Gites du Mont Combani Mayotte
Outre-mer

Mayotte : une journée à Combani

Dernière mise à jour le 31 août 2023

Vous voulez faire autre chose que d’aller à la plage et de profiter du lagon le temps d’une journée? Combani constitue une bonne alternative. Dans le centre de l’île, on pourra y découvrir la végétation abondante et luxuriante de Mayotte, ainsi que les plantations d’Ylang-Ylang, de bananes, de cannes à sucre et de maniocs. Mais Combani, c’est aussi un ensemble de gites, où l’on peut passer la nuit, ou simplement une journée, à profiter de la vue sur Petite-Terre, se détendre dans un hamac, contempler le ballet aérien des makis dans les arbres ou jouer au mini golf. D’ailleurs, ce n’est pas un, mais deux complexes qui se côtoient : les gites du mont Combani et le Relais Forestier. Un moment de dépaysement et de calme, à 20 minutes de Mamoudzou.

Les gites du Mont Combani

Si on entend souvent parler de Combani à Mayotte c’est principalement en raison des gites du Mont Combani. De petites cabanes, bugalows ou bangas, plantés au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, avec en prime une vue sur l’île de Petite-Terre. Que demander de plus pour s’échapper le temps d’un week-end ?  Des makis et oiseaux colorés pour voisins, de la fraicheur (et c’est plutôt rare à Mayotte !), un bon petit déjeuner ? Ça tombe bien, vous aurez droit aux trois. 

Que faire aux gites du Mont Combani?

A notre arrivé, nous avons commencé par une partie de mini-golf. Les différents parcours représentent les endroits phares de Mayotte : Ngouja, Saziley, Petite-Terre et le lac Dziani, la rue du commerce à Mamoudzou…Jade et Eliott ont adoré, alors que moi je les poursuivais pour les asperger de produits anti-moustiques, un indispensable à avoir sur soi à Mayotte, d’autant plus ici, à Combani, où les moustiques s’en donnent à coeur joie. D’ailleurs, une fois sortie du parcours de mini-golf, nous étions assez tranquilles niveau piqures. En revanche, je n’ai pas compris pourquoi les parties étaient payantes puisque les clubs et les balles sont en libre service…(de mémoire je crois qu’il est indiqué 3,5 euros par enfant et 5 pour un adulte…).

Nous avons ensuite continué la découverte du domaine avec l’espace détente composé de hamacs et de coins lectures. A noter que le week-end, des journées découvertes sont proposées. Départ à 10h pour une randonnée entre les bambous géants puis repas au gite à 12h, partie de mini golf et temps libre dans le domaine jusqu’à 17h. Le prix est de 40 euros par adulte et de 20 euros par enfant.

N’hésitez pas non plus à réserver un moment détente avec un massage intuitif à la fleur d’ylang-ylang (55 euros pour une heure).

Que mange t-on aux gites du Mont Combani?

Il y a quelques années, lorsque je vivais à Mayotte, j’avais passé une nuit ici et je me rappelle encore du merveilleux petit-déjeuner qui nous avait été servi et du choix pléthorique de confitures dont j’avais fait une overdose, accompagné de jus de fruits maisons et d’une assiette de fruits locales qui avaient fini de m’achever. Quelle joie donc d’y retourner de nombreuses années après, lors de notre dernier séjour sur l’île, pour y déjeuner. C’était sans compter sur l’attente interminable pour être servi, puisque nous avions réservé pour midi et que nous avons été servi environ une heure et demie plus tard…Et encore, la taille de salade nous faisait davantage penser à une entrée qu’à un plat…Ma soeur m’a assuré qu’elle était venue ici plusieurs fois et que ca ne lui étais jamais arrivé….Heureusement que nous avons pu pu nous rattraper sur la fondue au chocolat accompagné de fruits frais…

Les différentes formules :
  • Petit déjeuner de 7h à 9h ;
  • Brunch, dimanche de 9h à 11h30 ;
  • Déjeuner fraicheur du mardi au dimanche ;
  • Lunch, samedi midi de 11h30 à 14h30 ;
  • Diner à partir de 19h30.

NB : pensez à réserver à l’avance.

NB2 : regardez la météo avant de partir : la route en terre pour y accéder peut-être glissante en saison des pluies.

Le Relais Forestier

Le Relais Forestier constitue une alternative aux gites du Mont Combani, puisqu’il se trouve juste à côté. Bien que je n’y soit jamais allée, et que je n’en ai pas eu d’échos, il me semblait nécessaire de le mentionner ici.

Se promener à Combani

N’hésitez pas à profiter de votre passage dans le centre de l’île pour découvrir la richesse des cultures du coin. Le climat de Mayotte, chaud et humide, est idéal pour cultiver toutes sortes de fruits et de légumes. En se promenant autour de Combani, on découvre alors rapidement des champs de bananes, de cannes et de maniocs, dont le fruit des récoltes est principalement destiné à une consommation familiale, voire à une vente sur les marchés de bord de route ou sur celui de Mamoudzou. Il faut dire que les surfaces sont relativement petites et l’agriculture est peu, voire pas mécanisée. Un mode de vie pour le moins différent de ce que l’on a l’habitude de voir…que l’on découvre aussi quand, dans les cours d’eau à proximité des villages, on aperçoit les femmes mahoraises faire leur lessive à la main, et les vêtements sécher ensuite au soleil. Enfin, les amateurs de randonnées pourront se promener jusqu’à la retenue collinaire de Combani, aussi accessible en 4*4. Une précaution s’impose : éviter de vous promener seul, ou en petit groupe.

Les plantations d’ylang-ylang à Mayotte

Combani était autrefois l’épicentre de la culture d’ylang-ylang à Mayotte. Fleur jaune très utilisée en parfumerie, elle fut un temps l’emblème de l’île, et a autrefois contribué à sa richesse. Introduite sur l’île à la fin du XIXème siècle, près de 15 tonnes d’essence étaient produites à la fin des années 90. Guerlain, célèbre parfumeur, y avait sa plantation, active de 1995 à 2002. Toutefois, il a décidé de la quitter au début des années 2000, afin de s’implanter sur l’île d’Anjouan, dans les Comores, pour bénéficier d’une main-d’œuvre moins onéreuse, entrainant par conséquent une diminution drastique de la culture d’Ylang-Ylang à Mayotte. 

On peut toutefois encore apercevoir aujourd’hui l’ancienne plantation Guerlain, une belle demeure au milieu d’un jardin bien entretenu, ainsi que des fleurs d’Ylang-Ylang çà et là. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.