
Que faire en Normandie ? Le guide complet des incontournables
Après être allée plusieurs fois en Normandie, dans des coins assez variés les uns des autres, je me devais bien de faire un article récapitulatif. Des falaises d’Étretat aux jardins de Giverny, des plages du débarquement aux villages pittoresques, cette région offre une large palette de découvertes. Vous trouverez donc dans ce guide des idées de visite à faire, qu’il s’agisse de paysages naturels à couper le souffle, de sites construits par l’homme, ou de lieux emblématiques qui ont marqué l’histoire de France. Eh bien-sûr, comment évoquer la région sans parler de sa riche gastronomie. Prêt à embarquer ? Voici notre guide pour visiter la Normandie.
Les plus beaux villages de Normandie
Beaumont-en-Auge
Qu’avez-vous en tête à l’évocation de la région Normandie ? Des plages, des falaises, une campagne bucolique et des villages où il fait bon flâner ? C’est ce que vous trouverez dans le pays d’Auge, un territoire préservé entre le Calvados, l’Orne et l’Eure.
Village pittoresque et préservé, Beaumont-en-Auge en est un pur produit. Surplombant la région, il offre une vue panoramique sur la vallée de Touques, d’où l’on verra un beau condensé des paysages verdoyants de Normandie. Ses maisons colorées à pans de bois auront de quoi vous émerveiller lors de votre promenade dans le village. N’hésitez pas à continuer votre balade dans la région pour découvrir des châteaux, manoirs, églises et autres villages typiques du pays d’Auge.



Lyons-la-Forêt
Après le pays d’Auge, direction le pays de Bray, une région de Normandie à cheval entre la Seine-Maritime et l’Oise. Ce territoire compte de très beaux villages, classés parmi les plus beaux de France, comme celui de Lyons-la-Forêt. Entouré d’une forêt de 10 700 hectares, le village porte bien son nom !
Prenez le temps de vous balader dans les ruelles pour découvrir une ambiance de village normand, digne de Madame Bovary. Car oui, le village où se déroule l’intrigue du célèbre roman de Gustave Flaubert a été inspiré par le pays de Bray. Et Lyons-la-Forêt, avec son charme désuet, et son impression de ne pas avoir changé au fil des années et des siècles, a servi de lieu de tournage à deux adaptations du livre.

Vernon
Vernon est un charmant village à moins de 10 minutes de Giverny, connu pour son vieux moulin. Il s’agit d’un ancien moulin à eau, situé situé en bordure de Seine, à l’aspect on ne peut plus pittoresque.
Non loin de là se trouve le château des Tourelles, construit pendant la guerre entre la France de Philippe Auguste et l’Angleterre de Richard Cœur de Lion.


Honfleur
Bien qu’il ne soit pas considéré comme un village, Honfleur mérite sa place ici. Ville au charme incomparable, son vieux bassin entouré de maisons étroites et colorées, en est le site phare. N’hésitez pas à prendre le temps d’admirer ses belles maisons, pour certaines construites aux XVIIème et XVIIIème siècles.
Arrêtez-vous devant la lieutenance, dernier vestige des remparts qui encerclaient le port et la ville. Un peu plus loin, l’église Sainte-Catherine, reconnaissable à sa voute en bois en forme de bateau renversé est à voir.

Les sites naturels incontournables de Normandie
Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel et sa baie font clairement partie des incontournables de Normandie. L’ensemble du site, son paysage maritime, ses marées et son patchwork de polders (étendues artificielles de terre gagnées sur l’eau) sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après avoir garé votre voiture dans un des parkings aménagés, vous pourrez rejoindre le mont à pied, en mini-bus ou en calèche.

Dès le mur d’enceinte franchi, le ton est donné. Ce n’est pas seulement un voyage en Normandie qui est fait, mais aussi une traversée dans l’histoire. Prenez le temps de longer les remparts avant de vous engouffrer dans le dédale de ruelles. Puis, redescendez dans la ville pour découvrir ses voies pavées, ses maisons à colombages et ses bâtiments médiévaux. L’ascension des ruelles mène ensuite à l’abbaye, chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Au sommet, la vue y est spectaculaire.
Après cette belle découverte, rien de tel que de découvrir la baie, de préférence accompagné d’un guide. Les sables mouvants et la faune migratoire n’auront plus de secret pour vous. Attention toutefois : les marées de la baie du Mont-Saint-Michel, avec une amplitude de 14 mètres, comptent parmi les plus fortes de France.


