Les quartiers parisiens

Au fil des siècles, Paris a intégré les différents villages qui l'entouraient pour constituer la ville que nous connaissons aujourd'hui. Certains quartiers ont su conserver l'atmosphère d'antan comme Montmartre avec ses airs de village, mais aussi le quartier Latin, avec ses lycées prestigieux et ses universités, symboles de la tradition d'enseignement séculaire de l'endroit.

Que faire dans le 20ème arrondissement de Paris ?


L’année dernière, je devais accompagner ma sœur à la gare routière de Bagnolet. J’avais une petite heure à tuer mais je ne savais pas du tout quoi faire dans ce coin. Le cimetière du Père Lachaise fermait trop tôt et le quartier ne m’attirait pas du tout ! Mais ça, c’était avant de découvrir plein de petits endroits plus charmants les uns que les autres. En fouillant un peu à droite et à gauche sur Internet, j’ai trouvé des coins insolites dans le 20ème arrondissement, qui côtoient des lieux aussi fréquentés que le cimetière du Père Lachaise. Je me suis donc consacrée une petite après-midi pour aller découvrir le quartier.

Rue des Cascades 20ème
Lire la suite 2 commentaires

Que faire dans le 12ème arrondissement de Paris ?


Quand on visite Paris on se focalise souvent sur les arrondissements centraux ! Et pourtant, tout autour, il y a des arrondissements qui méritent le détour. C’est le cas du 12ème arrondissement. Alors c’est vaste le 12ème pourriez vous être tenté de me dire ! C’est vrai, l’arrondissement va de la place de la Bastille au nord-ouest au Bois de Vincennes au sud-est. Il est traversé en grande partie par la coulée verte, qui avait déjà fait l’objet d’un article à part entière ici. Ce que je préfère dans le 12ème, mais aussi parce que c’est une des rues les plus photogéniques de Paris : la rue Crémieux

Lire la suite 1 commentaires

Visiter le quartier des Tuileries


Le quartier des Tuileries, aussi appelé quartier du Louvre, est situé dans l’hypercentre de Paris. Il y a plusieurs siècles, l’endroit était envahi de fabriques de tuiles. Aujourd’hui disparues, le nom est resté ! C’est dans ce quartier que se trouvent des lieux incontournables de Paris : le Louvre, le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, la Place Vendôme, le Palais Royal et la Banque de France…Mais même s’il recèle de nombreux trésors, c’est un des quartiers dans lequel je me sens le moins à l’aise ! Trop vaste et trop réfléchi, je lui préfère largement des quartiers plus « chaotiques » comme Montmartre avec ses ruelles sinueuses et ses petits coins cachés.

Lire la suite 0 commentaires

Les immanquables et les insolites de Montmartre


Montmartre est un de mes quartiers préférés à Paris ! Sa petite atmosphère de village n’a rien d’étonnant. L’endroit ne fut en effet intégré à Paris qu’en 1859. Il devint à la fin du XIXème siècle le lieu de rendez-vous préféré des artistes en tout genre (avant qu’une nouvelle génération n’arrive lui préférant Saint Germain des Près). Ses cabarets – Moulin-Rouge en tête – lui donnèrent une réputation de lieu de dépravation, qui est encore visible dès qu’on arrive au boulevard de Clichy. Dans un tout autre style, Jean-Pierre Jeunet mis plus récemment le quartier en valeur dans Amélie Poulain.

Quand j’ai débarqué à Paris il y a déjà quelques années, pour moi, Montmartre ce n’était que le Sacré-Cœur. Mais à force de m’y promener, j’ai découvert d’autres endroits cachés un peu plus insolites ! Dès qu’on s’éloigne du Sacré-Cœur, on tombe ainsi sur des petites ruelles sinueuses, des squares, des terrasses et même des vignes ! Comme il serait dommage de ne traiter que l’un de deux, j’ai décidé dans cet article de tout répertorier : les immanquables et les insolites de Montmartre. 

Lire la suite 6 commentaires

Que visiter dans le Marais à Paris?


Le Marais est un des quartiers les plus animés et les plus branchés de Paris. Délimité par Bastille à l’est, par République au nord et la Seine au sud, le quartier était à l’origine, comme son nom le laisse présager, un marais. Niveau visite, il y a de quoi faire avec de nombreux musées et autres bâtiments à découvrir. Voici quelques idées si vous vous demandez que visiter dans le Marais : l'hôtel Carnavalet, le musée Picasso, l'hôtel de ville, la place des Vosges...

Hôtel de Ville de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter dans le Quartier Latin à Paris ?


Le Quartier Latin de Paris doit son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789, le latin. Cette tradition de l’enseignement dans ce quartier s’est gardée et on y compte aujourd’hui de nombreuses universités, dont la Sorbonne, et certains lycées prestigieux comme Louis-le-Grand et Henri IV. A côté de ces établissements se trouvent des monuments datant de toutes les époques : les thermes du nord de Lutèce datant de l’Antiquité, le musée de Cluny datant du Moyen-Age et le Panthéon datant de la fin du XVIIIème siècle. Ça en fait des choses à visiter dans le quartier latin de Paris ! Et ce n'est pas pour rien que ça en fait un de mes quartiers préférés à Paris.

Panthéon
Lire la suite 2 commentaires

Le quartier des Halles à Paris


Ancien marécage puis cimetière à l’époque mérovingienne, le quartier des Halles de Paris évolue au XIIème siècle avec le transfert de deux marchés auparavant situés sur l’île de la Cité et sur la place de Grève.

Le quartier s’urbanisme et est incorporé à la ville après la construction de l’enceinte de Philippe-Auguste. Les Halles furent détruites en 1970 pour laisser place à un quartier plus moderne, vivant et aéré. Le forum des halles, avec sa nouvelle canopée, s'est installé à la place et des travaux continuent encore pour réaménager le lieu. 

Bourse de commerce
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Saint-Germain-des-Prés (et autour) ?


Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un des quartiers les plus connus de Paris. Situé dans le 6ème arrondissement, Saint-Germain-des-Prés s’est développé autour de l’abbaye du même nom construite au Moyen-Age. Le quartier n’était alors qu’une petite bourgade en dehors de l’enceinte de Philippe-Auguste. Il n’a cessé de s’agrandir au fil des siècles pour devenir dans la seconde moitié du XXème siècle le centre de la vie culturelle parisienne. Aujourd’hui, le quartier est toujours un des plus branchés de Paris avec ses galeries d’art, ses antiquaires, ses boutiques de luxes, ses cafés et ses librairies…Mais on aimera aussi y visiter ses musées, ses édifices religieux, ses théâtres ou tout simplement déambuler dans ses rues...et bien sur boire un verre au café Flore, à la brasserie Lipp ou aux Deux Magots. C'est un de mes quartiers préférés à Paris. J'aime m'y promener par beau temps, penser à tous ceux qui l'ont fréquenté et replonger à l'époque de l'Entre-deux-guerres. Mes coins préférés : l'école nationale supérieure des beaux arts avec son patio de style italien et la façade de la maison Gainsbourg.

Cour des mûriers à l’école nationale des beaux arts de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter sur l’île de la cité à Paris?


L’île de la Cité est sans nulle doute l’île la plus connue de Paris. C’est ici que se trouve la célèbre cathédrale Notre-Dame mais elle n’est pas le seul bâtiment remarquable de l’île ! En face de la cathédrale se trouve ainsi l’hôtel-Dieu, le plus ancien de Paris. Un peu plus loin, construit sur près d’un tiers de l’île, se trouve le Palais de la Cité, aujourd’hui palais de Justice où l’on peut visiter la Conciergerie, ancienne prison, et la Sainte-Chapelle. Autre visite à faire sur l’île de la Cité : le marché aux fleurs, qui fait le bonheur des touristes voulant s’isoler quelques instants.  A noter aussi la présence sur le parvis de la cathédrale, du kilomètre 0 des routes françaises et d’une crypte archéologique. Ça en fait des choses à visiter sur l'île de la Cité!

Notre-Dame de Paris
Lire la suite 0 commentaires