Thailande

Visiter Phuket en Thaïlande

Phuket est à la fois une ville, une île et une province, située dans le sud de la Thaïlande. La région est très touristique et certaines plages et quartiers sont très fréquentés. Toutefois, il est possible, si c’est ce que l’on recherche quand on souhaite visiter Phuket, de trouver des endroits encore préservés et authentiques. Phuket est aussi le point de départ pour se rendre en bateau sur certaines îles comme Koh Phi Phi et Koh Lanta et pour découvrir la baie de Phang Nga.

Quelques informations sur Phuket

La ville de Phuket compte environ 75 000 habitants. Sa fondation, par des marchands Malais et Chinois, est récente puisqu’elle remonte au XIXème siècle.

La province, qui compte plus de 500 000 habitants, est, quant à elle, constituée principalement de l’île de Phuket. D’une superficie de 535km 2, elle est assez montagneuse, principalement dans l’ouest, et couverte d’une forêt tropicale.

Visiter Phuket, côté touristique

Phuket, surnommée la « Perle d’Andaman » est une station balnéaire très touristique.

Patong en est un quartier très animé, en particulier la nuit. C’est un lieu de vice, où se mélangent prostitution, spectacles de striptease ou de ping-pong show et alcool. On y est allé pour voir mais on a vite été dégouté et écœuré !

Les plages de la côte ouest sont très fréquentées et de nombreux hôtels y sont implantés pour répondre aux besoins du tourisme de masse.

Visiter Phuket, côté authentique

Il existe encore des endroits préservés à Phuket et permettant de : 

  • Randonner dans la jungle, du côté de Cap de Panwa, dans le sud-est de l’île. Une des balades permet de se rendre à la cascade de Ton Ao Yon ;
  • Admirer la vue à 360° sur la mer et une partie de Phuket depuis Kao Khad Viewpoint ou depuis le cap Promthep, un peu plus au sud ;
  • Apprécier la plage et la baie encore sauvages de Nai Harn ;
  • Faire des excursions en bateau depuis la plage de Rawai ;
  • Découvrir des temples bouddhistes comme celui de Chalong, le Wat Chalong avec une statue géante de Bouddha de 45 mètres de haut dominant Phuket.

Visiter Phuket, côté pratique

Phuket est un des points de départ des bateaux vers les îles de Ko Phi Phi et de Koh Lanta. L’embarcadère de Rassada Pier pour y accéder se situe dans l’est de l’île.

On trouve aussi dans la province l’aéroport international de Phuket, à 32 kilomètres du centre-ville.

Au nord de Phuket : la baie de Phang Nga et le parc national de Khao Sok

Au nord de Phuket se trouvent deux sites exceptionnels : la baie de Phang Nga et le parc national de Khao Sok. Le premier est très connu, notamment pour avoir été le lieu de tournage d’un volet de James Bond, et sa fréquentation est à la mesure de sa renommée. De nombreuses agences permettent de s’y rendre lors d’excursions à la journée. Toutefois, si vous voulez vous y promener tranquillement sans touriste, il faudra repasser ! Le second est un parc naturel au cœur d’une forêt vierge qui daterait d’il y a plusieurs millions d’années. 

La baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga est située dans la mer d’Andaman à 70 kilomètres de Phuket.

Elle est notamment connue pour l’île de James Bond, de son vrai nom Ko Khao Tapu qui servit de décor au film L’homme au pistolet d’or. Il s’agit en réalité d’un rocher calcaire de 20 mètres de haut. Le parc national maritime d’Ao Phang-Nga, d’une superficie de 400 km2, protège en grande partie la baie. Il compte en tout plus de 40 îles de karst et de nombreuses grottes qu’il est possible de découvrir en kayak

Nous avons choisi de visiter le site avec une agence qui s’occupait de l’organisation. Ca ne fait pas très aventurier, je le conçois aisément, mais c’était la solution de simplicité. En tout cas nous n’étions pas les seuls à avoir cette idée et si vous avez la possibilité de le faire par vos propres moyens, mieux vaut visiter le site au petit matin car plus tard dans la journée les touristes affluent en masse. 

Un mini-van est donc venu nous récupérer pas loin de notre hôtel. On a commencé la journée par un arrêt dans un temple/grotte avec plein de petits singes et pour le coup, on était un peu tout seul ce qui était plutôt plaisant.

Puis, on est parti prendre un bateau pour visiter la fameuse James Bond Island! Je crois que je n’avais jamais vu autant de touristes sur un tout petit bout de terre, ou plutôt de sable en l’occurrence ! Nous sommes ensuite allés manger sur un restaurant/île/bateau flottant. Je n’ai pas trop compris ce que c’était mais encore une fois, il y avait foule.

L’après-midi, nous avons fait un tour en kayak (on est à trois avec le « pilote »). C’était plutôt sympa mais encore une fois il y avait beaucoup de monde (décidément c’est le mot d’ordre de la journée) et le système est bien rodé : pas de temps à perdre, les kayaks partent à la chaîne, a à peine 30 secondes d’intervalle entre chaque.

Le parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok se situe au nord de la baie de Phang Nga, à 150 kilomètres de Phuket. D’une superficie de 740 km2, il est au cœur d’une vaste forêt vierge regorgeant de lacs, de rivières, de cascades et de grottes. On peut aussi y voir des montages de karst dont la plus haute culmine à 980 mètres d’altitude. La jungle, qui daterait d’il y a 160 millions d’années, est arrosée de pluie presque toute l’année. Il faut donc s’équiper en conséquence !

Plusieurs pistes et sentiers balisés permettent de découvrir le parc. On rencontrera alors de nombreux animaux dont des gibbons (espèce de singe), des cerfs, des oiseaux ou encore des papillons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *