
Quartier du Trocadéro : que faire ?
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024
Le quartier du Trocadéro est un incontournable de Paris, puisque c’est ici que se trouve la tour Eiffel ! Toutefois, la grande dame de fer ne constitue pas le seul point d’intérêt du quartier, loin de là. En face, autour de la place du Trocadéro, le palais de Chaillot abrite le musée national de la Marine, le musée de l’Homme, et la Cité de l’architecture et du patrimoine. Mais le quartier du Trocadéro, ce sont aussi des lieux plus insolites, comme l’immeuble Lavirotte et sa façade de style Art nouveau, ainsi que de nombreux musées. Prêt à découvrir ce quartier de Paris ?
Visiter la tour Eiffel
Visiter la tour Eiffel, c’est clairement le numéro un des incontournables du quartier du Trocadéro. Que vous désiriez monter sur la grande dame de fer, ou seulement l’admirer d’en bas, vous y trouverez votre bonheur. Sachez aussi que vous pouvez y manger, tout en profitant de la vue. Le restaurant étoilé le Jules Verne, au deuxième étage, Madame Brasserie au premier étage ainsi que des buffets, un bar à champagne et un bar à macarons permettent de satisfaire tous les ventres, et toutes les bourses.
Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, n’hésitez pas à reculer pour l’admirer d’une autre façon, depuis l’avenue de Camoens par exemple, lieu très prisé d’Instagram. Vous pouvez aussi prendre de belles photos depuis la rue de l’Université, la rue Buenos Aires ou le square Rapp.
- 300 millions de visiteurs s’y sont rendus depuis son ouverture ;
- 7,1 millions de visiteurs s’y rendent chaque année ;
- Elle mesure 324 mètres de haut et est restée pendant 40 ans le monument le plus élevé au monde ;
- Il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour la construire. Elle a été édifiée un siècle après la Révolution française, pour l’exposition universelle de 1889. Loin de faire l’unanimité, elle suscita alors de vives critiques. « Tuyau d’usine en construction », « Squelette de Beffroi » ou encore « ce mât de fer […] difforme », voilà comment elle fut décrite par certains contemporains ;
- Elle compte 4 étages et 6 ascenseurs.



Se balader au champ-de-Mars
Le champ-de-Mars, avec ses 25 hectares, est un espace vert prisé des visiteurs qui viennent découvrir la tour Eiffel. Reliant l’esplanade du Trocadéro à l’école militaire, en passant par la tour Eiffel, il est un lieu très fréquenté. Ses grandes pelouses au centre et ses allées perpendiculaires lui confèrent un aspect jardin à la française. Il est complété par le romantisme des jardins à l’anglaise, avec ses allées sinueuses, ses bosquets et ses statues sur ses côtés. Les familles en profiteront pour pique-niquer, faire un tour de manège ou de poney aux beaux jours. Lieu de convivialité et de festivité, le champ-de-Mars accueille régulièrement des concerts et autres événements.
L’origine de son nom fait référence au dieu romain de la guerre, Mars. « Champ-de-Mars » désignait alors l’espace dédié aux manœuvres et parades militaires. De ce passé est restée, en plus du nom, l’école militaire, avec son impressionnante façade. Construite sous le règne de Louis XV, la bâtisse regroupe les organismes de l’enseignement militaire supérieur. Si vous désirez le visiter, ce sera lors des Journées européennes du patrimoine.
Découvrir l’Unesco
Derrière le champ-de-Mars se trouve le siège de l’Unesco, dans un bâtiment moderne. Certaines visites y sont organisées sur réservation préalable. Pendant 1h30, ce sera l’occasion de découvrir le rôle de de cette organisation des Nations Unies œuvrant pour l’éducation, la science, la culture, la communication et l’information. On y visitera les différents coins, comme l’espace de méditation de Tadla Ando ou le jardin japonais d’Isamu Noguchi, tout en découvrant les œuvres de Picasso, Giacometti ou Calder…
Arpenter le Pont de Bir-Hakeim
Le Pont de Bir-Hakeim, où de nombreuses campagnes de publicité ont été tournées, est sans doute le plus photogéniquede Paris. Avec sa vue dégagée sur la tour Eiffel, il est également un lieu prisé pour les demandes en mariage…
Anciennement appelé Pont de Passy, il relie l’avenue du Président-Kennedy au quai de Branly et au quai de Grenelle. Il permet une triple circulation : les piétons au milieu, les voitures sur les côtés, et le métro sur le deuxième niveau. Sa construction initiale date de l’exposition universelle de 1878, mais il fut reconstruit en 1905 pour permettre cette triple circulation.



