
Que visiter à Bordeaux en un week-end ?
Dernière mise à jour le 26 septembre 2024
Bordeaux est une ville riche d’un patrimoine remontant à il y a plus de 2000 ans avec la présence de tribus gallo-romaines. La ville connait son apogée grâce à son port au XVIIème jusqu’à la Révolution française. Récemment, de grands travaux de réhabilitation ont eu lieu avec la construction du tram, la rénovation de nombreux bâtiments et la construction de ligne grande vitesse qui permet de rejoindre Bordeaux à Paris en deux heures. J’y ai passé un (long) week-end fin septembre à l’occasion du baptême de la fille d’un couple d’amis. Au programme : une visite de Bordeaux sur une journée et demie, des restaurants et une journée au Bassin d’Arcachon.
Visiter la rive gauche de Bordeaux
Le quartier Saint-Pierre
La rive gauche est en quelque sorte le centre historique de Bordeaux avec plus de 2000 ans d’histoire.
C’est ici que se trouve le quartier Saint-Pierre, le cœur historique de la ville avec ses ruelles pittoresques. Pour la petite histoire, c’est à l’emplacement de la place Saint-Pierre que se situait autrefois l’entrée du port de Bordeaux. Ici, les rues sont encore marquées par l’histoire de la ville puisqu’elles portent les noms des métiers d’autrefois : rue des Argentiers (orfèvres), rue des Bahutiers (marchands de coffres), rue du Chai des Farines (entrepôts à céréales) …
A l’ouest de Saint-Pierre se trouvent la Cathédrale Saint-André et son clocher indépendant, la Tour Pey Berland. C’est dans cette cathédrale royale que fut célébré en 1137 le mariage d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futur roi de France, et, en 1615 le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII. A la Révolution, la cathédrale devint un magasin à fourrage puis fut partiellement endommagée par un incendie au XIXème siècle.
En remontant vers le nord se trouve le Grand Théâtre avec ses 12 colonnes corinthiennes. Construit au milieu du XVIIIème siècle à la place d’un ancien temple gallo-romain, le temple de Piliers, il fut inauguré en 1780 avec Athalie de Racine.

L’esplanade des Quinconces et le jardin public
Au nord du quartier Saint-Pierre et de l’esplanade des Quinconces se trouve le Jardin public, un espace vert de 11 hectares au cœur de la ville.
Crée en 1746, il est bordé d’hôtels particuliers et abrite le Muséeum d’Histoire Naturelle, l’ancien jardin botanique ainsi que des espaces de jeux pour enfants, le théâtre de marionnettes Guignol Guérin et un ruisseau bordé d’arbres centenaires.
Des portes marquent à plusieurs endroits les délimitations de la ville à l’époque romaine puis au Moyen-Age (porte Dijeaux, Porte de Bourgogne, Grosse Cloche).



Visiter la rive droite de Bordeaux
La rive droite est moins riche en patrimoine culturel que la rive gauche. Toutefois, c’est ici que se trouve le micro-quartier Darwin, un lieu « alternatif dédié au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen ».
Bref, une sorte de cité idéale dans une ancienne caserne militaire de 20 000 m2 avec une ferme urbaine, un skate-park XXL, un espace de co-working, une épicerie bio, un restaurant…




Se promener sur les quais de Bordeaux
Les quais de la Garonne, sur la rive gauche, offrent une balade agréable du Pont de Pierre au Pont Chaban Delmas.
- Le premier fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon.
- Le second est beaucoup plus récent puisqu’il fut construit de 2009 à 2012.
Quelques mètres après le Pont de Pierre, on voit à notre gauche la porte Porte Cailhau, construit en 1494. Puis, on arrive au miroir d’eau qui fait face à la place de la Bourse datant du XVIIIème siècle. Le miroir, avec ses deux cm d’eau, se transforme régulièrement alternant pataugeoire et vapeur pour la plus grande joie des enfants et des parents.
Plus loin se trouve l’esplanade des Quinconces, la plus grande place de France avec en son centre le monument aux Girondins.
En continuant, on peut voir les beaux immeubles avec leurs façades du XVIIIème siècle.
En remontant encore, on arrive au Quai des Marques. Un vaste chantier de réhabilitation a été entrepris pour ce quartier qui était il y a encore une quinzaine d’années un des lieux les plus malfamés de la ville. Avec ses nombreux restaurants et ses magasins affichant des prix d’usine, le lieu est pris d’assaut tous les week-ends.


Visiter les musées de Bordeaux
Pour les amateurs de musées, on ne manquera pas à Bordeaux :
- Le musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de Bordeaux et de sa région depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. On y verra des collections d’archéologie, d’histoire, d’ethnographie régionale et extra- européenne. C’est aussi ici que se trouve le tombeau de Michel de Montaigne situé dans les salles dédiées au XVIème siècle bordelais ;
- Le musée d’art contemporain – CAPC – qui abrite une exposition permanente de plus de 1300 œuvres. Il a été créé il y a 40 ans dans un ancien entrepôt de denrées coloniales ;
- La cité du vin qui s’étend sur 13 350 m2 facilement repérable à sa flèche de 55 mètres de haut.
Enfin, si vous êtes à Bordeaux en été, ne manquez pas de faire une promenade en bateau le long de la Garonne. De nombreuses croisières sont proposées : naviguer jusqu’à l’estuaire avec au loin le phare de Cordouan, déguster du vin, découvrir les vignobles du Médoc ou la citadelle de Vauban à Blaye.

Que faire autour de Bordeaux?
Passer une journée à Bourg-sur-Gironde et à Blaye
Bourg-sur-Gironde et Blaye se trouvent dans l’estuaire de la Gironde, à moins d’une heure de route de Bordeaux.
Bourg-sur-Gironde est une petite ville construite au bord d’une falaise, ce qui lui confère un aspect plutôt particulier. La ville est ainsi découpée en deux avec d’un côté la partie haute, offrant une vue sur la rencontre entre la Garonne et la Dordogne et de l’autre la partie basse avec son port de plaisance.
A quelques kilomètres au nord se trouve Blaye et sa citadelle de Vauban. Construite en 1685, elle faisait partie d’un dispositif appelé verrou de Vauban permettant de protéger l’estuaire. Aujourd’hui, les petites boutiques ont remplacé les casernes militaires mais la citadelle est toujours intacte.


Longer la côte Atlantique
La côte Atlantique, qui se trouve à proximité de Bordeaux, regorge de pépites. Parmi celles-ci, la dune du Pilat, à un peu plus d’une heure de route, a de quoi surprendre les visiteurs. Il faut dire qu’elle est la plus haute d’Europe. De son sommet, la vue s’étend d’un côté sur l’océan, et de l’autre sur la forêt de pins.
La dune du Pilat marque l’entrée du bassin d’Arcachon, connue pour ses ports ostréicoles et ses villages pittoresques. Les amoureux d’huitres y trouveront indubitablement leur bonheur. La région est également propice aux belles balades à pied ou en vélo, sur les plages de sable fin ou dans les forêts de pin. N’hésitez pas à prolonger la découverte jusqu’au Cap Ferret pour y découvrir ses belles villas.

Se laisser enivrer par les effluves de l’or rouge de la région
Bordeaux est au coeur d’une vaste région viticole que l’on pourra découvrir en empruntant la route des châteaux du Médoc. De la capitale des Girondins à Pauillac, elle traverse des villages de renom comme Margaux, Saint-Estèphe, Sainte-Julien ou Beychevelle.
Pour prolonger cette découverte, c’est cette fois-ci à l’est de Bordeaux qu’il faudra mettre le cap, à Saint-Emilion. Incontournable de la Gironde, cette cité médiévale voit passer près d’un million de visiteurs chaque année.


Découvrir l’estuaire de Gironde
L’estuaire de la Gironde est né de la rencontre de la Dordogne et de la Garonne à Bourg-sur-Gironde. Sur 75 km, un paysage sauvage, entre marais et prairies humides, accueille une faune riche. Le phare de Cordouan marque l’arrivée sur l’océan Atlantique. Sur les rives de l’estuaire, les cabanes de pêche au carrelet offrent un paysage pittoresque dont on ne se lasse pas.

