
Une semaine dans les gorges de l’Ardèche : des idées de visite
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
L’Ardèche est à la fois un vaste département et un grand parc naturel. Nous avons choisi d’y passer une semaine dans le sud, au niveau des gorges. Et qui dit gorges, dit randonnée, canoë, et baignade… Comme il faisait vraiment chaud (plus de 35° à certains moments de la journée), et que nous étions avec notre fils de 2 ans et demi, nous n’avons pas axé ce séjour sur les activités sportives. Au programme plutôt : baignade dans les gorges, visite de grottes pour se rafraîchir, et balade dans de jolis petits villages dont deux classés parmi les plus beaux de France… Voici notre programme
1er jour dans les gorges de l’Ardèche : circuit des gorges et Balazuc
Le circuit des gorges
Dimanche : nous avons commencé notre semaine par le circuit des gorges de l’Ardèche en voiture pour en prendre plein les yeux. Il permet de longer l’Ardèche et d’avoir une magnifique vue en contrebas. Le circuit va de Vallon Pont d’Arc – et sa fameuse arche naturelle – à Saint-Martin d’Ardèche. Sur 29 km, 11 points de vue permettent de garer sa voiture et de découvrir la vue.
Certains arrêts sont pour moi plus beaux que d’autres : le belvédère du Serre de Tourre (le premier en partant du Pont d’Arc), le belvédère et le balcon des templiers, le balcon de la Rouvière puis le Grand Belvédère.
Balade à Balazuc
En fin de journée, nous nous sommes baladés à Balazuc, un des plus beaux villages de France. Nous y sommes arrivés en voiture, par les bords de l’Ardèche, et nous avons pu la découvrir, nichée à flanc de rocher, avec la rivière passant à ses pieds. Le village commençait alors à se désemplir et la chaleur à redescendre. Après avoir garé notre voiture, nous avons redescendu les petites rues pour arriver à la rivière et nous rafraîchir un peu. N’ayant pas prévu de quoi nous baigner nous avons uniquement trempé nos pieds dans l’eau.
L’origine du village remonte à l’époque médiévale dont on peut encore voir des vestiges aujourd’hui, notamment via son tracé, ainsi que quelques éléments architecturaux : château reconverti en chambres d’hôtes, église romane et donjon du XIIème siècle. Il faut quitter les rues principales et s’enfoncer dans les ruelles pour découvrir tout ce que le village a à offrir : belvédères montrant des vues sur les toits des maisons, passages voûtes, clochers, petites places…








Deuxième jour : Bois de Païolive et cirque de gens
Randonnée dans le bois de Païolive
Lundi : le deuxième jour était un peu plus sportif puisque nous avons fait une randonnée dans le bois de Païolive. Sa particularité est d’abriter de gros blocs de calcaire. 3 chemins de randonnée partent des parkings. On a choisi la randonnée intermédiaire d’une durée de deux heures. Il y en a une plus facile et plus courte n’offrant aucune vue mais qui permet de voir davantage de blocs de calcaire (il s’agit du circuit vert de la vierge). La troisième est d’une heure et demie, mais avec quelques passages indiqués comme « dangereux », on a préféré ne pas y aller (il s’agit du circuit jaune de la Corniche permettant de voir les gorges du Chassezac).
Celle qu’on a choisi serpente à travers le bois et ses gros rochers, et permet d’avoir une vue sur la région ainsi que sur l’ermitage de Saint Eugène à flanc de falaise (il s’agit du circuit bleu de St Eugène).



Baignade dans le cirque de Gens
En fin de journée, nous sommes allés nous rafraichir en nous baignant dans l’Ardèche, en bas du cirque de Gens. On a un peu galéré à trouver un chemin pour passer mais notre hôte nous avait pas mal renseigné. Après une petite demi-heure de marche, on a trouvé la plus belle plage d’Ardèche ! Gratuite (un peu plus loin il y avait une plage privatisée), quasi déserte, avec du sable et des coins à l’ombre…
C’est un peu compliqué pour y accéder mais si jamais ça tente certains, je vous indique ici comment y aller : il faut partir du pont qui enjambe l’Ardèche entre Pradons et Chauzon, longer Isla Cool Douce et continuer tout droit. Le chemin passe par un parking et remonte en direction du cirque. Rien n’est indiqué mais, en suivant le chemin, on arrive à des escaliers qui descendent vers le bas du cirque.
Il est également possible de faire une randonnée dans le cirque, au niveau des falaises. Toutefois, les quelques passages abruptes indiqués nous ont poussé à renoncer.


