Retrouvez ici 52 idées de promenades et de visites à Paris. Chaque dimanche, un nouvel article sera publié pour vous faire (re)découvrir notre belle capitale.

La place de la Bastille à Paris


La place de la Bastille est une des places les plus connues de Paris, non seulement en raison de son histoire mais aussi grâce aux monuments qui s’y trouvent comme la colonne de Juillet et l’opéra Bastille.

Lire la suite 0 commentaires

La place des Vosges


Anciennement nommée place Royale, la place des Vosges se situe à cheval entre le IIIème et le IVème arrondissement de Paris. La place, dont la construction débuta en 1605, est la plus ancienne de Paris. On y venait alors pour se battre en duel. Elle comprend aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers. Avec un prix au mètre carré de plus de 15 000€, elle est le lieu de résidence de personnalités du monde des médias, des arts ou de la politique.  

Place des Vosges
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter dans le Marais


Le Marais est un des quartiers les plus animés et les plus branchés de Paris. Délimité par Bastille à l’est, par République au nord et la Seine au sud, le quartier était à l’origine, comme son nom le laisse présager, un marais. Niveau visite, il y a de quoi faire avec de nombreux musées et autres bâtiments à découvrir. Voici quelques idées si vous vous demandez que visiter dans le Marais. 

Hôtel de Ville de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter dans le Quartier Latin à Paris ?


Le Quartier Latin de Paris doit son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789, le latin. Cette tradition de l’enseignement dans ce quartier s’est gardée et on y compte aujourd’hui de nombreuses universités, dont la Sorbonne, et certains lycées prestigieux comme Louis-le-Grand et Henri IV. A côté de ces établissements se trouvent des monuments datant de toutes les époques : les thermes du nord de Lutèce, datant de l’Antiquité, le musée de Cluny, datant du Moyen-Age et le Panthéon, datant de la fin du XVIIIème siècle.

Panthéon
Lire la suite 0 commentaires

Le quartier des Halles à Paris


Ancien marécage puis cimetière à l’époque mérovingienne, le quartier des Halles évolue au XIIème siècle avec le transfert de deux marchés auparavant situés sur l’île de la Cité et sur la place de Grève. Le quartier s’urbanisme et est incorporé à la ville après la construction de l’enceinte de Philippe-Auguste. 

Bourse de commerce
Lire la suite 0 commentaires

Le Petit Palais et le Grand Palais


Le Petit Palais et le Grand Palais sont situés dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure des Champs-Elysées. Tous deux construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900, ils se font face l’un à l’autre et sont délimités par l’avenue Winston Churchill. Le Petit et le Grand Palais ont été construits dans un style beaux-arts et résument ainsi les goûts de la Belle Epoque. On y retrouve de nombreuses caractéristiques du style, empreint d’éclectisme en référence à un ensemble de styles passés, comme la profusion des détails : statues, colonnes, grands escaliers, colonnes, porte monumentale…

Grand Palais
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la Banque de France à Paris


La Banque de France est installée dans l’hôtel de Toulouse à Paris. Le bâtiment fut construit entre 1635 et 1640 et racheté par l’institution française en 1808. Il est possible de visiter la Banque de France pendant les journées du patrimoine pour en apprendre plus son histoire, ses missions et découvrir l’architecture du site.

Auditorium suspendu à la Banque de France
Lire la suite 2 commentaires

Les vestiges du Moyen-Age à Paris


Les amateurs du Moyen-Age s’en donneront à cœur joie lors de la visite de la capitale. Entre l’île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel-Dieu et le Palais de la Cité, ce n’est pas moins de trois bâtiments médiévaux qui se font face. En traversant la Seine, on découvrira un espace entier consacré à cette époque au musée de Cluny construit autour des thermes du nord de Lutèce. En continuant un peu plus loin, dans le Vème arrondissement de Paris, on verra les arènes de Lutèce qui pouvaient accueillir 17 000 personnes.

Musée de Cluny
Lire la suite 0 commentaires

Le Jardin des Tuileries à Paris


Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le Jardin des Tuileries est délimité d’une part par la Seine au sud et la rue de Rivoli au nord et, d’autre part, par la place de la Concorde et sa roue à l’ouest et la place du Carrousel et le Louvre à l’est. D’une superficie de 25,5 hectares, il accueille le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume.

Jardin des Tuileries
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Jardin du Luxembourg à Paris


Le Jardin du Luxembourg est un jardin situé dans VIème arrondissement de Paris. Voulu par Marie de Médicis, il fut créé en 1612. Il abrite plusieurs monuments : le musée du Luxembourg, le palais du Luxembourg et le petit Luxembourg. D’une surface de 23 hectares, il fait partie du domaine du Sénat.

Jardin du Luxembourg
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Panthéon à Paris


Le Panthéon est un monument construit à la fin du XVIIIème siècle. Situé sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du quartier latin dans le Vème arrondissement de Paris, il abrite les sépultures des personnages ayant marqué l’histoire de France.

Panthéon à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la Cour des comptes à Paris


Ouverte lors des journées du patrimoine, la Cour des comptes a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs en 2016. Voici quelques informations qui vous donneront peut-être envie de vous y rendre en 2017…

Galerie Philippe Seguin à la Cour des comptes
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Saint-Germain-des-Prés (et autour) ?

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un des quartiers les plus connus de Paris. Situé dans le 6ème arrondissement, Saint-Germain-des-Prés s’est développé autour de l’abbaye du même nom construite au Moyen-Age. Le quartier n’était alors qu’une petite bourgade en dehors de l’enceinte de Philippe-Auguste. Il n’a cessé de s’agrandir au fil des siècles pour devenir dans la seconde moitié du XXème siècle le centre de la vie culturelle parisienne. Aujourd’hui, le quartier est toujours un des plus branchés de Paris avec ses galeries d’art, ses antiquaires, ses boutiques de luxes, ses cafés et ses librairies…

Cour des mûriers à l’école nationale des beaux arts de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Le long du quai d’Orsay


Du pont de la Concorde au pont de l’Alma, sur la rive gauche de la Seine se trouve le quai d’Orsay, connu pour abriter le Ministère des Affaires étrangères. On y trouve aussi le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, le musée Air France et l’esplanade des Invalides avec dans le fond, l’hôtel national des Invalides.

Assemblée nationale à Paris
Lire la suite 0 commentaires

La coulée verte ou promenade plantée de Paris


Longue de 4,5 kilomètres, la coulée verte, aussi appelée promenade plantée ou coulée verte René- Dumont est une voie verte qui va de de la porte de Saint Mandé aux environs de la Bastille. Le chemin longe l’ancienne ligne de chemin de fer allant de Bastille à la Varenne-Saint-Maur et traverse ainsi le XIIème arrondissement en longueur. 

Coulée verte à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le palais de l’Elysée


L’hôtel d’Evreux, plus connu sous le nom de palais de l’Elysée, est la résidence du chef d’état français depuis 1848. Construit entre 1718 et 1720, il a appartenu à des nombreuses grandes figures de l’histoire de France.

Il est possible de le visiter lors des journées du patrimoine. Toutes les salles ne sont pas ouvertes au public mais on peut quand même admirer, entre autres, le bureau du président, la salle des fêtes et la salle du conseil des ministres.

Bureau du président au palais de l'Elysée
Lire la suite 0 commentaires

Visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine


Avec une moyenne de 20 000 visiteurs, c’est sans conteste le monument de Paris le plus visité lors des journées du patrimoine. Voici donc quelques conseils pour bien visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine.

Palais de l'Elysée
Lire la suite 2 commentaires

Le Jardin des Plantes à Paris


Le Jardin des Plantes est un jardin botanique situé au cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement, entre la Seine et la gare d’Austerlitz. D’une superficie de 23,5 hectares, il fait partie du muséum d’histoire naturel et comprend de nombreux espaces.

Jardin des plantes à Paris
Lire la suite 0 commentaires

L’île de la cité à Paris


L’île de la cité est sans nulle doute l’île la plus connue de Paris. C’est ici que se trouve la célèbre cathédrale Notre-Dame mais elle n’est pas le seul bâtiment remarquable de l’île ! En face de la cathédrale se trouve ainsi l’hôtel-Dieu, le plus ancien de Paris. Un peu plus loin, construit sur près d’un tiers de l’île, se trouve le Palais de la Cité, aujourd’hui palais de Justice où l’on peut visiter la Conciergerie, ancienne prison, et la Sainte-Chapelle. Autre attrait de l’île de la Cité : le marché aux fleurs, qui fait le bonheur des touristes voulant s’isoler quelques instants.  A noter aussi la présence sur le parvis de la cathédrale, du kilomètre 0 des routes françaises et d’une crypte archéologique.

Notre-Dame de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Le Palais de la Cité à Paris


Ancienne résidence des rois de France du Xème au XIVème siècle, le Palais de la Cité s’étend sur une grande partie de l’île du même nom. Formé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle, il accueille aujourd’hui l’actuel Palais de justice.

Lire la suite 0 commentaires

L’hôtel national des Invalides à Paris


L’hôtel national des Invalides, dans le 7eme arrondissement de Paris, accueille aujourd’hui le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération.

 

Un spectacle son et lumière se tient dans la cour d’Honneur tous les soirs du mardi au samedi en été. 

Invalides
Lire la suite 0 commentaires

Le musée Rodin et l’hôtel Biron


Le musée Rodin, situé dans l’hôtel Biron, se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris, à côté de l’hôtel des Invalides. Construit en 1757, l’hôtel Biron abrite le musée Rodin depuis 1919. Collectionneur, dessinateur, passionné de photos, le musée regorge d’œuvres de Rodin ainsi que des sculptures de sa maitresse, Camille Claudel. Une autre partie de la collection du sculpteur se trouve dans la villa des Brillants à Meudon.

Lire la suite 0 commentaires