Visiter Paris


Visiter Paris c'est découvrir la plus belle vie au monde (en toute objectivité!). Qu'il s'agisse de votre première visite ou de votre centième, il y a fort à parier que vous serez subjugué par la ville lumière! Forte d'une histoire riche de plusieurs millénaires, elle a su se transformer et s’adapter tout en gardant des vestiges de son histoire. 

Que vous soyez fan de musées, que vous aimiez vous balader dans les parcs parisiens, que vous appréciez découvrir les différents quartiers....  vous trouverez certainement ici des idées de visites, aussi bien incontournables qu'insolites!

J'ai classé les articles en différentes catégories : les idées de balades, les musées et monuments, les quartiers et les jardins/parcs.

Carte de Paris

Légende : 

Jaune : quartiers

Vert : jardins

Rouge : monuments ouverts pendant les journées du patrimoine

Noir : places

Violet : monuments, édifices, musées

 


Les quartiers de Paris

Montmartre

Montmartre ne fut intégré à Paris qu'en 1859, ce qui lui confère encore de nos jours une légère atmosphère de village.

Quartier préféré des artistes à la fin du XIXème siècle, il regorge de merveilles et de lieux aussi bien insolites qu'incontournables.

Dans les incontournables : le Sacré-Cœur, la place du Tertre, la Maison Rose, le mur des je t'aime, le Moulin Rouge...

Dans les insolites : la Villa Léandre, la vigne de Montmartre, le Lapin Agile, le Passe-Muraille, le Bateau-Lavoir...

Les Tuileries

Le quartier des Tuileries est situé dans le centre de Paris. Son nom provient des fabriques de tuiles qui se trouvaient ici il y a plusieurs siècles. Ils ont également donné leur nom au jardin des tuileries qui fait face au Louvre, le musée des superlatifs puisqu'il est le plus grand au monde!

C'est également dans ce quartier que se trouvent la très élégante place Vendôme, le Palais Royal et ses colonnes de Buren ainsi que la Banque de France (ouverte au public pendant les journées du patrimoine).

Quartier Latin

Le quartier Latin, c'est le quartier "intellectuel" de Paris.

On y trouve de nombreuses universités et prestigieux lycées : la Sorbonne, Louis-le-Grand, Henri IV....mais aussi des bâtiments datant de l'Antiquité comme les thermes du nord de Lutèce qui se trouvent dans le musée de Cluny, un musée consacré au Moyen-Age et le jardin du Luxembourg.

Autre monument emblématique du quartier : le Panthéon qui abrite les tombes des grands hommes (et femmes) de la nation.


12ème arrondissement

Dans le 12ème arrondissement, vous aimerez sans doute :

  • Le bassin de l'Arsenal 
  • Le quartier de Bercy avec son parc
  • La cour Saint-Emilion
  • Le musée des arts forains
  • La bibliothèque François Mitterrand
  • Le bois de Vincennes
  • La coulée verte
  • La place de la Bastille...

Ainsi que plein d'endroits insolites : la rue Crémieux (qui n'est d'ailleurs plus trop insolite tellement elle est assaillie des instagrameurs), le passage de le voûte, l'impasse Canart, la sente des merisiers ou encore le cimetière de Picpus

20ème arrondissement

Le 20ème arrondissement c'est le quartier du cimetière du Père Lachaise. Il s'agit du cimetière où sont enterrées de nombreuses personnalités : Chopin, Balzac, Proust, Oscar Wilde et Sarah Bernard pour ne citer qu'eux! Il est essentiel de se munir d'un plan si vous voulez retrouver toutes ces tombes qui pour certaines sont bien cachées...

On peut découvrir aussi dans le quartier de nombreux endroits insolites : la rue de vignobles et ses jolies impasses, le quartier Ménilmontant avec ses œuvres Street-art et ses ruelles en retrait, le quartier de la Campagne à Paris, les œuvres street-art dans la rue Denoyez ainsi que le parc de Belleville et sa vue sur la capitale.

Saint-Germain-Des-Près

Saint-Germain-des-Prés fut le centre de la vie culturelle parisienne au XXème siècle et de nombreux penseurs aimaient se retrouver dans ses célèbres brasseries et cafés : café de Flore, Brasserie Lipp, Café des Deux Magots...

On y trouve aujourd'hui des antiquaires, des galeries d'art, des boutiques de luxe...et plein de beaux lieux  :

  • L'Abbaye Saint-Germain
  • L'école nationale supérieure des beaux-arts
  • La maison Gainsbourg
  • L'église Saint-Sulpice
  • Le Musée Eugène Delacroix
  • Le Bon Marché
  • Le théâtre Odéon...

Le Marais

L'île de la Cité

Les halles


Si vous aimez les lieux branchés,  animés et vivants, c'est par ici que ce sa passe! Mais si vous aimez aussi les musées vous serez ravis : musée de l'histoire de Paris dans l'hôtel Carnavalet (d'ailleurs on y apprendra sans doute que le quartier était autrefois un marais (comme son nom le laisse présager!)), le musée Picasso, le musée des Arts et Métiers, le musée des Archives Nationales...

Vous verrez aussi dans le quartier la superbe Place des Vosges et le magnifique Hôtel de Ville de Paris.

L’île de la Cité abrite un des monuments emblématiques de notre chère capitale : la Cathédrale Notre-Dame. Mais au delà de cet incroyable monument, l'île de le Cité est un véritable condensé de l'histoire de Paris, tout d'abord avec la crypte archéologique qui retrace deux millénaires de la capitale, puis avec l'Hotel-Dieu et le Palais de la Cité abritant la magnifique Conciergerie. Niveau insolite, vous y verrez aussi un marché aux fleurs ainsi qu'un des plus vieux restaurants de Paris : aux vieux Paris d'Arcole.

Le nom des Halles trouve son origine au XIIème siècle quand deux marchés y furent transférés.

En quête de modernité, les Halles furent toutefois détruites en 1970. Elles ont été depuis remplacées par le forum des halles, avec sa nouvelle canopée. 

On trouve aussi dans le quartier des monuments qui ne sont pas dénués d’intérêt comme la bourse de commerce, l'église Saint-Eustache ou le défenseur du temps, une immense horloge de 4 mètres de haut, qui semble toutefois être hors service...


Idées de balade à paris

Visiter Paris en une journée

Vous avez une journée pour visiter Paris?

Impossible n'est pas français et si vous voulez vous mettre dans l'ambiance des parisiens qui courent tout le temps (blague), voici une suggestion de balade à faire en une journée qui vous permettra de découvrir (ou redécouvrir) notre chère capitale en 24 heures.

Au programme : Tour Eiffel, balade le long de la Seine en passant par le Pont Alexandre III, les petits et grands palais, les Invalides, le Jardin des Tuileries, le Louvre puis l'île de la Cité puis sauter dans un métro pour finir par Montmartre. 

10 incontournables à Paris

Pas de teasing, voilà la liste :

  • La Tour Eiffel
  • Notre-Dame de Paris
  • Le Louvre
  • L'arc de Triomphe et les Champs-Elysées
  • Montmartre
  • Le quartier latin avec la Panthéon et le jardin du Luxembourg
  • Saint-Germain des Près
  • Les Invalides (avec le pont Alexandre III et le petit et le grand palais en face)
  • Le Marais (et la place des Vosges)
  • La Seine.

LES PASSAGES PARISIENS

C'est une de mes balades préférées à Paris et une chouette idée de promenade quand il pleut et qu'on ne veut pas se réfugier dans un musée parisien. En effet, les passages permettaient, lors de leur construction à la fin du XVIIIème siècle, de faire les magasins tout en étant à l'abri de la pluie et de la boue...

On en compte aujourd'hui 16 répartis autour des Grands Boulevards, de Palais Royal mais aussi du Boulevard de Sébastopol pour les plus populaires. Les plus connus : la galerie Vivienne, le passage des Panoramas, le passage Jouffroy


La coulée verte (ou promenade plantée)

La coulée verte, ou promenade plantée ou encore coulée verte René-Dumont, est l'équivalent de la High Line de New-York.

Long de 4,5 km, le trajet va des environs de Bastille à la porte de Saint-Mandé.

Le parcours bordé d'arbres offre une agréable balade. Permettant de découvrir Paris autrement, il passe par :

  • Le Viaduc des Arts ;
  • Le jardin de Reuilly ;
  • Le square Charles Peggy.

LES lieux LES PLUS INSTAGRAMABLES DE PARIS

Sur Instagram, on voit tous les jours passer de nombreuses photos de Paris toutes plus belles les unes que les autres...car hormis la Tour Eiffel, la star incontestée de Paris sur les réseaux sociaux, d'autres endroits font fureur : la rue Crémieux, au désespoir de ses habitants, le Playground Dupérré, un terrain de basket tout droit sorti des années 80, le Pont Bir Hakeim et sa géométrie parfaite, Montmartre ainsi que l'horloge du musée d'Orsay pour ne citer qu'eux...

Découvrir Paris en Longeant La rive gauche de la Seine

Longer la rive gauche de la Seine c'est avoir un bon aperçu de ce que Paris a à nous offrir, tant en monuments mythiques comme la Tour Eiffel, l'hôtel national des Invalides et l'Assemblée Nationale qu'en musées avec le Quai Branly ou l'institut du monde arabe, ou en lieux moins touristiques et plus insolites comme le pont Bir Hakeim, photogénique à souhait, la monnaie de Paris et l'institut de France, les bouquinistes à côté de l'île de la Cité ou la grande mosquée.


Les ponts de Paris

Que serait Paris sans la Seine? Voici une sélection de 6 ponts qui l'enjambent : 

  • Le pont Neuf, qui malgré ce que son nom laisse à penser est le plus ancien de Paris ;
  • Le pont des Arts qui relie deux des plus beaux monuments de Paris : le Louvre et l'Institut de France ;
  • Le pont Alexandre III, symbole de l'amitié franco-russe ;
  • Le pont Bir-Hakeim, sans doute le plus photogénique ;
  • Le pont de l’Alma, tristement célèbre car c'est ici que Lady Di y trouva la mort ;
  • Le pont Mirabeau cher à Guillaume Apollinaire.

Les monuments et musées de Paris

Le superbe Panthéon

Le Panthéon est un magnifique monument s'inspirant de celui de Rome. Il se situe sur la montagne Sainte-Geneviève au cœur du quartier latin. 

Sa fonction est d'abriter les sépultures des illustres personnages ayant marqué l'histoire de France.

Mais ce n'est pas la seule chose qu'on y découvrira puisqu'on pourra aussi voir toute l'architecture du bâtiment ainsi que le fameux pendule de Foucault qui pend sous sa coupole.

L'Hotel national des Invalides

L'hôtel national des Invalides fut construit sous le règne de Louis XIV pour abriter les vétérans.

Au fil des siècles il devint un hôpital, une maison de retraite, une caserne et un mausolée. 

On pourra y découvrir de nos jours le musée de l'Armée et de l'Ordre de la libération ainsi que la tombe de Napoléon et la cathédrale Saint-Louis.

Une partie du bâtiment accueille toujours un hôpital militaire.

Le Petit & grand Palais

Le petit et grand palais furent construits pour l'exposition universelle de Paris de 1900 et sont à ce titre un exemple parfait de la Belle Epoque. 

Le grand palais accueille chaque année des éventements internationaux comme la FIAC, Paris Photo ou des défilés de mode lors de la fashion week. Il faut dire que sa verrière de 13 500m2 laisse place à un lieu parfait pour une exposition. Le petit palais abrite quant à lui le musée des beaux-arts.


Le musée Rodin, dans l'Hôtel Biron

Le musée Rodin se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris, non loin des Invalides. Il est situé dans l’hôtel Biron, un charmant hôtel particulier construit en 1757.

Le musée regorge de sculptures de Rodin mais aussi d’œuvres collectionnées tout au long de sa vie, ainsi que celles de Camille Claudel.

Le palais de Chaillot

Le palais de Chaillot abrite pas moins de 4 lieux distincts : 

  • Le musée de l'Homme ;
  • Le musée de la marine ;
  • Le théâtre de Chaillot ;
  • La cité de l'architecture.

Il fut construit en 1937 à l'occasion de l'exposition universelle.


Les jardins parisiens

Le jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries se trouve en plein centre de Paris, entre le Louvre et la place de la Concorde. C'est le plus ancien de Paris puisqu'il fut créé au XVIème siècle. Voulu par Catherine de Médicis, il fut conçu par Le Nôtre, d'où son aspect de jardin à la française.

Il accompagnait alors le Palais des Tuileries, ancienne résidence royale puis impériale, détruit en 1883.

Il accueille le musée de l’Orangerie, consacré aux peintres impressionnistes et postimpressionnistes et le Jeu de Paume, un lieu d'exposition dédié à l'art contemporain. 

Le Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg fut cette fois voulu par Marie de Médicis. Il s'agit également d'un des plus anciens de Paris puisqu'il fut créé en 1612.

Il abrite plusieurs monuments : le musée du Luxembourg, dédié à l'art contemporain, le palais du Luxembourg, siège du Sénat depuis 1799, et le petit Luxembourg (hôtel de la présidence).

On y trouve aussi un jardin botanique composé d'un jardin fruitier, de plusieurs serres et d'une orangerie.

Le lieu le plus connu est sans aucun doute la fontaine Médicis, un bassin romantique de style italien.

Le jardin des plantes

Le Jardin des Plantes est situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Il fait partie du muséum d’histoire naturel et abrite de nombreux espaces : 

  • Une ménagerie
  • Des serres
  • Un jardin alpin, un jardin des iris et plantes vivaces, une roseraie, un labyrinthe et de nombreux autres jardins 
  • Des galeries d'exposition : galerie de l'évolution, cabinet d'histoire, galerie de minéralogie, galerie d'anatomie et de paléontologie.

Les journées du patrimoine à Paris

La cour des comptes

La cour des comptes se trouve dans le Palais Cambon dans le 10ème arrondissent de Paris.

Un autre bâtiment l’abrite mais il est visible uniquement depuis l'intérieur : il s'agit de la tour Chicago, dont l'architecture s'inspire des gratte-ciels américains.

Sa mission est d'informer les citoyens sur l'efficacité de l'emploi des fonds publics.

La banque de France

La Banque de France est uniquement ouverte pendant les journées du patrimoine. Elle se situe dans l’hôtel de Toulouse à Paris.

On y découvrira l'architecture du lieu ainsi que la décoration, dont la magnifique salle dorée, et on en apprendra plus sur l'institution. 

Malheureusement impossible de visiter la souterraine :) , une cave blindée abritant 2 345 tonnes d'or...

L'hôtel particulier de Brienne

L'hôtel de Brienne se situe dans le 7ème arrondissement de Paris et accueille le ministère des armées.

Il s'agit d'un hôtel particulier construit en 1724. 

Ses pièces sont richement décorées et ornées dans différents styles : thème vert pour le Salon Rochambeau, salon de musique avec sa harpe et son piano à queue, salon bleu, bureau Charles de Gaulle et bureau Clémenceau...


Le Sénat

Le Sénat est situé dans les jardins du Luxembourg. En plus du bâtiment principal on pourra découvrir pendant les journées du patrimoine l’hôtel de la présidence.

On y découvrira les magnifiques salles du Palais du Luxembourg comme la galerie des questeurs, la salle du livre d'or, la bibliothèque et le célèbre hémicycle. 

On y apprendra aussi un peu plus sur le fonctionnement du Sénat, son histoire et le rôle des sénateurs (ainsi que leur salaire...)

L'Elysée


En savoir plus sur Paris...

Le Moyen-Age à Paris

De nombreux vestiges et traces du Moyen-Age sont encore présents à Paris. Certains monuments sont même intacts depuis cette période à commencer par ceux présents sur l’île de la Cité : la Sainte-Chapelle, la Conciergerie et bien entendu la Cathédrale Notre Dame.

Niveau musée, c'est celui de Cluny qui lui est consacré.

Et si vous cherchez des vestiges encore plus anciens, datant de l'Antiquité, c'est du côté des thermes de Cluny et des Arènes de Lutèce qu'il faudra se tourner.

Les expositions universelles

Sept expositions universelles ont eu lieu à Paris, depuis 1855.

Elles ont donné naissance à de nombreux monuments parisiens comme la Tour Eiffel, le Petit et le Grand Palais, l'aquarium de Paris, la gare d'Orsay devenue plus tard musée ou encore le Palais de Chaillot.

C'est aussi à l'occasion d'une d'elles que fut construite la première ligne de métro.

Certains édifices réalisés spécialement pour les expositions universelles ont toutefois disparus comme le Palais du Trocadéro.


La place des Vosges

La place des Vosges est la plus ancienne de Paris. Elle est située entre le IIIème et le IVème arrondissement de Paris.

Anciennement nommée place Royale, elle comprend de nombreux hôtels particuliers, avec des prix avoisinant les  15 000€ au mètre carré. Outre ses nombreux appartements de célébrités, elle abrite aussi le musée Victor Hugo et un très bel hôtel particulier : l'hôtel de Sully.

La place de la Bastille

La place de la Bastille est un symbole de l'histoire parisienne et de l'histoire française.

Elle abritait la célèbre prison prise le 14 juillet 1789 marquant le début de la Révolution. 

On y voit aujourd'hui de très beaux monuments, anciens pour certains, comme la colonne de Juillet, et plus récents pour d'autres comme l'opéra Bastille.

 

Le quai d'Orsay, au bord de la Seine

Le quai d'Orsay abrite de très beaux monuments de Paris, et d'autres emblématiques : 

  • Le palais Bourbon, où siège l'Assemblée Nationale ;
  • Le ministère des affaires étrangères ;
  • L'hôtel national des Invalides ;
  • Le musée Air France.

Et pas loin se trouve le musée d'Orsay


Écrire commentaire

Commentaires: 0