Maroc

Visiter Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Dernière mise à jour le 17 octobre 2025

Chefchaouen, vous avez déjà sans doute dû voir des photos de cette ville toute bleue (et si ce n’est pas encore le cas, regardez plus bas). Ici c’est simple, toutes les ruelles de la médina sont bleues. C’est ce qui est en fait une ville exceptionnelle mais aussi très touristique. Pour l’authenticité d’une médina on repassera. Pas d’artisans, pas de marchés, et il faut s’éloigner des rues principales pour découvrir des quartiers un peu plus résidentiels. Le cœur de la médina de Chefchaouen est consacré au tourisme avec des restaurants, des riads et des magasins de souvenirs. Malgré cela, visiter Chefchaouen est un incontournable au Maroc. Et il serait dommage de ne pas y venir, sous prétexte que la ville est trop touristique, parce que c’est vraiment magnifique !

Que faire à Chefchaouen ?

Balade dans la Medina

🥾Bien sûr, on consacrera une grande partie de la visite à se promener dans la médina, qui n’a d’ailleurs plus vraiment rien d’une médina traditionnelle.

Dans les principales artères, plutôt dans le bas du village, on trouvera surtout des petites épiceries et des boutiques de souvenirs. Ceci étant dit, c’est l’occasion d’acheter des tapis, et d’autres objets issus de l’artisanat du cuir, de la laine, du bois…

Pour retrouver des « vrais lieux d’habitation », je vous conseille de monter dans les petites ruelles !

💙Comme dans toutes les médinas, les ruelles sont étroites et sinueuses, avec des chats à chaque coin de rue. Mais ici tous les murs sont blanchis à la chaux teintée de Nylon, facilitant ainsi l’écoulement de l’eau et protégeant de la chaleur.

Autre avantage : le bleu permettrait de repousser les moustiques ! Enfin, certains affirment que cette couleur aurait été utilisée par symbolisme religieux ou tout simplement par tradition esthétique… Bref, son origine n’est pas totalement certaine.

📸Victime de son succès, certains bouts de rues ou allées sont payantes si vous souhaitez vous y prendre en photo! La médina toute entière étant tellement photogénique qu’il ne m’a pas semblé opportun de payer quelques dirhams pour faire LA photo instagrammable à souhait !

Pause sur la place Uta-el-Hammam

L’idéal pour visiter Chefchaouen, c’est de s’y perdre, et c’est d’ailleurs c’est très facile! Un point de repère : la place Uta el-Hammam, au centre de la médina. Outre les cafés qui la bordent, où l’on pourra savourer un délicieux thé à la menthe accompagné de pâtisseries, c’est aussi ici que se trouvent la grande mosquée et la Casbah.

On découvrira dans cette dernière de beaux jardins andalous, un petit musée, ainsi qu’une belle vue sur la ville depuis les remparts.

En revanche, la grande mosquée n’est pas accessible aux non-musulmans.

Vue depuis la mosquée Bouzafar

Chefchaouen est construite à flanc de montagne, dans le Rif, à environ 600 mètres d’altitude. En haut du village se trouve une source : Ras el Ma. Le site est assez facile d’accès à pied, mais j’ai trouvé que le lieu manquait un peu de charme.

En revanche, ce qui était bien plus intéressant, c’était de voir les dames laver leur linge aux lavoirs quelques dizaines de mètres plus bas. 

Continuez ensuite le chemin jusqu’à la mosquée Bouzafar (aussi appelé mosquée espagnole) d’où la vue est imprenable, encore plus au coucher du soleil. Pour la petite histoire, ce sont les Espagnols qui la construisirent lors de leur occupation de la vallée du Rif. Toutefois, située au sommet d’un colline, et assez loin de la ville, elle fut abandonnée, et tomba en ruine.

Aujourd’hui, elle a bénéficié d’un vaste chantier de restauration. La porte et les fenêtres ont été reconstruites, le mihrab remonté, et la salle de prière réhabilitée.

Que voir à Chefchaouen?

A voir à Chefchaouen :

⛲️La place El Haouta, pittoresque à souhait, avec sa fontaine ornée en son centre, ainsi que ses quelques magasins et restaurants où l’on peut prendre une pause bien méritée

🥇La place Uta el-Hammam, point névralgique de la Medina

💦La source Ras El Maa, à la sortie de la médina, et son ambiance locale

🌅La vue depuis la mosquée Bouzafar (de préférence en fin de journée pour admirer le coucher du soleil)

Quelle est l'histoire de la ville ?
La Casbah de Chefchaouen fut fondée en 1471 pour arrêter la progression des Portugais dans leur invasion du Maroc.

