
Un week-end à Berck : que faire ? que voir ?
Dernière mise à jour le 2 septembre 2024
Avant les vraies vacances estivales, on a voulu partir en juillet pour un week-end « avant-goût ». Nos valises, et notre lit parapluie, se sont donc posés à quelques kilomètres de Berck. Enfin, je dis Berck mais comme on n’était pas très loin du Touquet, on devrait plutôt dire qu’on a passé un week-end au Toquet – non pas qu’on y soit resté plus longtemps – mais surtout parce que ça sonne mieux, non ?! Quand on a visité les deux villes, Berck et le Touquet, on s’est tout de suite rendu compte que ça n’avait rien à voir ! D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Le Touquet s’appelle en réalité le Touquet-Paris-Plage ! On avait l’impression d’être dans les beaux quartiers de Paris, avec tout ce qui va avec : ses restaurants, ses voitures, ses habitants… Et c’est bien dommage, parce que Berck mérite aussi le détour, et surtout, on y a vu des phoques !! On s’est promené dans la ville et on a mis les pieds dans la mer. Nous avons également fait le marché de Fort Mahon Plage sous la pluie et on s’est baladé à Montreuil-sur-Mer ! Voici le récit de ce petit week-end qui est passé bien trop vite !
Passer à travers les gouttes d’eau à Fort-Mahon-Plage
Nous avons commencé notre week-end vendredi matin par une promenade à Fort-Mahon-Plage. C’était le jour du marché et on s’était dit que ce serait sympa d’acheter quelques produits régionaux, notamment du poisson et des fruits de mer ! Mais le marché n’avait rien de local et on y trouvait de tout sauf des produits du coin. Première déception ! La deuxième : la pluie qui nous a fait partir précipitamment de la ville !
Cela étant dit, et il y a toujours un côté positif à tout, Fort-Mahon-Plage possède de jolies petites maisons de style Belle Epoque dans sa rue principale, que j’ai pu apercevoir entre les gouttes et les stands. Nous n’avons donc pas eu le temps de se promener sur sa grande plage, ni de voir ses immenses dunes… Vu la météo, on n’a pas testé non plus les nombreuses activités nautiques que propose la station balnéaire : voile, char à voile, canoë kayak, paddle, kite-surf…



Visiter Berck et voir ses phoques
Découvrir la Baie d’Authie
La Baie d’Authie est un estuaire préservé, vivant au rythme des marées. Située entre Berck-sur-Mer et Fort-Mahon-Plage, elle offre une grande diversité de paysages. Les mollières, ces étendues de pré salé provoqué par l’inondation de la mer, les estrans, également de temps en temps recouverts par la marée, et les dunes, en font un paysage de rêve pour les amoureux de la nature. Toutes les occasions sont bonnes pour admirer ce panorama, à pied, à cheval, ou par la mer pour les amateurs de sport nautique. N’importe quelle saison est propice à découvrir ce paysage d’une grande beauté. En été, le lilas de mer fleurit dans les prés salés. En automne, les grandes marées façonnent le rivage. Puis, en hiver, les doux paysages se teintent d’une lumière changeante. Enfin, au printemps, la nature y reprend ses droits et les plantes maritimes s’y épanouissent en toute liberté.
Admirer le phare de Berck
Le phare de Berck se situe dans les dunes, à proximité de la Baie d’Authie. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, celui que l’on voit de nos jours a été reconstruit dans les années 50. Malheureusement, il ne sera pas possible d’y monter pour apercevoir la vue du haut de ses 40 mètres, car il n’est pas ouvert au public. Seule la maison du gardien est ouverte à la visite.



Apercevoir des phoques
Voir les phoques à Berck, c’est vraiment ce que j’ai préféré de mon week-end ! Après avoir fait chou un peu plus au sud de Berck, on nous avait conseillé de prendre la direction du club nautique Berckois. Et là, miracle, il y avait tout un groupe, certes assez loin, mais au moins on pouvait en voir. Après quelques prises photos et une petite promenade, on a décidé de rentrer. Les phoques, avec le courant, avaient changé de banc de sable pour se retrouver juste en face de nous ! Il y en avait 4-5 qui étaient uniquement à quelques mètres et qu’on a pu donc bien admirer ! Un moment incroyable! Si vous souhaitez optimiser vos chances d’en voir, vérifiez les horaires des marées. Les phoques profitent de la marée descendante pour se reposer sur les bancs de sable (à partir de 2h30 avant la marée basse) ;
D’ailleurs, il existe ici deux espèces de phoques dans la région, apparemment facilement reconnaissables, mais pas assez facile pour que je puisse savoir quelle espèce j’ai vu :
- Le phoque gris avec un museau allongé ;
- Le veau marin, plus petit, avec un décrochement au niveau du front.



Se balader dans le centre-ville et sur la plage
Après ces émotions, nous sommes allés nous promener sur le bord de plage de Berck, où une pause château de sable et pieds dans l’eau s’imposait. L’eau était assez fraiche et nous n’avons donc pas voulu nous baigner mais quelques courageux étaient dans l’eau.
Notre journée s’est achevée par une balade par le centre-ville, l’occasion de découvrir de belles villas de style Belle Epoque. Il faut dire que Berck a connu une certaine effervescence durant la seconde moitié du XIXème siècle. L’essor des établissements de santé, et l’engouement pour les bains d’eau de mer et ses bienfaits, attirèrent alors de nombreux familles fortunées. Des villas, hôtels et casino y voient le jour.
Le festival des cerfs-volants
Malheureusement, pas de cerfs-volants à l’horizon pour nous… Le festival si connu à Berck a généralement lieu en avril.


