
Que faire dans les Hauts-de-France ? Le guide complet
Situés à la pointe nord de l’hexagone, les Hauts-de-France sont parfois réduits à quelques clichés. Pourtant, la région recèle d’une grande diversité de paysages. Lille, capitale des Flandres, est un incontournable. Amiens, avec son charme bucolique et ses canaux, est surnommé la Venise du Nord. Côté littoral, la Manche et la mer du Nord offrent de beaux paysages, comme la baie de Somme et la Côte d’Opale. L’histoire des Hauts-de-France, lors de la Première et Seconde Guerre mondiale est également riche, ainsi que son passé industriel. Dunkerque, Calais, Touquet, Berck, mais aussi Montreuil-sur-Mer, Compiègne, Gerberoy et Chantilly sont aussi au programme de ce guide complet des Hauts-de-France !
Découvrir les plus belles villes des Hauts-de-France
Lille, capitale des Flandres
Impossible de visiter les Hauts-de-France sans un stop par Lille. Véritable cœur battant de la région, le vieux Lille séduit par ses ruelles pavées et ses façades en briques colorées. La Grand’Place, dominée par la Vieille Bourse, est le lieu de rendez-vous des Lillois. Vous y verrez aussi la Grande Garde, un ancien corps de garde du XVIIIème siècle ainsi que le siège le Voix du Nord, un imposant monument reconnaissable à son toit à pas-de-moineau.


Continuez votre balade par l’opéra, le palais du Rihour qui abrite l’office de tourisme, et la chambre de commerce et d’industrie pour admirer son magnifique beffroi. Enfin, arrêtez-vous à la maison Méert, pour acheter son produit phare : la gaufre fourrée à la vanille de Madagascar.
Côté culture, Lille est un incontournable avec ses nombreux musées. Citons par exemple :
- Le palais des Beaux-Arts,
- Le musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq (LaM)
- La manufacture de Roubaix.
Enfin, si vous êtes adepte des bonnes affaires, ne manquez pas la braderie de Lille, le plus grand marché aux puces d’Europe, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
–> Envie de découvrir Lille, consultez notre article : Long week-end de 4 jours à Lille : que faire? que voir?

Amiens, la petite Venise du Nord
Amiens, traversée par des canaux, est surnommée la petite Venise du Nord. Pour les voir, direction Saint-Leu, le plus vieux quartier de la ville. Populaire et pittoresque, les façades colorées des maisons traditionnelles s’y reflètent dans les bras de la Somme. Non loin de là, la cathédrale d’Amiens, a de quoi impressionner puisqu’il s’agit de la plus vaste de France. Baladez-vous ensuite du côté des hortillonnages, un ensemble de jardins flottants que l’on pourra découvrir à pied, à vélo ou en barque.
Amiens est aussi associée à Jules Verne, qui y passa de nombreuses années. Sa maison, transformée en musée, permet de plonger dans son univers.
–> Envie de découvrir Amiens, consultez notre article : un week-end en famille à Amiens, que faire?



Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer, ville portuaire par excellence, abrite Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe.
Ne manquez pas de vous balader ensuite au château-musée de la ville. Ancienne résidence des comtes de Boulogne, puis caserne militaire, prison et enfin musée, le château a eu plusieurs vies. Sa richesse comprend une collection de plus de 100 000 pièces, en grande partie liée à l’héritage du cabinet de curiosités du peintre d’histoire naturelle Isidore Leroy de Barde.
Enfin, Boulogne-sur-Mer est un haut lieu du street-art. Au fil de ses éditions, la ville s’est transformée en un véritable musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, elle compte ainsi 70 œuvres, qui ont permis de dynamiser et d’embellir certain de ses quartiers. Vous pourrez suivre l’itinéraire interactif à votre rythme, et vous balader dans les rues et ruelles de la ville, en ouvrant grand vos yeux. Des cartes sont également disponibles à l’office de tourisme de la ville, où vous pourrez d’ailleurs réserver une visite guidée.
- Voyage en haute mer, qui reproduit l’île de Malpelo, en Colombie ;
- Dans l’œil du climat, sensibilisant au réchauffement climatique ;
- Des rivages et des Hommes, pour découvrir le littoral de la mer du Nord, des tropiques, de la Méditerranée, ou encore des côtes californiennes.
N’hésitez pas non plus à prendre part aux différents ateliers, à assister aux animations, à accompagner les soigneurs ou à rejoindre une visite guidée.
Calais
Calais est une belle ville des Hauts-de-France, dont le beffroi de l’hôtel de ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En face se trouve une sculpture de Rodin, appelée les Bourgeois de Calais. Elle rend hommage à 6 notables de la ville tués pendant le siège des Anglais en 1346. Parmi les autres points d’intérêt du centre-ville on notera :
- La tour du Guet, sur la place d’Armes, un des plus vieux monuments de la ville ;
- Le phare de Calais, construit en 1848 et aujourd’hui entièrement automatisé ;
- L‘œuvre de Banksy, sur la plage de Calais, représentant un enfant tenant une longue-vue où est posé un vautour ;
- La citadelle de Calais, œuvre de Vauban pour lutter contre les invasions anglaises ;
- Le port et la jetée, permettant d’admirer le va-et-vient des bateaux ;
- Le dragon de Calais, une réalisation d’acier et de bois ;
- Le musée « mémoire 39-45 » de Calais, situé dans le plus long bunker d’Europe ;
- La cité internationale de la Dentelle et de la Mode qui retrace l’histoire de la confection de dentelle dans le nord et plus particulièrement à Calais.


–> Envie de découvrir Calais, consultez notre article : un week-end à Calais, que voir? que faire?
Dunkerque
Dunkerque fut détruite à plus de 70% pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est donc une ville relativement nouvelle que l’on découvrira. Misant sur ses atouts culturels, on y découvrira deux musées dédiés à l’art contemporain : le FRARC – fonds région d’art contemporain ainsi que le LAAC, lieu d’art et d’action contemporaine.
C’est à Dunkerque que c’est déroulé un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale : l’opération Dynamo. Il s’agit du nom donné au sauvetage des soldats britanniques acculés par l’armée allemande sur les plages de la ville. Le musée Dunkerque 1940 de l’opération Dynamo relate cette histoire.
Après la visite des musées, ne manquez pas d’admirer le beffroi de Deauville, lui aussi classé au patrimoine de l’Unesco, et de vous balader à Malo-les-Bains, quartier balnéaire huppé.
Enfin, impossible de parler de Dunkerque sans mentionner son carnaval, et les célèbres jets de harengs depuis l’hôtel de ville.

Mais aussi…
- Arras, son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et ses maisons baroques flamandes. C’est ici que se trouvent les carrières Wellington, un mémorial de la Première Guerre mondiale, racontant l’histoire des soldats alliés y ayant préparé une offensive majeure en 1917 ;
- Lens, qui accueille le Louvre-Lens, une antenne du célèbre musée parisien ;
- Roubaix, avec son musée « La Piscine », qui se situe dans une ancienne piscine Art déco ;
- Douai, connu pour son carillon ;
- Valenciennes, surnommée « l’Athènes du Nord », et sa longue tradition artistique.
La Côte d’Opale
La Côte d’Opale est la partie du littoral située face aux falaises du sud-est de l’Angleterre, bordant la Manche et la mer du Nord. Elle va du Tréport au sud, à Ambleteuse (entre Boulogne-sur-Mer et Calais) au nord. Alternant les longues plages de sable et les falaises majestueuses, les points d’intérêt ne manquent pas.
Berck-sur-Mer
Berck-sur-Mer doit sa renommée au festival international des cerfs-volants qui a lieu tous les mois en avril. En dehors de cette période, la ville mérite toutefois le détour. Son phare, son centre-ville et sa plage en font un lieu de balade agréable.
En dehors, la baie d’Authie offre une grande diversité de paysages. En s’y promenant, on pourra même avoir une chance d’apercevoir des phoques !

–> Envie de découvrir Berck-sur-Mer, consultez notre article : Un week-end à Berck : que faire ? que voir ?
Le Touquet-Paris-Plage
Autre station balnéaire à voir, mais cette fois-ci beaucoup plus chic : le Touquet-Paris-Plage. Ses belles villas, ses magasins de luxe et ses grosses voitures qui circulent en ville donnent le ton !
La ville compte d’ailleurs plus de 75% de résidences secondaires, dont celle d’un certain Emmanuel Macron !


Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez
Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez sont des falaises offrant de très beaux panoramas sur la Manche. Le plus haut est le cap Blanc-Nez, avec ses 132m. On pourra y découvrir des vestiges de la Seconde Guerre mondiale, comme des bunkers et des trous d’obus.
Le cap Gris-Nez fait quant à lui 50 mètres de haut. Il s’agit de l’endroit du littoral le plus proche d’Angleterre (à seulement 30 km). Les navires, paquebots et bateaux qui circulent entre les deux rives sont nombreux. On y dénombre près de 500 bateaux par jour, représentant 25% du trafic maritime mondial.

La Baie-de-Somme
Classée parmi les plus belles baies du monde, la Baie-de-Somme est une destination nature prisée dans les Hauts-de-France. Jouissant d’une grande richesse naturelle, avec ses milliers d’oiseaux migrateurs et ses phoques veaux marins, la baie est le paradis des amoureux de nature.
Pour vous rendre compte de la variété de ses paysages, embarquez à bord du train à vapeur qui va du Crotoy à Cayeux-sur-mer en passant par Noyelles-sur-Mer et Saint-Valéry-sur-Somme. Vous passerez alors à travers les champs, les marais et les mollières. Direction ensuite la charmante ville de Saint-Valery-sur-Somme, avec son quartier du Courtgain et ses maisons de pêcheurs colorées.


Ne manquez pas non plus :
- Le port du Crotoy, ancien grand port de pêche de la Manche, où l’on pourra déguster de la salicorne ou de l’aster maritime, aussi appelé oreilles de cochon
- Le Cayeux-sur-Mer, avec sa longue plage de galets bordée de 420 cabines
- Le Hourdel, son très beau point de vue sur la Baie et son phare blanc et vert
- Le panorama Victor Hugo à Ault, pour admirer les falaises
- Les belles villas de style Belle Époque à Mers-les-Bains
- Le château de Rambures, construit durant la guerre de 100 ans, et son parc abritant des arbres centenaires et une roseraie comptant 450 variétés.

–> Tentez par une escapade en Baie-de-Somme? Consultez notre article : que faire pendant un week-end en Baie-de-Somme?
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
Le bassin minier du Nord-Pas de Calais, s’étendant sur 120 km, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que l’histoire minière a rythmé le quotidien des habitants de la région pendant plusieurs siècles. Les prémices de cette activité datent de 1734, quand une importante veine de charbon au nord de Valenciennes a été découverte. L’exploitation des mines s’achèvera en 1990, en raison des émissions trop importantes de CO2 des centrales à charbon.
Quelques visites pour remonter dans le temps et découvrir cette activité qui a marqué le territoire pendant des siècles :
- Visiter une mine : site minier de Wallers Arenberg, centre historique minier de Lewarde…
- Arpenter un terril, montagne noire artificielle, née des résidus miniers enlevés lors de l’extraction. Il en existe en tout 340 dans la région. En voici quelques exemples :
- Terrils jumeaux 74 et 74 A
- Terril des Argales à Rieulay
- Découvrir les cités minières, successivement appelées corons, cités-pavillonnaires, cités jardins puis cités-modernes. Il s’agit d’habitations ouvrières construites par les compagnies minières pour loger les travailleurs.


Les plus beaux villages des Hauts-de-France
Gerberoy
Gerberoy, dans le Pays-de-Bray, est un village classé parmi les plus beaux de France. Ses belles maisons en pierre sont sublimées par la végétation environnante, en particulier par ses multitudes de rosiers grimpants. Une fête leur est même organisée : chaque année, pendant le troisième week-end de juin, la fête des roses de Gerberoy accueille des milliers de visiteurs !



Montreuil-sur-mer
Montreuil-sur-mer est une jolie ville entourée de remparts construits au XIIIème siècle. Formant un chemin de ronde offrant de beaux points de vue, sur la ville et ses jardins, quatre portes entrecoupent ces remparts.
La ville est aussi connue pour avoir inspirée Victor Hugo dans sa grande œuvre, les Misérables. C’est en effet ici qu’il situe la majeure partie du premier tome. Pour se replonger dans l’histoire, un spectacle son et lumière est organisé chaque été.



Les châteaux des Hauts-de-France
Château de Chantilly
Pour terminer ce guide des Hauts-de-France, prenons la route des châteaux ! Le plus impressionnant est sans doute celui de Chantilly. Ancienne forteresse transformée à la Renaissance, il est en grande partie détruit pendant la Révolution française, puis reconstruit au XIXème siècle.
Il est de nos jours situé dans un vaste domaine qui comprend également un enclos des kangourous, différents types de jardin (à l’anglaise, à la française…) ainsi que d’autres bâtiments (jeu de Paume, château d’Enghien…). Le clou du spectacle : les spectacles équestres aux écuries.
–> Plus d’informations sur le site du château de Chantilly

Compiègne
Compiègne se situe au cœur d’une vaste forêt, lieu idéal pour s’adonner aux joies de la chasse. Il n’en fallait pas moins à Louis XV et Louis XVI pour y faire bâtir un château. Endommagé lors de la Révolution française, Napoléon Ier décida de le renover et en fit un lieu de résidence. Mais c’est Napoléon III, qui en y organisant des fêtes prestigieuses, les « Séries de Compiègne » lui donna véritablement ses lettres de noblesse.
Aujourd’hui, c’est donc un château de style empire, décoré avec faste, luxe et prestige, que l’on peut visiter.
–> Plus d’informations sur le site du château de Compiègne
–> Plus d’informations sur l’Oise : un week-end dans l’Oise : que voir? que faire?

Incontournables des Hauts-de-France : le plan
Gastronomie des Hauts-de-France
Comment parler des Hauts-de-France sans mentionner sa gastronomie ?
- Plats emblématiques :
- Le welsh, plat à base de cheddar fondu, traditionnellement servi sur une tranche de pain grillée et passée au four ;
- La carbonnade flamande, viande de bœuf mijotée avec du lard, des oignons, du pain, de la moutarde et de la bière ;
- Le potjevleesch, terrine de viandes en gelée ;
- Les moules-frites.
- Fromages : le maroilles, un des plus anciens fromages de France, connu pour sa forte odeur ;
- Bières : les Hauts-de-France possèdent de nombreuses brasseries artisanales, produisant blondes, ambrées et triples ;
- Pâtisseries : la tarte au sucre, les gaufres fourrées et le merveilleux, petit gâteau meringué.
Pour savourer cette cuisine dans une ambiance conviviale, les estaminets, petits restaurants traditionnels, constituent les meilleurs endroits.
Suggestion d’itinéraire
3 jours dans les Hauts-de-France : côtes de la Manche et de la mer du Nord
- Jour 1 : Baie-de-Somme
- Jour 2 : Sud de la côte d’Opale : Berck, le Touquet-Paris-Plage
- Jour 3 : Nord de la côte d’Opale : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez + Calais et/ou Dunkerque
Une semaine dans les Hauts-de-France : les incontournables
- Jour 1 : Baie-de-Somme
- Jour 2 : Sud de la côte d’Opale : Berck, le Touquet-Paris-Plage
- Jour 3 : Nord de la côte d’Opale : Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez + Calais et/ou Dunkerque
- Jour 4 : Lille
- Jour 5 : Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais
- Jour 6 : Amiens
- Jour 7 : Chantilly