Troisième jour : grotte Chauvet 2 et grotte de la Madeleine
Mardi : cette journée était placée sous le signe des grottes, avec la visite de la caverne ornée du Pont d’Arc et de la grotte de la Madeleine.
La grotte Chauvet
Présentation
Première visite : la grotte Chauvet 2, une reproduction de la grotte Chauvet, célèbre pour ses peintures rupestres. Pourquoi grotte Chauvet 2? Parce que la grotte d’origine n’a jamais été ouverte à la visite afin de conserver les peintures intacts.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle compte près d’un millier de peintures et de gravures qui remontent à environ 35 000 ans avant JC. Pour tout cela, la grotte est décrite comme le premier chef d’œuvre de l’humanité. En plus de la réplique de la grotte, on peut voir dans le parc qui l’entoure de nombreuses stations découvertes sur des thèmes liés à la région ou à la Préhistoire.
Informations pratiques
Il est conseillé de réserver à l’avance pour visiter la caverne du Pont d’Arc ou d’arriver tôt le matin. J’avoue qu’on a plutôt fait nos boulets sur ce coup. On avait bien réservé, pour 10h10 mais on est arrivé pile à l’heure alors qu’il est conseillé d’arriver une demi-heure à l’avance. En fait, on s’était dit qu’une demi-heure à l’avance, ça ne servait à rien et qu’on allait attendre (un peu comme à Lascaux où on a bien respecté les règles et où on a passé 25 minutes à attendre…). Il faut dire que les routes pour arriver à la grotte, comme la majorité des routes de la région, sont toutes sinueuses, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps.
Heureusement, on a pu avoir des places pour la visite de 10h50 et franchement, on ne s’est pas ennuyé entre le moment où on est arrivé et le moment où on a commencé la visite. Il y a beaucoup de choses à voir dans le parc et il faut compter une petite dizaine de minutes de marche pour arriver au point de départ de la visite.
La réplique de la grotte est en effet située dans un vaste parc avec des stations découvertes sur plusieurs thèmes : comment la réplique a-t-elle été créée ? comment les gorges se sont-elles formées ? Quelles sont les grandes périodes de la préhistoire ? … ainsi qu’une galerie de l’Aurignacien pour voir des répliques d’animaux et des campements paléolithiques.
La visite de la grotte était très bien faite, avec un casque à mettre sur les oreilles pour entendre la guide qui était vraiment intéressante et passionnée sur le sujet. A l’intérieur, la température oscille entre 16 et 20 degrés pour recréer les conditions de la grotte réelle. Mieux vaut donc prévoir un petit gilet.
Nous avons fini la visite par la galerie de l’Aurignacien. On peut notamment y voir des reproductions de peintures difficilement visibles, car elles se situent dans des endroits inaccessibles de la grotte.



La grotte de la Madeleine
Après avoir visité la grotte Chauvet, nous avons décidé de visiter la grotte de la Madeleine. A 14h, avec plus de 35 degrés à l’extérieur, se promener dans un endroit au frais comme ça c’était vraiment agréable. La grotte de la Madeleine, est une grotte avec des concrétions calcaires, stalactites et stalagmites… Elle possède aussi un petit lac intérieur vraiment très beau ! La visite des salles ornées de stalactites se déroule au gré des jeux de couleurs permettant de sublimer le lieu. Les paliers s’enchaînent sur 500 mètres de long, jusqu’à arriver à 65 mètres sous terre. Pensez à vous à couvrir en conséquence !
Un petit bémol toutefois pour le déroulement de la visite et le chaos qui y régnait. Les groupes sont trop nombreux et assez bruyants, rendant impossible d’entendre les explications du guide. J’ai aussi été un peu étonnée que les photos soient autorisées avec le flash (je n’en ai pris que sans le flash, de peur de dégrader le site, peu habitué à la lumière, ainsi que de perturber les petites espèces d’animaux susceptibles d’habiter le coin).
En plus de la grotte en elle même, le site de la Madeleine est à voir, en particulier pour son belvédère sur les gorges.
- La grotte Saint Marcel, découverte en 1836 et comportant pas moins de 57 galeries ;
- La grotte de Néron et le trou du Renard, datant de l’époque paléolithique et situés à proximité du Rhône. Les sites sont complétés par un musée, formant le site archéologique de Soyons ;
- La grotte Aven Marzal, où des peintures rupestres côtoient d’immenses stalagmites dans la salle du tombeau. Explorée en 1872 par E. A. Martel, premier spéléologue français de renommée mondiale, la grotte est complétée par un musée et un zoo des dinos ;
- La grotte de la Cocalière, dont les origines remontent à environ 140 millions d’années. Vaste ensemble sous terre d’une trentaine de kilomètres, la zone ouverte à la visite n’en représente qu’une infime partie.
- La grotte Aven Forestière, dont la visite se fait munie d’une lampe frontale, et en autonomie.
- La grotte Chauvet ;
- La grotte de la Madeleine ;
- L’Aven d’Orgnac.
A noter aussi l’existence des Balmes de Montbrun, qui constituent quant à elles un ensemble troglodytique, avec des habitations creusées dans la falaise, à des hauteurs différentes.



Fin de journée à Ruoms
En fin d’après-midi, nous avons cherché en vain une plage sympa du côté de Ruoms. Malheureusement, le seul coin qu’on ait trouvé était une plage individuelle infestée de moustiques et d’odeurs nauséabondes… Au passage, nous nous sommes promenés dans le petit centre historique de Ruoms où l’on a pu voir quelques belles en maisons en pierre.





Jour 4 : parc animalier de Lussas et Vogüé
Parc animalier
Mercredi : visite du parc animalier de Lussas le matin. Eliott était ravi ! Il courait partout pour voir tous les animaux. On pouvait même les nourrir et rentrer dans l’enclos de certains. Il a passé au moins 15 minutes dans celui des chèvres à essayer de caresser les chevreaux. Il y a des animations tous les jours mais en général elles ont lieu l’après-midi : repas et douche des cochons ainsi que des alpagas, nourrissage des perruches…
En tout, ce sont près de 300 animaux répartis sur 3 hectares. Le prix est de 9€ pour les adultes (l’entrée est comprise dans le Pass Ardèche, que l’on avait acheté pour visiter la grotte Chauvet et l’Aven d’Orgnac) et 6€ pour les enfants de 2 à 11 ans.

Vogüé
L’après-midi, nous avons visité Vogüé, un très beau village, classé parmi les plus beaux de France, le long de l’Ardèche. Avec sa rue principale au bord de la rivière, et ses petites ruelles qui remontent dans le village de l’autre côté, il m’a fait penser à La Roque-Gageac que nous avions visité l’année dernière en Dordogne.
Une route traverse le bas du village et toute la visite se fait donc en remontant de cette rue vers le château. On découvrira alors dans les petites ruelles pavées des maisons qui remontent parfois au Moyen-Âge. En surplomb du village se trouve le château médiéval, remodelé en profondeur lors de la Renaissance. Bien conservé, il offre une magnifique vue sur le village. Mais c’est toutefois le seul intérêt que je lui ai trouvé : beaucoup de pièces sont vides et ont été remplies avec des peintures plutôt modernes et pas du tout en rapport avec le château. C’est assez dommage car le château est bien entretenu mais on n’y retrouve pas l’atmosphère d’un édifice plusieurs fois centenaires en découvrant ses pièces.







