Visiter Fès en 3 jours
A la une,  City guide,  Maroc

Visiter Fès en trois jours (mon coup de cœur au Maroc)

Dernière mise à jour le 30 août 2024

Fès, ça a vraiment été mon coup de cœur de ces deux semaines au Maroc ! La médina est gigantesque et on pourrait s’y perdre pendant des heures sans s’ennuyer ! Inscrite au patrimoine de l’Unesco, il s’agit du plus vieux quartier de Fès et d’un haut lieu d’artisanat traditionnel. Véritable ville dans la ville, on y trouve de tout, pour peu que l’on sache où chercher. Tous les métiers sont regroupés par « corporation ». Certaines ruelles voire certains quartiers sont dédiés à un même métier : le cuir, la céramique, les bijoux, les poteries, les babouches … Pour mieux se rendre compte de ce qu’est Fès, et la médina, rien de tel que de monter du côté des tombeaux mérinides pour admirer la vue sur la ville. Enfin, la région n’est pas dépourvue de charme, et on pourra sortir de Fès pour une excursion d’une journée ou plus, à Meknès, Volubilis ou dans le Maroc Suisse, Ifrane & Azrou, deux stations de ski où l’on peut s’adonner aux sports d’hiver quand le temps le permet, ou randonner dans une des plus belles forêts de cèdres du Maroc.

L’histoire de Fès

Fès a été fondé au IXème siècle et devint capitale au XIIIème siècle, sous la dynastie mérinide. La période faste de la ville remonte à cette époque et donna naissance à nombre de monuments que l’on peut encore voir aujourd’hui : palais, fontaines, medersas…

Bien qu’elle ne soit plus la capitale économique et administrative du pays, elle garde son statut de capitale culturelle. Ce n’est pas pour rien que la plus vieille université du monde s’y trouve. 

Médina Fès

Se promener dans la médina de Fès

Se perdre dans la Médina…

D’habitude, quand je visite un quartier, j’aime bien m’y perdre et déambuler au hasard des rues pour découvrir des lieux insolites. Mais à Fès, je ne suis pas du même avis ! On peut par exemple passer à côté de palais, mosquées et autres medersas (école coraniques) sans même les remarquer, tant le tumulte est grand, entre les étales, les passants, les touristes et les ânes qui passent chargés jusqu’au cou.

D’ailleurs, le premier jour, nous avons voulu découvrir la médina en nous y perdant. Mais tout naïfs que nous étions encore, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un faux guide nous mette la main dessus. En nous affirmant que c’était fermé là où on allait (d’ailleurs on ne sait pas comment ça aurait pu être fermé sachant qu’on ne savait même pas où on voulait, aller et qu’on se promenait simplement dans les rues), on s’est retrouvé aux petites tanneries de Fès.

Après avoir payé le gardien du lieu, on a ensuite payé notre « faux guide » qui nous réclamait sans cesse plus jusqu’à ce qu’on lui donne une somme bien supérieure à notre taux horaire à nous quand on travaille :).

Les immanquables de la Médina

Par conséquent, le lendemain, la découverte de la médina s’est faite de façon beaucoup plus organisée.

Nous avions acheté une puce marocaine pour utiliser un GPS en voiture et nous nous en sommes servis pour nous guider dans la médina. Même si parfois l’exactitude n’était pas de 100%, il nous a permis de voir ce qu’on voulait voir. J’avais pour cela créé une carte google maps, que je partage ici, avec tout ce que je voulais absolument voir.

La porte Bab Bou-Jeloud 

La porte Bab Bou-Jeloud est la principale entrée de la médina. Les passants et les touristes se mêlent aux chauffeurs de taxis et aux conducteurs de véhicules à deux roues, le tout sous les coups de klaxons et les sifflets des policiers. De quoi mettre dans l’ambiance du pays et de la ville.

La Medersa Bou Inania

Les médersas sont des écoles coraniques, où l’on peut admirer l’architecture, les sculptures, les ornements et tout le travail artisanal typique de Fès et du Maroc. Bien qu’on puisse apercevoir la cour centrale depuis la rue, seuls deux sont accessibles aux non-musulmans : la médersa Bou Inania et la medersa el-Attarine.

L’entrée y est de 20 dirhams par personne. Attention, toutes les medersas sont fermées pendant les horaires de prière.

La place Nejjarine

C’est sur la place Nejjarine que se situe le musée du bois. La place n’est pas époustouflante mais on est véritablement happé par le puits de lumière qui s’y dégage après avoir marché dans les ruelles sombres de la médina.

La Zaouia de Moulay Idriss

La Zaouia de Moulay Idriss est le tombeau de Moulay Idriss II, qui fit de Fès une cité impériale. Les non-musulmans ne peuvent pas accéder à l’intérieur mais on peut apercevoir les murs richement décorés depuis l’extérieur.

La mosquée et université Karaouiyne

Cette immense mosquée peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes et compte pas moins de 24 entrées. L’université fut fondée au IXème avec un rayonnement tel que Fès fut un temps surnommé l’Athènes d’Afrique. Même si le minaret date de 956, le reste de l’édifice actuelle fut construit en 1135.

Les tanneries Chouara

Les tanneries Chouara sont vraiment le truc à voir à Fès, ville qui doit d’ailleurs sa réputation à son cuir. On peut observer le travail ancestral de teinte des peaux depuis les terrasses des magasins adjacents ou, si vous êtes naïve comme moi, depuis l’intérieur même des tanneries. Et oui, notre expérience du premier jour ne nous a pas suffi ! Alors qu’on était à quelques centaines de mètres des tanneries, on s’est dirigé du côté opposé des panneaux nous indiquant le chemin à prendre, car nous avons entendu des faux guides dirent qu’il fallait se rendre de l’autre côté ! Mais le spectacle – enfin le travail des tanneurs – est incroyable. Tout autant que l’odeur pestilentielle puisqu’aux odeurs de peaux s’ajoutent les odeurs de fiente de pigeons utilisée pour assouplir et nettoyer les peaux.

L’expérience d’être dans les entrailles de ces tanneries était donc assez incroyable, bien que je ne m’y soit pas réellement sentie à ma place, puisque la majorité des autres touristes se tenaient depuis les terrasses supérieures. Quoi qu’il en soit, j’étais aux premières loges pour découvrir, et admirer, le travail de ces hommes. A la force de leurs bras, ils répètent ces tâches ancestrales, plongeant et travaillant les peaux dans les vases remplies de colorants.

Tanneries Fès

Le palais El Glaoui

Le Palais El Glaoui est on ne peut plus dans son jus (pour ne pas dire manquant cruellement d’entretien). Il semblerait qu’une guerre de succession que se livre les héritiers de ce palais en soit la cause. C’est bien dommage, car même dans cet état de décrépitude avancée, on s’imagine facilement la beauté de ce lieu à son apogée.

Il faut compter 20 dirhams la visite mais attention, comme à peu près tous les sites culturels au Maroc il ferme tôt (à 17h). 

Visiter Fès : le plan

Histoire de se repérer dans la Médina de Fès, et tout alentour, voici une carte des principaux sites.

J’ai mis en jaune sur la carte tout ce que nous avons fait et en bleu les autres sites dignes d’intérêt.

Sortir de la médina de Fès

Fès c’est en grande partie – mais ce n’est pas que – la médina. Après avoir passé une grande partie de la journée à nous promener dans la médina, nous aimions bien découvrir d’autres quartiers de Fès en fin de journée. Même si c’était un réel plaisir de découvrir des palais, des places, des fontaines au détour d’une ruelle, ça faisait du bien de pouvoir admirer la lumière du jour et sortir du tumulte de la médina en fin de journée. (Petit conseil aussi pour découvrir la Médina : les premiers magasins commencent à ouvrir entre 9h et 10h, avant c’est plutôt tranquille).

La vue depuis les tombeaux mérinides

Nous avons choisi de finir notre première journée de visite intense par les tombeaux mérinides. Enfin, nous nous sommes même arrêtés un peu avant tant la vue sur Fès d’où nous étions était belle. Et c’était même plutôt chouette car nous avons trouvé un endroit sans trop de touristes mais juste avec des marocains venant eux aussi contempler le coucher du soleil sur Fès.  

Week end Fès

Le palais royal

Nous avons choisi de finir notre deuxième jour de visite par le palais royal. Il n’y a pas grand-chose à y voir si ce n’est les magnifiques portes qui font le plaisir des touristes pour avoir une cadre photo parfait 🙂 .  Nous sommes ensuite rentrés en marchant et nous avons pu contempler sur le chemin des maisons à l’architecture différente de ce que nous avions vu jusqu’alors dans la médina, ainsi que le beau jardin Jnan Sbil près de Bab Boujloud.

Le jardin Jnan Sbil

Sur sept hectares, le jardin Jnan Sbil est un véritable havre de fraicheur et de calme. Loin de l’agitation de la médina, les palmiers, bambous et orangers y ont remplacé les babouches, les tapis et les poteries des souks.

Mon coup de coeur au Maroc

Comme mentionné en titre, Fès a été mon coup de coeur au Maroc. Sa médina, ses labyrinthes de ruelles, ses souks, ses quartiers, et ses habitants ont eu une saveur nettement différente de ce que l’on connaissait jusqu’à présent, en particulier de Marrakech. Mis à part les faux guides et les personnes qui nous indiquent de mauvaises directions, mais qui restent des péripéties faisant partie du voyage, l’atmosphère y est moins étouffante.

D’ailleurs, je précise que nous nous sommes faits accompagner par un guide à Tétouan, en début de voyage, et que nous en gardons de très bons souvenirs. Un vieux monsieur, que nous avions croisé dans la rue, nous avait proposé de nous guider. Assez réticents au début, nous avons accepté sans regret. Il nous a fait découvrir de très beaux coins, et a été très agréable tout au long de la balade. Au moment de payer, nous lui avons demandé son tarif mais il nous a simplement dit de lui donner ce que nous voulions.

Digression faite de cette anecdote, et pour en revenir au sujet : Fès et sa médina, même s’ils grouillent de vie, sont bien plus calmes et plus apaisants à visiter que cette chère Marrakech.

Partir en excursion en dehors de Fès

En dehors de Fès, nous avons choisi de visiter Meknès, à 45 minutes de route, et Volubilis à 1h15 de route de Fès (mais environ 30 minutes de Meknès). Les deux peuvent tout à fait se combiner dans une journée.

En ce qui nous concerne, nous avons fait Volubilis sur une matinée, avec un départ de Fès vers 9h30 et un retour vers 14h pour ne pas avoir une journée trop chargée et permettre à Eliott de faire sa sieste (même si finalement il l’a faite dans la voiture). A noter que Volubilis est sur la route de Chefchaouen à Fès et qu’il est aussi possible de le faire à ce moment-là si, comme nous, vous faites un road-trip au Maroc.

Nous avons visité Meknès en partant à Rabat puisque c’était sur notre route. Bref, les possibilités sont multiples !

Volubilis

Volubilis est un site antique. Il s’agit des ruines romaines les plus étendues et les mieux conservées du Maroc. Véritable musée en plein air, on peut y voir de nombreuses mosaïques représentant différentes scènes divines.

L’histoire romaine de Volubilis commença en 40 après JC et dura 240 ans. Grâce au commerce de l’huile, la ville se développa jusqu’à atteindre 20 000 habitants. Bien qu’habitée jusqu’au XVIIIème, la ville fut pillée par Moulay Ismail pour construire Meknès puis endommagée par le tremblement de terre de 1755, qui dévasta également une grande partie de Lisbonne, avant de sombrer dans l’oubli.

L’entrée coûte 70 dirhams par adulte pour les non-marocains. Il faut compter environ 1h30 de visite. Un plan est fourni à l’entrée mais il est aussi possible de faire appel à un guide qui propose ses services à l’entrée.

A moins de 5 km de là se trouve la ville sainte du Moulay Idriss.

Meknès

Pour l’histoire, c’est le Moulay Ismail, qui voulut faire de Meknès une ville impériale et qui, pendant 50 ans, fit construire de nombre d’édifices…Fan de Louis XIV, qui construisit Versailles en délaissant Paris, Moulay Ismail voulut faire de Meknès un nouveau Versailles. Toutefois, le tremblement de terre de 1755 détruisit un bon nombre d’édifices et le reste fut la proie de pillages et de destructions au fil des siècles.

Nous avons été un peu déçus par Meknès. Première raison : la pluie. Comme on avait déjà fait plusieurs médinas : à Tanger, à Tétouan et à Fès, on n’avait pas envie de s’y attarder avec la pluie. On s’est dit qu’on allait plutôt faire la partie ville impériale, en voiture et en visitant les sites couverts.

On est donc passé sous la porte Bab Mansour, une très belle porte…pour se diriger vers le mausolée du Moulay Ismail, une des seules mosquées à être ouverte au public. Mais elle était malheureusement en travaux, impossible donc d’y entrer. Juste en face se trouve l’ancienne prison… mais qui ne nous faisait pas trop envie. On a donc continué notre trajet en voiture direction les anciennes écuries royales et les greniers, en passant par le palais royal. D’après la légende, les écuries pouvaient accueillir 12 000 chevaux.

Honnêtement, je ne vous recommande pas la visite, qui coûte quand même 7€ par personne + 5€ de pourboire qu’on a laissé à un guide qui a expédié la visite en 15 minutes. Et il n’y a strictement rien à voir à l’intérieur, si ce n’est l’alignement des piliers donnant une jolie perspective.

Questions pratiques

Où loger dans Fès ?

Nous avions choisi un appartement sur Airbnb situé à quelques minutes de Bab Boujloud. Son emplacement idéal nous permettait d’être dans la Medina, mais assez proche de sa sortie. Nous pouvions donc profiter des charmes du coin, et de la terrasse avec vue sur la porte bleue, tout en gardant l’aspect pratique. L’installation a donc pu se faire rapidement, sans que nous ayons besoin de porter nos affaires trop longtemps entre le parking et l’hébergement.

Je vous mets aussi le lien direct de l’hébergement, pour économiser les frais sur Airbnb.

Comment se déplacer dans Fès ?

Toute la médina se fait à pied. Pour le reste, comme on aime bien marcher, on utilisait nos jambes comme moyen de transport (pour aller par exemple au Palais Royal ou aux tombeaux Mérinides). Sinon, les taxis sont hyper nombreux et coûtent trois fois rien. Nous avions loué une voiture pour tout le séjour au Maroc et on a donc pu se déplacer facilement pour aller à Volubilis et à Meknès. Il est très facile de se garer, mais tous les parkings sont payants. 

Petites tanneries de Fès
jardin Jnan Sbil
Tanneries Fès

Quel est le budget pour visiter Fès ?

La majorité des sites culturels coûte 7€ l’entrée (compter un peu moins pour les medersas : environ 2€). Pour le reste, notamment l’alimentation, il faut bien demander les prix : vous pourrez par exemple payer une bouteille d’eau le même prix qu’en France dans une boutique et 3 fois moins cher dans la boutique d’à côté.

Sinon, en achetant et en mangeant local, les tarifs sont imbattables :  quand on n’avait pas envie de manger notre sandwich kefta quotidien (3€), on se faisait une omelette (1€ les 10 œufs) ! 

Quant à l’hébergement, il nous a coûté 120€ pour les 3 nuits.

Quelques informations utiles à connaitre

Voici quelques informations qui pourront vous être utiles pendant votre séjour :

  • La monnaie est le dirham (1€ = 10,82 dirhams) ;
  • Il n’y a plus de décalage horaire avec la France ;
  • Nous avons acheté une puce marocaine en arrivant au Maroc pour pouvoir nous servir du téléphone comme GPS, et éviter un hors-forfait conséquent ;
  • Nous avons parfois laissé des pourboires, parfois non. Il semble être coutume de donner quelque chose pour le parking. Nous avons aussi donné des pourboires au restaurant, quand le rapport qualité/prix était raisonnable ;
  • Concernant le code vestimentaire à adopter pour une femme : j’ai été légèrement mal à l’aise à Tanger, car il y avait très peu de femmes non voilées, hormis les autres touristes. Dans les autres villes, je n’ai jamais eu aucun problème, mais la saison (automne), y a largement contribué ;
  • Certaines règles de base doivent être respectées en termes d’hygiène et santé : boire de l’eau en bouteille, bien se laver les mains et éplucher les fruits que l’on mange ;
  • Enfin, nous avons adoré vivre cette expérience avec Eliott qui avait alors 2 ans et demi. Les Marocains ont tous été bienveillants envers lui. Certains enfants que nous avons croisés dans la rue ont même voulu pour lui faire des bisous ! 
5/5 - (1 vote)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.