Que faire à Chester?
Royaume-Uni

Que faire à Chester en Angleterre ?

Dernière mise à jour le 7 octobre 2024

Chester une ville anglaise située à quelques kilomètres de la frontière avec le Pays-de-Galle. Fondée en 79 par les Romains, elle garde encore des vestiges de cette époque, ainsi que du Moyen-Âge avec ses remparts. Le centre-ville est un contraste entre architecture médiévale et victorienne avec ses bâtiments blancs et noirs. Chester est également célèbre pour ses galeries commerciales sur deux étages, appelées Rows. Fan de l’Angleterre, de son histoire et de son style de vie? Vous serez charmé par Chester!

Découvrir les vestiges romains

Chester a conservé des vestiges de l’époque romaine comme son amphithéâtre, construit aux alentours de l’an 100. Il s’agissait alors d’un « petit colisée » pouvant accueillir environ 10 000 personnes. Il faut dire que Chester occupait alors une place importante dans l’Empire romain, puisqu’elle servait de quartier général à l’une des trois légions qui se trouvaient stationnées en Angleterre.

Pour en savoir plus sur l’occupation romaine, vous pouvez vous rendre au Deva Roman Experience, un musée interactif permettant de se plonger au cœur de la vie à Chester pendant l’occupation romaine. Le musée Grosvenor, ouvert en 1886, contient quant à lui, de nombreux vestiges de cette époque.

Faire le tour des remparts

Les remparts de Chester encerclent la ville médiévale. Avec leurs 3 kilomètres de long, ce sont les plus complets d’Angleterre. Une grande partie des remparts actuels date du Moyen-Âge et de l’époque victorienne. Toutefois, ses origines remontent à l’époque romaine. Ils étaient alors construits en terre et en bois.

Lors du tour des remparts, on ne manquera pas de s’arrêter à différents endroits comme sur le déversoir de la rivière Dee datant du XIème siècle et le pont Old Dee du XIIIème siècle. Autre arrêt au château de Chester où plutôt ce qu’il en reste : la Tour Agricola et la courtine. Le château fut construit en 1070 par Guillaume le Conquérant puis agrandi et solidifié au XIIème et XIIIème siècle. Il fut détruit par un incendie au XVIIIème siècle.

Visiter la cathédrale de Chester

Enfin, toujours dans l’époque médiévale, on pourra visiter la cathédrale dont la construction a débuté au XIème siècle et s’est poursuivi jusqu’au XVIème siècle, donnant un mélange de style médiéval, normand et gothique à l’édifice.

Admirer les rows

Dans le centre-ville, on ne manquera pas d’admirer dans les rows, galeries commerciales à deux étages, situées dans de jolies maisons à colombages. Une des plus anciennes boutiques est « The Three Arches » dont la devanture date du XIIIème siècle.

Admirer la East Gate Clock

L’ouvrage majeur construit à Chester durant l’époque victorienne fut la East Gate Clock, la grande horloge située au-dessus du pont Eastgate. Elle y fut installée en 1899 pour commémorer le jubilé de diamant de la Reine Victoria. Fierté locale : c’est l’horloge la plus visitée d’Angleterre après Big Ben à Londres. La construction de l’hôtel de ville et du musée Grosvenor datent aussi de cette époque. 

L'époque victorienne
L’époque victorienne date, pour faire simple, des années de règne de la reine Victoria Ier, de 1837 à 1901. C’est à ce moment que de nombreux bâtiments datant du Moyen-Âge furent restaurés, notamment dans le style Renaissance noire et blanche.

D’autres idées de visites à Chester

Si vous n’êtes pas peureux, vous pouvez tenter d’apercevoir des fantômes ! Chester est en effet selon certains dires, la ville la plus hantée d’Angleterre. Des tours sont organisés de nuit pour tenter d’en voir. Dans une tout autre ambiance, vous pouvez aller vous détendre au Grosvenor Park ou au Tatton Park. Autre attraction de la ville : son zoo, le plus grand d’Angleterre avec ses 11 000 animaux et ses 45 hectares.

Chester et Sens
Chester est jumelée avec Sens, dans l’Yonne (c’est là d’où je viens, et c’est ma fierté locale à moi !)

Que faire autour de Chester?

Liverpool à quelques dizaines de kilomètres de là… Nottingham à deux heures de route. Même durée de trajet pour York.

5/5 - (1 vote)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.