5ème jour : Aven d’Orgnac et Bastide de Virac
Jeudi : nous avons passé la matinée à découvrir la grotte de l’Aven d’Orgnac, et l’après-midi à visiter la bastide de Virac.
L’Aven d’Orgnac
L’Aven d’Orgnac est la grotte la plus connue dans le coin des gorges. Elle est d’ailleurs classée « grand site de France », comme le Mont Saint-Michel.
La visite commence par une descente de 700 marches ! On découvrira alors dans ses magnifiques et vastes salles des stalactites, stalagmites et autres concrétions calcaires. La visite se fini en beauté avec un spectacle son et lumière, et un ascenseur pour éviter de remonter toutes les marches 🙂
Un musée préhistorique se situe à côté de la grotte. Ses expositions retracent cette période. Des démonstrations et des ateliers (taille du silex, chasse, allumage de feu…) complètent la visite.
Informations pratiques : on peut réserver ses places à l’avance sur le site Internet mais comme on avait des Pass Ardèche, on n’a pas pu le faire. On est donc arrivé assez tôt, vers 10h, et on a pu y aller tout de suite.
Prévoyez vraiment un pull pour l’intérieur : certaines grottes sont à 16-17°, celle-là est à 11°.



Tout d’abord, de toutes celles qu’on a faites en Ardèche, seule la grotte Chauvet a connu une occupation humaine que l’on peut encore voire aujourd’hui (enfin une reproduction). Les autres sont de magnifiques grottes avec des concrétions calcaires, des stalactites, des stalagmites et des buffets d’orgues.
Autre comparaison entre les deux régions : leur âge. Les peintures rupestres de Lascaux remontent ainsi à 18 000 ans avant JC et celles de la grotte Chauvet à 35 000 ans ! Mais plutôt que de continuer les comparaisons, voici un peu plus d’informations sur les grottes des gorges de l’Ardèche que nous avons visitées : la caverne du pont d’arc, l’Aven d’Orgnac et la grotte de la Madeleine.
La bastide de Virac
La Bastide de Virac est un petit village du côté de l’Aven d’Orgnac. Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner et pour nous promener après la visite de la grotte. Le village est assez petit mais très mignon et, pour découvrir tout le charme du lieu, il faut s’enfoncer dans les ruelles.
Nous avons également visité le château des Roure, vraiment bien conçu ! Le concept est assez étrange. Plutôt qu’une visite libre ou une visite guidée, on a fait une visite en groupe avec un « responsable » désigné qui avait pour mission de lancer la vidéo/son qui se trouvait dans chaque salle.
Ça aurait pu être dérangeant si on avait voulu faire la visite un peu plus rapidement. Mais le rythme était parfait, notamment car les commentaires et les vidéos étaient plutôt bien faits. Nous avons eu droit à de très bonnes explications sur les guerres de Religion en France dans la grande salle, l’élevage des vers à soie dans la magnanerie et la filature artisanale de la soie. A noter aussi le chemin de ronde en fin de visite qui permet de découvrir une belle vue sur la région.
L’entrée du château des Roure permet aussi de visiter l’écomusée de la soie où l’on pourra découvrir les métiers anciens. Enfin, il permet d’assister à une animation pour rencontrer le fantôme des oubliettes ! J’avoue qu’on ne l’a pas fait car j’ai entendu plusieurs enfants crier et sortir de là en pleurant et qu’on ne voulait pas infliger ça à Eliott (qui est déjà de nature très peureuse …)







Dernier jour dans les gorges de l’Ardèche : Labeaume et Vallon Pont d’Arc
Vendredi : Visite de Labeaume, un « petit village de caractère », puis promenade dans Vallon Pont d’Arc. On est ensuite retourné se baigner dans notre petit coin du cirque de Gens pour finir la semaine tranquillement.
Labeaume, petit village de caractère
Des quatre villages visités en Ardèche, je crois que celui de Labeaume a été le plus fatiguant ! On y est pourtant allé à 10h du matin mais il faisait déjà presque 35° ! Et les rues y sont très pentues, mais c’est ce qui lui confère un charme particulier et qui offre de beaux points de vue.
Mais on voit bien pourquoi le village est décrit comme une oasis de fraîcheur ! Entre garrigues et roches, c’est un petit village surgissant de nulle part que l’on découvre.
Un peu plus loin se trouvent les jardins suspendus où les hommes ont travaillé depuis des siècles la terre aride. Malheureusement, on ne peut pas voir grand-chose des cultures. On pourra aussi découvrir des dolmens tout autour du village. N’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour en savoir plus car rien n’est indiqué là-dessus dans le village.






