
Un week-end en Pays de Bray
Dernière mise à jour le 2 septembre 2025
J’aurais aussi pu appeler mon article un week-end à la découverte des beaux villages de France à une heure et demi de Paris, puisque c’est principalement ce qu’on a fait pendant notre petit séjour ! Mais ça ne sonnait pas bien et je suis restée sur un simple « week-end en Pays de Bray ». Il s’agit d’une région au Nord-Ouest de Paris et qui s’étend jusqu’à Dieppe. Nous sommes restés dans le sud de cette région, à cheval entre la Seine-Maritime et l’Oise. Au programme : la découverte des villes et les villages de Gerberoy, de Lyons-la-Forêt, de Forges-les-Eaux et de Gisors!
Pays de Bray, entre Oise et Seine-Maritime
Le Pays de Bray est une région naturelle située sur les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime. Fière de ses origines, chacun dispose de sa propre appellation. Ainsi, la partie située en Seine-Maritime s’appelle le Bray normand, et celle située dans l’Oise s’appelle le Bray picard.
Au coeur de la Normandie verte et vallonnée, le paysage est un patchwork de prairies, fermes et hameaux. La vache y est omniprésente, et la région produit deux spécialités laitières typiques : le petit-suisse et le neufchâtel. Tradition séculaire, ce dernier a été créé par les habitantes pendant la guerre de Cent Ans dans le but de déclarer leur amour aux soldats anglais.
Troisième spécialité, cette fois-ci non laitière : le cidre. Avec des vergers aux quatre coins de la région, bon nombre de producteurs se sont lancés dans la fabrication de ce succulent breuvage.
A seulement deux heures de route de Paris, le Pays de Bray est l’endroit idéal pour une déconnection totale, et la lecture d’un bon Flaubert!

Premier jour et arrivée en Pays de Bray
Nous sommes arrivés plutôt tardivement le premier jour, et nous n’avons donc pas entrepris de grande visite.
Nous avions toutefois repéré pas très loin de notre location un petit élevage dans une ferme où est fabriqué du savon au lait d’ânesses, et nous y sommes allés directement en arrivant. Je ne mets pas le lien de la ferme ici car on a été un peu déçu. On s’attendait à voir la traite des ânesses ou, a minima, à voir comment le savon était fabriqué. Au lieu de ça, nous avons juste eu droit de voir les ânes dehors et de visiter le petit magasin de savons avec quelques explications succinctes…
Nous sommes ensuite partis rejoindre notre logement qui se trouvait à Dampierre-les-Bray.


Deuxième jour en Pays de Bray : découverte de Gerberoy et Lyons-la-Forêt
Gerberoy et ses roses
Nous avons commencé cette deuxième journée de visite par Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France.


Le village, pittoresque comme on aime, était sublimé avec les jolies couleurs d’automne. Cerise sur le gâteau : à cette période de l’année les visiteurs sont peu nombreux… Car il semblerait que le village fasse le plein en mai et juin, à l’époque où les roses fleurissent !
Et c’est carrément l’effervescence lors de la fête des roses qui se tient chaque année le troisième week-end de juin. Car oui, il faut savoir que le village est réputé pour ses rosiers grimpants sur les façades des belles maisons, datant pour certaines des XVIIème et XVIIIème siècles.



Et si vous êtes fan de fleurs, n’hésitez pas à vous promener au niveau des remparts. Vous y apercevrez de magnifiques jardins à l’italienne aménagés sur les ruines du château par le peintre post-impressionniste Henri le Sidanier.


Lyons-la-Forêt
Après un petit crochet par la maison de location pour déjeuner et siester, enfin pour Eliott, Jade dort tellement mieux en balade en porte bébé – à peine le temps de la mettre dedans qu’elle ferme déjà les yeux – on est reparti pour visiter le deuxième village classé parmi les plus beaux de France du séjour : Lyons-la-foret. ll s’agit d’ailleurs plus d’une petite ville que d’un village.
NB : je précise que ce week-end a été fait avec nos deux enfants, qui avait à l’époque 3 ans et 2 mois. Il est donc plutôt tranquille en termes d’activité et de découvertes…