Les falaises d’Étretat
Autre incontournable de Normandie : les falaises d’Étretat, les plus impressionnantes de la Côte d’Albâtre. Sur 130 kilomètres de long, de Dieppe au Havre, des falaises de craie, allant de 30 à 120 m de haut, alternent avec des valleuses (percées dans la falaise permettant d’accéder à la mer). Un littoral sauvage où l’on peut pratiquer la randonnée ou faire du vélo, et où Étretat constitue un passage obligé.
A l’origine village de pêcheurs, il devint au XIXème siècle une station balnéaire très prisée. Lieu de rendez-vous de nombreux artistes, tous furent séduits par « ces hautes falaises percées de ces trous singuliers qu’on nomme les Portes », propos tenus par Maupassant. Au nombre de 3, la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte sont le symbole d’Étretat.
Baladez-vous sur les sentiers du littoral pour découvrir l’histoire et les secrets qui entourent ces falaises, et contempler des panoramas exceptionnels sur la Manche.


Les sites historiques
Les plages du Débarquement
La Normandie est indissociable du Débarquement du 6 juin 1944. C’est sur cinq de ses plages – Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword – que les forces alliées choisirent de débarquer leurs troupes. Devenues des lieux de mémoire incontournables, chacune possède son histoire, ses vestiges, ses cimetières militaires et ses musées.
Du nord au sud :
Utah Beach
Utah Beach est une des deux plages du secteur américain avec Omaha Beach. Moins sanglante que cette dernière, elle fut précédée d’une opération aéroportée de nuit sur Sainte-Mère-Église et Chef-du-Pont.
On verra à Utah Beach le musée d’Utah Beach, proposant un parcours chronologique complet et abritant un authentique bombardier B-26. A Sainte-Mère-Église, le musée Airborne et le musée à ciel ouvert retracent l’histoire de ce débarquement et des parachutistes.
Omaha Beach
Omaha Beach est surnommée « Bloody Beach », en raison des pertes considérables. La Statue des Braves, sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer rend hommage à ses héros. Sur les hauteurs, le cimetière de Colleville-sur-Mer, avec ses milliers de croix blanches, est devenu un lieu de recueillement où l’émotion est palpable. De nombreux musées abritent des collections d’objets et de véhicules militaires de cette époque.



Gold Beach
Gold Beach fut le théâtre du débarquement britannique. On y voit ce qu’il reste du port artificiel d’Arromanches, vestige ingénieux de l’ingénierie militaire. A l’origine, deux ports artificiels furent construits (un ici et un autre à Omaha), mais seul ce dernier a survécu. Pour découvrir l’histoire du débarquement, en particulier celle de Gold Beach, rendez-vous au musée d’Arromanches ou à Arromanches360, pour plonger au cœur de la Bataille de Normandie.
Juno Beach
Juno Beach fut le lieu de débarquement des troupes canadiennes. Le Centre Juno Beach, qui y est installé, permet d’y revivre l’histoire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
Sword Beach
Sword Beach, enfin, vit les troupes françaises et britanniques débarquer. Vous pourrez découvrir à Ouistreham le Grand Bunker, musée du Mur de l’Atlantique ainsi que le cimetière britannique à Hermanville-sur-Mer
Enfin, la pointe du Hoc, entre Utah Beach et Omaha Beach est également un incontournable sur le chemin des plages du Débarquement. Prise d’assaut au matin du 6 juin, la Pointe du Hoc était une des places fortes des fortifications allemandes.

Giverny
Giverny est connu pour abriter la maison et les jardins de Claude Monet. Le bassin aux nymphéas, le pont japonais et les nombreux massifs fleuris plongent immédiatement les visiteurs dans ses célèbres toiles. La maison permet ensuite de pénétrer dans l’intimité de l’artiste, de voir son atelier et d’admirer ses collections.

