
Randonnée à Grand Bassin (Réunion) : le guide complet pour une expérience réussie
Dernière mise à jour le 28 août 2025
Grand Bassin est une vallée isolée située dans la plaine des Cafres. Entouré par des falaises, à 600 mètres en contrebas du belvédère de Bois-Court, Grand Bassin a des airs de village perdu. Aucune route ne relie le hameau isolé au reste de l’île. Seul un monte-charge permet de transporter des marchandises depuis, ou vers le village. Sa situation, et son inaccessibilité, lui valent parfois le surnom de « Mafate miniature ». Rien que la vue depuis le belvédère mérite le détour et est à intégrer dans un circuit à la Réunion. Toutefois, pour une immersion totale, enfilez vos chaussures de marche pour randonner jusqu’à Grand-Bassin.
Accès et itinéraires : quel chemin emprunter pour se rendre à Grand Bassin ?
Depuis le belvédère de Bois-Court
C’est le chemin de randonnée le plus emprunté. Il faut compter environ une heure et demie à l’aller et deux heures au retour. Bien entendu, tout dépend de votre rythme. Les trailers mettront une heure à la descente et un peu plus en montée. Nous avons quant à nous mis deux heures et demie à l’aller et autant au retour. Je précise que nous avons pris notre temps dans la descente car certaines portions étaient assez boueuses et glissantes, d’où la durée similaire dans un sens comme dans l’autre.
Le départ se fait depuis le belvédère de Bois-Court où un grand parking a été aménagé. Nous y avons laissé la voiture pour la nuit. En revanche, je ne conseille pas d’y laisser ses valises.


Le chemin commence tranquillement en longeant la vue sur le mini-cirque. On s’enfonce ensuite dans la forêt où la vraie descente commence. Vous pourrez éventuellement apercevoir une cascade le long du chemin. Je précise éventuellement car nous ne l’avons vu qu’au retour, puisque l’eau ne s’écoule que quand la citerne du dessus est rempli.
A mi-parcours, une halte à la station de pompage s’impose pour reprendre de l’eau (un robinet est à disposition des randonneurs). La deuxième partie, avant d’arriver à Grand-Bassin, est un peu plus raide.
Nb : la remontée est assez difficile mais il suffit de prendre son temps. A titre indicatif, nous avons monté l’équivalent de 141 étages.
Par le sentier Mollaret
Si vous souhaitez faire une boucle, vous pouvez emprunter le sentier Mollaret. La durée pour remonter est alors un peu plus longue (compter dans ce cas 3 heures). L’arrivée (ou départ) se situe sur le parking de Mare à Boue.
De Grand-Bassin à la cascade du voile de la mariée
Une fois arrivé à Grand-Bassin, vous avez la possibilité de poursuivre votre chemin jusque-là cascade du voile de la mariée (à ne pas confondre avec celle de Salazie). Vous devrez pour cela franchir une rivière, à 10 minutes de Grand-Bassin. La traversée est possible quand l’eau n’est pas abondante (si vous en avez, n’hésitez pas à prendre vos bâtons de randonnées, qui facilitent la traversée).

En une vingtaine de minutes, on arrive ensuite au pied de la cascade. Lors de notre randonnée, l’eau qui jaillissait des parois rocheuses était assez peu abondante et nous n’avons donc pas eu droit à la majestueuse cascade que l’on peut parfois voir en photos. En ce qui concerne la baignade, avec une eau à guère plus de 16-17 degrés, nous avons passé notre chemin.



Passer une nuit à Grand-Bassin
Les personnes en bonne condition physique peuvent faire la randonnée aller-retour dans la journée. Toutefois, si vous voulez prendre votre temps, et vous imprégnier de l’atmosphère du lieu, je vous conseille de passer une nuit sur place.
D’après les panneaux aperçus en arrivant dans le hameau, il existe une petite dizaine d’hébergements sur place. Sur les recommandations avisées de mes parents, qui y avaient déjà séjourné, nous avons choisi de dormir au gite « Chez Dany ».
En arrivant aux alentours de 14h, nous avons été accueillis par un jus de fruit maison, puis par un café vanillé. De quoi reprendre des forces et nous décharger de nos affaires avant de repartir voir la cascade.


A notre retour, nous avons pu nous détendre et prendre une bonne douche chaude, avant de déguster un ti punch et de passer à table. Au menu, une cuisine locale composée d’un gratin de chouchou en entrée, puis de lentilles, riz, coq et bois de songe et enfin un gâteau de patates douces et un autre de noix de coco en dessert, accompagnés de rhum arrangé pour finir le repas.
Une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux – fruits frais (bananes, clémentines, bibasses), confiture et miel maison – nous ont permis de prendre des forces avant d’entamer la montée.
Le gite comprend deux chambres doubles, ainsi que deux dortoirs de 6 personnes. Les salles de bain et les toilettes (deux de chaque) sont collectives. Le tarif est de 70 euros par adulte et de 50 euros par enfant.

Les timizes de Grand-Bassin
En arrivant dans Grand-Bassin, vous verrez de nombreux panneaux explicatifs sur les pétrels noirs, appelés timizes en créole. Espèce endémique en voie de disparation, elle est attentivement étudiée, puisqu’on estime qu’elle pourrait disparaitre d’ici une dizaine d’années.
Grand-Bassin constitue pour ces oiseaux rares un site de reproduction, bien qu’aucun nid n’y ai été découvert à ce jour. Le pétrel est toutefois bien connu des habitants de Grand-Bassin en raison de son cri déchirant dans la nuit.
Est-il possible de faire Grand-Bassin avec des enfants ?
Nous avons fait la randonnée à Grand-Bassin avec nos enfants de 6 et 9 ans. C’est donc tout à fait possible de le faire avec des enfants, mais pas plus jeunes, à moins qu’ils soient dans un sac de portage. Entre 3 et 6 ans, s’ils ne sont plus portés, la randonnée sera très difficile pour eux. Certains passages sont glissants, et certaines marches assez hautes.
Jade, qui avait un peu moins de 6 ans lors de la randonnée devait souvent être accompagnée pour gravir les marches.
Je recommande aussi fortement de dormir dans un gite. La randonnée à la journée aurait été trop difficile.


Quelle période idéale pour faire la randonnée jusqu’à Grand-Bassin ?
La randonnée est plus agréable à faire pendant l’hiver austral. Les températures depuis le belvédère y sont toutefois assez fraiches, et vous aurez sans doute froid en partant, si vous n’êtes pas assez couvert. Les premiers passages sont à l’ombre mais on se réchauffe vite en marchant.
N’hésitez pas à partir le matin pour profiter, si tout va bien, d’un temps dégagé.


Check-list pour Grand-Bassin : quelles affaires prendre ?
Afin de faire la randonnée dans de bonnes conditions, et si vous dormez à Grand-Bassin, prenez avec vous :
- Des vêtements chauds pour le soir, d’autant plus si vous y allez pendant l’hiver austral (polaire, pantalon voire doudoune légère ou a minima un vêtement chaud en dessous de la polaire) ;
- Quelques affaires de rechange pour le lendemain ;
- Éventuellement de la crème solaire, casquette et lunettes de soleil, mais de nombreux passages sont à l’ombre ;
- De l’eau et de quoi grignoter (la majorité des gites de Grand-Bassin propose des boissons fraiches dans la journée, et certains proposent également le déjeuner (appelez toutefois à l’avance afin de vérifier qu’ils sont bien ouverts)).

