Vue tour ronde Copenhague
Danemark

Visiter Copenhague en 5 jours

Dernière mise à jour le 20 juillet 2023

Copenhague, j’y suis allée en septembre, et plus que tout ce qu’on peut lire dans les guides, ce que j’ai adoré c’est son ambiance. Moi qui me déplace le plus souvent possible en vélo à Paris et qui suis parfois très déçue de la place qui est accordée aux cyclistes, j’ai été séduite par la capitale danoise. Ses habitants peuvent très facilement se déplacer à vélo, et une place leur est même attribuée dans les trains de banlieue. En revanche, pour les touristes, c’est plus compliqué de louer un vélo…On a voulu en prendre un vers la Petite Sirène à une borne automatique. Il n’en restait que deux de disponible. Après avoir fait l’inscription, donné nos coordonnées et les références de la carte bancaire pour chaque vélo (ça nous a bien pris 5 minutes chacune car on n’avait qu’une CB pour deux !), il s’est avéré que seul un des vélos fonctionnait. Bref, ça nous a refroidi et on a continué à pied ! Mise à part cette ambiance « vélo », Copenhague est aussi, et avant tout, une très belle ville avec des quartiers charmants et de jolies choses à voir…Voici notre carnet de route à Copenhague ainsi qu’une synthèse de tout ce qu’il y a à voir par quartier et les excursions en dehors de la capitale.

Carnet de route à Copenhague

Notre départ à Copenhague

Nous sommes partis début septembre à Copenhague, ma sœur et moi. On s’y est pris une semaine à l’avance car on avait vu des billets d’avion aller/retour à 100€. On a beaucoup galéré pour trouver un logement sur Airbnb. Dès qu’on en voyait un qui nous plaisait, le temps qu’on se décide, il n’était plus disponible. On s’est donc retrouvé un peu excentré, à une quinzaine de minutes en train du centre-ville.

Le jour du départ, tout se passe bien sauf qu’une fois dans l’avion, à mi-chemin, on nous annonce qu’on doit repartir à cause d’un problème de pressurisation ! On a dû attendre plusieurs heures dans l’avion à Roissy avant de repartir à Copenhague avec plus de trois heures de retard ! Mais l’aventure n’aura pas été si malheureuse puisque ça m’a permis de gagner un avoir de 350€ sur un vol payé 100€. Conséquence : j’ai écrit un article sur les indemnisations en cas de retard de vol.

Notre arrivée à Copenhague

Nous sommes forcement arrivées à Copenhague plus tard que prévu et nous n’avions donc que l’après-midi pour nous promener. On s’est baladé dans le centre-ville sans trop d’idées précises sur ce qu’on voulait voir, juste histoire de découvrir la ville. On a fini par se promener dans le parc Kongens Have où se trouve le château Rosenborg puis on a pris un train de banlieue pour découvrir notre logement. Nous avions réservé une chambre sur airbnb mais finalement on a juste vu la propriétaire 5 minutes sur les 5 jours car elle partait ensuite.

2ème jour de visite à Copenhague

On a commencé notre journée par la découverte de Nyhavn, le beau petit port aux maisons colorées représenté sur beaucoup de guides de Copenhague. Puis, nous sommes parties à pied voir la petite sirène, le symbole de la ville. Au passage, entre les deux sites, nous avons traversé la place Amalienborg, où réside la famille royale, avec une vue sur l’opéra d’un côté et sur Marble Church de l’autre. Au retour, nous avons pris un chemin différent via le Kastellet.

Nous avons ensuite continué à marcher pour nous rendre dans le quartier Christianshavn. Nous y avons découvert le canal, l’église Church of Our Savior et le quartier alternatif de Christiania. Enfin, nous avons marché jusqu’au parc de Tivoli, un des plus vieux parcs d’attraction au monde pour finir une longue journée bien remplie.

3ème jour de visite à Copenhague

Pour notre troisième jour à Copenhague, nous avons commencé par visiter Christiansborg slot, l’ancien château royal, qui sert aujourd’hui uniquement aux réceptions. Même si la visite coûte cher (20€), l’intérieur est magnifique et on y a passé la matinée. Nous sommes ensuite allées voir la bibliothèque et le diamant royal.

