Irlande

Quelques idées de visite pour passer un week-end à Dublin

Dublin est la capitale de la république d’Irlande. C’est une des villes les plus jeunes d’Europe avec 50% de la population qui a moins de 25 ans. Centre politique, économique, industriel et culturel du pays, elle a su conserver et mettre en valeur un riche patrimoine. Ville cosmopolite et dynamique, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs. Voici quelques idées de visite pour passer un week-end à Dublin. 

Sortir dans le quartier Temple Bar

Le Temple Bar est le centre de la vie nocturne de Dublin et on y trouve de nombreux restaurants, pubs et boites de nuit. En plus d’être un quartier festif, c’est également un haut lieu de le vie culturelle de Dublin avec ses galeries d’art, ses studios de photo et le centre national du cinéma.

Partir sur les traces des grands auteurs

De nombreux grands auteurs sont passés à Dublin : William Butler Yeats, George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Samuel Beckett. La ville, dans laquelle se déroule de nombreuses intrigues de James Joyce, est ainsi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 Pour en apprendre plus sur ces auteurs et leurs œuvres, une petite visite au Dublin Writers Museum s’impose. 

Visiter le château de Dublin

Même si le château d’origine fut construit au XIIème siècle, la majorité des bâtiments actuels remontent au XVIIIème siècle. Au fil des siècles, il fut destiné à plusieurs effets : demeure royale, caserne militaire, parlement et cour de justice. Aujourd’hui, le château est davantage une attraction touristique mais est aussi utilisé comme centre de conférence.

Découvrir la fabrication du whiskey et de la Guinness

Pour ceux qui aiment découvrir la gastronomie d’un pays, un tour dans une fabrique de whiskey et de Guinness, la bière du pays, est un incontournable.

Le Teeling Whiskey Distillery, par exemple, est une distillerie de whiskey, comme son nom le laisse imaginer. Bien qu’installée depuis peu à Dublin, dans le quartier Newmarket, la marque a été créée en 1782.  

Les amateurs de Guiness pourront quant à eux visiter le Guiness StoreHouse qui a pris ses quartiers dans une ancienne brasserie construite en 1904. On y découvrira la fabrication de la plus célèbre bière du pays. En must : le bar du dernier étage offre une vue imprenable sur la ville.

Visiter le Trinity College, sa bibliothèque et le livre de Kess

Trinity College est une université fondée en 1592 par Elisabeth Iere d’Angleterre. La faculté, qui a vu défiler de célèbres noms de la littérature irlandaise abrite une des belles vieilles librairies de la ville. Elle contient un véritable trésor : le livre de Kess, un des plus vieux livres au monde. Il fut calligraphié et décoré par des moines au IXème siècle.

Le quartier the Liberties et la prison Kilmainham

Le quartier the Liberties a su conserver son caractère populaire à la différence de bien d’autres quartiers géorgiens. C’est dans ce quartier que se trouve la prison Kilmainham, construite au XVIIIème siècle. De nombreux grands hommes de l’histoire irlandaise y furent emprisonnés et elle fut le lieu de tournage de nombreux films.

Le Ha’Penny Bridge

Le Ha’Penny Bridge, enjambant le fleuve Liffey, est le pont le plus célèbre de Dublin. Il relie le quartier de Temple Bar à O’Connell Street. Construit en 1816 en fer forgé blanc, il est uniquement piéton. Son nom est une référence directe à cette époque quand la traversée du pont était payante et coûtait un demi-penny, d’où son nom, contraction de half penny bridge.

Les cathédrales Christ Church et Saint-Patrick

Les amateurs de vieilles pierres pourront aller voir la cathédrale Christ Church, construite au XIIème siècle par les Normands. Une arche relie la cathédrale au Dublinia Museum qui retrace l’histoire médiévale et des Vikings en Irlande. Il se trouve dans le Synod Hall, l’ancienne maison de l’église d’Irlande.

Autre cathédrale construite à la même époque, la cathédrale Saint-Patrick, la plus grande d’Irlande. Elle fut construite sur le lieu-dit de la conversion de Saint-Patrick au catholicisme. 

Quelques autres idées de visite pour passer un week-end à Dublin

Voici quelques autres idées de visite à Dublin :

  • Les plages de Sutton, à 12 kilomètres du centre-ville ;
  • The spire of Dublin, la plus grande sculpture au monde avec ses 120 mètres de haut ;
  • Le National Museum of Ireland ;
  • Le centre commercial St Stephen’s Green Shopping Centre et le Saint Stephen’s Green, une belle place géorgienne avec son jardin et ses parterres de fleurs ;
  • La Custom House, maison des douanes ;
  • La O’Connell Street, sorte de Champs-Elysées de Dublin ;
  • Le Merrion Square, un parc géorgien avec ses immeubles typiques ;
  • Le cimetière de Glasnevin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *