Les journées du patrimoine


Retrouvez ici toutes les visites faites pendant les journées du patrimoine. Si vous avez des bons plans, des conseils, des avis ou des remarques, n'hésitez pas à ajouter un petit commentaire :)

Visiter l’hôtel de Brienne pendant les journées du patrimoine


L’hôtel de Brienne abrite le ministère des armées. Situé à quelques pas de l’Assemblée Nationale, il peut être une bonne solution de recours quand on n’a pas envie de faire plusieurs heures de queue. Pas d’attente pour y accéder et à l’intérieur de belles pièces finement décorées. On se croirait presque à l’Elysée !

Hôtel de Brienne Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine


Le Sénat est un incontournable des journées du patrimoine à Paris au même titre que l’Assemblée Nationale ou l’Elysée. Situé dans les jardins du Luxembourg, on y découvrira ses merveilleux bâtiments, dont le Palais du Luxembourg et l’hôtel de la présidence. On y apprendra aussi un peu plus sur le fonctionnement du Sénat et le rôle des sénateurs.

Sénat Palais du Luxembourg
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la Banque de France à Paris


La Banque de France est installée dans l’hôtel de Toulouse à Paris. Le bâtiment fut construit entre 1635 et 1640 et racheté par l’institution française en 1808. Il est possible de visiter la Banque de France pendant les journées du patrimoine pour en apprendre plus son histoire, ses missions et découvrir l’architecture du site. En ce qui me concerne, j'ai été un peu déçu de ma visite! Il y avait beaucoup de monde, je ne pensais franchement pas qu'il y en aurait autant! Et après la première queue à l'extérieur, on doit encore faire une seconde queue à l'intérieur, cette fois beaucoup plus longue! La raison de cette queue : un lingot d'or qu'on nous presse de voir parce qu'il y a des gens qui attendent (oui, en effet, j'en faisais partie il y a 30 seconde...et ce depuis au moins 30 minutes). Ceci dit, il y a quand même des belles choses à voir comme la salle dorée! Mais dommage qu'on ne puisse pas descendre dans la souterraine pour voir les réserves d'or!

Auditorium suspendu à la Banque de France
Lire la suite 2 commentaires

Visiter la Cour des comptes à Paris


Ouverte lors des journées du patrimoine, la Cour des comptes met tous les ans les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs. Distribution de plaquettes expliquant les missions de la Cour des comptes et son histoire, visite du palais Cambon et de la tour Chicago, accueil par le Président de la cour des Comptes en haut de l'escalier d'honneur...Voici quelques informations qui vous donneront peut-être envie de vous y rendre…

Galerie Philippe Seguin à la Cour des comptes
Lire la suite 0 commentaires

Visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine


Avec une moyenne de 20 000 visiteurs, c’est sans conteste le monument de Paris le plus visité lors des journées du patrimoine. Voici donc quelques conseils pour bien visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine.

Palais de l'Elysée
Lire la suite 2 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0