Retrouvez ici 52 idées de promenades et de visites à Paris. Chaque dimanche, un nouvel article sera publié pour vous faire (re)découvrir notre belle capitale.

Les immanquables et les insolites de Montmartre


Montmartre est un de mes quartiers préférés à Paris ! Sa petite atmosphère de village n’a rien d’étonnant. L’endroit ne fut en effet intégré à Paris qu’en 1859. Il devint à la fin du XIXème siècle le lieu de rendez-vous préféré des artistes en tout genre (avant qu’une nouvelle génération n’arrive lui préférant Saint Germain des Près). Ses cabarets – Moulin-Rouge en tête – lui donnèrent une réputation de lieu de dépravation, qui est encore visible dès qu’on arrive au boulevard de Clichy. Dans un tout autre style, Jean-Pierre Jeunet mis plus récemment le quartier en valeur dans Amélie Poulain.

Quand j’ai débarqué à Paris il y a déjà quelques années, pour moi, Montmartre ce n’était que le Sacré-Cœur. Mais à force de m’y promener, j’ai découvert d’autres endroits cachés un peu plus insolites ! Dès qu’on s’éloigne du Sacré-Cœur, on tombe ainsi sur des petites ruelles sinueuses, des squares, des terrasses et même des vignes ! Comme il serait dommage de ne traiter que l’un de deux, j’ai décidé dans cet article de tout répertorier : les immanquables et les insolites de Montmartre. 

Lire la suite 6 commentaires

Visiter l’hôtel de Brienne pendant les journées du patrimoine


L’hôtel de Brienne abrite le ministère des armées. Situé à quelques pas de l’Assemblée Nationale, il peut être une bonne solution de recours quand on n’a pas envie de faire plusieurs heures de queue. Pas d’attente pour y accéder et à l’intérieur de belles pièces finement décorées. On se croirait presque à l’Elysée !

Hôtel de Brienne Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine


Le Sénat est un incontournable des journées du patrimoine à Paris au même titre que l’Assemblée Nationale ou l’Elysée. Situé dans les jardins du Luxembourg, on y découvrira ses merveilleux bâtiments, dont le Palais du Luxembourg et l’hôtel de la présidence. On y apprendra aussi un peu plus sur le fonctionnement du Sénat et le rôle des sénateurs.

Sénat Palais du Luxembourg
Lire la suite 0 commentaires

La place de la Bastille à Paris


La place de la Bastille est une des places les plus connues de Paris, non seulement en raison de son histoire mais aussi grâce aux monuments qui s’y trouvent comme la colonne de Juillet et l’opéra Bastille.

Lire la suite 0 commentaires

Découvrir la place des Vosges


Anciennement nommée place Royale, la place des Vosges se situe à cheval entre le IIIème et le IVème arrondissement de Paris. La place, dont la construction débuta en 1605, est la plus ancienne de Paris. On y venait alors pour se battre en duel. Elle comprend aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers. Avec un prix au mètre carré de plus de 15 000€, elle est le lieu de résidence de personnalités du monde des médias, des arts ou de la politique. C'est une place où j'aime bien me balader même si elle attire beaucoup de monde. Les pelouses sont vites remplies dès le moindre petit rayon de soleil. J'y ai aussi visité le musée Victor Hugo mais j'ai été un peu déçue car une grande partie était fermée au public lors de ma visite. Autre petite déception : l'hôtel Sully qui n'est pas ouvert à la visite.

Place des Vosges
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter dans le Marais à Paris?


Le Marais est un des quartiers les plus animés et les plus branchés de Paris. Délimité par Bastille à l’est, par République au nord et la Seine au sud, le quartier était à l’origine, comme son nom le laisse présager, un marais. Niveau visite, il y a de quoi faire avec de nombreux musées et autres bâtiments à découvrir. Voici quelques idées si vous vous demandez que visiter dans le Marais : l'hôtel Carnavalet (malheureusement fermé jusqu'en 2019), le musée Picasso, l'hôtel de ville, la place des Vosges...

Hôtel de Ville de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter dans le Quartier Latin à Paris ?


Le Quartier Latin de Paris doit son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789, le latin. Cette tradition de l’enseignement dans ce quartier s’est gardée et on y compte aujourd’hui de nombreuses universités, dont la Sorbonne, et certains lycées prestigieux comme Louis-le-Grand et Henri IV. A côté de ces établissements se trouvent des monuments datant de toutes les époques : les thermes du nord de Lutèce datant de l’Antiquité, le musée de Cluny datant du Moyen-Age et le Panthéon datant de la fin du XVIIIème siècle. Ça en fait des choses à visiter dans le quartier latin de Paris ! Et ce n'est pas pour rien que ça en fait un de mes quartiers préférés à Paris.

Panthéon
Lire la suite 2 commentaires

Le quartier des Halles à Paris


Ancien marécage puis cimetière à l’époque mérovingienne, le quartier des Halles de Paris évolue au XIIème siècle avec le transfert de deux marchés auparavant situés sur l’île de la Cité et sur la place de Grève. Le quartier s’urbanisme et est incorporé à la ville après la construction de l’enceinte de Philippe-Auguste. Les Halles furent détruites en 1970 pour laisser place à un quartier plus moderne, vivant et aéré. Le forum des halles, avec sa nouvelle canopée, s'est installé à la place et des travaux continuent encore pour réaménager le lieu. En toute subjectivité, le quartier des Halles est un quartier que je n'aime pas trop à Paris! Il faut dire que j'ai l'impression que ça fait des années qu'il est en travaux! Et je le trouve trop froid, impersonnel et dénué de charmes...

Bourse de commerce
Lire la suite 0 commentaires

Le Petit Palais et le Grand Palais


Le Petit Palais et le Grand Palais sont situés dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure des Champs-Elysées. Tous deux construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900, ils se font face l’un à l’autre et sont délimités par l’avenue Winston Churchill. Le Petit et le Grand Palais ont été construits dans un style beaux-arts et résument ainsi les goûts de la Belle Epoque. On y retrouve de nombreuses caractéristiques du style, empreint d’éclectisme en référence à un ensemble de styles passés, comme la profusion des détails : statues, colonnes, grands escaliers, colonnes, porte monumentale…

Grand Palais
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la Banque de France à Paris


La Banque de France est installée dans l’hôtel de Toulouse à Paris. Le bâtiment fut construit entre 1635 et 1640 et racheté par l’institution française en 1808. Il est possible de visiter la Banque de France pendant les journées du patrimoine pour en apprendre plus son histoire, ses missions et découvrir l’architecture du site. En ce qui me concerne, j'ai été un peu déçu de ma visite! Il y avait beaucoup de monde, je ne pensais franchement pas qu'il y en aurait autant! Et après la première queue à l'extérieur, on doit encore faire une seconde queue à l'intérieur, cette fois beaucoup plus longue! La raison de cette queue : un lingot d'or qu'on nous presse de voir parce qu'il y a des gens qui attendent (oui, en effet, j'en faisais partie il y a 30 seconde...et ce depuis au moins 30 minutes). Ceci dit, il y a quand même des belles choses à voir comme la salle dorée! Mais dommage qu'on ne puisse pas descendre dans la souterraine pour voir les réserves d'or!

Auditorium suspendu à la Banque de France
Lire la suite 2 commentaires

Les vestiges du Moyen-Age à Paris


Les amateurs du Moyen-Age s’en donneront à cœur joie lors de la visite de la capitale. Entre l’île de la Cité avec la cathédrale Notre-Dame, l’hôtel-Dieu et le Palais de la Cité, ce n’est pas moins de trois bâtiments médiévaux qui se font face. En traversant la Seine, on découvrira un espace entier consacré à cette époque au musée de Cluny construit autour des thermes du nord de Lutèce. En continuant un peu plus loin, dans le Vème arrondissement de Paris, on verra les arènes de Lutèce qui pouvaient accueillir 17 000 personnes (mais il s'agit toutefois un peu plus d'un vestige antique que d'un vestige médiéval).

Musée de Cluny
Lire la suite 0 commentaires

Le Jardin des Tuileries à Paris


Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le Jardin des Tuileries est délimité d’une part par la Seine au sud et la rue de Rivoli au nord et, d’autre part, par la place de la Concorde et sa roue à l’ouest et la place du Carrousel et le Louvre à l’est. D’une superficie de 25,5 hectares, il accueille le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume. C'est un des jardins les plus visités de Paris mais c'est aussi un de ceux que j'aime le moins. Pourquoi? parce que je le trouve assez froid et sans réel but. La majorité des gens le traverse, allant du Louvre à la Concorde, sans prendre le temps de se promener dans ses contre-allées. Et puis il faut dire que je préfère le charme des jardins romantiques à l'anglaise que l'aspect lisse et symétrique des jardins à la française comme celui des Tuileries.

Jardin des Tuileries
Lire la suite 2 commentaires

Visiter le Jardin du Luxembourg à Paris


Le Jardin du Luxembourg est un jardin situé dans VIème arrondissement de Paris. Voulu par Marie de Médicis, il fut créé en 1612. Il abrite plusieurs monuments : le musée du Luxembourg, le palais du Luxembourg et le petit Luxembourg. D’une surface de 23 hectares, il fait partie du domaine du Sénat. Lors des journées du patrimoine, on peut d'ailleurs visiter certaines parties du jardin du Luxembourg qui ne sont d'habitude pas ouvertes au public comme le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg. En dehors de ce week-end,il est bien-sur possible de visiter le musée et les différents espaces du jardin.Le jardin du Luxembourg, c'est un de mes jardins préférés à Paris avec le jardin des plantes. J'aime bien son aspect jardin à l'anglais et marcher sans trop savoir où je vais me retrouver. En plus en septembre je suis allée visiter le Sénat pendant les journées du patrimoine et c'était vraiment bien!

Jardin du Luxembourg
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le Panthéon à Paris


Le Panthéon est un monument construit à la fin du XVIIIème siècle. Situé sur la montagne Sainte-Geneviève, au cœur du quartier latin dans le Vème arrondissement de Paris, il abrite les sépultures des personnages ayant marqué l’histoire de France. Mais visiter le Panthéon à Paris ne se limite pas à découvrir les tombes des illustres personnages de France! On sera ainsi subjugué par son architecture et sa coupole, au bout de la laquelle pend le fameux pendule de Foucault. 

Panthéon à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter la Cour des comptes à Paris


Ouverte lors des journées du patrimoine, la Cour des comptes met tous les ans les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs. Distribution de plaquettes expliquant les missions de la Cour des comptes et son histoire, visite du palais Cambon et de la tour Chicago, accueil par le Président de la cour des Comptes en haut de l'escalier d'honneur...Voici quelques informations qui vous donneront peut-être envie de vous y rendre…

Galerie Philippe Seguin à la Cour des comptes
Lire la suite 0 commentaires

Que faire à Saint-Germain-des-Prés (et autour) ?


Le quartier de Saint-Germain-des-Prés est un des quartiers les plus connus de Paris. Situé dans le 6ème arrondissement, Saint-Germain-des-Prés s’est développé autour de l’abbaye du même nom construite au Moyen-Age. Le quartier n’était alors qu’une petite bourgade en dehors de l’enceinte de Philippe-Auguste. Il n’a cessé de s’agrandir au fil des siècles pour devenir dans la seconde moitié du XXème siècle le centre de la vie culturelle parisienne. Aujourd’hui, le quartier est toujours un des plus branchés de Paris avec ses galeries d’art, ses antiquaires, ses boutiques de luxes, ses cafés et ses librairies…Mais on aimera aussi y visiter ses musées, ses édifices religieux, ses théâtres ou tout simplement déambuler dans ses rues...et bien sur boire un verre au café Flore, à la brasserie Lipp ou aux Deux Magots. C'est un de mes quartiers préférés à Paris. J'aime m'y promener par beau temps, penser à tous ceux qui l'ont fréquenté et replonger à l'époque de l'Entre-deux-guerres. Mes coins préférés : l'école nationale supérieure des beaux arts avec son patio de style italien et la façade de la maison Gainsbourg.

Cour des mûriers à l’école nationale des beaux arts de Paris
Lire la suite 0 commentaires

A visiter le long du quai d’Orsay


Du pont de la Concorde au pont de l’Alma, sur la rive gauche de la Seine se trouve le quai d’Orsay, connu pour abriter le Ministère des Affaires étrangères. On y trouve aussi le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, le musée Air France et l’esplanade des Invalides avec dans le fond, l’hôtel national des Invalides.

Assemblée nationale à Paris
Lire la suite 0 commentaires

La coulée verte ou promenade plantée de Paris


Longue de 4,5 kilomètres, la coulée verte de Paris, aussi appelée promenade plantée ou coulée verte René-Dumont est une voie verte qui va de la porte de Saint Mandé aux environs de la Bastille. Le chemin longe l’ancienne ligne de chemin de fer allant de Bastille à la Varenne-Saint-Maur et traverse ainsi le XIIème arrondissement en longueur. 

Coulée verte à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Visiter le palais de l’Elysée


L’hôtel d’Evreux, plus connu sous le nom de palais de l’Elysée, est la résidence du chef d’état français depuis 1848. Construit entre 1718 et 1720, il a appartenu à des nombreuses grandes figures de l’histoire de France.

Il est possible de le visiter lors des journées du patrimoine. Toutes les salles ne sont pas ouvertes au public mais on peut quand même admirer, entre autres, le bureau du président, la salle des fêtes et la salle du conseil des ministres.

Bureau du président au palais de l'Elysée
Lire la suite 2 commentaires

Visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine


Avec une moyenne de 20 000 visiteurs, c’est sans conteste le monument de Paris le plus visité lors des journées du patrimoine. Voici donc quelques conseils pour bien visiter l’Elysée pendant les journées du patrimoine.

Palais de l'Elysée
Lire la suite 12 commentaires

Visiter le jardin des Plantes à Paris


Le Jardin des Plantes est un jardin botanique situé au cœur de Paris, dans le 5ème arrondissement, entre la Seine et la gare d’Austerlitz. D’une superficie de 23,5 hectares, il fait partie du muséum d’histoire naturel et comprend de nombreux espaces. Ménagerie, serres, roseraie, galeries d'exposition scientifiques...il y a tant à faire et à voir qu'on ne peut pas tout visiter en une journée. D'ailleurs, je ne me lasse pas d'aller m'y promener et je fais un nouveau musée à chaque fois! Se promener au jardin des plantes à Paris est l'idéal pour passer une journée seule ou même en famille avec de petits ou de grands enfants qui aimeront sans aucun doute voir les animaux dans la ménagerie ou ceux de la galerie de l'évolution.

Jardin des plantes à Paris
Lire la suite 0 commentaires

Que visiter sur l’île de la cité à Paris?


L’île de la Cité est sans nulle doute l’île la plus connue de Paris. C’est ici que se trouve la célèbre cathédrale Notre-Dame mais elle n’est pas le seul bâtiment remarquable de l’île ! En face de la cathédrale se trouve ainsi l’hôtel-Dieu, le plus ancien de Paris. Un peu plus loin, construit sur près d’un tiers de l’île, se trouve le Palais de la Cité, aujourd’hui palais de Justice où l’on peut visiter la Conciergerie, ancienne prison, et la Sainte-Chapelle. Autre visite à faire sur l’île de la Cité : le marché aux fleurs, qui fait le bonheur des touristes voulant s’isoler quelques instants.  A noter aussi la présence sur le parvis de la cathédrale, du kilomètre 0 des routes françaises et d’une crypte archéologique. Ça en fait des choses à visiter sur l'île de la Cité!

Notre-Dame de Paris
Lire la suite 0 commentaires

Le Palais de la Cité à Paris


Ancienne résidence des rois de France du Xème au XIVème siècle, le Palais de la Cité s’étend sur une grande partie de l’île du même nom. Formé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle, il accueille aujourd’hui l’actuel Palais de justice. C'est un des nombreux édifices de Paris dont on n'entend pas trop parler, un peu comme l'hôtel national des Invalides! Et c'est bien dommage car c'est un ensemble plutôt sympa. Il faut dire qu'on ne peut pas tomber dessus par hasard! Quand on se promène sur l'île de la cité, on ne voit que Notre-Dame-de-Paris. Le Palais de la Cité apparaît comme un grand bâtiment, à l'aspect ancien mais les entrées de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle sont quelque peu dissimilées. Il faut ainsi entrer dans l'enceinte du Palais de Justice pour trouver la Sainte-Chapelle. Et pour trouver la Conciergerie, il faut regarder à ses pieds car l'entrée se fait pas les soubassements!

Lire la suite 0 commentaires

L’hôtel national des Invalides à Paris


L’hôtel national des Invalides, dans le 7eme arrondissement de Paris est un véritable complexe multi-fonctionnel! Il abrite un hôpital militaire, une cathédrale, la tombe de Napoléon ainsi que le musée de l’Armée et le musée de l’Ordre de la Libération, rien que ça! Il se visite de jour comme de nuit puisqu'un spectacle son et lumière se tient dans la cour d’Honneur tous les soirs du mardi au samedi en été. Je l'ai visité un samedi matin par une belle journée de Printemps. La foule n'était pas au rendez-vous et c'était tant mieux! Toutefois, même en y passant 2h30, on n'a pas eu le temps de tout visiter, notamment toute la partie consacrée aux guerres mondiales dans le musée de l'Armée et le musée de l'Ordre de la Libération...Ça sera l'occasion d'y retourner!

Invalides
Lire la suite 0 commentaires

Le musée Rodin et l’hôtel Biron à Paris


Le musée Rodin, situé dans l’hôtel Biron, se trouve dans le VIIème arrondissement de Paris, à côté de l’hôtel des Invalides. Construit en 1757, l’hôtel Biron abrite le musée Rodin depuis 1919. Collectionneur, dessinateur, passionné de photos, le musée regorge d’œuvres de Rodin ainsi que des sculptures de sa maîtresse, Camille Claudel. Une autre partie de la collection du sculpteur se trouve dans la villa des Brillants à Meudon. J'ai visité le musée fin septembre. Il faisait encore bon et j'ai même pu faire comme de nombreux visiteurs : m’asseoir sur une chaise et bouquiner tranquillement au soleil! Malheureusement, le jardin était envahi d'une immense tente installée pour la fashion week de Paris, gâchant ainsi tout le paysage, et tout espoir de faire de belles photos de la façade de l'hôtel Biron.

Lire la suite 0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0