Europe,  Portugal

Visiter Lisbonne en 5 jours : que voir ? que faire ?

Dernière mise à jour le 30 juillet 2023

Grâce aux merveilleux ponts de mai, en posant quelques jours de congés payés par-ci et quelques RTT par-là, j’ai réussi à couper tout contact avec mon travail pendant un mois. Quel bonheur !! J’en ai profité pour passer 5 jours à Lisbonne, avec ma mère, avant de m’envoler pour le Sri Lanka pendant une dizaine de jours. 5 jours, c’est la durée idéale qu’il faut pour visiter la ville, découvrir ses quartiers et prévoir une ou deux excursions en dehors de Lisbonne comme à Sintra. Et partir au mois de mai, c’est vraiment chouette. Il faisait bon, sans que la température ne soit trop élevée, et il n’y avait pas encore trop de touristes. En plus de ce grand article pour expliquer tout ce qu’il y a à voir à Lisbonne et donner des conseils et des bons plans sur le budget ou sur le transport, j’ai rédigé plusieurs articles que je vous laisse découvrir en liens. 

Lisbonne, présentation

Lisbonne est la capitale du Portugal. La ville compte plus de 500 000 habitants et l’agglomération de Lisbonne en compte un peu moins de 3 millions. Elle se situe sur les bords du Tage qui se jette quelques kilomètres plus loin dans l’océan Atlantique. Lisbonne fut successivement occupée par les Romains puis par les Maures entre 719 et 1147.

Elle devient la capitale du pays en 1255 et va prospérer à partir du XVème siècle grâce aux expéditions maritimes des « grandes découvertes ». C’est d’ailleurs de Lisbonne que partira Vasco de Gama en 1497, qui découvrira une nouvelle route vers les Indes. Lisbonne devient alors le centre du commerce européen avec l’extrême orient.

Le 1er novembre 1755, un tremblement de terre dévastateur provoqua un raz de marée et des incendies, détruisant à 85% la ville et tuant près de 75 000 personnes. La ville fut ensuite reconstruite selon les principes de l’urbanisme de l’époque par le marquis de Plombal.

Visiter Lisbonne

Les quartiers de Lisbonne

Le centre-ville de Lisbonne est assez vaste et étendu. Il compte plusieurs quartiers, chacun avec ses propres spécificités. Façonnée par son relief et ses sept collines, puis modelée au grès des occupations successives et des catastrophes naturelles, la ville de Lisbonne est aujourd’hui hétérogène, mélangeant différentes époques et styles. Ainsi chaque quartier est unique et aucun ne ressemble à un autre. Certains coins construits à flanc de colline dégagent un aspect singulier, avec des ruelles sinueuses et des miradors, permettant une vue dégagée sur la ville et le Tage. D’autres sont bien plus récents et ordonnés, puisqu’ils ont été reconstruits après le tremblement de terre de 1755 qui détruisit certaines portions de la ville et en laissa d’autres intactes. 

Le quartier de l’Alfama 

L’Alfama est le quartier le plus ancien de Lisbonne puisque c’est quasiment l’un des seuls endroits à ne pas avoir été détruit par le tremblement de terre de 1755. On peut donc encore y voir des traces de l’héritage wisigoth ou, plus récemment, de l’invasion des Maures qui ont colonisé le Portugal de 719 et 1147. D’ailleurs son nom – Alfama – dérive de l’arabe Al-Hama qui signifie source. Rien de tel que de se balader dans les petites ruelles où sèche le linge à chaque fenêtre pour plonger dans l’ambiance de la ville.  C’est ici que se trouvent le château Saint-Georges, le monastère de Sao Vicente Da Fora, la foire à la voleuse et la Cathédrale Santa Maria Maior.

Le château Saint Georges

Le château Saint Georges (Castelo de Sao Jorge) fut construit au Vème siècle après JC par les Wisigoths et agrandi par les Maures au IXème siècle. Il offre un point de vue exceptionnel sur la ville de Lisbonne. On peut également y admirer des paons se baladant en liberté. 

Il est ouvert tous les jours de 9h à 21h de mars à août et de 9h à 18h de novembre à février. L’entrée est à 8,5€ (plein tarif). Bon plan : vous pouvez acheter le billet à l’avance via ticketbar.

château Saint Georges

Le monastère da Sao Vicente de Fora et la foire à la voleuse

Le monastère de Sao Vicente Da Fora est constitué d’une église et d’un monastère construits entre 1582 et 1627. Juste à sa gauche, se tient tous les mardis et samedis la foire à la voleuse (Faira da ladra), un marché aux puces réputé dans toute la ville.

La cathédrale Santa Maria Maior

La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne a été construite à partir de 1147 suite à la reconquête du Portugal sur les Maures. Se situant à la place d’une ancienne mosquée, elle a notamment été rénovée après le tremblement de terre de 1755. Elle se visite tous les jours de 9h à 18h30 du mardi au samedi et de 9h à 17h les dimanches et lundis.

Le fado

L’Alfama est aussi le quartier où s’écoute le fado. Des groupes viennent chanter tous les soirs dans certains restaurants du quartier. Il s’agit d’un genre de musique mélancolique typique du Portugal, dans lequel le chanteur est accompagné par des musiciens à cordes. Avec un petit verre de ginja ou ginjinha, liqueur de cerises griottes, accompagné de Pasteis de Nata, on ne peut rêver mieux pour achever une journée de visite de Lisbonne. 

Les quartiers Graça et Mouraria

Les quartiers Graça et Mouraria sont les quartiers les plus éloignés à l’est du centre-ville, au-dessus de l’Alfama. Le premier, Graça, se situe sur une des 7 collines de Lisbonne, lui offrant un point de vue imprenable sur la ville, notamment au niveau du miradouro qui porte le nom du quartier. C’est d’ici que part ou arrive (ça dépend dans quel sens on se place !), le fameux tram n°28 qui traverse tous les quartiers de la ville. Mouraria se situe entre Graça et Baixa. Ce sont des quartiers assez authentiques et populaires et beaucoup moins fréquentés par les touristes que les quartiers plus centraux.

Visiter Lisbonne en 5 jours

Le covento de Graça

Le covento de Graça, couvent dont la construction a commencé en 1271, a été partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1755.

Le miradouro de Graça

Le miradouro de Graça offre une vue imprenable sur le château de Sao Jorge et sur le Tage.

Le tramway 28

Le tramway n° 28 permet de découvrir les principaux coins de Lisbonne en traversant les quartiers de Graça, de l’Alfama et de Baixa, pour finir par le quartier du Bairro Alto et la basilique Estrela. Attention à bien faire attention à vos objets de valeur : c’est le lieu de prédilection des pickpockets. 

Le Bairro Alto

Le Bairro Alto est le quartier jeune, populaire et branché de Lisbonne. Construit à la fin du XVIème siècle, il compte de nombreuses rues pavées et des maisons vétustes, mais pas que… C’est ici que se trouve le funiculaire de Bica, une sorte de tramway qui permet d’éviter d’avoir à marcher en montée/ou en descente. Si vous aimez flâner, prenez le temps de vous balader dans le jardin botanique ou à la praça do principe real, avec son marché de producteurs locaux. Enfin, ne manquez pas une pause pour contempler la vue depuis le miradouro de Santa Catarina

Visiter Lisbonne en 5 jours

Le funiculaire da Bica

Le funiculaire de Bica, que les Portugais appellent elevador da bica ou encore ascensor da bica, relie la rua de S.Paulo à la rua do Loreto/Calcada do Combro. Inauguré en 1892 et reconstruit en 1927, il remonte sur 245 mètres la Rua da Bica. Lisbonne compte deux autres funiculaires de ce type : Gloria et Lovra.

Le jardin botanique

Le jardin botanique de Lisbonne, d’une superficie de 40 hectares, a été inauguré en 1878. Il est ouvert tous les jours de 9h à 20h d’avril à octobre et de 9h à 17h de novembre à mars. Situé à côté du musée d’histoire naturelle, son prix est de 2€ l’entrée.

Jardin botanique Lisbonne

Le miradouro et l’église de Santa Catarina

Le miradouro de Santa Catarina offre un point de vue imprenable sur le Tage et sur le quartier du Bairro Alto. Il se situe à proximité de l’église Santa Catarina.

Le praça do principe real

La praça do principe real est une place sur laquelle des artisans lisboètes exposent et vendent leurs produits. Au centre de la place se trouve un cèdre centenaire permettant de faire une pause ombragée. 

Les quartiers Estrela et Lapa

Les quartiers Estrela et Lapa se situent à côté du Bairro Alto. Moins fréquentés que les quartiers du centre de Lisbonne comme l’Alfama, Graça ou Baixa, les quartiers Estrela et Lapa offrent d’autres attraits, comme l’Assemblée nationale, le jardin et la basilique da Estrela ainsi que de nombreuses ambassades.

Le Palais Sao Bento

Le palais Sao Bento, construit à la fin du XIVème siècle, est le nom donné au palais de l’Assemblée nationale. 

Le jardin et la basilique da Estrela

La basilique da Estrela, de style baroque, dont la construction a débuté en 1779, se trouve juste à côté du jardin du même nom, créé lui un peu plus tard, au milieu du XIXème siècle. Le jardin est ouvert tous les jours de 7h à minuit. L’entrée est gratuite.

C’est devant la basilique que se situe le terminus/départ du fameux tram 28 qui va jusqu’au quartier Graça.

La façade de la maison du Vicomte de Sacave

La façade de la maison du vicomte de Sacave, hôtel particulier construit au début au XXème siècle, se situe au 24 rua Sacramento Lapa, où se trouvent de nombreuses ambassades. 

Le quartier Baixa 

Le quartier Baixa a été reconstruit après le tremblement de terre de 1755. Rien à voir avec les ruelles sinueuses de l’Alfama, ici tout est carré et droit. Le quartier a été reconstruit selon les principes de l’urbanisme de l’époque par le marquis de Plombal. C’est ici que se trouvent l’ascenseur de Santa Justa, la praça do comercio, la gare centrale de Rossio et la praça dos restauradores.

L’ascenseur de Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa, construit en 1902, permet de passer du quartier du Bairro Alto à celui du Baixa. C’est le seul vrai ascenseur de la ville, les autres ascenseurs, selon les termes employés par les Portugais, comme l’elevador da Gloria qui relie le quartier Baixa au quartier Bairro Alto ou l’elevador da bica dans le quartier Bairro Alto étant des funiculaires.

La praça do comercio

La praça do comercio est une place qui donne directement sur le Tage, plus long fleuve de la péninsule ibérique. Il prend sa source en Espagne et vient se jeter ensuite dans l’océan Atlantique à quelques kilomètres de Lisbonne.

praça do comercio

La gare centrale de Rossio

La gare centrale de Rossio se situe sur la praça Dom Pedro IV, avec le théâtre national Dona Maria II. C’est depuis cette gare que partent les trains pour rejoindre Sintra.

La praça dos restauradores

La praça dos restauradores est une place située au cœur de Lisbonne. En son centre se trouve un obélisque datant de 1886. Les bâtiments de chaque côté, comme l’ancien Eden Cinéma, remontent quant à eux à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. 

Le quartier Chiado 

Le quartier Chiado est le quartier chic de Lisbonne. Il se situe entre les quartiers Bairro Alto et Alfama. Il regorge de petites boutiques toutes plus mignonnes les unes que les autres. C’est ici que se trouvent le couvent des Carmes, le théâtre national de Sao Carlos, le café A Brasileira, célèbre pour sa statue de Fernando Pessoa et la praça Luis de Camoes.

Le couvent des Carmes et le théâtre national de Sao Carlos

Le couvent des Carmes, dont la construction commença à partir de 1389, fut en partie détruit lors du tremblement de terre de 1755. Le théâtre national de Sao Carlos, non loin, est la principale salle d’opéra de Lisbonne.

Le Café A Brasileira

Le café A Brasileira est célèbre pour sa statue de Fernando Pessoa, poète, écrivain, critique et polémiste engagé portugais du début du XXème siècle.  

La praça Luis de Camoes

La praça Luis de Camoes est célèbre pour la statue du poète en son centre. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit donc de Luis de Camoes, un poète portugais du XVIème siècle. Célèbre pour l’épopée nationale des Lusiades, il est considéré par les Portugais comme le plus grand poète du pays.

En dehors du centre de Lisbonne

Belém

En dehors du centre de Lisbonne, à 6 kilomètres à l’ouest du centre-ville, se trouve le quartier de Belém. C’est d’ici que partirent les navires pour le nouveau-monde. D’ailleurs, tout le quartier retrace l’époque des grandes découvertes, pendant laquelle le Portugal faisait figure de pionnier, finançant les expéditions des navigateurs les plus aventureux. Le monastère des hiéronymites fut ainsi construit grâce aux richesses provenant des découvertes. L’église accolée au monastère abrite quant à elle la tombe de Vasco de Gama. C’est de Lisbonne qu’il s’élança, et plus précisément de la tour de Belém, dans l’expédition qui lui permit d’atteindre les Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance. En continuant sur les rives du Tage, le monument des découvertes rend hommage à tous ces navigateurs, avec en toile de fond, le pont du 25 Avril.

Sintra

A 40 minutes en train de Lisbonne se trouve Sintra, une escapade incontournable pour échapper au tumulte de la capitale portugaise. Au XVème siècle, la ville devint le lieu de villégiature de la cour. De belles résidences y furent construites, donnant naissance à un ensemble classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’Unesco. Le palais de Pena est sans doute le monument le plus emblématique de la ville. Avec ses murs colorés, il conjugue à merveille différents styles architecturaux : maure, gothique, baroque, Renaissance et manuélin. Depuis les hauteurs du parc, d’une superficie de 200 hectares, la vue sur le château est imprenable. En redescendant vers le centre-ville, ce sont les fortifications des anciennes murailles du château des Maures que l’on peut découvrir. 

Dans la ville, le palais national de Sintra, avec ses cheminées blanches coniques de 33m, est l’autre symbole de la ville. L’intérieur du palais, occupé par les rois à l’époque de la Reconquête portugaise sur les Maures, est une succession de salles richement décorées. Enfin, légèrement en dehors du centre, la Quinta da Regaleira, dans un style purement gothique, est également unique en son genre. 

Entre le palais de Pena, aux allures de château de conte de fées, et la Quinta da Regaleira, qui ressemble davantage à un château hanté, Sintra possède définitivement de quoi envouter les visiteurs. 

Sintra

Que faire en 5 jours à Lisbonne ?

Nous avons passé beaucoup de temps à visiter le centre et à marcher d’un quartier à un autre, notamment car notre logement était quelque peu excentré et je pense qu’on aurait pu davantage optimiser notre temps. En 5 jours, voici une idée de programme : 

  • Une journée pour visiter les quartiers centraux de Lisbonne : Chiado, Baixa, Bairro Alto
  • Une journée pour visiter l’Alfama, Graça et Mouraria. Profitez-en pour aller voir un concert de Fado
  • Une demi-journée voire une journée pour visiter Bélem. Au retour, vous pouvez en profiter pour visiter le quartier Estrela/Lapa (situé sur la ligne 28 du tram, vous pouvez aussi y aller depuis Graça ou d’autres quartiers desservis par le tram)
  • Une journée à Sintra
  • Une journée divers (arrivée, départ, shopping, musée national des Azulejos, Parque Edouardo VII si vous êtes dans le nord, Cascais et sa plage…).

Comment se déplacer dans Lisbonne ?

Dans le centre-ville de Lisbonne, la majorité peut se faire à pied. Attention toutefois, la ville compte 7 collines donc forcément, ça grimpe, et ça descend. Heureusement, pour économiser quelques trajets, le centre-ville est bien desservi en transports en commun, avec plusieurs lignes de bus et de tramways, ainsi que des funiculaires et même un ascenseur ! 

Pour se déplacer en dehors du centre, Lisbonne compte 4 lignes de métro. Question budget, vous pouvez acheter la Carte Viva Viagem, qui ne coûte que 50 centimes et qui permet ensuite de payer les trajets moins chers. Attention à ne pas la confondre avec la Lisboa Card, qui permet cette fois de voyager gratuitement sur tout le réseau, ainsi qu’en train jusqu’à Sintra et Cascais, mais qui coûte bien plus cher.

Depuis l’aéroport, il faudra prendre le métro : la ligne rouge puis bleue ou verte en fonction de votre destination finale.

Enfin, si vous cherchez une idée originale pour découvrir la ville, vous pouvez tester de le faire à vélo!

Se déplacer dans Lisbonne

Découvrir les azulejos de Lisbonne

Art décoratif typique du Portugal, les azulejos sont des peintures sur des carreaux de faïence. On en trouve partout dans le pays : sur les palais, les églises, les façades de maisons, les stations de métro… Pour découvrir les azulejos de Lisbonne, c’est simple : il suffit de se promener dans les rues. Et pour en apprendre plus, il faut aller au musée qui leur est consacré.

L’origine des azulejos 

Les azulejos, en plus de leur fonction esthétique, permettent d’isoler les maisons du froid en hiver et de la chaleur en été. Ils ont été introduits par les Maures au XIIème siècle en Espagne puis au Portugal. Même si beaucoup d’azulejos sont de couleur bleu, le nom azulejos ne dérive pas d’azul (bleu en espagnol et en portugais) mais de l’arabe « al zulaydj » signifiant petite pierre polie. 

Le musée des azulejos à Lisbonne

Lisbonne est un véritable musée à ciel ouvert des azulejos.

Si toutefois vous voulez en savoir plus sur ces carrelages en céramique, rendez-vous au musée des azulejos. Situé dans l’ancien convent du Madre de Deus construit en 1509, vous y découvrirez une collection riche de 7 000 pièces allant de la Renaissance à nos jours.

Le musée des azulejos se situe au 4 de la rue Madre de Deus, non loin du Tage, derrière le quartier de l’Alfama. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. L’entrée est de 5€ par personne. 

