Maroc

Maroc : visiter Tanger en deux jours

Dernière mise à jour le 17 octobre 2025

Nous avons commencé notre découverte du Maroc par deux jours à Tanger. Cette charmante ville du Nord du pays constituait une très belle entrée en matière avant d’entreprendre le road-trip. Nous cherchions de l’authenticité, et nous en avons trouvé! Assez peu touristique, Tanger possède toutefois un certain nombre d’atouts à son actif. Sa medina, ses places animées, ses musées et son port en font une ville où il fait bon se balader. A proximité, on pourra découvrir deux sites plutôt insolites : les grottes d’Hercule, et le Cap Spartel, marquant l’entrée du détroit de Gibraltar. Ici, les eaux de l’Atlantique se mélangent à celles de la Méditerranée. Une combinaison, une fusion, que l’on découvre également à Tanger, à seulement 15 kilomètres des côtes de l’Espagne.

Tanger, en mode slow travel

D’habitude, je suis plutôt hyper organisée pour les visites. Je note tout ce qu’il y a à faire et à voir à l’avance, je presse tout le monde pour être prêt à partir et pour pouvoir faire les visites… Mais là, j’ai décidé de me laisser porter, de prendre les guides de voyage avec moi et de regarder les visites au jour le jour. Et la première journée a commencé fort puisqu’on a débuté seulement les visites à 15h !

On s’était déjà couché tard car notre avion avait atterri avec du retard, qu’on avait dû faire la queue plus de 30 minutes pour le visa, et qu’ensuite on avait dû récupérer la voiture de location puis nous rendre à notre appartement. Alors, après un réveil à 9 heures on est allé faire quelques courses, on a fait une bonne plâtrée de pâtes, on a mangé à 11h et tout le monde a fait la sieste. Nous sommes est ensuite ressorti pour visiter Tanger. Au programme : visite de la Médina, découverte des grottes d’Hercule et du Cap Spartel et excursion à Tétouan.

Que faire à Tanger?

Visiter la Médina de Tanger

On a commencé notre visite de Tanger par la Médina. C’était vraiment chouette de se plonger dans le bain et dans l’ambiance tout de suite. On a passé l’après-midi à se perdre dans les petites ruelles, à prendre des photos et à faire des courses.

J’avais en mémoire l’agitation bruyante de Marrakech que j’avais découvert à mes 16 ans (et qui était la dernière étape du voyage que nous étions en train de faire). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une ville plus calme, des ruelles où le blanc prédomine, loin de la multitude de couleurs du souk de Marrakech!

Elle est également bien moins chaotique et tentaculaire que celle de Fès, que nous avons également découvert durant notre séjour.

Le souk de Tanger a également gardé son côté authentique. Moins touristique que dans d’autres villes, on y trouvera tout de même de tout…des épices, du tissu, des vêtements, des objets du quotidien… Nous y avons d’ailleurs fait quelques courses, et découvert le concept des œufs dans un sac plastique. Oui, il n’y a pas de boite quand on achète ses œufs. Et bien sûr ça n’a pas loupé, sur les 10 œufs achetés, 3 ont été cassés sur le chemin entre l’épicerie et la voiture…

Manger et/ou faire ses courses au Petit et Grand Socco

Nous avons ensuite découvert le Petit Socco et le Grand Socco.

Le premier, le Petit Socco, est une place animée avec des cafés et des restaurants. C’est l’occasion de découvrir l’ambiance locale en prenant un thé à la menthe.

Le Grand Socco, le second, est une place incontournable, et constitue la porte d’entrée de la Medina. Ses bancs et ses pelouses ombragées par ses palmiers en font un lieu de rencontre populaire.

📝 Le Grand Socco porte le nom officiel de place du 9 Avril 1947. Cette date marque le discours du Roi Mohamed V à Tanger, dans lequel il annonçait l’indépendance des provinces du nord, ainsi que la réunification du Royaume du Maroc.

🎥 Le mythique cinéma Rif se trouve sur la place du Grand Socco. Vieux cinéma à l’ambiance rétro, il propose des films grand public et alternatifs. Si vous ne souhaitez pas y voir un film, vous pouvez tout de même jeter un coup d’oeil à l’intérieur, ou au moins regarder depuis l’extérieur sa structure et sa devanture Art déco.

Admirer les mosquées

Le Maroc est un pays musulman, vivant au rythme de la religion, et des 5 appels à la prière par jour. Tanger compte de nombreuses mosquées, où l’on pourra admirer toute la beauté de l’architecture extérieure. Murs blanc, carreaux verts (couleur de l’islam), minaret sont autant d’éléments à découvrir, par exemple ici :

👉Mosquée Lalla Alba

👉Grande Mosquée de Tanger

👉Mosquée Sidi Bouabid

🕌 Les mosquées ne sont pas ouvertes aux non musulmans.

A voir également

👀A voir également à Tanger :

🖼 Le musée de la Kasbah, sur les cultures méditerranéennes, où l’on en apprendra plus sur l’histoire de Tanger. Contenant des collections archéologiques et ethnographiques, il permet également de comprendre les interactions de Tanger avec le monde méditerranéen. Le parcours dans le musée met également en valeur la beauté du palais Dar el Makhzem dans lequel il se situe. En granit et en marbre, l’endroit est magique.

Clou du spectacle : le superbe panorama sur le détroit de Gibraltar depuis la porte Bab Al Bahr, à côte du musée de Kasbah

📍Musée la Kasbah, Place la Kasbah, Ancienne médina, Tanger

📆 Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h (fermeture les mardis)

💶 30 dhs pour les adultes, 5 dhs pour les enfants

💻Plus d’informations sur le site Musee la kasbah des cultures mediterraneennes Tanger


🎨 Le musée d’art contemporain, à deux pas du premier musée. Situé dans l’ancienne prison de la Kasbah, les collections présentent tout le brassage culturel et les spécificités artistiques de la région de Tanger.

📍Place la Kasbah, Tanger

📆 Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h (fermeture les mardis)

💶 Billet jumelé avec le musée la Kasbah des cultures méditerranéennes

💻Plus d’informations sur le site musee la kasbah espace dart contemporain Tanger


☕️ Le café Hafa : impossible de ne pas le mentionner dans cet article tant il symbolise le Tanger bohème et créatif. Crée il y a plus d’un siècle, il a vu passer des stars internationales comme les Rolling Stones et bon nombre d’écrivains, tels que Paul Bowles et William S. Burroughs.

Dans un bâtiment traditionnel, avec un espace intérieur assez simple, sa grande terrasse offre une très belle vue sur la mer. Toutefois, vu les commentaires assez décevants sur le café, nous avons préféré passer notre chemin.


Le musée de la légation américaine

Le musée de la légation américaine est un centre culturel, bibliothèque de recherche et musée commémorant les relations culturelles et diplomatiques entre le Maroc et les États-Unis. Dans une ambiance d’époque coloniale, on y découvrira une collection d’objets éclectiques.  

📍8 Rue d’Amerique, Tanger

📆 Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, et le samedi et dimanche de 10h à 15h

💶 50 dhs

💻Plus d’informations sur le site legation.org

Itinéraire à Tanger

Voici une idée d’itinéraire à Tanger, qui vous ferra passer par les différents points d’intérêts cités ci-dessus

Que faire autour de Tanger?

Pour notre deuxième jour au Maroc, nous avons voulu nous éloigner un peu de Tanger en allant se promener aux grottes d’Hercule et au Cap Spartel.

Les grottes d’Hercule

Les grottes d’Hercule sont situées à une dizaine de kilomètres de Tanger.

Dans la mythologie grecque, Hercule s’y serait reposé après qu’il se soit emparé des pommes d’or du jardin des Hespérides qui se situerait au Maroc.

Le site est connu pour son ouverture en forme d’Afrique. Sur la plage en venant, nous avons pu en profiter pour admirer les chameaux. Par beau temps, c’est un spot connu pour les balades à cheval ou à dos de chameau.

Le Cap Spartel

Nous avons ensuite continué notre route pour rejoindre le Cap Spartel qui marque l’entrée du détroit de Gibraltar.

C’est ici que les eaux de la Méditerranée se mélangent à celles de l’Atlantique.

On peut également y voir un phare mauresque du XIXe siècle.

Malheureusement, la pluie était au rendez-vous et on est vite rentré à Tanger. 

Faire une excursion à Tétouan

Sur notre route pour Chefchaouen, nous nous sommes arrêté à Tétouan, à environ une heure de route de Tanger. On a découvert la médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est entourée de remparts qui datent de la fin du XVème siècle et on y accède par une des 7 portes.