Visiter Les musées
Le quartier du Trocadéro compte de nombreux musées, dont les plus connus sont :
- Le musée du Quai Branly, assez récent puisqu’il a été construit en 2006 par l’architecte Jean Nouvel. Il est dédié à l’art et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Océanie ;
- Le musée Guimet, où les arts asiatiques sont à l’honneur ;
- Le Palais de Tokyo, dédié à la création contemporaine ;
- Le Musée Yves Saint Laurent, consacré à l’œuvre du couturier ;
- Le Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.



Découvrir l’immeuble Lavirotte
A deux pas de tous ces endroits fréquentés par les touristes, il existe un endroit à l’abri des visiteurs, qui mérite pourtant que l’on s’y attarde quelques instants. Pour cela, rendez-vous au 29 Avenue Rapp dans le 7ème arrondissement de Paris. Vous découvrirez alors un très bel immeuble à la façade de style Art nouveau assez atypique.



S’émerveiller à l’aquarium de Paris
L’aquarium de Paris fut également construit pour une exposition universelle, celle de 1867, faisant de celui-ci l’ancêtre de tous les aquariums du monde. Afin de le mettre au goût du jour, il a bénéficié d’une reconstruction complète pendant une vingtaine d’années pour rouvrir en 2006. Situé dans les jardins du Trocadéro, l’aquarium abrite 13 000 poissons et invertébrés. Le Médusarium©, avec ses 50 espèces de méduses présentées, fait de lui la plus grande exposition de méduses en Europe. A cela s’ajoutent un bassin pour caresser des carpes Koi, des ateliers, des animations, des expositions et des spectacles, et vous obtiendrez un lieu idéal à visiter avec des enfants pour les jours gris.
Visiter le Palais de Chaillot à Paris
Le palais de Chaillot fut construit pour l’exposition universelle de 1937. Il remplaça le palais du Trocadéro, construit lui aussi pour une exposition universelle, celle de 1900 et détruit en 1935. Le palais de Chaillot abrite le musée de l’Homme, le musée de la Marine, le théâtre national de Chaillot et la cité de l’architecture et du patrimoine.
La structure du palais de Chaillot
Formé de deux ailes en courbe de 195 mètres de long, la superficie du palais de Chaillot est de 55 000 mètres carrés et le rayon de son hémicycle central est de 80 mètres. Entre les deux ailes, se trouve le parvis des droits de l’homme, aussi appelé esplanade du Trocadéro, qui offre une magnifique vue dégagée sur la Tour Eiffel. La terrasse est bordée de chaque côté de statues dorées à l’effigie de sept femmes et un homme.
Entre le palais et la Seine se trouvent les jardins du Trocadéro qui furent également aménagés pour l’exposition universelle de 1937. D’une superficie de près de 10 hectares, ils s’organisent autour du grand bassin central et des fontaines.



Les musées du palais de Chaillot
Le palais de Chaillot abrite plusieurs musées ainsi qu’un théâtre :
- Le musée de l’Homme, sorte de musée-laboratoire d’anthropologie qui tente de répondre aux questions de toujours : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? ;
- Le musée de la Marine, qui retrace l’histoire de la marine depuis les vaisseaux des siècles passés jusqu’aux porte-avions et sous-marins de nos jours. Attention : il est actuellement fermé pour rénovation ;
- Le théâtre national de Chaillot, un lieu entièrement consacré à la danse ;
- La cité de l’architecture et du patrimoine qui se décompose en deux parties. La première est dédiée aux moulages de grands monuments de l’architecture allant du Moyen-Âge à la Renaissance. La seconde partie est dédiée aux monuments modernes et contemporains avec de nombreuses maquettes.








Se détendre en bateau, pour finir la balade du quartier du Trocadéro
Enfin, n’hésitez pas à finir cette balade parisienne dans le quartier du Trocadéro par un tour de bateau. Croisière commentée, déjeuner, diner, brunch, vous trouverez de quoi vous faire plaisir tout en découvrant les plus beaux monuments de Paris. Les Invalides, le musée d’Orsay, l’Institut de France, la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie, le Grand Palais, et bien étendu la tour Eiffel, sont autant de sites à découvrir depuis la Seine lors d’une balade en bateau.

