Qu'il s'agisse de découvrir Paris par quartier et arrondissement ou par thématique, vous trouverez ici des idées de balades. Certaines vous emmèneront à la découverte d'endroits insolites quand d'autres vous feront visiter les incontournables. 

Visiter Paris en une journée


Vous avez une journée pour visiter Paris ? Forcement, vous le savez sans doute, c’est court une journée pour visiter la plus belle ville du monde, mais pas impossible pour plonger dans l’atmosphère parisienne, découvrir ses lieux incontournables et parfois aussi des endroits insolites ! Une journée pour visiter Paris ? Top chrono, c’est parti

Lire la suite 0 commentaires

Visiter Paris en 10 incontournables


Vous visitez Paris pour la première fois ou vous souhaitez simplement redécouvrir tout ce qui a fait la renommée de notre chère capitale ? Voici les 10 incontournables de Paris. Comment cette liste a été réalisée ? Il s’agit des endroits qui méritent d’être vus et qui caractérisent bien la plus belle ville du monde, et donc forcement certains de ces sites sont assez fréquentés.

Et justement, il y en a des choses qui la définissent : les expositions universelles qui ont donné naissance à certains des plus beaux monuments de Paris, Tour Eiffel en tête, l’architecture haussmannienne mais également les anciens villages intégrés au fil des siècles comme Montmartre ou les arts avec ses différents musées, et le Louvre pour ne citer que lui…Sans plus attendre, voici les 10 incontournables de Paris

Lire la suite 0 commentaires

Longer la rive gauche de la Seine


Qu’y a-t-il de plus agréable que de longer la Seine par un beau jour d’été (ou de printemps, ou d’automne d’ailleurs, et même d’hiver si on veut). De la tour d’Eiffel à l’ouest au jardin des plantes à l’est, on aura un bel aperçu de Paris et de quoi s’occuper une bonne journée. J’ai donc concocté une idée d’itinéraire et d’étapes que voici (pour se repérer ça reste plutôt simple, il suffit de longer la Seine J ).

Seine
Lire la suite 0 commentaires

Les endroits les plus instagrammables de Paris


J’avais commencé cet article en l’intitulant « les endroits les plus photogéniques de Paris » et puis, je me suis dit que toutes les photos que j’avais en tête étaient celles qui j’avais vues et/ou publiées sur Instagram, et j’ai donc décidé de le renommer « les endroits les plus instagrammables de Paris » ! Et oui, il y a des endroits dans Paris, qui ne sont pourtant pas les plus connus, qui attirent l’œil et où on aime prendre des photos !

D’ailleurs, il faut souvent y prendre son mal en patience pour avoir à son tour la photo digne de ce nom ! Entre ceux qui prennent une dizaine de photos pour être sûr d’avoir la bonne et ceux qui prennent aussi une dizaine de poses pour avoir un beau rendu, il faut attendre !! Mais attention, je ne critique pas non plus car je suis définitivement dans la première team, celle des gens qui prennent plusieurs photos d’un même endroit pour être certaine d’en avoir une ou deux de plutôt réussie dans le lot ! 

Lire la suite 0 commentaires

Les passages couverts de Paris


Paris regorge de passages couverts, coincés entre deux rues ou percés dans les immeubles, et souvent un peu cachés des visiteurs. Et pourtant, dès qu’on entre dans ces galeries, couvertes par une verrière, on découvre des rues qui regorgent d’activité. Protégé des aléas du climat et du temps, on y admire des magasins et autres commerces qui ont l’air d’être restés intacts depuis des décennies. On replonge alors dans les années folles ou à la Belle Epoque, qui ont fait vibrer Paris et ont contribué à sa grandeur d’aujourd’hui.

La Galerie Vivienne est une des plus connues mais il y en a d’autres comme le Passage Jouffroy, que l’on découvre en sortant du musée Grévin, ou le passage des Panoramas, situé à quelques mètres de là. Les passages les plus chics se trouvent vers les Grands Boulevards ou vers Palais Royal et attiraient une clientèle aisée au moment de leur construction. On peut découvrir d’autres passages, cette fois ci un peu plus populaire, vers le boulevard Sébastopol.

Lire la suite 0 commentaires

Les plus beaux ponts de Paris


Sur les dizaines de ponts qui traversent la Seine à Paris, voici une sélection de 6 ponts. S’ils ne sont les plus beaux, ils sont tout au moins les plus connus et les plus chargés d’histoire. Parmi les plus beaux ponts de Paris, le pont Neuf, le pont des Arts, le pont Alexandre III, le pont de Bir-Hakeim, le pont de l’Alma et le pont Mirabeau ont chacun leur histoire à raconter.

Pont Alexandre III
Lire la suite 0 commentaires

La place de la Bastille à Paris


La place de la Bastille est une des places les plus connues de Paris, non seulement en raison de son histoire mais aussi grâce aux monuments qui s’y trouvent comme la colonne de Juillet et l’opéra Bastille.

Lire la suite 0 commentaires

Découvrir la place des Vosges


Anciennement nommée place Royale, la place des Vosges se situe à cheval entre le IIIème et le IVème arrondissement de Paris. La place, dont la construction débuta en 1605, est la plus ancienne de Paris. On y venait alors pour se battre en duel. Elle comprend aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers. Avec un prix au mètre carré de plus de 15 000€, elle est le lieu de résidence de personnalités du monde des médias, des arts ou de la politique. C'est une place où j'aime bien me balader même si elle attire beaucoup de monde. Les pelouses sont vites remplies dès le moindre petit rayon de soleil. J'y ai aussi visité le musée Victor Hugo mais j'ai été un peu déçue car une grande partie était fermée au public lors de ma visite. Autre petite déception : l'hôtel Sully qui n'est pas ouvert à la visite.

Place des Vosges
Lire la suite 0 commentaires

A visiter le long du quai d’Orsay


Du pont de la Concorde au pont de l’Alma, sur la rive gauche de la Seine se trouve le quai d’Orsay, connu pour abriter le Ministère des Affaires étrangères. On y trouve aussi le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, le musée Air France et l’esplanade des Invalides avec dans le fond, l’hôtel national des Invalides.

Assemblée nationale à Paris
Lire la suite 0 commentaires

La coulée verte ou promenade plantée de Paris


Longue de 4,5 kilomètres, la coulée verte de Paris, aussi appelée promenade plantée ou coulée verte René-Dumont est une voie verte qui va de la porte de Saint Mandé aux environs de la Bastille. Le chemin longe l’ancienne ligne de chemin de fer allant de Bastille à la Varenne-Saint-Maur et traverse ainsi le XIIème arrondissement en longueur. 

Pourquoi le nom de coulée verte? tout simplement parce qu'on y est entouré d'arbres! Et même sur la portion à 7 mètres du sol, au dessus du viaduc des arts. En plus de ça, la coulée verte permet de découvrir l'urbanisme et l'architecture parisienne différemment, mêlant immeubles des années 70 et bâtiments haussmanniens. 

Coulée verte à Paris
Lire la suite 0 commentaires