Autour de la côte est de la turquie


Alors j'ai un peu honte de l'écrire mais je suis partie en Turquie en voyage organisé avec bus, excursion programmée, hôtel choisi d'avance et tout ce qui va avec! En fait, j'avais des congés à solder rapidement et j'ai vu ce voyage à 300€ tout inclus pendant une semaine! Forcement, je n'aurais jamais trouvé moins cher par moi-même et j'ai donc sauté sur l'occasion! Mais mise à part quelques arrêts forcés là où on ne veut pas aller (genre magasin de cuir ou de fabrication de tapis fait-main (on a un peu du mal à y croire d'ailleurs) tout s'est très bien passé! En même temps, il faut jouer le jeu. Si un tel prix est proposé, c'est notamment car d'un autre côté, l'agence de voyages touche quelques commissions...Nous avons donc atterri à Antalya pour un petit circuit à la découverte du patrimoine de la région : Aphrodisias, Perge, Hiérapolis, Pamukkale...

Les vestiges des cités gréco-romaines

Aphrodisias

Temple d'Aphrodite à Aphrodisias en Turquie

Après avoir atterri à Antalya, nous avons pris la route dès le lendemain pour Aphrodisias, à plusieurs heures de route de là.

Comme son nom l'indique, le site était dédié à Aphrodise, la déesse de l'amour et de la sexualité.

Il s'agissait donc du premier site antique de notre périple et nous n'avons pas été déçus.

Parmi les monuments les mieux conservés du site se trouvent le théâtre et surtout le stade.

Avec ses 260 mètres de long et ses 60 mètres de large, il pouvait accueillir 30 000 personnes.

Le site avait été détruit en grande partie à cause d'un tremblement de terre dans les premiers siècles de notre ère mais c'est également à cause d'un tremblement de terre qu'il a été découvert. En effet, un village construit dessus avait été endommagé à la suite d'un tremblement de terre en 1956 qui permit de redécouvrir le site antique. 

En plus, je ne sais pas si c'est parce qu'on était en novembre, mais il n'y avait aucun visiteur sur le site.

=> Mon article détaillé sur Aphrodisias 

Ephèse

Deuxième étape du voyage : Ephèse à quelques kilomètres de la mer Egée. La cité antique attire beaucoup plus de monde qu'Aphrodisias. Il faut dire que le site a été relativement mieux conservé au fil des siècles puisqu'il n'est jamais tombé dans l'oubli. La ville était même un lieu de pèlerinage des Chrétiens qui venaient se recueillir sur la tombe de Jean, à quelques kilomètres du site antique. Ephèse abritait également le temple d'Artémis, une des sept merveilles du monde, dont il ne reste que des ruines aujourd'hui! Mais tant pis, je me suis "contentée" des ruines de la cité antique dont la bibliothèque de Celsus et du théâtre!

Turquie Ephèse théatre + nécropole

Hiérapolis/Pamukkale

Troisième étape du voyage : Hiéropolis, une cité antique, à côté de Pamukkale, un merveilleux site naturel. Pamukkale, château de coton en turque est un assemblage de sécrétions calcaires. Elles attirent un grand nombre de visiteurs qui viennent simplement voir ou se baigner dans ces sources d'eau chaude. Ce n'est donc pas pour rien que la cité thermale de Hiéraoplis a été construite à cet endroit. On peut encore y voir de nombreux vestiges antiques comme le théâtre et la nécropole qui compte plus de 1 200 tombes. 

Pamukkale en Turquie

Antalya

Après ces 3 visites, retour à Antalya.

Antalya est entourée de falaises de 23 mètres de haut et regorge de monuments et sites divers et variés :  le minaret cannelé et la mosquée à 6 dômes (mosquée Yivli), la mosquée au minaret tronqué (Keski minare), la tour de l'horloge, les chute d’eau de Karpuzkaldiran... 

C'est à une vingtaine de kilomètres de notre nouveau point de chute, que se trouve le site antique de Perge. Il est assez peu visité car il n'est pas aussi remarquable que les sites d'Aphrodisias, de Hiérapolis ou d'Ephèse. 

En revanche, Aspendos, à une quarantaine de kilomètres d'Antalya, vaut le coup d’œil : à la différence des autres sites, on ne verra pas de vestiges d'une cité mais uniquement un théâtre. Mais quel théâtre...

En savoir un peu plus sur la Turquie

Ephèse en Turquie

Comme j'aime bien, quand je visite un endroit, en savoir plus sur le pays ou sur la ville, j'ai rédigé des petits articles sur le sujet, notamment sur les villes gréco-romaines et la mythologie grecque.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mina (mercredi, 06 juin 2018 18:52)

    La Turquie est un beau pays, mais il faut connaître les lieux à visiter. Par chance, j’ai un pote qui y vit depuis quelques mois et il s’est fait un plaisir de m’héberger et de tout me faire visiter.

  • #2

    Clothilde (vendredi, 08 juin 2018 10:34)

    Génial! C'est le meilleur moyen de tout visiter et de bien découvrir un pays! Profite-bien