Nous sommes revenues sur nos pas pour monter au sommet de la Round Tower avant de faire un petit arrêt au Torvehallerne market, le temple de la street food. Nous sommes ensuite arrivées au quartier de Nørrebro en passant par les lacs. Après cette longue deuxième « vraie journée », nous sommes rentrées à notre appartement

En dehors de Copenhague : jours 4 et 5

Les deux journées suivantes furent consacrées à des visites en dehors de Copenhague. Nous avons donc passé deux jours et demi à visiter Copenhague. Je pense que c’est la durée minimum pour bien découvrir la ville. Je voulais aussi visiter le quartier d’Østerbro où l’on peut voir le site Brumleby (la ruche), quartier témoin de l’habitat des classes laborieuses construit au XIXème siècle mais ma sœur a posé son véto. Elle voulait visiter le musée national mais cette fois c’est moi qui ne voulais pas car il était beaucoup trop grand ! Bref, tout ça pour dire que si vous voulez en voir plus de Copenhague, comptez au minimum 3 jours complets.

4ème jour à Copenhague : le château de Kronborg et la ville d’Elseneur

Notre quatrième journée fut consacrée à la visite du château de Kronborg dans la ville d’Elseneur (Helsingør en danois). Entre le train (environ 40 minutes depuis la gare centrale), la visite du château, une promenade sur la plage qui offre une belle vue sur la Suède, un petit tour dans le village, nous y avons passé la journée (enfin les 3/4 puisque nous sommes rentrées à l’appartement aux alentours de 16h).

5ème et dernier jour à Copenhague : Roskilde et Malmö

Notre dernier jour à Copenhague était encore chargé. Nous sommes parties, valise sous le coude, visiter le musée des Vikings dans le fjord de Roskilde. Puis, direction Malmö pour une excursion en Suède et retour sur nos pas pour prendre l’avion (l’aéroport se situe entre Copenhague et Malmö). Nous avons toutefois été un peu déçus par cette dernière journée. La visite de Roskilde était pas mal mais l’inconvénient principal est la distance pour y arriver (train + marche d’une vingtaine de minutes avec nos valises sous une pluie fine). La visite de Malmö était aussi un peu décevante. Il faut dire que nous ne nous sommes pas aventurés très loin de la gare, car nous avions encore une fois nos valises avec nous.

Découvrir Copenhague et ses alentours

Comme j’ai eu un pas de mal à m’y retrouver quand j’ai voulu organiser mon séjour à Copenhague, j’ai écrit deux articles pour plus de lisibilité afin de se repérer plus facilement sur ce qu’il y a à faire en dehors de Copenhague :

Organiser son séjour à Copenhague

Copenhague est une ville très chère ! Pour l’hébergement, comme on s’y est pris au dernier moment, on n’avait plus trop de choix. Il fallait soit rester dans le centre et payer le logement hyper cher ou s’éloigner…Nous avons choisi la deuxième option mais nous n’étions qu’à 15 minutes en train du centre-ville. Toutefois, ce que nous n’avions pas prévu, c’était que les transports en commun coûtaient très cher (environ 10€ aller-retour depuis notre logement).

Résultat, notre budget était serré et nous avons cherché tous les bons plans pour visiter Copenhague à moindre frais. Alors forcément, j’ai écrit des articles dessus :

Que visiter à Copenhague par quartier ?

Difficile de se repérer dans les quartiers de Copenhague tant ils sont nombreux, avec des noms imprononçables et même parfois plusieurs noms pour un seul et même quartier, avec des appellations « officielles » et « officieuses ». Voici un article qui vous dira que visiter à Copenhague par quartier, et les principaux sites dans chaque. J’espère que ça vous aidera dans votre visite autant que ça l’a été pour moi !

Visiter le quartier Indre By (centre-ville) de Copenhague

Indre By est le nom officiel du centre-ville de Copenhague, lui-même divisé en autres quartiers.

La City (City-Center)

La city (ou City-Center) est le centre du centre-ville (donc de Indre By). C’est ici que se trouve :

Les jardins de Tivoli

Les Jardins de Tivoli sont l’un des plus vieux parcs d’attraction au monde et un des seuls à être situé en plein centre-ville.

Il fut construit à l’initiative du roi Christian VIII dans le but de distraire le peuple afin qu’il ne pense pas à autre chose (il faut entendre par là qu’il ne pense pas à voir s’installer un régime constitutionnel). On y retrouve encore aujourd’hui cette atmosphère de fête foraine du XIXème siècle et pas moins de 400 000 fleurs !

Le prix d’entrée est de 130 DKK par personne soit 17€ et il ne donne accès qu’au parc sans les attractions. Certaines activités pour les enfants sont toutefois gratuites comme le terrain de jeu surveillé et les marionnettes. Pour accéder aux manèges, il faut acheter les attractions à l’unité ou payer un forfait de 220DDK soit 30€ pour y avoir accès en illimité.

Christiansborg slot

Christiansborg slot est l’ancien château royal, qui sert aujourd’hui uniquement aux réceptions, la famille royale habitant à Amalienborg. On peut y voir :

• Les salles de réception, compter 90 DKK l’entrée ;
  • Les ruines des précédents châteaux, compter 50 DKK l’entrée ;
  • Les écuries, compter 50 DKK l’entrée ;
  • Les cuisines, compter 50 DKK l’entrée ;
  • La chapelle, l’entrée est gratuite.

Il existe un billet combiné à 150 DKK (20€) qui permet de voir les salles de réception, les ruines, les écuries et les cuisines. Le prix est assez cher mais on en a pour son argent puisqu’on peut facilement y passer une demi-journée.

On y apprendra notamment que 5 châteaux successifs y furent construits :

• Une première forteresse élevée par Absalon en 1167, détruite lors d’une attaque d’ennemis ;
  • Un nouveau château en 1369, confisqué aux évêques pour devenir château royal. En 1731, il fut rasé pour construire un nouveau château ;
  • Le premier château de Christiansborg édifié par le roi Christian VI, détruit par un incendie en 1794 ;
  • Le deuxième château construit entre 1803 et 1828, de nouveau incendié en 1884 ;
  • Le troisième et dernier château reconstruit à partir de 1907.

Le musée national

Le musée national de Copenhague un très grand musée où l’on peut facilement rester une bonne partie de la journée. Il comprend notamment des collections traitant de la Préhistoire danoise, de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance ainsi que des collections ethnographiques. Malheureusement, l’entrée du musée n’est plus gratuite et coûte 75 DKK soit 10€.

La bibliothèque royale et le diamant noir, la nouvelle extension.

Pour y accéder depuis le château, on peut passer par le chemin Tojhus Gade avec son parc et sa fontaine. On arrive alors sur la bibliothèque royale, un bâtiment construit en 1906 aux allures d’université anglaise avec ses pierres en brique rouge et son lierre rampant.

Le diamant noir est un bâtiment dans le prolongement de l’ancienne université. Avec son architecture et sa couleur noire qui change en fonction de la lumière du jour, il est le symbole du renouveau de la ville. L’entrée est libre.

Le NY Carlsberg Glyptotek

Le NY Carlsberg Glyptotek est un musée construit entre 1897 et 1906 pour abriter les collections de sculptures de Carl Jacobsen, le propriétaire des brasseries Carlsberg. On y verra des sculptures danoises et françaises, des peintures danoises de l’âge d’or, des peintures françaises du XIXème siècle et une collection d’archéologie. Au centre se trouve un jardin d’hiver.

Enfin, c’est aussi dans le quartier du city-center que se trouvent l’hôtel de villela gare centrale et le royal Danish Theatre

Le quartier latin de Copenhague

Le quartier latin est situé à l’ouest du centre-ville. C’est dans ce quartier que se trouvent :

• La Round Tower qui offre une vue imprenable sur la ville de Copenhague. Elle fut construite en 1637 pour servir d’ancien observatoire astronomique. D’une hauteur de 36 mètres, on y accède en suivant le couloir en hélice sur 7 tours et demi. Au sommet, on peut admirer les toits de la ville et un certain nombre de monuments. On y verra aussi une ancienne lunette astronomique. L’entrée est de 25 DKK par personne soit un peu plus de 3€ ;
  • Ørsteds Park, un des nombreux parcs de la ville avec son lac et ses sculptures ;
  • Torvehallerne market, le temple de la street food, juste derrière la station de métro Nørreport. On pourra venir y manger un morceau, boire un verre ou simplement faire ses courses ;
  • Gråbrødre Torv, une place bordée de maisons aux façades colorées. Au centre, se trouve une fontaine célébrant le 800ème anniversaire de la fondation de Copenhague. Un ancien monastère construit en 1238, aujourd’hui détruit, s’y trouvait.

Amalienborg

Le quartier Amalienborg, du nom d’une de ses places, se situe au nord du centre-ville. C’est ici que se trouvent :

La fameuse petite sirène de Copenhague, emblème de la ville.

Elle fut créée en hommage au personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Sculptée en 1913, elle fut, et est encore aujourd’hui, quelque peu malmenée : mutilée, endommagée et affublée de déguisements (quand j’y suis allée, un groupe de Polonais venait de lui passer autour du cou l’écharpe de leur pays).

Heureusement, la statue exposée est une copie, l’originale est conservée dans un lieu inconnu.

Le Kastellet dans le parc Churchill

Il s’agit d’une caserne militaire aux baraquements de couleurs vives sur une butte de terre en forme d’étoile. On verra aussi dans le parc Churchill l’église anglicane Saint-Alban et la fontaine Gefion Springvandet qui représente la déesse Gefjon sur un char tiré 4 par taureaux.

La place Amalienborg

Il s’agit d’une place octogonale, avec 4 bâtiments aux angles, et en son centre la statue de Frédéric V à cheval. Elle offre une vue sur l’opéra d’un côté et sur Marble Church – une église construite au XVIIIème siècle dans un style roccoco (aussi connue sous le nom d’église Frederiks kirke ou Marmorkirken) de l’autre.

C’est ici que réside la famille royale depuis son déménagement de Christiansborg Slot.

Rosenborg castle

Rosenborg castle et son jardin, le parc Kongens Have, datent du XVIIème siècle. Le château est un palais de style Renaissance hollandaise conçu en 1606. Il servit comme résidence du roi Christian IV. Aujourd’hui inhabité, il fut transformé en musée abritant les collections royales de bijoux et de peintures.

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts compte de belles collections de sculptures et de peintures danoises, d’art moderne des XXème et XXIème siècles ainsi que d’art étranger de la période 1300-1800.

Nyhavn

Nyhavn est le fameux petit port aux maisons colorées représenté sur beaucoup de guides de Copenhague. A l’origine, le canal fut creusé entre 1671 et 1673 pour pouvoir débarquer les marchandises au plus près de la ville. Il est devenu au fil du temps assez mal famé mais changea complétement dans les années 1980 quand les maisons furent restaurées. Aujourd’hui, il est rempli de vieux bateaux en bois sur l’eau et de tavernes et restaurants sur terre. Nyhavn marque la séparation entre le quartier d’Amalienborg et le quartier de la city.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Copenhague compte quelque 20 000 espèces de plantes sur 10 hectares.

Visiter Christianshavn et Holmen à Copenhague

Christianshavn se situe au sud-est du centre-ville (Indre By) de Copenhague. Avec son canal, le Christianshvan kanal, qui sépare l’île en deux, le quartier a des faux airs d’Amsterdam. C’est ici que se trouve la très jolie église Church of Our Savior. Construite en 1696 dans un style baroque hollandais, elle se distingue par son clocher en forme de spirale. A l’intérieur, son magnifique orgue est supporté par deux éléphants de stuc. L’entrée de l’église est gratuite mais la montée en haut de la tour est payante et nécessite l’ascension de 400 marches dont 150 à l’air libre.

C’est aussi sur l’île de Christianshavn que se trouve le quartier alternatif de Christiania. Autoproclamée ville libre, elle fut fondée en 1971 par un groupe hétéroclite constitué de hippies, squatters et chômeurs. Le vaste squat s’est vu remplir de constructions de bric et de broc et les anciennes casernes ont été réaménagées. Ayant son propre drapeau et sa propre monnaie, le quartier est une « rare expérience historique libertaire toujours en activité ».

La balade dans Christiana se fait dans une ambiance peace and love mais les photos sont interdites ! L’entrée principale se trouve au niveau de Prinsessarge.

Derrière Christianshavn se trouve le quartier Holmen, où l’on pourra voir l’opéra construit en 2005 face à Amalienborg.

Visiter le quartier Nørrebro à Copenhague

Nørrebro se trouve à l’ouest du centre-ville (Indre By) de Copenhague. Les lacs font la séparation entre les deux quartiers. Bien qu’ils soient appelés lacs, il s’agit en fait d’une seule et même rivière, séparée par des digues que l’on prend pour des ponts. Creusés pour stocker l’eau potable au XVIème siècle puis pour assurer la défense militaire de la ville, les lacs ont perdu tout intérêt de ce genre pour devenir aujourd’hui un lieu de détente où il est possible de faire du pédalo en été et du patin en hiver.

Nørrebro est le quartier des hipsters comme on les imagine dans la capitale du Danemark : artistes, écolos, branchés… C’est ici que se trouve Assistens Cemetry, un grand parc où les danois aiment flâner en famille ou faire leur jogging, et pourtant, il s’agit d’un cimetière ! Sorte de Père Lachaise danois, quelque 250 000 tombes sont réparties sur 20 hectares, parmi lesquelles celles de personnages illustres comme Kierkegaard, HC Andersen ou Niels Bohr.

Les autres quartiers de Copenhague

Le quartier Frederiksberg se trouve à l’ouest du centre-ville et au sud de Nørrebro. On peut notamment y voir le château, son parc et les brasseries Carlsberg.

Au nord de Nørrebro se trouve le quartier d’Østerbro où l’on peut voir le site Brumleby (la ruche). Petit coin de campagne dans Copenhague, il s’agit d’un quartier témoin de l’habitat des classes laborieuses. 240 maisonnettes avec jardin puis 300, toutes peintes en jaune et préservées de la circulation y furent construites en 1853 à la suite d’une épidémie de choléra qui tua 5 000 personnes.

Vous avez aimé cet article ?