
10 lieux incontournables à visiter en Ardèche
Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
Quand on parle de l’Ardèche, on a souvent en tête les gorges et en particulier le Pont d’Arc ! Et c’est vrai qu’elles sont spectaculaires… Mais il n’y a pas qu’elles à découvrir dans le coin ! Il y a aussi de beaux villages dont certains classés parmi les plus beaux de France, comme Vogüé et Balazuc. Autres incontournables : la grotte de l’Aven d’Orgnac et la caverne du Pont d’Arc. Les deux n’ont absolument rien à voir l’une avec l’autre : la caverne du Pont d’Arc est une reproduction de la grotte Chauvet, une caverne avec des peintures rupestres. La grotte de l’Aven d’Orgnac est un site naturel classé parmi les grands sites de France, comme le Mont-Saint-Michel. Et c’est sans compter tout ce qu’il y a à faire dans le reste du département comme le parc naturel des Monts d’Ardèche ou le Mont Gerbier-de-Jonc.
Les gorges d’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche c’est vraiment l’incontournable du département ! Un canyon sauvage, long de 30 km, des falaises abruptes, une rivière scintillante, voilà un beau condensé de ce qui vous attend ici. Voici plusieurs idées qui vous permettront de les découvrir de différentes façons.
La route des gorges
Il existe une route aménagée avec 11 points de vue permettant de les découvrir sous tous les angles. Longue de 29 km, elle va de Vallon Pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche. Bien que sinueuse, des parkings ont été aménagés sur le bas-côté afin de garer les véhicules en toute sécurité. Pour changer un peu de la sacro-sainte voiture, n’hésitez pas à louer un vélo électrique, pour profiter tranquillement des paysages.
Tous les points de vue ne se valent pas et je vous conseille plutôt vous arrêter au belvédère du Serre de Tourre, au belvédère et au balcon des templiers, au balcon de la Rouvière ou au Grand Belvédère. En fait, c’est simple, c’est là où vous verrez le plus de monde !
Vous aurez peut-être l’occasion d’y apercevoir les chèvres des gorges de l’Ardèche. Plus de 80 y vivent en liberté, à l’état sauvage. Perchées sur des rochers, au milieu de la route ou broutant sur les bas-côtés, elles font partie intégrante du paysage.


Le Pont d’Arc
L’incontournable des gorges de l’Ardèche c’est le fameux pont d’Arc ! Il s’agit d’une arche naturelle, haute de 54 mètres, large de 60 mètres et vieille de 500 000 ans ! Il est possible de se baigner en dessous, mais vous ne serez pas les seuls…
Les gorges en Canoë

Pour voir les gorges autrement, rien ne vaut le kayak ou le canoë. Imaginez-vous en train de pagayer sur une douce rivière, entre des falaises abruptes, entrecoupées de garrigue sauvage, un rêve non?
Plusieurs formules sont possibles : sur une demi-journée, une journée ou deux jours. Deux départs sont possibles : depuis Vallon Pont d’Arc ou depuis le hameau de Châmes, juste après le Pont d’Arc. L’arrivée se fait à Saint-Martin-d’Ardèche. Dans le premier cas, la descente fait 32 km et dans le second, elle fait 24 km. Si vous souhaitez prendre votre temps, il est possible de bivouaquer au coeur de la Réserve naturelle. Attention, le camping sauvage n’y est pas autorisé mais il existe 2 airs de bivouac aménagés.
Toutefois, il faut attendre un certain âge pour en faire avec des enfants. L’âge minimum est de 7 ans et l’enfant doit savoir nager. Ne négligez pas non plus l’aspect sportif de la descente, surtout si vous choisissez la balade de 32 km. Il est nécessaire alors d’être en bonne condition physique.
La randonnée dans les gorges de l’Ardèche
Vous préférez marcher, à emprunter la voiture, faire du vélo ou du canoë? C’est bien entendu possible pour découvrir les gorges. Un sentier de randonnée relie Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche. D’une distance de 24 km, il est composé de 2 tronçons de 12 km chacun. Alternant les passages en corniche, et ceux en bord de rivière, il offre de nombreuses possibilité de baignade.
Le cirque de Gens
Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, on a trouvé un spot baignade quasi secret : au niveau du cirque de Gens depuis Chauzon. Mais il faut le mériter et surtout le trouver.
L’accès de la petite marche se fait après le parc de loisir Isla cool douce en remontant un chemin depuis le parking (attention si vous y garez votre voiture, le parking n’est pas vraiment entretenu et il y a de gros trous partout – on a vu quelques personnes avoir du mal à sortir leur voiture). Après avoir remonté le chemin, il faut redescendre par la gauche au niveau de la bifurcation pour arriver à la plage déserte.

Le village de Vogüé, mon coup de cœur en Ardèche
Vogüé est labellisé plus beau village de France. On découvre tout son charme en s’approchant à pied depuis le parking et en l’apercevant blotti au creux de l’Ardèche à ses pieds.
Depuis la rue principale, des petites ruelles pavées serpentent et remontent vers le château. Bien que construit au Moyen-Âge, il fut réaménagé à la Renaissance. Du château, on aura une belle vue dégagée sur les toits du village et sur la rivière.
Si vous cherchez un endroit où passer vos vacances en Ardèche dans un cadre sympa, c’est juste en face du village que ça se passe.




Le village de Balazuc
Tout comme Vogüé, le village de Balazuc est classé parmi les plus beaux de France. Il est niché à flanc de falaises, au-dessus de la rivière Ardèche. De la rue principale montent et descendent de nombreuses petites ruelles à arpenter à pied.
On pourra ainsi aller jusqu’à l’Ardèche pour tremper ses pieds ou mieux encore, pour se baigner si on a prévu tout le matériel. Au passage, on apercevra aux détours des ruelles des petites places, des clochers et autres passages voûtés…



La caverne du Pont d’Arc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Il est quasi impensable de séjourner en Ardèche sans visiter la caverne du Pont d’Arc, aussi appelée grotte Chauvet 2. Il s’agit de la reconstitution de la grotte Chauvet, une grotte incroyablement riche en œuvres rupestres. On y compte ainsi des représentations de centaines d’animaux : certaines sont gravées au silex, d’autres sont peintes à l’ocre rouge ou encore dessinées au doigt…
Toutes ces œuvres furent réalisées entre 37 000 et 33 500 ans av. J.-C., elles sont donc deux fois plus anciennes que celles de Lascaux, et contrairement à Lascaux, la grotte d’origine ne fut jamais ouverte au public, protégeant ainsi les œuvres originales du passage de l’homme.
Dans la grotte Chauvet 2, tout a été reproduit à l’identique, même les courants d’air et la température. C’est pourquoi il est nécessaire de s’équiper en conséquence et de prévoir un gilet. Pour aller plus loin que l’original, certaines œuvres invisibles ou difficilement accessibles dans la grotte d’origine ont même été reproduites dans la Galerie de l’Aurignacien.
La grotte de l’Aven d’Orgnac en Ardèche, classée parmi les grands sites de France
La grotte de l’Aven d’Orgnac est complètement différente de la caverne du Pont d’arc puisqu’on n’y verra pas de peintures rupestres, mais des stalactites, des stalagmites et autres concrétions calcaires dans de vastes salles plus impressionnantes les unes que les autres.
La visite s’achève en apothéose avec un spectacle son et lumière. Il est aussi possible de poursuivre la découverte du lieu par un tour à la Cité de Préhistoire où se trouvent des expositions et des ateliers retraçant cette période.
Prévoyez un manteau pour visiter la grotte : elle se situe à 100 mètres sous terre et on y accède en descendant plus de 700 marches ! Le retour se fait toutefois plus facilement avec un ascenseur.



Le bois de Paiolive
Le bois de Paiolive doit sa renommée aux blocs de calcaire qu’il abrite. Mystique, énigmatique, envoutant, autant de termes pour le décrire. Il faut dire que certains blocs ont des formes assez originales, ressemblant pour certains à des animaux. 3 chemins de randonnée pour tous les niveaux permettent de pénétrer dans ses entrailles.


La cascade du Ray-Pic
Après le sud du département, remontons un peu plus pour découvrir la cascade du Ray-Pic. Au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, elle offre un véritable havre de fraîcheur. Située sur un site volcanique, l’eau de la rivière la Bourges, y chute à environ 60 mètres de hauteur. De nombreux belvédères ont été aménagés sur le chemin pour y admirer la cascade sous toutes ses coutures.
Le mont Gerbier de Jonc
Le Mont Gerbier de Jonc est le plus célèbre suc volcanique (mini-volcan) d’Ardèche. C’est d’ici que la Loire prend naissance, depuis 3 petites sources sans prétention, donnant tout de même naissance au plus long fleuve français : la Loire.
Si vous souhaitez réaliser une belle randonnée et découvrir un panorama à 360 degrés, n’hésitez pas à enfiler de bonnes chaussures pour arpenter le sentier menant au sommet, situé à une altitude de 1 551 mètres. De là, la vue permet de découvrir les paysages du plateau ardéchois, la chaîne des sucs et même les Alpes par beau temps.
Le château de Crussol
Direction cette fois-ci le nord de l’Ardèche, avec le château de Crussol, ou plutôt ce qu’il en reste. Des remparts et un tour, dominant fièrement la vallée du Rhône, s’y élèvent. Il faut dire que cette ancienne forteresse ne fut pas épargnée par les affres du temps. Elle traversa ainsi les siècles, victime d’incendies, d’éboulements, de tirs de mine et de foudres.
Le panorama sur la région, depuis les hauteurs du château, y est incroyable. Au loin, les massifs du Vercors se devinent. Plus près, les ondulations du Rhône se perdent à travers les vignobles.
Bien plus que des ruines, le château est aujourd’hui le théâtre de nombreux événements. Chaque année s’y tiennent ainsi une fête médiévale ainsi qu’un festival de musique. Des balades découvertes sur le thème de la nature ou de l’histoire, ainsi que des ateliers à destination des plus petits, y sont aussi régulièrement organisés.


Les Gorges du Doux

On connait surtout l’Ardèche pour ses gorges, dans le sud du département, mais on connait moins celles du nord, les Gorges du Doux.
Si vous souhaitez les découvrir de façon originale, direction le train historique, le Mastrou. Sur 28 km, il emprunte le chemin de fer reliant Lamastre à Tournon. Dans un décor sauvage, la locomotive à vapeur tire les voitures depuis son inauguration en 1891.
A Tournon, point d’arrivée de la ligne, ne manquez pas d’emprunter le chemin des deux tours, pour prendre de la hauteur et contempler la ville et ses vignobles.

