Hauts-de-France

Que faire sur la Côte d’Opale ? Notre guide pratique

Il est assez difficile de définir avec précision les limites de la Côte d’Opale. Certains sites parlent d’un littoral de 120 km de long, d’autres de 200 km. Partons donc sur une vaste définition en désignant la côte d’Opale comme la partie du littoral entre la baie de Somme et la frontière belge. Destination qui séduit par ses paysages sauvages, son patrimoine riche et son authenticité, elle demeure assez peu connue. Et pourtant, ses longues plages de sable fin, ses falaises et ses stations balnéaires valent le détour. Si vous cherchez quoi faire sur la Côte d’Opale, cet article est fait pour vous.

Les paysages emblématiques de la Côte d’Opale

Le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez

Classés « Grands Sites de France », les caps Gris-Nez et Blanc-Nez sont des hautes falaises calcaires offrant un spectacle naturel majestueux. Le cap Blanc-Nez, le plus au nord, et le plus haut avec ses 132 mètres, domine la Manche

Le cap Gris-Nez, plus sauvage, et plus petit que le premier avec ses 50 mètres de haut, se distingue par ses falaises schisteuses et ses sentiers côtiers. Il s’agit aussi de l’endroit du littoral le plus proche d’Angleterre. Par temps clair, on peut donc voir jusqu’aux côtes anglaises et apercevoir les nombreux bateaux, navires et paquebots qui empruntent cette route maritime. 

Les plages immenses

La Côte d’Opale est aussi connue pour ses kilomètres de plages de sable fin. De Wissant à Malo-les-Bains, en passant par le Touquet-Paris-Plage ou Berck-sur-Mer, elles font le bonheur des vacanciers mais aussi des sportifs.

🌊On y pratique ici le char à voile, le kitesurf et la voile.

Côte d’Opale, à pied ou à vélo ?
Une grande partie de la Côte d’Opale est traversée par le GR120, aussi appelé « sentier des douaniers » ou « sentier du littoral ».

Si vous êtes plutôt deux roues, n’hésitez pas à emprunter une portion de la vélomaritime, un itinéraire long de 1500 km qui va de la Manche à la Mer du Nord.

La baie d’Authie 

La baie d’Authie, située au sud de Berck, et parfois surnommée « la petite sœur de la Baie-de-Somme » est un territoire sauvage. Plus confidentielle que « sa grande sœur », elle est le fruit de l’union entre la Côte d’Opale et la Côte Picarde. 

Estuaire préservé, elle vit au rythme des marées. Ses différents paysages, alternant mollières – étendues de pré salé, estrans – également recouverts par la marée de temps à autres, et ses dunes, ont de quoi conquérir les amoureux de nature. Mais ce qui fait la renommée de la baie d’Authie est à chercher dans l’eau, ou couché sur les bancs de sable à marée basse : les phoques !

Week-end à Berck

Les villes incontournables de la Côte d’Opale

Calais

Calais est connue pour sa dentelle, qui a fait ses beaux jours pendant de nombreuses années. Pour replonger dans cette époque, direction la cité de la dentelle, qui retrace l’évolution et l’histoire de ce savoir-faire reconnu. 

Ne passez pas non plus à côté de sa majestueuse mairie et de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En face, se trouve la sculpture des « Bourgeois de Calais » de Rodin, rendant hommage à un épisode marquant de l’histoire de la ville, qui se déroula pendant le siège des Anglais en 1346.

Sculpture Bourgeois de Calais
Mairie de Calais

➡️ Envie de rester plus longtemps? Consultez notre article : Week-end à Calais, que faire? que voir?

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est connue pour son aquarium, le plus grand d’Europe : Nausicaa. Avec ses 58 000 animaux, 3 parcours de visite immersifs et ludiques sont proposés. Baladez-vous ensuite dans la ville pour visiter le château-musée, ancienne résidence des comtes de Boulogne.

Dans les rues, laissez-vous guider par les œuvres street-art. Véritable musée à ciel ouvert, la ville en compte aujourd’hui 70. Un itinéraire interactif permet de les découvrir à votre rythme.

Dunkerque

La ville de Dunkerque ressortie de la Seconde Guerre mondiale détruite à plus de 70%. En misant sur ses atouts culturels, et en conservant une partie de ses sites historiques, elle a su renaitre de ses cendres.

Dunkerque
Dunkerque

A voir, à faire à Dunkerque :

🪖Le musée Dunkerque 1940 de l’opération Dynamo, qui retrace l’histoire de l’évacuation des soldats anglais acculés par l’armée allemande dans les premières semaines de la Seconde Guerre mondiale ;

🖼 Le FRARC – fonds régional d’art contemporain – situé dans une ancienne halle de l’industrie navale ;

🎨 Le LAAC, lieu d’art et d’action contemporaine, abritant une collection de plus de 2 000 œuvres allant des années 1945 à 1980 ;

🛕Le beffroi de Dunkerque, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ;

⛱ Malo-les-Bains, le quartier balnéaire, avec sa longue plage de 9 km et ses villas de style Belle Époque ;

🎭 Le carnaval de Dunkerque, un événement ancré dans l’histoire de la ville puisqu’il remonte au XVIIème siècle.

Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer est une petite ville fortifiée pleine de charme, avec ses remparts et ses ruelles pavées. Baladez-vous sur le chemin de ronde, pour avoir de beaux points de vue sur la ville et les jardins. 

La ville est également connue par les férues de littérature puisque c’est ici que se situe la majeure partie de l’intrigue du premier tome des Misérables. Afin de redonner vie à cette œuvre, un spectacle son et lumière s’y tient chaque été. 

Et si vous vous y rendez à une autre période de l’année, pas de soucis : vous pourrez revivre le passage de Victor Hugo dans la ville en 1837 avec un circuit en 7 étapes.

Les villages et stations balnéaires de la Côte d’Opale

Le Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris-Plage est la station balnéaire chic et élégante de la Côte d’Opale. Réputée pour ses villas et ses beaux magasins de luxe, il faut savoir que la ville compte plus de 75% de résidences secondaires. 

Et pour occuper ses chanceux résidents, quoi de mieux que d’organiser des événements culturels comme le Touquet Music Beach Festival, pour les amateurs de musique électro et pop ou les courses hippiques à l’hippodrome du Touquet.

Wissant 

Wissant est un charmant village situé entre le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Charles de Gaulle, originaire de Lille, y avait d’ailleurs ses habitudes. Il aimait venir s’y reposer avec son épouse, Yvonne. 

Baladez-vous sur le port, l’un des derniers ports d’échouage du Pas-de-Calais, où les bateaux reposent à même le fond à marée basse

Berck-sur-Mer

Berck-sur-Mer doit sa réputation aux rencontres internationales de cerfs-volants qui se tiennent une fois par an, généralement en avril. Pendant 10 jours, les visiteurs peuvent admirer un spectacle unique, où le ciel se pare de mille couleurs.

En dehors de ces périodes, Berck-sur-Mer est une station balnéaire de la Côte d’Opale propice à la balade. Vous y découvrirez en centre-ville de belles villas de style Belle Époque. Ne passez pas à côté du phare, situé dans les dunes, à proximité de la Baie d’Authie. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare actuel a été reconstruit dans les années 50. 

➡️ Envie de rester plus longtemps? Consultez notre article : Week-end à Berck-sur-Mer, que faire?

Ambleteuse

Ambleteuse est un charmant village situé sur la Côte d’Opale, cette fois-ci situé entre le Cap Gris Nez et Boulogne-sur-Mer. Son fort, construit par Vauban, est entièrement cerné par la mer à marée haute. 

Le village compte de charmantes maisons en pierres, ainsi que des ruelles pittoresques où l’on aimera se balader. Et si vous cherchez une plus grande balade, vous pouvez faire la boucle de la Slack, passant à travers forêt et dunes.  

Enfin, Ambleteuse abrite le musée 39-45 retraçant l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Fort-Mahon-Plage

Fort-Mahon-Plage est une station balnéaire possédant de belles maisons de style Belle Époque. Baladez-vous sur sa grande plage et admirez ses immenses dunes. La station propose de nombreuses activités nautiques : canoë kayak, paddle, voile, char à voile, kite-surf…

Wimereux

Wimereux est une des plus vieilles stations balnéaires de la Côte d’Opale. Elle s’est développée à partir des années 1860 avec l’engouement pour les bains de mer et l’arrivée du chemin de fer.

Cette effervescence a entrainé la construction de belles villas de style Belle Époque. Aujourd’hui, en se baladant à Wimereux, ce ne sont donc pas moins de 300 villas que l’on découvrira.

Les spécialités de la Côte d’Opale

Paradis pour les amateurs de poissons et fruits de mer, la Côte d’Opale regorge de moules, huîtres, crevettes grises, turbots…Vous pourrez aussi goûter aux plats typiques du Nord :  

  • Le welsh, plat anglo-saxon revisité avec du cheddar et de la bière
  • Le maroilles, que l’on dégustera sous toutes ses formes : en tarte, dans la sauce des moules/frites ou nature 
  • Les bières artisanales
  • Les pâtisseries locales : le merveilleux, les gaufres…

Pour goûter à ces spécialités locales, rendez-vous dans un estaminet. Il s’agit d’une auberge typique du nord, proposant une cuisine généreuse et conviviale.

 Que faire autour de la Côte d’Opale ? 

Envie de prolonger le séjour : 

➡️ Vers le sud : direction la Baie-de-Somme, un passage incontournable pour les amoureux de nature 

➡️ Au nord : rendez-vous à Bruges, surnommé la Venise du Nord, à une heure de Dunkerque.

➡️ Vers l’est : Lille, la capitale des Flandres mérite le détour si vous avez plus de temps

Itinéraire en Côte d’Opale

Voici une suggestion d’itinéraire en 3 jours :

1️⃣ Jour 1 : Départ de Fort-Mahon-Plage et de la Baie d’Authie, puis découverte de Berck-sur-Mer et le Touquet-Paris-Plage

2️⃣ Jour 2 : Balade à Montreuil-sur-Mer, puis remontée à Boulogne-sur-Mer et fin de journée au Cap-Gris-Nez

3️⃣ Jour 3 : Début de journée au Cap-Blanc-Nez, puis visite de Calais et Dunkerque

Temps de trajet total : 3h40

🚗 Nombre de kilomètres : 193km

⚠️ Le programme est assez chargé en 3 jours. Si vous souhaitez prendre votre temps, visiter les musées, et ajouter certaines visites de villages, mieux vaut prévoir une durée sur place plus longue.

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.