans interruption dans le même lieu depuis 65 ans, lui valant d’avoir obtenu un record au monde.
- Il totalise plus de 19 500 représentations et plus de 2 millions de spectateurs.

Le Quartier latin, questions pratiques
Où manger dans le Quartier latin?
Lors d’une de nos dernières visites dans le quartier, nous nous sommes arrêtés à l’Annexe, pour y déjeuner. Situé à deux pas du jardin des plantes (côté galerie de paléontologie), nous y avons été agréablement surpris. Les plats sont faits-maison avec des produits frais, pour un prix plutôt abordable (menu du jour avec entrée + plat ou plat + dessert à une vingtaine d’euros).
L’adresse : 6 Boulevard de l’Hôpital, 75005 Paris



Combien de temps prévoir pour visiter le Quartier latin?
Il faut compter entre deux et trois heures pour vous balader dans le Quartier latin et admirer les endroits cités ci-dessus. Si vous souhaitez visiter certains musées ou bâtiments du quartier, le temps sera bien entendu rallongé.
Comment se rendre au Quartier latin?
Les stations de métro les plus proches sont :
La carte du Quartier latin
PS : n’hésitez pas à accéder à la carte depuis votre smartphone et à vous géo localiser si vous êtes sur place
Que visiter autour du Quartier latin ?
Comme il serait dommage de se limiter à la visite stricto sensu du Quartier latin, sans explorer ce qu’il y a à proximité, voici d’autres idées de visites autour :
- Ile de la Cité
- Eglise Saint Sulpice
- Musée Eugène Delacroix