5 raisons de partir à Lisbonne

Si malgré tout cet article vous n’êtes pas convaincu, voici 5 raisons qui vous donneront peut-être envie de réserver vos billets d’avion :

  • Pour le soleil : à seulement deux heures et demie d’avion de Paris, Lisbonne est une ville fréquemment ensoleillée avec seulement une centaine de jours de pluie par an ;
  • Pour les azulejos : n’importe quelle rue avec des maisons comportant des azulejos est un dépaysement à elle toute seule ;
  • Pour le palais de Pena qui ressemble à un château de conte de fées et la Quinta de Regaleira avec ses airs de maison hantée à Sintra, à 40 minutes de Lisbonne ;
  • Pour se perdre dans les rues du centre-ville et les différents quartiers de la ville ;
  • Pour voyager dans le temps et passer en quelques heures du Vème siècle avec le château S.Jorge au XVème siècle avec les grandes découvertes à Belém.

Organiser son voyage à Lisbonne

Vous souhaitez partir à Lisbonne et vous vous posez plein de questions : quand partir ? Comment se déplacer dans la ville ? Comment aller de l’aéroport au centre-ville ? Cette partie qui suit vous dit pour organiser son voyage à Lisbonne.

Comment se rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Lisbonne ?

En arrivant à l’aéroport, la solution la plus économique pour se rendre au centre-ville est de prendre le métro. Il faut compter environ 45 minutes et deux changements pour faire le trajet. L’aéroport se situe sur la ligne rouge du métro. En fonction de la destination finale, il faudra ensuite prendre la ligne bleue ou la ligne verte. Il est également possible de prendre le bus ou le taxi pour se rendre de l’aéroport au centre-ville, mais avec à la clé, dans le premier cas, un trajet plus long, et dans le second, plus cher. 

Comment se déplacer dans Lisbonne ?

Plusieurs possibilités existent pour se déplacer dans Lisbonne :

En transport en commun

Il existe à Lisbonne quatre lignes de métro identifiables à leurs couleurs, 5 lignes de tramway et un réseau de bus desservent la ville :

  1. Pour des trajets peu fréquents, il suffit d’acheter des tickets à l’unité et de payer directement le trajet dans le bus ou le tramway ;
  2. Pour des trajets assez fréquents, la solution la plus économique est de prendre la carte Viva Viagem qui coûte 50 centimes. On la recharge ensuite quand on veut et elle permet de payer moins cher les transports ;
  3. Pour des trajets très fréquents, il peut être avantageux d’acheter la Lisboa Card. Elle permet de voyager autant que l’on veut en métro, bus et tramway ainsi qu’en funiculaire et élévateur. Elle est aussi valable pour se rendre à Sintra et Cascais en train. Enfin, elle donne accès à 25 musées gratuitement, et permet de bénéficier de réductions lors de certaines visites ou pour des achats. Son prix est dégressif en fonction du nombre de jours :
    • Prix adulte :
      • 18,5€ pour 24 heures
      • 31,5€ pour 48 heures
      • 39€ pour 72 heures 
    • Prix enfant :
      • 11,5€ pour 24 heures
      • 17,5€ pour 48 heures
      • 20,5€ pour 72 heures

En taxi

Les courses en taxi ne sont pas très chères. Il peut donc parfois être plus économique de le partager quand on est plusieurs, plutôt que d’utiliser les transports en commun. 

Quand partir à Lisbonne ?

L’idéal est de visiter Lisbonne au printemps ou au début de l’automne car les températures y sont plus clémentes. A l’inverse, en été, il peut y faire assez chaud et les touristes sont nombreux. Il est aussi possible de visiter Lisbonne en hiver car il y fait relativement doux. La température moyenne en cette saison est d’environ 16°. En plus, les touristes y sont peu nombreux, ce qui permet de bénéficier de prix plus faibles sur les hôtels et les billets d’avion. 

Quelles affaires emporter à Lisbonne ?

Mieux vaut partir à Lisbonne avec de bonnes chaussures. Non seulement la meilleure façon de découvrir la ville est de marcher de long en large des quartiers, mais il faut aussi savoir que les trottoirs sont parfois abimés et que certaines rues grimpent forts… Il faut aussi prendre un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour se protéger du soleil.

Quelques informations sur les restaurants à Lisbonne

Il faut savoir que quand on va au restaurant à Lisbonne, les apéritifs qui sont servis alors que vous n’avez rien commandé ne sont pas gratuits. Ils se retrouveront sur l’addition en fin de repas tout comme le pain et l’eau !

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.