Grèce

Visiter l’île de Paros en Grèce

Paros se situe dans l’archipel des Cyclades en Grèce. D’une superficie de 196 km2, elle a su charmer de nombreux visiteurs grâce à ses ruelles typiques, ses couleurs blanches et bleues et sa douceur de vivre. Loin du tumulte de Mykonos, les touristes y sont moins nombreux et la vie y est moins cher. L’île doit son renom aux activités nautiques qui s’y pratiquent en nombre comme la planche à voile et à ses carrières de marbre blanc qui servirent entre autres à construire le Parthénon visible sur l’Acropole d’Athènes. Entre plages de sable blanc, criques cachées, ports animés et arrière-pays typique, les visites et activités sont nombreuses sur l’île.

Comment se rendre à Paros ?

Afin de se rendre à Paros, il est possible de prendre le ferry depuis le port du Pirée à Athènes ou l’avion. Il y a entre 2 et 3 vols par jour depuis la capitale grecque et entre 3 et 5 ferries qui accostent chaque jour. Des lignes maritimes permettent également de rejoindre Paros depuis d’autres iles des Cyclades. En bateau, il faudra compter environ 4 heures depuis Athènes et 45 minutes en avion. Le ferry dépose les visiteurs à Parikia, la principale ville de l’île. 

Que visiter sur l’île de Paros en Grèce ?

Parikia

Parikia est la plus grande ville de Paros. Le premier aperçu qu’on en a bien souvent est le port et la promenade, assez touristiques.  Pour découvrir vraiment la ville, mieux vaut s’éloigner du port et s’enfoncer dans les ruelles.

Si vous n’avez pas réservé de logement, n’hésitez pas non plus à arpenter les petites ruelles et à ne pas vous laisser séduire par les propositions d’hébergements des rabatteurs au port. Vous trouverez facilement des hébergements en basse saison mais mieux vaut réserver en haute saison.

Parmi les choses à voir à Parikia, on découvrira avec ravissement :

  • Le musée archéologique de l’île ;
  • La basilique Panagia Katapoliani, église byzantine en marbre blanc et gris ;
  • Le cimetière antique du VIIème siècle avant JC.

Lefkes

Lefkès est un petit village typique situé sur les hauteurs de Paros, à 300 mètres d’altitude. Ancienne capitale de l’île, sa situation privilégiée offre aux visiteurs une jolie vue sur les collines. Lefkes est également le point de départ de nombreuses randonnées. 

Antiparos

Antiparos est une île d’une superficie de 55 km2 située en face de Paros. On y accède en quelques dizaines de minutes de ferry depuis la ville de Pounta. Pour la visiter, et s’il ne fait pas trop chaud, l’idéal est de louer un vélo pour découvrir ses criques et son paysage aride. Autre attrait de l’île : la grotte aux stalactites.

Naoussa

Naoussa, au nord de l’île, est une des villes les plus touristiques de Paros. On y trouvera de nombreux hôtels, restaurants et bars avec terrasses où l’on pourra siroter une boisson en profitant du soleil. Son petit port de pêche est rempli de bateaux aux couleurs vives qui contrastent avec le bleu de la mer. Connue pour sa vie nocturne, c’est ici qu’iront les touristes à la recherche d’animations en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.