Admirer les belles villas au Touquet
Le Touquet-Paris-Plage, comme je le disais en introduction, c’est la station balnéaire chic du coin ! Ce que j’ai préféré : admirer les magnifiques villas, aussi bien en centre-ville que dans les quartiers résidentiels. Belles villas, magasins de luxe, grosses voitures qui circulent dans les rues… Le Touquet est la ville parfaite pour les parisiens – ou les autres citadins – qui souhaitent passer des week-ends au calme. D’ailleurs, elle compte plus de 75% de résidences secondaires. J’ai aussi essayé de voir si je ne voyais pas la maison des Macron… d’après les images que j’avais aperçues à la télé, mais sans succès.
Enfin, il n’y a pas que les villas au Touquet, il y a aussi une immense plage, une forêt de 800 hectares ainsi qu’un parc naturel : celui de la Baie de Canche, où l’on peut apercevoir des phoques et des milliers d’oiseaux migrateurs.





Finir par une balade à Montreuil-sur-Mer
Nous sommes allés nous promener dimanche matin à Montreuil-sur-mer. A vrai dire, nous hésitions entre ça et faire un tour aux jardins de Valloires, pas très loin de notre logement. Mais avec un tarif d’entrée de près de 15€ pour visiter l’abbaye et les jardins, notre choix s’est plutôt porté sur la première option. J’avais entendu que Montreuil-sur-Mer était une ville entourée de remparts, et surtout qu’elle avait était élue village préféré des français en 2016 !


La ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer
Nous avons passé la majorité de la matinée à nous balader dans la ville fortifiée, aussi appelée citadelle ou vieille-ville. Il s’agit de toute la partie « historique » de la ville, encerclée par des remparts construits au XIIIème siècle.
Quatre portes entrecoupent ces remparts, permettant de rejoindre la ville et découvrir sa crypte, son beffroi ainsi que son hôtel de ville. Tout au long du chemin de ronde, de beaux points de vue permettent d’apprécier la ville ainsi que ses jardins.
C’est aussi ici, dans le prolongement des remparts, que se trouve le château-musée de Boulogne-sur-Mer. Ancienne résidence des comtes de Boulogne, puis caserne militaire, prison et enfin musée, le château a eu plusieurs vies. Sa richesse comprend une collection de plus de 100 000 pièces, en grande partie liée à l’héritage du cabinet de curiosités du peintre d’histoire naturelle Isidore Leroy de Barde.



Montreuil-sur-mer et Les Misérables
On peut aussi revivre à Montreuil-sur-mer le passage de Victor Hugo en 1837 avec un circuit en 7 étapes. Pour la petite histoire, c’est ici qu’il situe la majeure partie du premier tome de son oeuvre, Les Misérables. Et pour se plonger encore plus dans l’histoire, chaque été, un spectacle son et lumière y est représenté. Mêlant réalité et fiction, 500 bénévoles et figurants donnent vie à ce monument littéraire français.
Nausicaa, le plus aquarium d’Europe
Nausicaa, avec ses 58 000 animaux, est un véritable conservatoire de la biodiversité océanique. Engagé pour la conservation des animaux marins, et dans la sauvegarde des écosystèmes océaniques, Nausicaa propose 3 parcours de visite immersifs et ludiques :
- Voyage en haute mer, qui reproduit l’île de Malpelo, en Colombie ;
- Dans l’oeil du climat, sensibilisant au réchauffement climatique ;
- Des rivages et des Hommes, pour découvrir le littoral de la mer du Nord, des tropiques, de la Méditerranée, ou encore des côtes californiennes.
N’hésitez pas non plus à prendre part aux différents ateliers, à assister aux animations, à accompagner les soigneurs ou à rejoindre une visite guidée.
Street-art à Montreuil-sur-Mer
Au fil de ses éditions, Montreuil-sur-Mer a réussi à créer un véritable musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, la ville compte ainsi 70 oeuvres, qui ont permis de dynamiser et d’embellir certain de ses quartiers. Vous pourrez suivre l’itinéraire interactif à votre rythme, et vous balader dans les rues et ruelles de la ville, en ouvrant grand vos yeux. Des cartes sont également disponibles à l’office de tourisme de la ville, où vous pourrez d’ailleurs réserver une visite guidée.
D’autres idées de visites vers Berck
Si vous restez plusieurs jours à Berck, voici d’autres idées de visites :
- Au nord de Berck : on a passé un week-end à Calais quelques semaines avant de visiter Berck. Calais se trouve à une heure en voiture de Berck mais sur la route, vous pourrez faire un arrêt au Cap Blanc et au Cap Gris Nez…Et si vous n’avez pas peur de recevoir une sardine sur le coin du nez, vous pouvez même faire route jusqu’à Dunkerque ;
- Au sud de Berck, dans la Baie-de-Somme. Au programme : visite de Saint-Valery-sur-Somme, petit train de la Baie, Mers-les-Bains et ses belles villas, le Cayeux-sur-Mer et sa plage de galets…

