Suisse

Une semaine en Suisse, dans l’Oberland bernois et à Lucerne

Cet article constitue la première partie de notre road-trip d’un mois en Europe. Pour cette entrée en matière, la Suisse, et plus exactement deux endroits qui étaient sur notre route pour continuer ensuite en Italie et en Slovénie, furent à l’honneur : l’Oberland bernois et Lucerne. Au programme : de la randonnée (autant que faire ce peu avec deux enfants), la découverte de villages pittoresques, des balades en bateau et en train à crémaillère, une promenade à Lucerne et des tonnes de photos ! Nous avons choisi un programme plutôt petit budget et conciliable avec deux enfants en bas âge. Cela signifie que vous ne lirez pas tout ce que l’on peut faire dans cette charmante région, mais un bon mix de ce qu’il est possible de faire…

Jour 1 : Lac de Thoune

Après quelques bonnes heures de route depuis notre domicile, nous avons posé nos valises dans un village proche d’Interlaken. Une bonne nuit de sommeil, et nous étions déjà en route pour visiter la Suisse. 

Notre première journée n’était toutefois pas placée sous les meilleurs auspices : le temps de prendre nos repères, de récupérer différentes informations, et de se décider sur le programme, le tout agrémenté d’une météo capricieuse, nous avons opté pour une balade en voiture le long du lac de Thoune, puis par la découverte du village du même nom. 

Construite aux abords du lac, avec ses ponts et ses écluses, la vieille-ville de Thoune ne manque pas de charme. Prenez le temps d’arpenter l’Obere Hauptgasse, une rue commerçante très animée, célèbre pour ses hauts trottoirs. Arrêtez-vous ensuite à la Rathausplatz, une place pittoresque où se tient tous les samedis le marché, ainsi qu’à la Mühleplatz.

Le long de l’Aar, qui se scinde en deux dans le centre-ville pour créer une île, ne manquez pas l’attraction au niveau des écluses ! Des abords ou depuis les ponts en bois, vous pourrez découvrir des surfeurs chevaucher les vagues. Enfin, après avoir déambulé parmi les maisons historiques et les charmantes petites boutiques, faites un dernier arrêt pour découvrir le château perché surplombant la ville.

Jour 2 : Montée au Niederhorn

Pour notre deuxième jour dans l’Oberland Bernois en Suisse, nous avons choisi de monter au Niederhorn, un sommet des Alpes à 1950 mètres d’altitude. Un téléphérique permet de s’y rendre, avec une station depuis Beatenbucht ou depuis Beatenberg (où nous avions choisi de loger).

Arrivé au sommet, le panorama permet de découvrir les montagnes environnantes et les eaux du lac de Thoune. Un vrai décor de carte postale. Nous avons choisi de redescendre depuis le sommet jusqu’à Beatenberg à pied, pour pouvoir admirer davantage le paysage, et nous balader dans les alpages suisses. 

Informations pratiques pour monter, et redescendre au Niederhorn :
  • Un parking se situe au niveau des remontées mécaniques de Beatenberg : 7 euros pour la journée ;
  • Prix des remontées mécaniques pour deux adultes et deux enfants : 62 euros depuis Baetenberg. Nous avions une carte de réduction de l’office de tourisme, que nous avons récupéré au moment du paiement de la taxe de séjour, qui nous a permis d’économiser sur le prix ;
  • Pour consulter le tarif et obtenir plus d’informations : https://www.niederhorn.ch/fr
  • La descente se fait relativement facilement avec des enfants (Eliott avait 6 ans et Jade 3 ans mais était en en porte bébé) ; 
  • A récupérer : parcours d’orientation pour enfants (des bornes sont à trouver sur le chemin pour percer les différentes étapes).

Jour 3 : Lauterbrunnen

Alors que jusqu’à présent nous avions rencontré relativement peu de touristes étrangers, la plupart étant des Suisses, nous avons, à Lauterbrunnen, aperçu une nette différence avec les jours précédents. Il faut dire que le village fait partie des incontournables en Suisse. La route qui y mène, serpentant au milieu de falaises abruptes, constitue un enchantement à elle seule.

Encaissé dans la vallée du même nom, célèbre pour ses 72 chutes d’eau, sur fond de sommets enneigés, le village de Lauterbrunnen semble tout droit sorti d’une carte postale. 

Prenez le temps de vous balader dans le village, et le long des différents cours d’eau qui y serpentent pour découvrir un concentré de paysage suisse.

A 5 minutes du village, arrêtez-vous aux cascades de Staubbach. L’eau y dévale les parois rocheuses, et se transforme en fine bruine quand elle approche du sol. Pour plus de sensation, il est possible d’y emprunter un chemin, et de grimper derrière la cascade pour se retrouver derrière le rideau d’eau.

Informations pratiques :
La visite du village est assez rapide et nous y sommes repartis en début d’après-midi. Plusieurs parkings existent à l’extérieur de la ville pour y stationner sa voiture.

Nous avons, quant à nous, profité de l’après-midi pour aller à la piscine de Beatenberg. Plutôt sympa la vue non ?

Jour 4 : Balade lacustre au lac de Brienz – d’Iseltwald à Giessbach

Vous avez déjà vu ces films de la Belle Époque, où les protagonistes fortunés viennent se ressourcer dans de magnifiques hôtels en Suisse ? Eh bien c’est un peu l’ambiance qui se dégage de certaines villes et établissements que nous avons découverts en Suisse, et que nous avions déjà ressentie en Forêt-Noire.

Ici, ce fut le cas dans le village d’Iseltwald, point de départ de notre balade le long du lac de Brienz, jusqu’à Giessbach. Ce sentier est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux chemins bordant les lacs de Thoune et de Brienz, dixit l’office de tourisme d’Interlaken. 

Et que dire de l’hôtel Art Nouveau de Giessbach, que l’on peut apercevoir, caché entre les pins, surplombant le lac. 22 hectares de parc entourent le Grandhotel, au cœur de 200 ans d’histoire.

Giessbach est le point de départ de plusieurs randonnées/balades : 

  • Circuit funiculaire et lac (1 h), avec la possibilité de monter en funiculaire ;
  • Circuit des cascades (45 min), pour découvrir ces chutes de 400 mètres en 14 paliers.

Nous avons choisi de notre côté de repartir en bateau (possibilité de prolonger le voyage par une croisière sur les eaux turquoise du lac de Brienz).

Informations pratiques et liens utiles : 

Jour 5 : Montée au Brienz Rothorn Bahn

Pour ce dernier jour dans l’Oberland bernois, nous avons choisi un incontournable de la région : le train à crémaillère du Brienz Rothorn Bahn. Spécifique aux régions montagneuses, le train à crémaillère a comme particularité de posséder en son centre un rail supplémentaire denté, donnant ainsi de l’adhérence pour gravir les pentes raides

Nous avons toutefois vite déchanté en voyant les prix, et décidé de nous arrêter à mi-chemin, à Planalp, pour descendre ensuite le chemin à pied. C’est un choix que nous n’avons pas du tout regretté car nous avons pu combiner l’expérience du train, à la vue tout au long de la randonnée pour un prix moitié moindre (120 euros pour nous 4). 

La vue depuis le train n’est pas en reste, et plus le chemin monte, plus le panorama sur les 14 km de long et 2 de large du lac de Brienz se dégage. Son eau turquoise, provenant des sédiments issus de la fonte des glaces, les prairies vertes, et les sommets alpins… Voilà une image d’Épinal que l’on gardera de cette montée, et de cette journée.

Informations pratiques :
  • Réservez sur le site internet à l’avance, surtout en haute saison. Quand nous sommes arrivés, 20 minutes avant l’heure de départ du train, celui-ci était déjà complet ;
  • Un train part toutes les heures ;
  • Tarif Brienz – Rothorn – Brienz : 96 CHF par personne + 8 CHF de réservation (gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans (sauf les 8 CHF de réservation) ;
  • Les places ne sont pas numérotées et il est possible de monter à bord du train 30 minutes avant le départ. Si vous souhaitez le meilleur rendu sur vos photos, installez-vous à gauche dans le sens de la montée. (Comme vous pouvez le voir, mes photos ont toutefois été prises de l’autre côté, n’étant pas arrivée 30 minutes avant l’ouverture) ; 
  • Si vous le prenez jusqu’à son terminus, le train monte jusqu’au Brienzer Rothorn, à 2351 mètres de haut. La durée de la montée est d’environ une heure pour 7.6 kilomètres.

Alternative au Brienz Rothorn Bahn :
D’autres trains à crémaillère circulent dans la région, comme le « Top of Swiss Tradition », qui va de Wilderswil au Schynige Platte. 50 minutes de pur bonheur et, au sommet, la possibilité d’entreprendre de nombreuses randonnées.

Jour 6 : Lucerne

Changement de région pour ce dernier jour en Suisse et direction la ville de Lucerne. Plutôt fatigués par les derniers jours de randonnées, nous avons rapidement élu domicile dans le train touristique pour découvrir la ville sans trop se fatiguer. Une balade le long de la jetée du lac des Quatre-Cantons et un pique-nique, nous nous sommes ensuite baladés dans la vieille ville. 

–> A voir à Lucerne : 

  • Le pont de la Chapelle, le plus ancien pont en bois couvert d’Europe ;
  • Le mur de la Musegg et ses 9 tours (vue sur la ville, les montagnes et le lac) ;
  • L’église des Jésuites, et ses dômes en forme d’oignon ;
  • Le Lion de Lucerne.

D’autres idées d’escapades dans l’Oberland bernois 

J’avais noté d’autres idées d’escapades à faire dans l’Oberland bernois, mais, devant le prix assez élevé de certaines excursions, le temps de trajet, et compte tenu de la durée de notre séjour, nous avons finalement préféré faire des activités plus proches de notre logement, et moins compliquées avec des enfants. Voici ces autres idées : 

Lac d’Oeschinensee

La randonnée au lac d’Oeschinensee se fait au départ de Kandersteg. Quand je vois les photos sur les réseaux, je suis assez déçue de ne pas y être allée, mais le temps de trajet depuis notre point de chute à Baetenberg (plus d’une heure aller), le prix des remontées mécaniques, et la crainte d’être déçue à cause d’une trop grande affluence, nous ont refroidi, d’autant plus qu’il y avait pas mal de choses à faire dans notre coin. Enfin, si c’était à refaire, je ferais certainement cette randonnée, au détriment d’une autre activité.

Les gorges du glacier à Grindelwald

Grindelwald semble être un coin plutôt incontournable dans l’Oberland bernois. Il abrite en effet les gorges du glacier. Ayant prévu de faire plusieurs gorges en Slovénie, et nous avons zappé celles-ci. Le village, avec son téléphérique, est également le point de départ de nombreuses randonnées.

Les trois montagnes mythiques des Alpes bernoises

Les trois montagnes mythiques des Alpes bernoises sont : le mont Eiger (3 870 mètres), le mont Mönch (4 107 mètres) et le mont Jungfrau (4 158 mètres). Elles font partie, avec le glacier Aletsch, d’un ensemble classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Pour s’en approcher, direction la station de Grindelwald, où il est possible de rejoindre la gare Top of Europe – Jungfraujoch. A 3454 mètres de haut, elle détient le record de la gare la plus haute d’Europe.

Vous pouvez aussi en avoir un bel aperçu depuis le Schilthorn, une montagne bien connue des amateurs de James Bond, puisqu’elle a servi de décor au film « Au service secret de Sa Majesté », tourné en 1969. Pour s’y rendre, un téléphérique monte depuis la gare de Stechelberg, dans la vallée de Lauterbrunnen.

Quel budget pour un voyage en Suisse ?

J’ai laissé le meilleur pour la fin : le coût de la vie en Suisse. Pour 8 nuits sur place, pour deux enfants et deux adultes, le budget s’est élevé à 1 730 euros. Il est décomposé de la façon suivante : 

  • Logement : 1 100€
  • Nourriture : 250€
  • Visite / excursions : 215€
  • Transport : 165€
Nature de la dépenseMontant
Logement 6 nuits à côté d’Interlaken (Beatenberg)705€
Logement 1 nuit à côté du lac de Brienz (entre jour 5 et 6)212€
Logement 1 nuit à côté de Lucerne139€
Nourriture150€
Restaurant (un)100€
Bateaux30€
Télé cabine64€
Train Rothorn Brienz120€
Taxe de séjour à Beatenberg45€
Essence82€
Parking40€
Vignette45€
Bon à savoir
  • En Suisse, il faut s’acquitter d’une vignette pour rouler sur l’autoroute
  • Un conseil : faites le plein d’essence avant d’entrer en Suisse. Attention aussi au hors forfait en fonction des mobiles ! Ici, on ne peut pas utiliser son forfait UE. Entre le moment où j’ai reçu le texto pour m’informer des prix et celui où on a passé la frontière, j’ai dû utiliser mon téléphone 3 minutes sur Internet. Résultat : 20 euros de hors forfait.

Récapitulatif et conseils de ces 6 jours en Suisse 

  • Même si nous n’avons eu qu’un bref aperçu de la beauté de la Suisse, le choix de l’Oberland bernois s’est révélé une très bonne entrée en matière
  • Nous avions clairement sous-estimé le coût de la vie en Suisse et avions pris assez peu de nourriture dans notre coffre. C’était une erreur ! En faisant le plein en France, nous aurions pu économiser sur le budget nourriture 
  • Le deuxième logement était un oubli dans notre planning, et nous a couté assez cher. Nous aurions pu le regrouper avec le logement suivant en trouvant un hébergement à mi-chemin 

Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.