Mais avant d’y mettre les pieds, on s’est fait accoster par un monsieur sympathique, qui nous a proposé de nous guider dans la médina en échange d’un pourboire. On a accepté et franchement on n’a pas été déçu.

Il nous a montré plein de coins qu’on aurait pas découvert sans lui : les tanneries, le quartier des bijoux, des pâtisseries (mon coin préféré !!)…et nous a emmené pour finir dans un restaurant on ne peut plus local où on a très bien mangé! On serait bien resté plus longtemps à Tétouan mais comme il pleuvait, on a abrégé notre visite pour partir à Chefchaouen. 

Tétouan et Tanger, deux villes authentiques

Ce qu’on a trouvé assez chouette dans tout le nord du Maroc, en particulier à Tétouan et à Tanger, c’est que ce n’est pas trop touristique ! On a ainsi pu découvrir des médinas plutôt authentiques, loin de l’invasion des boutiques de souvenirs et autres attractions pour touristes que l’on peut trouver à Marrakech ou à Chefchaouen.

Mais c’était aussi assez perturbant car de ce fait il y avait assez peu de femmes non voilées et même si je n’ai jamais eu aucune remarque je pense que j’aurais été plutôt mal à l’aise de me promener en tee-shirt et short (heureusement, le temps ne s’y prêtait pas du tout).

Autre conséquence : peu de monde parle français, en particulier dans les boutiques. On a parfois eu du mal à se faire comprendre pour acheter une puce de téléphone et la recharger ou pour acheter des viennoiseries à la boulangerie. 


Questions pratiques

Où manger à Tanger?

🍽 Quelques idées de restaurants assez connus à Tanger :

  • Le Saveur de Poisson 
  • El Morocco Club
  • Le Rif Kedbani

🧁Et quelques pâtisseries :

  • Pâtisserie al Afrah
  • Pâtisserie Bab al Medina

Où dormir?

🛌Pour une authenticité assurée, vous pouvez choisir de dormir dans la Medina.

Comment venir?

✈️Nous sommes arrivés à Tanger par avion depuis Paris avec la compagnie Royal Air Maroc. J’avais gagné deux billets d’avion pour venir. Nous n’avons eu qu’à acheter celui d’Eliott qui avait alors 2 ans et demi.

Quel est le budget?

💶 Le Maroc est un pays où le coût de la vie est moins élevé qu’en France. Niveau budget, le plus gros poste de dépense est le logement, avec des prix commençant à environ 50-60€ la nuit.

Quand se rendre à Tanger?

🥵Afin de bénéficier d’un climat plus doux, mieux vaut éviter d’aller à Tanger en été. Nous y étions en novembre, et c’était parfait niveau météo (excepté la pluie)

Comment se déplacer?

🥾Le centre de Tanger se visite facilement à pied. Si vous souhaitez faire des excursions en dehors, vous pouvez prendre les taxis bleus. Pour des déplacements plus longs (par exemple Chefchaouen ou Tétouan), vous pouvez emprunter des taxis collectifs.

🚗Nous avions de notre côté loué une voiture pour entreprendre notre road-trip.

5/5 - (1 vote)

2 Comments

  • lilalila

    Bravo pour vos photos et votre curiosité.
    Signaler la beauté méditerranéenne des routes de corniche, celles qui permettent de longer le détroit de Gibraltar au plus près… Avez-vous vu le port de Tanger Med ? La route le longe de près, on voit d’un parking le départ des porte-conteneurs du transport des voitures de l’usine Renault… Montée magnifique ensuite vers Ceuta (qu’on évite) et route vers Tetouan en longeant la côte : que les hôtels de luxe, que l’on n’attendrait pas au Maroc ! Belle ville active, Tetouan, pour une nuit cela vaut la peine d’y prévoir une étape. Chefchaouen peut être vue en journée.

    • clothilde

      Merci pour votre retour 🙂
      C’est vrai qu’on n’a pas pris la route qui longe la côte entre Tanger et Tétouan alors qu’elle doit être bien plus belle que celle qu’on a prise. Et nous n’avons pas vu le port de Tanger Med…
      Nous avons ensuite rejoint Chefchaouen, quelle belle ville!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.