La place principale de Lyons-la-Forêt, avec ses halles du XVIIIème siècle, ses vieilles maisons, ses restaurants et salons de thé, mérite le détour. D’ailleurs, le village porte bien son nom, puisqu’il est entouré de forêt… Avec ses 10 700 hectares, elle figure d’ailleurs parmi les plus grands massifs forestiers de Normandie. L’endroit idéal pour faire une balade et arpenter un des 300 kilomètres de chemin forestier. Vous pourrez aussi vous promener dans l’Arboretum de Lyons – Jardin forestier des Bordins. Avec ses 3 parcours d’orientation, vous pourrez découvrir une centaine d’espèces d’arbres.
N’hésitez pas à vous aventurer en bas du village vers l’ancien couvent des bénédictins pour apercevoir de belles maisons normandes ainsi qu’un ancien moulin à eau.

–> Fun fact sur Lyons-la-forêt : deux versions cinématographies de Madame Bovary ont été tournées ici, celle de Jean Renoir en 1933, et celle de Claude Chabrol en 1991). Le choix de ce village n’a rien au hasard puisqu’il semble suspendu dans le temps.
Il faut compter environ une petite heure pour visiter chacun des deux villages.


Troisième et dernier jour en Pays de Bray : visite de Forges-les-Eaux et de Gisors
Nous nous sommes réveillés le matin sous un temps tout gris… Nous avons un peu hésité entre se balader dans le coin, et rentrer directement, car on n’avait pas vraiment envie de finir mouillé. Finalement, nous avons testé d’aller à Forges-les-Eaux en se disant qu’on repartirait s’il pleuvait trop…
Forge les eaux
Arrivé sur la place principale, on n’était pas vraiment séduit par le village. La ville étant surtout connue pour son casino et ses thermes, nous avons choisi d’aller y faire un tour. Reconnue pour ses eaux ferrugineuses, la ville comprend plusieurs lacs, étangs et cours d’eau. C’est en 1633 que Louis XIII vint s’y ressourcer, accompagné par Anne d’Autriche et Richelieu, sa nièce. Cette dernière pris l’habitude de venir s’y soigner, accompagnée des membres de la Cour et de la bourgeoisie, donnant naissance à la vocation thermale de la ville.


Nous y avons entrepris une balade autour d’un étang. Avec ses jolies couleurs d’automne aux arbres, nous y avons passé un moment apaisant. Clou de la visite : nos avons même réussi à passer entre les gouttes de pluie !
A faire à Forges-les-eaux :
- Parcours découverte en 20 étapes pour découvrir l’histoire de Forges-les-eaux
- Balade en vélo le long de l’avenue verte (50 km de pistes cyclables)
- Découverte de l’ancien quartier thermal



Gisors
On a ensuite repris la route pour manger et se balader à Gisors… Le centre est assez beau avec le petit ruisseau qui le traverse. Je vous conseille aussi de vous promener autour de l’ancien château féodal et de finir par la basse-cour du château, devenue jardin public.




Après cette petite balade, on est rentré tranquillement à la maison et vous savez quoi ? On n’a même pas eu un seul embouteillage sur la route !
Que faire autour du pays de Bray?
Voici quelques idées, si vous avez plus de temps dans le coin :
- Crochet par Giverny pour découvrir le jardin de Claude Monet. Si vous êtes fan de fleurs (que vous aimiez ou non l’impressionnisme), vous serez séduit par le Clos Normand (un jardin de fleurs devant la maison) et le jardin d’eau d’inspiration japonaise avec son bassin aux nymphéas.

- Vernon, et son emblème, le vieux moulin. Il s’agit d’un ancien moulin à eau, en bordure de Seine. A proximité se trouve le château des Tourelles, édifié lors de la guerre entre l’Angleterre de Richard Cœur de Lion, et la France de Philippe Auguste.
- La Baie de Somme, ses espaces naturels, ses falaises et ses marais. N’y manquez pas le train du chemin de fer de la Baie-de-Somme, et le quartier du Couraing à Saint-Valery-sur-Somme.


2 Comments
Catherine RH
Giverny, cela me tente beaucoup. Mais il paraît qu il y a tellement d attente pour y accéder que j hésite ! Comme toujours de très belles photos. Je me surprends maintenant moi aussi à prendre des photos de fenêtres !
clothilde
Merci Maman 🙂
Nous n’avions pas attendu très longtemps mais j’imagine qu’on peut aussi réserver en ligne à l’avance pour ne pas du tout faire la queue.