Bretagne,  City guide

Que visiter à Saint Malo ?

Dernière mise à jour le 4 juillet 2023

Saint-Malo, quelle fantastique idée pour passer une journée ou un week-end. Vivant à Paris, nous y sommes allés au cours d’un séjour dans le nord de la Bretagne. Nous y avons profité pour visiter également le Mont Saint-Michel, et la côte d’émeraude, ainsi que Rennes et Dinan. Demeures corsaires et remparts font partie des incontournables à voir à Saint-Malo, la ville qui se targue de ne jamais avoir été conquise. On aimera aussi se détendre sur les plages de la cité malouine, et se promener dans son centre, qui, avec ses remparts, est souvent comparé à un vaisseau de pierre. 

Visiter Saint-Malo, présentation de la ville

Depuis toujours, la ville de Saint-Malo a su bénéficier des bienfaits de la mer. Elle prend véritablement son envol économique au début du XVIème siècle avec le développement du commerce maritime. En plein axe de la guerre opposant l’Angleterre à la France sous Louis XIV, la ville devient le repère des corsaires, sortes de pirates légalisés par le roi. Elle s’enrichit alors et de belles demeures corsaires sont construites. Les remparts édifiés au XIIème siècle sont améliorés et c’est un véritable arsenal défensif qui est mis en place par Vauban (à qui l’on doit aussi la citadelle de Blaye et le système défensif de Cadix en Espagne !).

Se balader sur les remparts de Saint-Malo, la visite incontournable

Pour voir le plan des remparts, rendez-vous sur le site Internet de la ville de Saint-Malo. Il faut compter environ une heure pour en faire le tour. Il est possible de les rejoindre à partir des portes situées aux quatre coins du centre.

Connaissez-vous l'histoire des remparts?
Les premiers remparts de Saint-Malo furent construits au XIIème siècle pour recevoir le siège épiscopal. Au XVIIème siècle, la ville se dote d’un véritable arsenal de défense pensé par Vauban sur ordre de Louis XIV. Des remparts encerclent alors la ville et des forts sont construits aux espaces stratégiques. Ils permettent ainsi de protéger Saint-Malo, premier port de commerce en France, des Anglais.

Le port

Les remparts ouest donnent sur les embarcadères de vedettes.

Visiter le centre-ville de Saint-Malo

Le centre-ville de Saint-Malo, à l’intérieur des remparts, regorge de petits trésors comme des maisons de corsaires et des vestiges du Moyen-Âge ayant échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.  On y découvrira ainsi :

  • La cathédrale Saint-Vincent dont la construction s’étala du XIIème au XIXème siècle ;
  • La maison du Québec en hommage à Jacques Cartier, navigateur originaire de Saint Malo qui découvrit le Canada en 1534. Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre au manoir de Limoelou, entre Saint-Malo et Cancale. Il s’agit d’une demeure du XVIème siècle qui abrite aujourd’hui le musée du grand explorateur et navigateur ;
  • La maison Pélicot, une des plus vieilles maisons de Saint-Malo, construite au début du XVIIème siècle. Elle accueille aujourd’hui la maison internationale des poètes et écrivains. 

D’autres idées de visites à Saint-Malo

  • Voir l’étoile du Roy, sur le quai Duguay-Trouin. Il s’agit d’une « réplique d’une frégate corsaire de 47 mètres datant de 1745 ». Elle est composée de 3 mats et pèse 310 tonnes ;
  • Se promener dans le port du quartier Saint-Servan en passant par la presqu’ile de la cité d’Alet depuis l’intérieur des remparts ;
  • Assister aux grandes marées au printemps et en automne.