Vallon Pont d’Arc
A force de passer à côté, on s’est dit que c’était dommage de ne pas y mettre les pieds… En réalité, la ville est surtout connue pour son arche naturelle. Dans la ville en elle même, il n’y a pas grand-chose à faire, mis à part manger au restaurant et faire les boutiques.
Une semaine dans les gorges de l’Ardèche, questions pratiques
Où loger dans les Gorges de l’Ardèche ?
Les routes dans cette partie de l’Ardèche sont assez sinueuses. Et quand elles ne le sont pas, il y a du monde qui roule très lentement dessus. Afin d’éviter de passer trop de temps en voiture, nous avions donc choisi un logement plutôt central par rapport à ce qu’on voulait faire. (En général, on avait entre 15 et 45 minutes de route.)
Notre choix s’est porté sur une chambre d’hôtes à Chauzon. Les chambres 2 personnes sont assez petites, mais suffisantes pour y installer un lit parapluie. Il existe également des logements pour 3 ou 4 personnes. Au rez-de-chaussée, une salle à manger est à disposition pour y prendre le petit déjeuner, qui se présente sous forme d’un buffet, avec de très bonnes confitures faites maison.
Un micro-onde, des réfrigérateurs, des barbecues, des tables et des chaises, ainsi que des assiettes et des barbecues permettent de déjeuner sur place. Enfin, une piscine collective offre l’occasion de se détendre après une bonne journée de visite.
Quand y aller ?
Nous y sommes allés en août et il faisait vraiment très chaud ! Ce n’était pas très agréable de faire toutes les balades sous cette chaleur et on est souvent rentré en milieu de journée pour manger tranquillement et se reposer à la clim. Mieux vaut privilégier le printemps ou l’automne pour découvrir cette région.


Bon Plan
D’habitude, je ne suis pas trop du genre à prendre les pass qui permettent de visiter gratuitement tout un tas de monuments mais là je me suis laissé tenter par le Pass Ardèche. Pour 36€, on peut visiter 35 sites pendant 3 jours (c’est la formule qu’on a choisie) parmi lesquels la caverne du Pont d’Arc, l’Aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine… Le rapport qualité/prix est donc assez intéressant.
Les gorges de l’Ardèche : le plan


6 Comments
Popoline
Merci beaucoup pour cet article détaillé et ces photos.
On a suivi quelque uns de tes conseils pour découvrir à notre tour l’Ardèche.
Que de beaux villages avec Balazuc et Vogué 🙂 mais un peu décu par Vallon Pont d’Arc
Quant aux grottes, on a fait « que » la grotte Chauvet 2. C’est un peu l’usine tant les départs de groupes s’enchainent…ca m’a d’ailleurs beaucoup fait pensé à Lascaux dans le même style 🙂
clothilde
Bonjour,
Je suis contente de voir que ça a l’air de vous avoir plu…sauf les grottes. C’est parfois compliqué de gérer les flux importants de touristes à certaines périodes de l’année et ca fait parfois perdre du charme aux différents sites…
Clothilde
Annie-Claude
Bonjour et merci pour cet excellent blog que je trouve très utile! Je pars avec une amie début juin pour un voyage de deux semaines en Ardèche (+ Orange et Vaison la Romaine car nous sommes férues d’histoire antique). Nous ne sommes plus jeunes… mais, avec l’aide de vos indications, nous essaierons de trouver votre jolie petite plage au bas du cirque de Gend.
Bonne continuation et futurs voyages !
clothilde
Bonjour Annie-Claude
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je suis heureuse que l’article puisse vous être utile 🙂
Clothilde
Virgilll
On compte visiter l’Ardèche cet été – covid oblige, on n’a pas envie de partir trop loin et de devoir annuler les vacances à la dernière minute.
J’ai noté pas mal de choses de ton article, comme le pass Ardèche.
J’avais une question sur la chambre d’hôte : est ce que tu la recommandes. T’habitude on est plus airbnb mais j’ai un peu envie de changer cette fois-ci.
Merci 🙂
clothilde
Bonjour,
J’ai un très bon souvenir de la chambre d’hôte : avec piscine, barbecue, un espace commun pour manger et un bon petit déjeuner.
Les chambres sont un peu petites mais comme on y allait juste pour dormir ce n’était pas problématique.
Clothilde