Elle a ensuite connu des vagues d’immigration de juifs et musulmans venus d’Andalousie fuyant les persécutions, après la reconquête des rois catholiques. D’ailleurs, aujourd’hui encore, on entend beaucoup parler espagnol dans les rues, que ce soit par les touristes ou même quelques marocains. 


Questions pratiques

Combien de temps prévoir pour visiter Chefchaouen ?

Une journée suffit pour visiter Chefchaouen mais je vous conseille de passer aussi une nuit sur place. Vous éviterez ainsi les touristes d’une journée, et pourrez profiter de votre séjour pour découvrir la ville plus tranquillement, tôt le matin ou plus tard dans la journée.

Nous avons choisi de visiter Chefchaouen lors de notre road-trip au Maroc, entre Tanger et Fès. Nous y sommes arrivés dans l’après-midi mais la pluie tombait si fort que nous n’avons rien pu faire. Le lendemain, nous voulions faire une petite randonnée aux cascades d’Ackhour. Toutefois, comme il avait beaucoup plu la veille, nous avons finalement décidé de consacrer la journée entière à Chefchaouen.

Le meilleur moment pour visiter la ville bleue c’est le matin, avant que les cars de touristes ne déposent les visiteurs de la journée. Nous avons donc commencé la journée assez tôt mais nous sommes rentrés pour faire une sieste ! Et nous nous sommes repromenés l’après-midi.

Visiter Chefchaouen

Où dormir à Chefchaouen?

Il y a de plus en plus de riads à Chefchaouen mais nous avons choisi de prendre une chambre avec salle de bain privée et cuisine partagée sur Airbnb.

L’appartement était très bien situé, dans la médina. Il n’était pas trop loin d’une des portes, avantage de taille pour ne pas avoir à se trimbaler les bagages trop longtemps en arrivant et en repartant. 

Où manger ?

La majorité des restaurants sont concentrés sur la place Uttam-el-Ham. Bien entendu, il s’agit des restaurants les plus touristiques, avec rabatteurs devant l’entrée. Toutefois, les prix sont raisonnables et on y mange convenablement.

Si vous cherchez plus authentique, vous pouvez vous éloigner de la médina. C’est ce qu’on a fait pour acheter des viennoiseries pour le petit déjeuner, à 10 centimes la viennoiserie on s’est jeté dessus!

Quel budget ?

Nous avons payé notre chambre autour de 30€ la nuit, pour trois (2 adultes et un enfant). Quant aux repas, nous avons assez bien mangé pour 5-6€ par personne.

Que faire à Chefchaouen ?

Quand y aller?

Chefchaouen est situé à 600 m d’altitude sur la chaîne du RIF. En été, il peut y faire assez chaud. C’est là qu’on voit tout l’intérêt des ruelles étroites de la médina, permettant de ne pas laisser entrer le soleil (un peu dans le même style que les villages blancs d’Andalousie). Mais en hiver, c’est une autre ambiance, il y fait relativement froid et pluvieux. Nous y sommes allés début novembre. Comme je l’expliquais, il a pas mal plu et nous avons eu assez froid dans notre logement.

Comment se rendre à Chefchaouen?

Nous nous sommes rendus à Chefchaouen en voiture, que vous avions louée pendant toute la durée de notre road-trip. Il s’agissait de la deuxième étape de notre voyage, après Tanger et un arrêt à Tétouan sur la route. Le trajet dure environ 3 heures depuis Tanger. Nous nous étions garés dans un parking en dehors de la Medina, à proximité de l’hôtel Anaia sur l’avenue Hassan II.

Depuis Tanger, vous pouvez également emprunter un taxi collectif pour venir. Le concept : il part quand il est rempli, donc il faut parfois attendre un peu. Le départ se fait depuis la gare routière de Tanger.

Sinon, il est possible d’y venir en bus avec la compagnie CTM. Il faudra compter environ 4 heures de route depuis Fès.

Quelques conseils pratiques

🧣Hors saison, il peut faire froid. Prévoyez de quoi vous couvrir !

💳 Tous les commerces n’acceptent pas la carte de crédit, prenez du liquide avec vous

🥾Les rues sont sont pavées et en pente, prévoyez des chaussures adaptées

🕌Respecter la vie locale : ayez une tenue adaptée, demander avant de prendre des photos si des personnes se trouvent dessus. Enfin, profitez du moment où la ville se calme pendant l’appel à la prière.

5/5 - (1 vote)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.