Faire un tour du musée de Saint-Malo

Le musée de Saint-Malo, un musée d’histoire, situé dans la tour du Grand Donjon et dans la tour Générale. Le Grand Donjon, vestige du château construit au XVème siècle, offre un beau panorama sur la ville et la baie. L’hôtel de ville s’est également installé dans une partie de l’ancien château construit par les ducs de Bretagne ;

Visiter les collections sur la navigation au long cours et les cap-horniers du musée de Saint-Malo dans la tour Solidor. Il s’agit d’un donjon fortifié composé de trois tours réunies par des courtines ;

Se baigner aux plages du Môle et du Bon-Secours

Toute la façade océanique de Saint-Malo possède de magnifiques plages. C’est le cas de la plage du Bon-Secours avec sa piscine naturelle d’eau de mer renouvelée à chaque marée. D’ici, on peut admirer le fort du Petit Bé, sur l’île du même nom, à quelques mètres de l’île du Grand Bé. C’est sur cette dernière que se trouve la tombe de Chateaubriand, natif de Saint-Malo. On ne peut y accéder à pied que pendant la marée basse. Attention si vous décidez de vous y rendre, la marée monte vite et on peut risquer d’y rester prisonnier pendant plusieurs heures.

La plage du Môle, quant à elle est prisée par les habitants de Saint-Malo car abritée du vent. En face se trouve Dinard, le fort La Latte et l’entrée de la Rance.

On s’y balade aujourd’hui à loisir mais ce n’était pas toujours le cas! Au Moyen-Age, les chiens de guet étaient lâchés sur ses plages pendant toute la nuit pour protéger les bateaux échoués. Côté remparts, la statue de Jacques Cartier, découvreur du Canada, trône fièrement au niveau du Bastion de la Hollande. Un peu plus loin se trouve la crêperie du corps de garde, dans une ancienne salle de garde du XVIIème siècle. A l’angle des remparts nord et est, la Tour Bidouane accueille un illustre corsaire. Il s’agit de Robert Surcouf qui pointe du doigt l’ennemi anglais.

Faire une grande promenade sur la grande plage du Sillon

Si vous voulez vous détendre ou vous baigner à Saint-Malo, n’hésitez pas à passer une tête du côté de la grande plage du Sillon . Elle porte bien son nom, puisqu’elle est longue de 3 kilomètres. En retrait du centre-ville et des remparts, elle attire les férus de sports nautiques ainsi que les amateurs de grandes promenades. Le fort de la Conchet, situé en face de la grande plage du Sillon. Construit sur un îlot rocheux de 32 mètres au-dessus de la mer, le monument est aujourd’hui privé.

Se balader sur la plage de l’éventail, et admirer la vue du le fort National

La plage de l’Eventail aux pieds des remparts, côté nord, offre une vue imprenable sur le fort National. Anciennement appelé fort royal, puis fort impérial, il assurait, avec l’ensemble des forts disséminés aux quatre coins de la ville, la défense de la cité. Bien qu’il soit battit en plein milieu de la mer, sa visite est possible avec un guide. On découvrira alors ses enceintes, ses différentes salles et ses souterrains.

Découvrir les villas datant de la Belle Époque 

dans les quartiers du Sillon et de Courtoisville, le long de la Digue de Rochebonne, au nord du centre-ville. Les villas s’y sont développées à la fin du XIXème siècle quand l’engouement pour les bienfaits des bains de mer donna naissance aux prémices du tourisme balnéaire ;

Visiter les malouinières et maisons de corsaires

Ces demeures furent majoritairement construites par les armateurs et les corsaires malouins au XVIIème et XVIIIème siècle. On se souvient des plus célèbres d’entre eux : les corsaires Duguay-Trouin et Surcouf. Sur ordre du roi, ils étaient chargés d’attaquer et de piller les navires marchands anglais. Le butin était alors partagé entre l’équipage, l’armateur et le roi. De belles demeures corsaires furent alors construites à Saint-Malo ainsi que les remparts et les forts. 

La Maison d’Aslfeld, hôtel particulier construit par un armateur, corsaire et directeur de la compagnie des Indes Orientales sous Louis XIV, François-Auguste Magon de la Lande. La bâtisse s’étend sur 700 mètres carrés pour 60 pièces ; = La Maison de Corsaire marque l’angle des remparts sud. C’est aussi ici que se trouve le bastion Saint-Louis gardé par la statue de Dugay-Trouin, un célèbre corsaire.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.