Les monuments parisiens

Paris regorge de monuments plus beaux les uns que les autres. Vestiges de l'histoire parisienne, ils ont su conserver la splendeur de leur passé et transmettre l'héritage des siècles d'histoires parisiennes que nous connaissons aujourd'hui.

Le palais de Chaillot


Le palais de Chaillot fut construit pour l’exposition universelle de 1937. Il remplaça le palais du Trocadéro, construit lui aussi pour une exposition universelle, celle de 1900 et détruit en 1935. Le palais de Chaillot abrite le musée de l’Homme, le musée de la Marine, le théâtre national de Chaillot et la cité de l’architecture et du patrimoine.

Lire la suite 0 commentaires

Le Petit Palais et le Grand Palais


Le Petit Palais et le Grand Palais sont situés dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure des Champs-Elysées. Tous deux construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900, ils se font face l’un à l’autre et sont délimités par l’avenue Winston Churchill. Le Petit et le Grand Palais ont été construits dans un style beaux-arts et résument ainsi les goûts de la Belle Epoque. On y retrouve de nombreuses caractéristiques du style, empreint d’éclectisme en référence à un ensemble de styles passés, comme la profusion des détails : statues, colonnes, grands escaliers, colonnes, porte monumentale…

Grand Palais
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Panthéon à Paris


Le Panthéon est un monument construit à la fin du XVIIIème siècle. Situé sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du quartier latin dans le Vème arrondissement de Paris, il abrite les sépultures des personnages ayant marqué l’histoire de France. Mais visiter le Panthéon à Paris ne se limite pas à découvrir les tombes des illustres personnages de France! On sera ainsi subjugué par son architecture et sa coupole, au bout de la laquelle pend le fameux pendule de Foucault. 

Panthéon à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter l’hôtel des Invalides à Paris


L’hôtel national des Invalides, dans le 7eme arrondissement de Paris est un véritable complexe multi-fonctionnel! Il abrite un hôpital militaire, une cathédrale, la tombe de Napoléon ainsi que le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération, rien que ça! Il se visite de jour comme de nuit puisqu'un spectacle son et lumière se tient dans la cour d’Honneur tous les soirs du mardi au samedi en été. Je visité l'hôtel des invalides un samedi matin par une belle journée de Printemps. La foule n'était pas au rendez-vous et c'était tant mieux! Toutefois, même en y passant 2h30, on n'a pas eu le temps de tout visiter, notamment toute la partie consacrée aux guerres mondiales dans le musée de l'Armée et le musée de l'Ordre de la Libération...Ça sera l'occasion d'y retourner!

Invalides
Lire la suite 0 commentaires

Le musée Rodin et l’hôtel Biron à Paris


Le musée Rodin, situé dans l’hôtel Biron, se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris, à côté de l’hôtel des Invalides. Construit en 1757, l’hôtel Biron abrite le musée Rodin depuis 1919. Collectionneur, dessinateur, passionné de photos, le musée regorge d’œuvres de Rodin ainsi que des sculptures de sa maîtresse, Camille Claudel. Une autre partie de la collection du sculpteur se trouve dans la villa des Brillants à Meudon. J'ai visité le musée fin septembre. Il faisait encore bon et j'ai même pu faire comme de nombreux visiteurs : m’asseoir sur une chaise et bouquiner tranquillement au soleil! Malheureusement, le jardin était envahi d'une immense tente installée pour la fashion week de Paris, gâchant ainsi tout le paysage, et tout espoir de faire de belles photos de la façade de l'hôtel Biron.

Lire la suite 0 commentaires