
Partir en voyage gratuitement : promesse ou réalité ?
Dernière mise à jour le 28 juin 2023
Qui ne rêverait pas de partir en voyage gratuitement ? d’être invité dans un hôtel tous frais payés ? ou mieux encore : d’être rémunéré pour voyager. Cette perspective en fait rêver plus d’un (moi y compris…) et il existe des solutions pour partir en voyage gratuitement. Toutefois, pour que cette promesse devienne réalité, il faut s’en donner les moyens.
Partir en voyage gratuitement grâce au financement participatif
Vous avez un projet de voyage et vous cherchez des financements ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le financement participatif ! Au-delà de vos proches qui sont les premiers contributeurs, le financement participatif ou crowdfunding, touche les amis de vos amis et de parfaits inconnus ! Toutefois, afin d’attirer des contributeurs et de partir en voyage grâce à la générosité de proches, ou de parfaits inconnus, il faut avoir un projet attractif, le décrire correctement et trouver des contreparties intéressantes.
Trouver un projet de voyage attractif
Même s’ils sont bien expliqués, les voyages du type « je veux rencontrer des gens », « voir comment on vit ailleurs », « admirer de beaux paysages » …ne trouvent pas beaucoup de contributeurs…Il faut avoir un but. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont les voyages humanitaires : il faut aider les gens. Il est possible de partir en voyage pour offrir du matériel scolaire dans des écoles, s’occuper de personnes en difficulté, construire un puits…
Décrire le projet de voyage
Afin de trouver des contributeurs, il faut donner envie aux personnes de participer. Pour cela, le projet doit être décrit avec précision et doit être actualisé pour le faire vivre. Rien de tel alors que de créer un site Internet ou un blog qui sera alimenté tout au long du voyage.
Il faut décrire le projet, ses enjeux, ce qu’il représente pour le porteur de projet, en quoi il est important pour lui et comment il s’inscrit dans son projet de vie. Il faut aussi expliquer à quoi l’argent servira (au transport, à l’hébergement, à l’achat de matériel…). Une fois le projet mis en ligne, il faudra en parler ! Pour cela, le meilleur moyen est de se servir des réseaux sociaux.

Trouver des contreparties intéressantes
En règle générale, les contributeurs ne participent pas pour avoir une contribution, mais une petite attention fait toujours plaisir. Voici quelques idées de contribution :
- Un mail de remerciement ;
- Une photo du voyage ;
- Une carte postale envoyée d’un des pays visités ;
- Un album avec les photos du voyage ;
- Un repas cuisiné par les voyeurs à leur retour pour raconter leurs péripéties.
Choisir la plateforme
Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding. Certaines sont généralistes, d’autres sont spécialisées dans les voyages. Voici une liste (non exhaustive) des plateformes de financement participatif :
- GlobeStarter, plateforme spécialisée dans les voyages ;
- Ulule, plateforme généraliste ;
- KissKissBankBank, plateforme généraliste.

Jouer aux jeux concours pour espérer gagner un voyage
Vous aimez voyager mais vos ressources ne vous permettent pas de le faire assez souvent ! Il existe un moyen de voyager gratuitement : le gagner! De nombreuses marques permettent en effet à leurs clients de gagner un beau voyage. Jeu concours avec obligation d’achat, jeu sans obligation d’achat, tirage au sort, instant gagnant, question créative, quiz sur la marque sont autant de concours existant pour gagner un voyage !
Quizz sur la marque
La majorité des jeux concours permettant de gagner un voyage sont des questionnaires sur la marque. Il suffit de s’inscrire et de répondre aux questions. De nombreux sites Internet répertorient les jeux concours et donnent les réponses. Pas besoin de perdre du temps à chercher les réponses !
Question créative
Plusieurs marques demandent aux participants de leur jeu concours de répondre à une question créative. Il s’agit parfois d’envoyer une photo sur un thème donné (par exemple sur le printemps avec l’arrivée des beaux jours) ou de décrire son voyage de rêve afin de le gagner ! C’est soit le jury soit les internautes qui désignent ensuite le gagnant. Enfin, plus facile : parfois il suffit de répondre à des questions personnelles.
Jeux avec obligation d’achat
Pour les jeux concours permettant de gagner un voyage avec obligation d’achat, il faut généralement entrer le code barre et un code figurant à l’intérieur du paquet. Les chances de gagner à ce type de jeu sont généralement plus élevées car il y a moins de participants mais forcement le coût est plus élevé puisqu’il faut acheter le produit en question.

Jeux avec tirage au sort ou instants gagnants
Les jeux concours à instant gagnant sont les jeux pour lesquels on a tout de suite une réponse. Il s’agit d’une minorité de jeux concours. Pour la majorité des jeux, la réponse intervient à l’issu d’un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Parfois, il faut jouer à un jeu pour accumuler des points. Le tirage au sort se fait pour les participants ayant les meilleurs scores.
Les chances de gagner à un jeu concours sont d’environ 1 sur 10 000 ou 15 000, en fonction du nombre de participants. Forcément, il y a plus de participants à un jeu permettant de gagner 10 jours aux Seychelles qu’un week-end en Seine-et-Marne !
Gagner un voyage, est-ce que ça arrive vraiment ?
Et bien la réponse est oui, et j’en suis la preuve. On est loin du voyage dans un hôtel 4 étoiles aux Maldives, mais en jouant (beaucoup) aux jeux-concours, j’ai eu la chance de gagner :
- Deux billets d’avion aller/retour pour le Maroc ;
- Une semaine de location de vacances dans une résidence ;
- Un coffret relais et châteaux.
Plutôt pas mal non ?
En créant un blog de voyage
Enfin, autre solution : créer un blog de voyage pour partir en voyage gratuitement, et même mieux : se faire payer. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des vacances tranquilles : les blogueurs voyage sont des professionnels, et les vacances ne s’apparentent pas vraiment à du farniente mais bel et bien à travail. Il faut préparer le voyage avec le commanditaire (agence de voyage, office de tourisme, compagnie aérienne, hôtel…) et produire du contenu (articles sur le blog de voyage, photo sur les réseaux sociaux, vidéos…).

