Visiter le Sud-Ouest de la France


J'ai visité le sud-ouest de la France à plusieurs reprises depuis que je tiens ce blog de voyage.

La première fois, c'était en septembre 2016. Nous avions loué une maison avec des amis entre la Gironde et la Dordogne. Nous y avons passé une semaine rythmée de visite, de promenade, de dégustation et d'achat de vin mais aussi de baignade et de repos. 

Comme nous étions un peu trop éloigné des sites du Périgord, nous avons décidé d'y retourner l'été suivant. Et ce n'est pas une mais deux semaines que nous y avons consacrées! Une première semaine en chambre d'hôtes dans le joli petit village de Carennac situé dans le Lot puis une deuxième semaine en famille dans le Périgord Noir, un peu au dessus de Sarlat. 

Enfin, nous sommes retournés en septembre 2017 à Bordeaux à l'occasion du baptême de la fille d'amis.

J'ai donc regroupé tous mes articles ici en essayant de les ordonner un tant soit peu.

Visiter la Gironde

Saint-Emilion

Comme je le disais en introduction, je suis allée une première fois entre la Gironde et la Dordogne. C'est au cours de cette semaine que j'ai découvert le joli village de Saint-Emilion, un vrai coup de cœur!

Nous avons également visité Bourg et la citadelle de Blaye avec le verrou de Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. J'ai un peu moins aimé Libourne ainsi que Bourg. Retrouvez-ici tous mes articles sur cette semaine :

Je suis allée un an plus tard à Bordeaux au cours d'un grand week-end. Au programme :  promenade sur les quais, découverte de Darwin, visite du cœur historique puis une journée consacrée à la découverte de la Dune du Pilat et au bassin d'Arcachon :  

Visiter la Dordogne

Marché de Perigueux

La Dordogne, c'était un vrai coup de cœur au cours de ma semaine de vacances!

Au moment de choisir mes vacances d'été, j'ai donc décidé de rester en France et de découvrir cette belle région. 

Etant donné que j'avais déjà découvert le Périgord Blanc avec la visite de Périgueux et le Périgord Rouge avec la visite de Bergerac, j'ai choisi le Périgord Noir.

Et je ne le regrette pas! Entre les villages de France classés parmi les plus beaux, les nombreux châteaux, les magnifiques jardins et les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, il y a avait de quoi faire!

Voici mes articles sur toutes ces visites : 

Légende carte : 

 

Bleu : villes et villages

Noir : châteaux

Jaune : sites préhistoriques

Vert : jardins


Visiter le Lot

Curemonte

Avant de passer une semaine dans la Périgord Noir, nous avons décidé de séjourner une autre semaine non loin de là : dans le Lot.

Au programme, deux visites incontournables : le gouffre de Padirac et Rocamadour. D'ailleurs, on vient souvent de plus loin, notamment du Périgord Noir, pour les visiter.

Nous avons aussi visité des petits villages classés parmi les plus beaux de France avec en tête Collonges-la-Rouge. Et nous avons même eu la chance d'en voir un tous les jours puisque nous séjournions à Carrenac. Nous avons visité des châteaux mais il faut bien avouer qu'il y en a beaucoup moins qu'en Dordogne. Enfin, nous avons emprunté le train du Haut Quercy à Martel, idéal à faire avec des enfants et nous nous sommes promenés à Beaulieu-sur-Dordogne.

Voici tous les articles sur ces vacances  :

Légende carte : 

 

Bleu : villes et villages

Noir : châteaux

Jaune : grottes/goufres

Vert : jardins


Écrire commentaire

Commentaires: 0