Faire une randonnée au Mont Manengouba au Cameroun
Dernière mise à jour le 4 novembre 2025
Lors de mon voyage au Cameroun, ma soeur, qui y faisait un voyage humanitaire, m’avait concocté un chouette programme! Le Mont Manengouba en était une étape clé. Il s’agissait de monter jusqu’à son sommet, puis de se baigner au lac avant de déguster un bon repas cuit au feu de bois. Impossible de redescendre après toutes ces aventures… Nous y avons donc planté notre tente pour ne repartir que le lendemain matin après un bon petit déjeuner!
Le mont Manengouba, présentation
Culminant à 2 411 mètres d’altitude, le mont Manengouba est un ancien volcan entouré d’une forêt tropicale. Les Peules, qui y habitent, sont regroupés en plusieurs petits villages. Quasiment coupés du monde, ils vivent de l’agriculture et de l’élevage de chevaux, chèvres et zébus.
Le mont est connu pour ses lacs jumeaux : le lac mâle et le lac femelle. Les deux sont délimités par une mince arrête. D’un côté se trouve le lac femelle, le plus grand, à la couleur bleue et facile d’accès avec des escaliers qui descendent jusqu’à une petite plage. De l’autre côté se trouve le lac mâle, de couleur verte et plus difficile d’accès.


Où se situe le Mont Manengouba ?
Le mont Manengouba se situe dans l’ouest du Cameroun, dans la région du Littoral, à la limite entre la zone francophone et la zone anglophone. C’est pourquoi, arrivé au sommet, il n’est pas rare de voir des locaux parler anglais. La ville la plus proche du volcan est Mélong, à 3 heures de route de Douala. Le point de départ du chemin de randonnée se fait depuis la route qui mène à la villa Luciole, où nous avons passé la nuit avant d’entreprendre la randonnée.


L’ascension du Mont Manengouba
🕢 Il faut compter environ 4 heures de marche pour arriver jusqu’aux lacs jumeaux. Il est toutefois possible de s’arrêter uniquement au point de vue d’où l’on verra le lac mâle sans descendre dans le cratère. Dans ce cas, la randonnée dure environ 3 heures. Pour continuer jusqu’aux lacs, il faudra donc marcher une heure de plus.
🥾Nous avons fait la randonnée par étape : jusqu’au village, puis au lac, retour au village où nous avons passé la nuit et redescente au matin.
🏕Afin d’entreprendre la randonnée, et de passer une nuit au village, un guide est nécessaire. Le repas du midi, du soir, le petit déjeuner et le repas du midi du jour suivant sont alors prévus ainsi que le nécessaire pour dormir en haut (tente et duvet).
💶 Le tarif par personne pour le guide tourne aux alentours de 25 000 FCFA par personne soit 37,5€. Il comprend également les droits d’entrée du site.
👉Voici les coordonnées de Mickael, notre guide durant la randonnée :
- michel.ksardou@gmail.com ou assocationagrotoso@gmail.com
- +237 6 96 52 27 30.
🚙A noter qu’un autre chemin permet également d’accéder au Mont Manengouba en voiture. La piste a été améliorée depuis peu et il est maintenant possible d’y accéder en deux heures au lieu de quatre. Il faut toutefois prévoir une voiture tout terrain et ne pas s’y aventurer en saison des pluies.


Les affaires à prendre
Si vous décidez de faire une randonnée au Mont Manengouba et d’y passer la nuit, il faudra penser à prendre des affaires chaudes car il peut faire assez froid à la tombée de la nuit au sommet. Il faut donc s’équiper en conséquence.
Voici une liste d’affaires à prendre avec soi :
- Un polaire ;
- Un coupe-vent/k-way ;
- Un pantalon épais ;
- Des affaires de rechange pour ne pas avoir froid avec les affaires de randonnée dans lesquelles on a transpiré ;
- De bonnes chaussures de marche ;
- Une lampe de poche/lampe frontale ;
- Un maillot de bain et une serviette pour se baigner dans le lac ;
- Une casquette ;
- De la crème solaire.


2 Comments
Blondeau
J’y ai passé bien des weekends il y a une trentaine d’années. Rien n’y était organisé seuls au monde. Vous m’avez fait revivre d’exceptionnels souvenirs. Merci !!!!
Clothilde
Ça devait être encore plus magique 🙂