
Passer un week-end à Troyes : que faire ?
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025
Troyes, à moins de 150 kilomètres de Paris, est connu pour ses magasins d’usine et ses andouillettes ! Mais visiter Troyes, ce n’est pas que ça : le centre-ville, en forme de bouchon de champagne, est un mélange de styles d’époques différentes avec des maisons à pans de bois du Moyen-Âge et des hôtels particuliers construits à la Renaissance. Troyes comporte aussi de nombreux édifices religieux : églises, basiliques, abbayes et cathédrale. Enfin, pour un moment de détente, rendez-vous au lac de la forêt d’orient, à quelques pas de là. Bref, Troyes, c’est le lieu idéal pour passer un week-end combinant shopping, culture, et nature.
Se balader dans le centre-ville de Troyes
Le centre-ville de Troyes est un contraste de différents styles architecturaux, avec des vieilles maisons à pans de bois du Moyen-Âge et des immeubles en pierres et en briques de la Renaissance.
On y verra aussi des bâtiments typiques de la région, en appareillage champenois (alternance de craie et de brique). Un mélange harmonieux qui permet de se plonger dans différentes époques et de remonter le temps.
Enfin, de nombreuses églises, basiliques et abbayes ainsi que la cathédrale viennent compléter la visite. Prêt pour arpenter les rues et ruelles sinueuses pendant votre week-end à Troyes ?





La ruelle des chats

La ruelle des chats est la plus petite rue de Troyes. Son origine remonte au Moyen-Âge quand la taxe était calculée sur la surface du sol. Les constructions débordaient alors pour gagner quelques mètres carrés sans payer d’impôt supplémentaire. C’est la raison pour laquelle la rue se rétrécie en hauteur.
Anciennement nommé rue Maillard, son nom est progressivement devenu ruelle des chats car ils pouvaient passer d’un grenier à l’autre. La rue est d’ailleurs pavée de la même façon qu’au XIIIème siècle. Elle donne sur la cour du Mortier d’or où l’on peut admirer l’arrière des maisons à colombages.

Les maisons à colombages
On peut admirer de nombreuses maisons à colombages dans le centre-ville de Troyes, et notamment dans la rue Emile Zola, l’artère commerçante de la ville depuis le XVIème siècle, la rue Klébert ou encore la rue Passerat.
La majorité de ces maisons furent construites après le grand incendie de 1504 qui ravagea une partie de la ville. Les Troyens les moins fortunés choisirent de reconstruire leur maison à l’identique, ce qui explique que bien qu’édifiées à la Renaissance, ces maisons aient un style médiéval.



Parmi celles-ci, se trouve la maison du boulanger, rénovée en 1964. Située au 42 Rue Paillot de Montabert, elle abrite aujourd’hui le centre culturel de la ville.
Au 32 rue Kléber se trouve la maison du Dauphin, une des plus anciennes demeures de Troyes. On peut encore y apercevoir le blason du Dauphin, futur roi de France et fils de François Ier.


Le cœur de Troyes
Le cœur de Troyes est une sculpture plutôt singulière située sur les quais de Champagne. Il a été réalisé à partir de 200 morceaux d’acier inoxydable formant au total un ensemble de 1,3 tonnes.
Et le petit plus : il s’illumine à la tombée de la nuit.

Les monuments religieux de Troyes
Le édifice religieux incontournable de Troyes est sans aucun doute la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes. Elle a comme particularité de n’avoir qu’une seule tour !
N’hésitez pas ensuite à vous arrêter un instant dans la plus ancienne église de Troyes : l’église Sainte-Madeleine. D’architecture gothique, elle a été construite au XIIIème siècle.
Autre édifice religieux : la basilique Saint-Urbain. Il s’agit d’une église de style gothique dont la construction s’est étendue sur plusieurs siècles pour des raisons financières. Elle a ainsi débuté au XIIIème siècle par le pape Urbain IV, natif de Troyes, et s’est achevé au XXème siècle!!
Vous pourrez aussi voir l’église Saint-Jean au marché, une église gothique construite au XIIIème siècle. Elle est connue pour avoir accueilli le mariage du roi d’Angleterre Henri V à Catherine de Valois. Enfin, si vous êtes amateur d’orgues, ne manquez pas l’église Saint Nizier.




Visiter les musées de Troyes
Vous êtes fan de musées? Rendez-vous à la cité du vitrail, à l’apothicairerie, au musée Saint-Loup ou encore au musée de Vauluisant.
La Cité du Vitrail
Troyes, et le département de l’Aube, abritent une collection de vitraux unique en Europe. Près de 9000 m2 de verrière sont réparties dans 200 monuments et églises.
Pour mettre en valeur ce patrimoine, la Cité du Vitrail, après des années de restauration, a récemment rouvert ses portes. Elle est installée dans un lieu troyen chargé d’histoire : l’aile Ouest de l’hôtel-Dieu-le-Comte.
Fondé au XIIème siècle par le compte Henri Ier de Champagne, il était l’un des plus vastes hôpitaux de France. Il comprenait alors une salle réservée aux femmes, une autre réservée aux hommes, une chapelle et un apothicaire. Une tour des enfants trouvés, où les bébés étaient confiés à l’hôpital, se trouvait sur l’un des côtés de le rue.



La visite de la Cité du Vitrail commence en apothéose avec un escalier monumental orné d’un lustre en manchons de verre. Elle s’enchaine par 3 000 m² dédiés au vitrail et à son histoire du XIIè siècle à nos jours.
Elle se finit comme elle a commencé, avec la visite de la chapelle et de ses vitraux, qui constituent un bijou du XVIIIè siècle classé monument historique.
Adresse : 2 rue de la CitéL’apothicairerie
Pas besoin de marcher des kilomètres pour vous rendre à l’apothicairerie : elle se situe également dans l’enceinte de l’hôtel-Dieu. Entrez dans un lieu chargé d’histoire qui a le mérite d’être resté quasiment intact depuis le XVIIIème siècle.
C’est ici qu’étaient conservés les ingrédients nécessaires à la fabrication des médicaments, qui se faisait dans le laboratoire adjacent. C’est en 1976 que le musée ouvre ses portes, permettant de mettre en valeur le lieu, mais aussi une riche collection de boîtes en faïences et en bois.
Adresse : 2 rue de la Cité

Le musée Saint-Loup (beaux arts et d’archéologie & histoire naturelle)

Le musée des beaux arts et d’archéologie est situé dans l’abbaye Saint-Loup. L’édifice a été construit pour accueillir les reliques de Saint-Loup, patron de la ville, qui sauva Troyes d’Attila au Vème siècle. Elle hébergea quelques temps le poète natif de la ville, Chrétien de Troyes.
C’est aussi que se trouve le musée d’histoire naturelle de la ville de Troyes.
Au service de la cour de Champagne, il est l’un des premiers auteurs de romans de chevalerie et d’amour courtois, ainsi que le fondateur de la littérature arthurienne, ensemble de textes relatant les aventures du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde et de la quête du Graal.
Le musée de Vauluisant
L’hôtel de Vauluisant abrite deux musées consacrés à l’art purement troyen : le musée de la bonneterie et le musée de l’art champenois. La bonneterie est sans doute l’activité la plus emblématique de Troyes.
Contrairement à ce que son nom laisse suggérer, la bonneterie n’est pas la fabrication du bonnet mais de vêtements en maille, en particulier de maillots, de chaussettes, de bas et de lingerie. Ce savoir-faire ancestral est mis à l’honneur dans ce musée, autour des métiers en bois puis des machines plus perfectionnées.
Adresse : 4, Rue VauluisantLa maison de l’outil et de la pensée ouvrière
La MOPO – maison de l’outil et de la pensée ouvrière – est un lieu pour le moins surprenant : 12 000 outils y sont répartis dans 65 vitrines. Au delà de l’objet en lui-même, c’est un témoignage de la vie des hommes, et de son savoir-faire, que l’on pourra découvrir.
Le bâtiment mérite également le coup d’oeil, puisque la MOPO est abritée dans l’hôtel Mauroy, un joyau du patrimoine troyen. Une collection inestimable, dans un monde où les métiers manuels sont trop souvent sous-côtés.

Les hôtels particuliers de Troyes
Ouvrez les yeux, regardez en l’air et tout autour de vous : Troyes compte de nombreux hôtels particuliers dans différentes recoins…
Commençons par l’hôtel du Moise, construit en 1553. Il s’agit d’un exemple typique des constructions réalisées par les bourgeois de la ville après le grand incendie de 1504. On retrouve ici l’appareil champenois typique de la région.
Adresse : à l’angle des rues Charbonnet et Paillot de MontabertParmi les autres bâtiments du même style, se trouve l’hôtel d’Autruy, construit en 1560, également en appareillage champenois et possédant une tour à cinq pans.
Adresse : 104 rue du Général de GaulleL’hôtel de la croix d’or comporte aussi une belle façade en appareillage champenois et des balcons en ferronnerie du XVIIIème siècle.
Adresse : 34 rue de la monnaieL’hôtel Juvenal des Oursins est une demeure de style Renaissance ayant appartenu à une grande famille de drapiers et de magistrats, les Jouvenel, originaires de Troyes.
Adresse : 26 rue ChampeauxL’hôtel du Petit-Louvre est adossé à l’ancien rempart entourant la ville. Construite au XIIIème siècle, il vit passer un personnage illustre de l’histoire de France en 1429 : Jeanne d’Arc. Ancienne maison de chanoines, elle fut ensuite transformée en relais de poste au XVIIIème et XIXème siècle.
Adresse : 2 rue de la montée Saint-Pierre (au croisement avec la rue Boucherat et la rue Linard-Gonthier)Enfin, l’hôtel du lion noir possède une façade typique de la Renaissance et un escalier en colimaçon en bois très rare.
Adresse : 111 rue Emile Zola


Assister à un festival de musique
Chaque année, pendant la première semaine des vacances de Toussaint, se tiennent les nuits de Champagne, un festival de musique. Durant une semaine, la ville accueille plus de 20 concerts. Un artiste est choisi comme invité d’honneur. Il collabore à la programmation en invitant des connaissances ou des artistes l’ayant influencé.
Centre-ville de Troyes, la carte


Troyes à deux saisons différentes : au printemps et en automne. Quelle version préférez-vous?



Faire du shopping à Troyes
Troyes est connu pour ses magasins d’usine, où l’on peut trouver des collections à prix réduit (en général 20% de moins qu’en magasin). Le but pour les marques est d’écouler leurs fins de série, et pour les clients de faire de belles affaires !
Nés dans les années 60, ils n’ont eu cesse de s’agrandir, et accueillent aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Et pour faire face à cette affluence, les centres commerciaux à Troyes sont au nombre de 4 :
- MacArthurGlen, à Pont-Sainte-Marie ;
- Marques Avenue du côté de Saint-Julien-les-Villas ;
- Marques City à Pont-Sainte-Marie ;
- Village de Marques à Lavau.
Profiter d’une escapade au parc naturel de la forêt d’Orient
Le parc naturel de la forêt d’Orient se situe à une vingtaine de kilomètres de Troyes. D’une superficie de 80 000 hectares, il abrite de nombreuses espèces animales. Quelques chiffres : plus de 200 espèces d’oiseaux, 900 espèces d’insectes, 41 espèces de mammifères, 11 espèces d’amphibiens et 5 espèces de reptiles. Et les hommes dans tout ça ? Ils peuvent profiter des lacs de la forêt d’Orient, d’Amance et du Temple, ainsi que de la voie verte qui va jusqu’à Troyes et se prolonge après.
Les lacs du parc naturel de la forêt d’Orient
Le lac de la forêt d’Orient est un lac artificiel construit dans les années 60 pour protéger Paris des inondations. D’une superficie de 23 kilomètres2, il abrite plus de 100 espèces d’oiseaux et présente à ce titre un grand intérêt ornithologique. Les oiseaux y viennent se reproduire, pour faire halte dans leur migration ou pour hiverner. Par beau temps, les visiteurs peuvent y pratiquer de la plongée, du pédalo, de la planche à voile, du canoë-kayak ou tout simplement s’y baigner et se détendre sur une de ses plages aménagées.
Le parc compte deux autres lacs, moins fréquentés. Le premier, le lac d’Amance, est réservé aux sports nautiques à moteur. Le second, le lac du Temple, est dédié à la découverte de la nature. Enfin, le parc abrite la réserve naturelle de la forêt d’Orient. D’une superficie de 1 500 hectares, il abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, et est interdit au public.
Comment se rendre au parc naturel de la forêt d’Orient ?
Il est possible de s’y rendre à vélo, depuis Troyes, via une voie verte. Le chemin passe par plusieurs canaux, traverse Troyes et se poursuit le long du canal de la Haute-Seine. L’ensemble mesure quelques 80 kilomètres de long.
Monter sur la grande roue à Nigloland
Nigloland c’est ma madeleine de Proust. Quand tout le monde allait à Disney Land, mes parents m’emmenaient à Nigloland. Maintenant, je comprends pourquoi : Nigloland c’est 3 fois moins cher et 5 fois moins d’attente aux attractions.
Pour l’instant, le succès est rendez-vous avec mes enfants qui sont encore trop jeunes pour s’intéresser aux manèges à sensation. C’est d’ailleurs devenu chez nous The place to be à l’automne, quand le parc est décoré pour Halloween.




Où dormir à Troyes ?
Lors de notre dernier week-end à Troyes, nous avons testé un logement plutôt insolite : un appartement Harry Potter!! Toutes les pièces étaient décorées sur le thème du célèbre livre de JK Rowling, du salon, jusqu’aux toilettes. De quoi surprendre les enfants à qui nous avions fait la surprise!
Informations pratiques : logement disponible sur Airbnb



Où manger à Troyes?
Nous avons testé le restaurant Chez Felix, idéalement situé dans la ruelle des chats. Dans un cadre privilégie, avec sa terrasse ouverte aux beaux jours, le restaurant propose une cuisine traditionnelle composée de plats maison et de saison.




Autre spécialité de la région : le chaource, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, fait à partir de lait de vache entier. Né dans le village du même nom, à 30 km de Troyes, il fut crée par des moines cisterciens au Moyen Âge.
Enfin, le champagne est également à l’honneur à Troyes et dans l’Aube car oui, le département abrite sur son territoire quelques vignobles. De quoi accompagner à merveille l’andouillette et le chaource…