Le reste du village fait aussi la part belle au peintre et au courant des impressionnistes. On pourra aussi se rendre au musée des impressionnismes ou se balader dans le village pour découvrir les ateliers d’artistes et les galeries d’art.
- Maison et jardins de Claude Monet :
- Adresse : 84 rue Claude Monet, 27620 Giverny
- Pensez à réserver avant votre arrivée (forte affluence)
- Ouvert du 1er avril au 1er novembre 2025, de 9h30 à 18h, dernière admission à 17h30
- Musée des impressionnismes Giverny :
- Adresse : 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny
- Horaires d’ouverture selon la saison
- Bon à savoir : le musée abrite un espace restauration
Deauville
Deauville est mondialement connu pour son festival du film américain. Chaque année, les plus grandes stars américaines s’y retrouvent sur le tapis rouge. Certains ont la chance d’avoir leur nom indiqué devant les cabines qui bordent les planches. Prenez le temps de vous balader le long de la promenade où ces cabines de bain Art déco sont installées.
Juste en face se trouve la plage, longue de 2km, et parsemée de parasols colorés, qui sont devenus au fil du temps un symbole de la ville. Si vous vous y rendez en début de matinée, ou en fin de journée, vous verrez peut-être des chevaux galoper le long de la mer.
Enfin, côté ville, le charme opère avec de belles villas construits à la Belle Époque.



Les villes de Normandie
Pendant chacun de nos voyages en Normandie, nous avons privilégié les sites naturels et les petits villages pittoresques. Toutefois, certaines villes de Normandie méritent de faire partie de ce classement des incontournables :
- Le Havre, détruite à 80 % lors de la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite par l’architecte Auguste Perret, dans un style moderne et audacieux, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Caen, son château du XIe siècle, abritant aujourd’hui deux musées ainsi que son mémorial, un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale, à la paix et aux droits humains.
- Bayeux, charmante cité médiévale, mondialement connue pour sa tapisserie. Longue de près de 70 mètres, et datant du XIe siècle, elle retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.
- Rouen, et sa cathédrale immortalisée à de nombreuses reprises par Clause Monet. Berceau de l’impressionnisme, d’autres artistes comme Sisley ou Pissarro vinrent y poser leur chevalet. Des parcours thématiques permettent de marcher dans leurs traces. La ville est également marquée par le souvenir de Jeanne d’Arc, qui y fut jugée et brûlée vive en 1431. Un musée immersif retrace aujourd’hui son histoire.
D’autres idées plus insolites en Normandie
Envie de voir autre chose que les incontournables cités précédemment ? Voici d’autres idées :
- Le parc historique Ornavik propose une reconstitution historique d’un village carolingien, une motte castrale et un comptoir viking ;
- Le haras national du pin, le plus ancien des haras nationaux français ;
- Les falaises des Vaches Noires, pour y ramasser des fossiles de dinosaures ;
- La Suisse normande avec ses vallées encaissées, ses forêts verdoyantes et ses rivières sinueuses. Rappelant les reliefs alpins, d’où son nom, c’est le lieu rêvé pour les amoureux de randonnées ;
- Les parcs régionaux : le Perche, les Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine…


Quelles sont les spécialités de Normandie ?
La Normandie est aussi une terre fertile où les spécialités culinaires ne manquent pas ! A commencer par les produits laitiers : le camembert, le livarot, le pont-l’évêque et le neufchâtel. En dehors du fromage, vous apprécierez aussi le petit-suisse, spécialité du pays de Bray.
Enfin, la Normandie possède de nombreux vergers, et vous y dégusterez donc du cidre et du calvados. Si vous êtes dans le coin en mai, ne manquez pas la fête du cidre à Cambremer.
Itinéraires suggérés en Normandie
En fonction de votre temps sur place, voici quelques idées d’itinéraire en Normandie
Itinéraire 3 jours : les essentiels
Vous disposez de seulement quelques jours sur place, voici une suggestion d’itinéraire en Normandie en 3 jours :
- Jour 1 : Mont-Saint-Michel + traversée de la baie
- Jour 2 : Plages du Débarquement
- Jour 3 : Honfleur et Étretat
Itinéraire 7 jours : en immersion
- Jour 1 : Mont-Saint-Michel + traversée de la baie
- Jour 2 : Plages du Débarquement (Utah beach, Omaha beach), puis découverte de Bayeux
- Jour 3 : 2ème jour sur les plages du Débarquement, et visite du mémorial de Caen
- Jour 4 : Détour par la Suisse normande pour une journée randonnée
- Jour 5 : Visite de Deauville et du pays d’Auge
- Jour 6 : Visite de Honfleur et balade aux falaises d’Étretat
- Jours 7 : On quitte la côte pour se rendre dans les terres normandes : direction Lyons-la-Forêt, puis Giverny

