Bons plans

Quelques conseils pour voyager léger

Avant de partir en voyage, se pose toujours l’épineux problème de la valise. On voudrait tout emmener avec soi, entre les vêtements qu’on aime bien, ceux pratiques, ceux qu’on ne met jamais dans la vie de tous les jours et qu’on aimerait bien mettre en vacances et enfin ceux au cas où, la valise a vite fait de déborder…Avec les compagnies aériennes qui n’hésitent pas à facturer l’excédent de bagages et parfois à raison de 10€ le kilo supplémentaire, la note peut monter très vite…Arrivé sur place c’est ensuite un enfer de balader sa valise partout. Elle prend trop de place dans la voiture, est trop lourde dans le bus. Pour peu que l’hébergement n’ait pas d’ascenseur, c’est le mal de dos assuré pour la porter dans les escaliers. Avant que tout ça n’arrive, voici quelques conseils pour voyager léger !

Faire sa lessive sur place

Inutile d’emmener trop de vêtements si vous restez plusieurs jours sur place. Vous pourrez les laver à la main pour dépanner (mais prévoir au moins un jour de séchage), aller dans une laverie si vous avez le temps ou les laisser au pressing de l’hôtel si vous avez les moyens. Le must : choisir une location, par exemple un appartement ou une maison sur Airbnb, avec une machine à laver.

Préparer les tenues avant de partir

Plutôt que de s’encombrer à prendre de nombreux vêtements qui, au final, ne serviront pas parce qu’on n’a rien pris pour aller avec, mieux vaut préparer ses tenues à l’avance.

Prévoyez par exemple des vêtements pour lesquels on n’a pas besoin d’emmener plusieurs paires de chaussures et choisissez une seule paire pour les vêtements « formelles » et une autre paire pour les vêtements décontractées. Prévoyez aussi quels hauts iront avec quel bas. Rien de tel que de prendre des basiques : tee-shirt blanc ou noir et short en jean qui passent partout, ainsi que quelques vêtements plus excentriques comme des petites robes qu’on ne met pas tous les jours.  

Superposer les couches

La meilleure solution pour ne pas s’encombrer est de superposer les couches en vacances, mais aussi pour prendre l’avion et diminuer le poids de sa valise…Au lieu de s’embêter à prendre des débardeurs, des tee-shirts à manches courtes, des tee-shirts à manches longues, des pulls, mieux vaut prévoir quelques tee-shirts et deux gilets pour rajouter une couche quand il fait froid et en enlever une quand il fait chaud.

Acheter ce que vous pouvez dans le pays

Inutile de s’encombrer avec un gros tube de gel douche, du shampoing, du dentifrice, du démaquillant, du coton…En accumulant tous les produits de beauté on se retrouve avec un sac rempli ! Il est préférable d’acheter ces produits dans le pays. On peut ainsi trouver du gel douche et du shampoing en petit format dans certains magasins étrangers. Autre possibilité : avant de partir, transvaser une partie de ses produits dans de petits contenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *